Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Bon, ben finalement, pas de Bartok pour le moment...
(J'ai eu mon cours ce soir)
Au programme pour la semaine prochaine :

- Gamme de la bémol majeur sur trois octaves. Sur des valeurs longues en vibrant, et et veillant à tenir le vibrato en permanence. Et en essayant aussi de détendre la main droite. Sur des valeurs courtes pour la main gauche.
La même en arpèges et en octaves.
- Du Sevcik op 2-2 : un numéro avec des notes assez disjointes (travail de la concentration en lecture). Ma mission pour la semaine prochaine : le mettre en place en détaché, et monter le tempo. On commencera à travailler différents coups d'archets après.
- Une étude de Mazas (op 36-2), qui fait travailler les harmoniques, des pizz main gauche et des doubles cordes en tierces. Ma prof l'avait choisie pour moi avant que je lui parle des danses roumaines... l'un dans l'autre, le but est similaire... ;)

C'est déjà pas mal dans la mesure où j'ai demain la générale pour le concert de dimanche avec l'orchestre (ma prof joue en renfort avec nous, elle est consciente de ce que ça représente), que jeudi j'ai un cours de piano, et que vendredi, j'ai mon atelier de musique trad...
Mardi prochain va vite arriver !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Claire91 a écrit :- Du Sevcik op 2-2 : un numéro avec des notes assez disjointes (travail de la concentration en lecture).
Je ne m'attendais absolument pas à ce que ce soit là, mais c'est dans ce numéro que j'ai rencontré mon tout premier octave doigté (en première position, en plus !) !
Tout le long de l'exercice, c'est une suite de notes isolées, mais ça se termine sur un accord de 4 notes à la fin : sol-mi-do-do.

C'est un peu con, je sais, mais j'ai l'impression d'entrer un peu plus dans la cour des grands... et je trouve ça cool ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

Félicitations oui :) Belle octave que voilà :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :ça se termine sur un accord de 4 notes à la fin : sol-mi-do-do.
Quel doigté pour cet accord ? je cherche mais ne trouve pas ... :huh:
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Marjolaine »

Je pense que c'est en première position sol corde à vide, mi premier doigt, do deuxième, et do quatre en extension.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par kerry117 »

Marjolaine a écrit :Je pense que c'est en première position sol corde à vide, mi premier doigt, do deuxième, et do quatre en extension.
+1
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

C'est le 22 ? Tout à fait d'accord avec Marjolaine. On joue Sol mi et Do Do en laissant les doigts posés sur Mi Do Do ;

Je viens de le déchiffrer :
Pour les notes disjointes, c'est facile car ce ne sont que des arpèges ; bien sûr il faut connaître les arpèges dans différentes tonalités. Il y a quelques incursions en 3e position.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Marjolaine a écrit :Je pense que c'est en première position sol corde à vide, mi premier doigt, do deuxième, et do quatre en extension.
C'est bien ce que je craignais à savoir l'extension du quatrième sans bouger le 1 et le 2 , j’espérais une astuce ;) !
Je viens d'essayer , pas simple pour moi ; je vais faire du Polo pendant les vacances , j'en ai fait depuis janvier , et j'en suis au 6 à peu près correctement , c'est lent mais ....patience , zénitude , persévérence ...

Merci Marjolaine _biz_ ! et à Kerry et cecilius !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

Je ne m'étais pas rendue compte que c'était difficile ; pourtant j'ai une petite main, mais elle est souple. Cependant, il y a une certaine position de la main à prendre, avec le pouce qui tend à se placer sous le manche. Quand on travail beaucoup les doubles cordes, avec les doigts sur plusieurs cordes, on fini par acquérir cette "bonne position".
Dernière modification par cécilius le sam. 21 juin 2014 07:32, modifié 1 fois.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par kerry117 »

mamyfly a écrit :C'est bien ce que je craignais à savoir l'extension du quatrième sans bouger le 1 et le 2 , j’espérais une astuce ;) !
Aux conseils de Cécilius, pour faciliter l'écart pense aussi à avancer légèrement le coude. C'est ce que fait quand j'ai une sur-extension à faire au violoncelle, cela m'évite de me faire mal !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Les arpèges ne sont effectivement pas difficiles. Ca me fait surtout un bon exercice de concentration en lecture, anticiper les modulations, tout ça... A tempo rapide, garder la concentration nécessaire est une chose parfois un peu difficile pour moi.
Pour l'accord final, après une séance de travail, il ne sortait toujours pas juste du premier coup... J'ai vraiment de toutes petites mains... Mais c'était de mieux en mieux au fil des répétitions de l'exercice. Ca viendra avec l'entraînement, je pense :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

je suis ignare, peux-tu me dire ce que tu appele "octave doigté" ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Quand tu joues des octaves, normalement, c'est avec les doigts 1 (sur la corde grave) et 4 (sur la corde aigüe).
Les octaves doigtés, c'est quand tu les joues avec 1 et 3 ou avec 2 et 4 (c'est ce cas là pour mon accord)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

ok,ok,
merci petit gémeau
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Quand tu joues des octaves, normalement, c'est avec les doigts 1 (sur la corde grave) et 4 (sur la corde aigüe).
Les octaves doigtés, c'est quand tu les joues avec 1 et 3 ou avec 2 et 4 (c'est ce cas là pour mon accord)
Merci , moi aussi je ne savais pas cela ; Cela est plus facile dans les positions élevées je pense .
cécilius a écrit : il y a une certaine position de la main à prendre, avec le pouce qui tend à se placer sous le manche.
Oui , en effet , mon travail sur les doubles cordes consiste justement à trouver ces positions à gauche , avec le pouce très mobile sous le manche, et la forme de la main et des doigts qui change .Il faut trouver la position qui ne fait pas mal , assouplir , étirer ... Ma prof m'a aussi conseillé de bien appuyer les doigts sur la touche , aller chercher la corde toujours plus loin comme si on allait faire un pizz ; Aussi sentir le creux de sa main , le centre comme point de rotation ;
kerry117 a écrit :Aux conseils de Cécilius, pour faciliter l'écart pense aussi à avancer légèrement le coude.
oui, tout à fait , le coude et et l'épaule entrent dans ces contorsions qui doivent au fil du temps ne plus en être en fait ;
Répondre