Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: u

Message par sarasate »

Claire91 a écrit :Merci pour les compliments :)
En ce qui concerne le fait de vraiment s'amuser en jouant (ça fait un peu pléonasme, dit comme ça... ;) ), c'est quelque chose que j'arrive à faire en orchestre assez facilement maintenant. C'est plus difficile dans les prestations en solo, mais il est vrai que certains coups d'archets se prêtent plus volontiers à la la facétie, et qu'il est très sympa et agréable de les prendre comme cela.
sarasate a écrit :Mais quel est donc ce morceau ?
Il s'agit du 5è air varié de Dancla, op 89, dont on trouve la partition sur imslp
Merci pour le lien. Je les ai téléchargés et vais (essayer de) m'amuser avec ;)
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: u

Message par Claire91 »

sarasate a écrit :Merci pour le lien. Je les ai téléchargés et vais (essayer de) m'amuser avec ;)
A priori, dans cet opus, le plus simple est le n°1. Puis viennent les n° 2, 4 et 6, et enfin 3 et 5.
Ensuite, encore un cran au dessus, il y a la 2è série d'airs variés de Dancla, tu as l'op. 118 (qui doit aussi se trouver sur imslp, je pense)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Une petite parenthèse dans ce fil, parce que je n'ai pas envie de créer un sujet dans "coups de blues" pour ça.

J'ai appris cette semaine le décès subit de celui qui était directeur adjoint du conservatoire où j'ai appris le violon étant petite, et qui était surtout le chef d'orchestre de l'orchestre symphonique junior dans lequel j'ai joué pendant 7 ans.
Je n'allais pas aux répétitions du lundi soir, j'y courrais !
Je garde de très joyeux souvenirs du traditionnel week-end de répétitions, genre mini-stage, au printemps avant la saison des concerts.
Je garde d'excellents souvenirs de nos concerts, dans la région, ou en Allemagne dans le cadre du jumelage.
Je me rappelle avec une larme à l'oeil de nos concerts au théâtre d'Evreux, pour la fête de la musique ou le concert de fin d'année du conservatoire, où on prévoyait toujours une petite bêtise à faire (genre jouer un morceau à la place d'un autre, ou se déguiser pour le concert, ou offrir au chef un canard vivant comme cadeau de fin d'année, et voir la bête s'envoler dans le théâtre...)

Cet homme, Christian Dzierla, a fait partie des quelques personnes (avec ma première prof de violon, et la prof de solfège que j'ai eu en Moyen1 et Moyen2) qui m'ont vraiment donné le goût de la musique et de la pratique instrumentale, même si je n'ai jamais montré de signes de talents particuliers dans ce domaine.

Même si je ne l'avais jamais revu depuis que j'ai quitté Evreux en 1990, même s'il avait arrêté ses activités musicales depuis longtemps pour se consacrer à son autre passion la navigation, c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris son décès.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Maximus »

triste pour toi Claire. :rouge:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par sibecarre »

Tu lui rend un bel hommage.
Claire91 a écrit :il avait arrêté ses activités musicales depuis longtemps pour se consacrer à son autre passion la navigation.

J'ai remarqué qu'il y avait pas mal de mélomanes chez les amateurs de navigations à voile. Peut-être une impression de découvrir des espaces dans les deux cas?
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par habanera »

Claire,
de tout cœur et en pensée avec toi.
Tu dis élégamment et avec une grande pudeur bien des choses sur cet homme.
Oui un bel hommage auquel,bien que ne l'ayant pas connu,je participe,tant est belle la vraie fraternité et le partage des musiciens.
Quelqu'un,à l'origine,un jour,un mot,une phrase voire un silence et....
De tout cœur.
Dernière modification par habanera le sam. 24 janv. 2015 09:31, modifié 1 fois.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par sarasate »

Claire91 a écrit : .../...
Je n'allais pas aux répétitions du lundi soir, j'y courrais !
.../... c'est avec beaucoup de tristesse que j'ai appris son décès.
Oui, aussi de tout coeur avec toi.
Tu exprimes très bien ta tristesse,
la reconnaissance pour ce qui a été
et les graines qu'il a su et pu semer.

