Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

Je conseillerais le Hauchard "étude méthodiques" de la double corde (1ère position) ; surtout le N° 9 où, pour réaliser les notes, il faut vraiment être au point dans la position de la main. Je pense qu'il faut sentir cette position adéquate.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Claire91 a écrit :Les arpèges ne sont effectivement pas difficiles. Ca me fait surtout un bon exercice de concentration en lecture, anticiper les modulations, tout ça... A tempo rapide, garder la concentration nécessaire est une chose parfois un peu difficile pour moi.
Pour l'instant, je plafonne à 80 à la croche... :unsure:
Visualiser chaque motif (parce que ce ne sont pas des simples arpèges montantes ou descendantes, hein, ce serait trop simple...), anticiper les modulations... pour le moment, à ce tempo, j'arrive tout juste à aborder le motif qui vient avec une note d'avance dans ma lecture. Si je vais plus rapidement, bien que je sois capable de jouer tout, je n'arrive pas à enchaîner l'intégralité du numéro sans trébucher à un endroit ou a un autre...
Je crois qu'il va falloir que je me motive à faire de la lecture de note à haute voix, pour cet exercice...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

N'ayant eu aucune difficulté de lecture au déchiffrage, je pense qu'il serait bien de faire l'exercice suivant :

Indiquer sur la partition la référence de la tonalité qui suit sur la note qui sert de pivot à la modulation. C'est ce que je fais implicitement quand je déchiffre : cela te permet de détacher tes yeux de la partition (et de souffler !) jusqu'à la fin de l'arpège, ensuite tu fais la même chose pour l'arpège suivant et ainsi de suite...

A la limite, il serait possible de jouer cet exercice en n'écrivant que les notes de modulation et la référence de l'arpège à jouer derrière. Bien sûr, cela demande d'avoir "dans la main" les arpèges dans toutes les tonalités en 1ère et en 3e pour cet exercice, mais étant donné le nombre d'années de violon que tu as, je pense que cela doit être intégré.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

C'est surtout d'anticiper le changement de motif, de schéma des notes, qui me pose problème, en fait... (par exemple, les 6 premières mesures sont identiques, la 7è un poil différente, et la 8è fait transition vers un nouveau motif qui arrive à partir de la mesure 9... maintenant que j'ai analysé cette structure globale, ça devrait aller mieux :) ).
Je n'ai jamais été une très bonne lectrice, mais c'est avec ce genre d'exercice que je progresse.
(Ca, plus l'orchestre, où on joue direct au tempo, et où je me force à jouer au moins quelques notes dans les traits rapides dès le déchiffrage, histoire de suivre la partition quoi qu'il arrive)

(Sinon, Cécilius, j'aime cette manière que tu as de me faire sentir que je suis une grosse m..., avec mes difficultés qui visiblement n'en sont pas pour toi... :D )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :C'est surtout d'anticiper le changement de motif, de schéma des notes, qui me pose problème, en fait...
Comme c'était un problème
Claire91 a écrit :Visualiser chaque motif (parce que ce ne sont pas des simples arpèges montantes ou descendantes, hein, ce serait trop simple...), anticiper les modulations... pour le moment, à ce tempo, j'arrive tout juste à aborder le motif qui vient avec une note d'avance dans ma lecture.
J'avais compris que c'était un problème de lecture. Etant donné que j'ai l'expérience de lecture des arpèges avec un autre instrument, j'essayais d'expliquer comment traiter le problème pour ne "fatiguer dans la lecture" et que ça devienne facile.
Claire91 a écrit :(Sinon, Cécilius, j'aime cette manière que tu as de me faire sentir que je suis une grosse m..., avec mes difficultés qui visiblement n'en sont pas pour toi...
Maintenant, si c'est perçu de cette manière, surtout par un administrateur du site, je m'abstiendrai à l'avenir de donner des astuces pour aider les membres
Oui, je déchiffre facilement les arpèges (je viens de le faire récemment et mon prof m'a dit c'est bien en déchiffrage, donc je veux après le travail, un tempo à 100 à la noire), j'essayais d'expliquer juste mon astuce !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Cécilius, c'était un clin d'oeil. Je pensais que le smiley était suffisamment parlant. Il ne faut pas le prendre mal.
Les conseils sont toujours les bienvenus, quelque soit la personne qui les donne.