C'est merveilleux qu'il existe des gens ainsi !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Bon ben hier, c'était le grand soir... Je n'ai pas fait des miracles, mais ça s'est quand même bien passé, malgré le stress.
J'ai une vidéo que je partagerai avec vous, mais il faut que je retrouve le cordon de l'appareil photo pour la transférer sur mon ordi, ou que je trouve une solution pour qu'il veuille bien lire la carte SD directement sans vouloir commencer par la formater...

En tout cas, c'était vraiment une super expérience. Bien sûr, avant d'entrer sur scène, j'ai imaginé toutes les catastrophes petites ou grandes qui pouvaient m'arriver (ça allait de commencer à jouer sans avoir tendu mon archet jusqu'à me casser la figure dans les quelques marches qui permettaient d'accéder à la scène...)
Une fois dedans, même si j'étais assez tendue, j'ai quand même réussi à ressentir ce bonheur de se laisser porter par l'orchestre.
Et puis c'est aussi très grisant tout ces gens qui viennent te féliciter après coup ! :)
Même si les félicitations marquaient autant (voire plus) le fait que j'ai osé me lancer que la prestation elle-même... :rolleyes:

Mais franchement, je suis super contente de l'avoir fait ! J'ai l'impression d'avoir franchi un cap, d'avoir fait tomber quelques barrières dans ma façon d'envisager les prestations en public :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par sarasate »

Claire91 a écrit :Bon ben hier, c'était le grand soir...
Dis-nous ce que c'était ...
Claire91 a écrit : J'ai une vidéo que je partagerai avec vous
Volontiers :)
Claire91 a écrit : Bien sûr, avant d'entrer sur scène, j'ai imaginé toutes les catastrophes petites ou grandes qui pouvaient m'arriver
Bien sûr !!!
Claire91 a écrit : j'ai quand même réussi à ressentir ce bonheur de se laisser porter par l'orchestre.
Et puis c'est aussi très grisant tout ces gens qui viennent te féliciter après coup ! :)
Évidemment, c'est très bon ! (mais, faut rester modeste, hein ;) )
Claire91 a écrit : Mais franchement, je suis super contente de l'avoir fait ! J'ai l'impression d'avoir franchi un cap, d'avoir fait tomber quelques barrières dans ma façon d'envisager les prestations en public :)
Bravo à toi !!! on serait ravi de te voir et de t'entendre ^_^ ^_^
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

sarasate a écrit :
Claire91 a écrit :Bon ben hier, c'était le grand soir...
Dis-nous ce que c'était ...
J'ai joué en concert la méditation de Thaïs, avec orchestre ! :)
Claire91 a écrit :j'ai quand même réussi à ressentir ce bonheur de se laisser porter par l'orchestre.
Et puis c'est aussi très grisant tout ces gens qui viennent te féliciter après coup ! :)
Évidemment, c'est très bon ! (mais, faut rester modeste, hein ;) )

Hé hé... comme je disais, je ne suis pas complètement dupe non plus :
Claire91 a écrit :Même si les félicitations marquaient autant (voire plus) le fait que j'ai osé me lancer que la prestation elle-même..
sarasate a écrit :Bravo à toi !!! on serait ravi de te voir et de t'entendre ^_^ ^_^
Je vois si j'ai le temps de m'occuper de cette vidéo ce soir, mais je ne promets rien...

Je viens de passer une heure à travailler mon violon, reprendre pied avec une petite gamme de sol majeur, un peu de Sevcik... et me voilà partie dans le double concerto de Bach ! Ca va être chouette !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par habanera »

Bravo Claire !!!
Belle expérience et beau défi relevé,jouer avec un orchestre,choc sonore aussi,non ?
Aye ma première remonte à des temps diluviens mais je me souviens de cet environnement sonore,une grande émotion,frissonnant.
Même quand on a déjà pratiqué en orchestre,ce qui est ton cas,je crois.Pas pareil.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Choc sonore, pas tant que ça, parce que l'accompagnement orchestral de Thaïs, en dehors de la harpe n'est pas très "consistant", je trouve. D'ailleurs, les 1ères répétitions, quand la harpiste n'était pas encore là, je me sentais vraiment "à poil" ;)
Et puis vous allez voir sur la vidéo, mon orchestre n'a vraiment pas un gros effectif... J'avais peur que mon son ne sorte pas, du coup, mes nuances piano sont vraiment inexistantes... mais au final, on m'entend plutôt bien ^^