C'est juste que les messages commençant par "je n'ai aucune difficulté pour ça" sont un peu... déprimants, quand soi même on galère. Ce n'est que ça, je t'assure.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

Bon très bien. Mais, plutôt que de déprimer, essaie ma méthode ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Gestion du stress, la suite :

Samedi, je jouais à l'audition de fin d'année du copain pianiste avec qui je joue la sonate du printemps.
Quand on a répété un peu avant (on ne s'était pas revus depuis mon audition, il y a 15 jours, c'était plus raisonnable de le rejouer une fois, pour reprendre nos marques), tout s'est bien passé. Quelques petites erreurs techniques de part et d'autre, mais on arrivait à jouer ensemble, à s'écouter, j'avais un joli son.

Dans son école de musique, les salles ne sont pas bien grandes, ce qui fait qu'avec les différents élèves et parents, elle était vraiment pleine. Il faisait très chaud, et le public était vraiment très proche (j'avais des spectateurs à ma gauche, juste assez loin pour qu'ils ne risquent pas de se prendre un coup d'archet...).
Quand j'ai commencé à jouer, je m'en suis voulu intérieurement : mon départ n'était vraiment pas propre. Enfin les spectateurs m'ont dit que ça ne s'était pas remarqué... ce n'étais pas non plus catastrophique non plus, hein. Mais j'ai tout de suite su à quoi c'était dû : c'est que j'avais commencé à joué sans avoir pris le temps de poser mon archet avant de démarrer. Et là, j'ai pensé à ma prof qui me l'avait pourtant répété plein de fois :"Pars 'archet posé' !"... :)

Après, dans l'ensemble, ça s'est quand même bien passé. Pas trop de pains de ma part (mon pianiste en a fait davantage, mais à sa décharge, c'était pour lui une sorte d'échauffement : il jouait ensuite l'Apassionata, les 3 mouvements...). Mais j'ai eu quasiment tout le temps un son "forcé". Ce n'était pas aussi fluide que lorsqu'on avait filé une fois avant. Les forte qui grincent un peu, les détachés un peu secs, les changements de corde un peu brusques...
Mais c'est mon appréciation, en comparaison de ce que je sais être capable de faire : les gens du public avec qui j'ai discuté à la fin (des gens pas forcément mélomanes, donc..) m'ont dit qu'on n'avait pas du tout l'impression que j'étais stressée.

Parce qu'il y a quand même une grande nouveauté : les dernières prestations publiques que j'ai faites, ces derniers mois, mon archet ne tremblait plus. Je sais que rien n'est acquis de ce côté là, mais j'espère que ça continuera comme ça à l'avenir.
Je pense que c'est principalement lié au fait que j'ai multiplié ces prestations publiques : entre les auditions, et les rencontres de musiciens amateurs, j'ai joué ce 1er mouvement du Printemps 5 fois en public. Et j'y ai pris vraiment du plaisir, c'était chouette.
Avec mon copain pianiste, on bosse maintenant le 4è mouvement, et l'idée est de le rejouer ensemble pour nos auditions de noël respectives.

En tout cas, tout ça est de bonne augure pour la Méditation de Thaïs, que je dois jouer en soliste avec l'orchestre l'hiver prochain. Si j'arrive enfin à canaliser un peu mes émotions, ça présage de beaux moments !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par sibecarre »

Merci pour ces retours d'expérience bien utiles. Le coup de l'archet posé au début , je vais essayer d'y penser aussi.
Il y a un autre élément à la décharge du pianiste concernant le nombre de pains c'est qu'il joue plus de notes!
J'ai hâte d'entendre ce quatrième mouvement du printemps!
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit : Parce qu'il y a quand même une grande nouveauté : les dernières prestations publiques que j'ai faites, ces derniers mois, mon archet ne tremblait plus. Je sais que rien n'est acquis de ce côté là, mais j'espère que ça continuera comme ça à l'avenir.
Je pense que c'est principalement lié au fait que j'ai multiplié ces prestations publiques : entre les auditions, et les rencontres de musiciens amateurs, j'ai joué ce 1er mouvement du Printemps 5 fois en public. Et j'y ai pris vraiment du plaisir, c'était chouette.
Bravo Claire !
sibecarre a écrit :Il y a un autre élément à la décharge du pianiste concernant le nombre de pains c'est qu'il joue plus de notes!
Crois-tu sibecarre ?
Je conseille la lecture de "Vaincre le Trac " de Michel Ricquier !
Je viens de faire l'expérience d'accompagner au piano une flûtiste dans le cadre de son dernier cours de l'année, je précise que c'était la 1ère lecture de la partition pour moi. La 1ère fois j'étais bien concentrée sur la partie piano et j'ai bien pensé toutes mes notes à jouer au piano tout en écoutant la flûtiste, tout jetant un oeil sur sa partie, c'était nickel pour moi. Ensuite on a recommencé pour la flûtiste qui n'était pas habituée à jouer avec un accompagnement, je n'ai pas lu toutes mes notes à jouer car mon attention était davantage mobilisée sur la partition de la flûte, et j’ai fait quelques fausses notes.
Moralité : c’est important de penser toutes les notes à jouer. (Cf. Michel Ricquier "Vaincre le trac")
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Petit témoignage, racontage de ma-vie... (je fais ce que je veux, je suis dans MON sujet ! :D )
Samedi dernier, on faisait une fête surprise à Janis et Richard, les deux profs (mari et femme - enfin femme et mari dans l'ordre des prénoms) à l'origine du stage latino que je fais depuis quelques années.
Ils ont pris la décision de prendre définitivement leur retraite ("définitivement", parce que comme ils enseignaient à plusieurs endroits - elle, le piano ; lui la guitare -, ils ont mis plusieurs années, en lâchant petit à petit certaines activités), et de partir "dans le sud" (vers Marseille), profiter du soleil et de leurs petits enfants.
L'idée était qu'ils étaient invités à déjeûner chez un des "anciens" du stage, mais qu'au final, on serait tous là (j'ai pas compté, mais on devait être une bonne 30aine). L'effet de surprise a été au top. On avait prévu des sketches et des quizz stupides, avec des questions du genre "quel était le 8ème morceau du concert de fin de stage en 2006 ?", parce que le but était qu'ils ne sachent pas répondre et aient des gages. Le gage qui nous a valu la plus grosse crise de fou rire a été de leur faire jouer une sikuriada en séparé, mais chacun tenant le siku de l'autre.
Ils ont joué le jeu tout le temps, c'était chouette !

Et plus tard dans l'après midi, comme on avait (bien sûr) tous amenés nos instruments, on a commencé à jouer. Ca a commencé un peu chacun dans son coin. Puis ça s'est organisé, et on a fait un remake du concert de fin d'année des atelier (dans la mesure où je ne suis plus dans les ateliers, certains morceaux ont été pour moi du déchiffrage), puis à nouveaux des choses plus informelles. Je me suis retrouvée à déchiffrer les partitions d'une copine qui joue de la quéna, pour jouer avec elle.

Et c'était vraiment génial. Je ne voulais plus lâcher mon violon. A un moment, j'ai pris conscience que j'aimais VRAIMENT jouer du violon. Que c'était un instrument génial, qui offre plein de possibilités, en termes de techniques, de répertoires, et que c'est vraiment une chance que de pouvoir en jouer.
Quand je fais des gammes ou du Sevcik, c'est pas une chose évidente au quotidien, mais il est quand même bon de pouvoir se rappeler de temps en temps pourquoi on aime se torturer...

En "bonus", une photo prise dans le feu de l'action samedi dernier, et qui, je trouve, est assez significative de ce que je viens de raconter :

Image
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Eloïse07 »

Beau témoignage Claire.

On voit bien que tu es très heureuse et cela n'a pas de prix. :)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

ta tête fait plaisir à voir, belle expérience en effet :super:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par kerry117 »

Bravo à ceux et celles qui ont organisé cette belle réunion. Ce sont des moments inoubliables.
Cela fait plaisir de te voir heureuse !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Très belle photo qui en dit long !
Répondre