Oui, j'ai réussi à transférer le fichier sur mon ordi (je ne sais pas pourquoi, il ne voulait pas lire la carte SD directement, mais en mettant la carte dans mon lecteur multicarte et en branchant ce dernier sur un port usb, ça a marché... les mystères de l'informatique...). Je viens de couper le blabla du début, il ne me reste plus qu'à la mettre sur youtube.

En revanche, je préviens à l'avance, ce n'est pas mon enregistreur habituel. L'appareil photo qui me sert habituellement pour faire mes vidéo ne veut plus fonctionner (problème au niveau du bouton de déclenchement), et du coup, j'ai pris un petit compact pour me faire filmer. L'image n'est vraiment pas bonne, et le son est encore pire que ce que j'ai l'habitude de vous proposer...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Et voilà !



En dehors de la qualité du matériel dont je parlais au dessus, vous noterez quelques soucis de justesse, et surtout de synchronisation avec l'orchestre, surtout dans les passages où je suis à l'unisson avec les 1ers violons...
Ma prof de violon (qui était dans la salle, juste à côté de la personne qui filmait pour cette vidéo) me faisait remarquer après le concert que, dès que je me retrouvais face à un public, je me retrouvais "très sage", beaucoup moins expressive que quand je joue en cours, par exemple. Du coup, ça n'aide pas pour se caler tous ensemble...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par habanera »

Ok petite formation de chambre mais comme le disait le regretté Aldo Ciccolini,le soliste doit se retrouver dans un esprit de musique de chambre avec l'orchestre (quel qu'il soit).Le soliste doit être...un soliste aussi,une affaire d'équilibre en fait,à reconstruire à chaque expérience et rencontre.
Bien,Claire,pour une première.
L'expressivité ? Sans doute restes tu trop "dans le rythme"sans bouger du tout la pulsation mais peut-être est-ce du à cette première expérience aussi.On te sent un peu raccroché au "métronome".Une réaction sans doute logique pour toi en la circonstance
Évident qu'imposer un tempo ou un changement du tempo demande une grande solidité et expérience.
Bravo,tu as relevé un beau défi et j'espère que ce sera un bon vent dans tes voiles pour aller encore plus loin.
Mais que j'admire ces amateurs,passion chevillée au corps !!!
Je sais la vie,ses soucis,les retours de boulot fatiguée et le violon toujours..
Beau...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Merci Habanera, ce que tu dis me touche beaucoup.
habanera a écrit :Sans doute restes tu trop "dans le rythme"sans bouger du tout la pulsation mais peut-être est-ce du à cette première expérience aussi.On te sent un peu raccroché au "métronome".
Pendant les répétitions, le chef d'orchestre n'a pas cessé de me répéter qu'il fallait que je prenne mon temps sur les doubles croches ou les quintolets, que de toute manière, il m'attendrait... Par rapprot au premières répétitions, j'avais déjà progressé, dans ce domaine.
Concernant les petits ralentis avent les reprises de thème, ou sur la cadence (enfin la mesure où je suis eule), je le faisais au feeling, en respirant avec le chef sur le temps qui précédait les retours de thème, mais ça reste effectivement crispé !
Et c'est sur que même en tant que soliste, je me rassurais en regardant sa baguette... c'était un point de concentration qui me permettait de moins me focaliser sur le public, qui était assez proche de moi, et pas du tout dans le noir...
Mais que j'admire ces amateurs,passion chevillée au corps !!!
Je sais la vie,ses soucis,les retours de boulot fatiguée et le violon toujours..
Beau...
C'était exactement ça. Hier soir, 23h, après le concert... je discutais avec des personnes présentes : "et dire que demain il faut retourner au boulot !"
Je mesure à quel point cette "double vie" est une chance !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre