Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Oohhh... je suis toute émue, là... :gene3:
On peut penser tout le mal qu'on veut de facebook, mais c'est par ce biais que je viens de retrouver et reprendre contact avec ma 1ère prof de violon, celle que j'ai eu de 9 à 16 ans, celle qui m'a vraiment donné le goût de cet instrument...
C'est trop chouette ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

ouaaahhhh super !
ça, ça fait plaisir !
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Emmanuel B. »

Claire91 a écrit :Oohhh... je suis toute émue, là... :gene3:
On peut penser tout le mal qu'on veut de facebook, mais c'est par ce biais que je viens de retrouver et reprendre contact avec ma 1ère prof de violon, celle que j'ai eu de 9 à 16 ans, celle qui m'a vraiment donné le goût de cet instrument...
C'est trop chouette ! :)
J'aime ! ;)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Je comprends ton émotion, cela me rappelle ma première prof , j'avais 10 ans et elle m'a donné , non pas le goût ,je l'avais , l'instrument me fascinait , mais la confiance pour me lancer avec une grande douceur et une belle patience :wub: ; Malheureusement , elle est partie au bout d'un an et la remplaçante était bien différente :triste1:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

Grande émotion, je comprends ! Que de belles retrouvailles _biz_
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Hiiiii... Je vais samedi soir écouter un concert où ma première prof de violon joue. Retrouvailles, 26 ans plus tard...

Sinon, ce soir, réunion de rentrée pour le violon au conservatoire. Pour fixer l'horaire de cours.
J'espère qu'on aura un peu le temps de discuter de mon programme.
On en avait un peu parlé à la fin de l'année dernière, mais je suis très motivée pour me focaliser sur la technique, en ce début d'année.
Il y a pas mal de morceaux que j'aimerai pouvoir jouer, mais qui sont pour le moment encore un peu difficiles pour moi.
Pas des morceaux complètement irréalisables, juste un peu difficiles.
Et j'ai vraiment envie de faire ce qu'il faut pour franchir ce palier dans ma technique instrumentale, qui me permettrait de les jouer.
Gagner en rapidité dans les traits, gagner en précision d'archet, gagner en fluidité et en justesse dans le jeu des doubles cordes, tout ça quoi...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Et j'ai vraiment envie de faire ce qu'il faut pour franchir ce palier dans ma technique instrumentale, qui me permettrait de les jouer.
Gagner en rapidité dans les traits, gagner en précision d'archet, gagner en fluidité et en justesse dans le jeu des doubles cordes, tout ça quoi...
Curieux , je me disais la même chose .... :D , en fait, nous ne sommes pas très exigeantes :D
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Haha ! :)

Je me rends compte que j'ai un niveau de violon "correct". Qui me permet de jouer des morceaux sympas.
Ces dernières années, je crois que j'ai surtout progressé au niveau de la confiance en moi, et au niveau de la lucidité par rapport à ce que je fais.
Ce qui n'est pas rien, j'en suis consciente. J'avais sans doute besoin de ça.
Sans ça, jamais je ne me serais lancée dans l'aventure de jouer soliste avec l'orchestre.
Je pourrais continuer à jouer sur ces bases là : il y a déjà pas mal de choses dans le répertoire qui me permettraient de me faire plaisir.

Mais là, en ce moment, j'ai envie de passer à l'étape au dessus. Je me sens motivée pour, et prête à faire ce qu'il faut.
Et comme je pense que ma prof est aussi sur la même longueur d'onde, je vais lui demander de m'accompagner sur cette voie là.
Après, si je n'en ai pas les capacités, c'est autre chose... mais au moins, j'aurai essayé !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Swoop
Messages : 131
Inscription : lun. 25 nov. 2013 12:59
Pratique du violon : 15
Sexe : Homme

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Swoop »

Bon alors en Novembre, on prends Prelude et Allegro de Kreisler ! Go Go Go !! :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Je me rends compte que j'ai un niveau de violon "correct". Qui me permet de jouer des morceaux sympas.
Ces dernières années, je crois que j'ai surtout progressé au niveau de la confiance en moi, et au niveau de la lucidité par rapport à ce que je fais.
Ce qui n'est pas rien, j'en suis consciente. J'avais sans doute besoin de ça.
Sans ça, jamais je ne me serais lancée dans l'aventure de jouer soliste avec l'orchestre.
Je pourrais continuer à jouer sur ces bases là : il y a déjà pas mal de choses dans le répertoire qui me permettraient de me faire plaisir.

Mais là, en ce moment, j'ai envie de passer à l'étape au dessus. Je me sens motivée pour, et prête à faire ce qu'il faut.
Et comme je pense que ma prof est aussi sur la même longueur d'onde, je vais lui demander de m'accompagner sur cette voie là.
Après, si je n'en ai pas les capacités, c'est autre chose... mais au moins, j'aurai essayé !
Ces dernières années , j'ai aussi gagné en lucidité sur mon cas , et j'en avais aussi besoin pour repartir là où il fallait , c'est à dire 1er cycle (il y a 6 ans maintenant...) J'ai donc pris la route avec des arrêts et des redémarrages . Cela avance lentement , j'ai comme toi des moments où la nécessité d'aller plus loin me démange , alors j'y vais comme je peux, avec ou sans prof , ça dépend des années ! Je comprends donc bien l'état d'esprit avec lequel tu abordes cette année .
Pour l'heure, je continue de naviguer à vue , c'est au jour le jour, le morceau de septembre de l’auditorium m'a remotivée , et puis je vais voir ce que me réserve la rentrée ,je saurai si je peux avoir un cours cette année d'ici la fin septembre quand les inscriptions seront terminées .

Je te souhaite donc une très belle année pleine d'avancées et de morceaux de rêve :)
Swoop a écrit :Bon alors en Novembre, on prends Prelude et Allegro de Kreisler ! Go Go Go !!
Houlà, ce sera le prélude pour moi alors ; l'allegro peut-être dans aune autre vie ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Premier cours de l'année hier. Sur une heure de cours, je pense qu'on a passé à peu près la moitié du temps à parler de ce que je voudrais faire pendant l'année, et l'autre moitié à jouer du Sevcik, op 2-2... (sachant que le Sevcik avait quand même été évoqué en bonne place dans la discussion précédente...).

En gros, l'idée est de se focaliser pour le moment sur du Sevcik pour l'archet, et des doubles cordes pour la main gauche. On a parlé d'Hauchard pour une étude méthodique, et je vais sans doute proposer à ma prof les études de Polo ou de Joséphine Trott pour des choses un peu plus mélodiques. Pour ceux qui connaissent ces études, vous avez une préférence ?

Et il a aussi été question de trouver un morceau que je travaillerai, dans l'optique de le jouer à l'audition de décembre. Il y aura la Méditation, qu'il faudra que je rode en public avant le concert de février, même si c'est simplement avec piano.
Il y a tellement de choses que j'ai envie de jouer, que ça m'est difficile d'un choisir un (enfin d'établir un ordre dans lequel les travailler).

A un moment, elle me disait qu'elle envisageait à la base un morceau plus classique, et elle m'a parlé, en plus des morceaux que j'avais cités, de la Légende de Wieniawski, ainsi que d'une des Romances de Beethoven, ou le concerto en sol de Haydn.
Et le concerto de Haydn ou la Romance en fa, c'est un peu l'équivalent pour moi du Prélude et Allegro de Swoop ;)
Pour la Romance en fa, je l'ai travaillée avec le prof que j'avais en Auvergne, l'année où j'ai commencé à reprendre des cours, mais je n'avais pas encore le niveau pour la jouer. J'en ai un très fort goût d'inachevé.
Le concerto en sol, c'est pire : c'est ma toute première prof qui m'en avait donné à travailler le 1er mouvement pendant un été, l'année où elle a quitté le conservatoire où j'étais. J'avais adoré le bosser, je pense que c'est l'été où j'avais le plus travaillé mon violon de toute ma scolarité. A la rentrée suivante, mon nouveau prof a regardé le morceau, m'a à peine écouté jouer ce que j'avais travaillé, et m'a dit au bout de deux mesures : "c'est un peu difficile, ça, non ? on verra plus tard" (les deux années que j'ai passées avec lui, j'ai régressé...)

Mais j'ai quand même bien envie de partir sur un des morceaux que j'avais proposés de mon côté : les danses roumaines de Bartok.

Ma prof est un peu réticente à ces pièces. Non pas à cause du niveau (à la limite, elle a plus confiance que moi sur ma capacité à les monter !...), mais parce que je crois qu'elle garde un mauvais souvenir de l'époque où elle-même les a travaillées. Mais à force de m'entendre lui répéter "S'il te plaaaaiiiit !..." avec un air suppliant comme je l'ai fait hier soir, elle va bien finir par céder, non ?... :rolleyes:

Dans tous les cas, il faut que je confirme de façon ferme mardi prochain ce que je jouerai pour l'audition, même si je ne commence pas à le travailler tout de suite. Ca aidera à cibler les aspects techniques à travailler dans les semaines à venir.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :des doubles cordes pour la main gauche. On a parlé d'Hauchard pour une étude méthodique,
Super, je travaille dessus (j'ai déjà parlé de l'intérêt de ces études). Le professeur a donné à une élève de niveau 3e cycle qui joue après moi le concerto de Kabalevsky.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

cécilius a écrit :Super, je travaille dessus (j'ai déjà parlé de l'intérêt de ces études).
Oui, ces exercices sont géniaux, en particulier pour mettre la main en place comme il faut.
Le professeur a donné à une élève de niveau 3e cycle qui joue après moi le concerto de Kabalevsky.
J'y avais pensé aussi, à ce concerto, à une époque, j'en ai même la partition à la maison, mais pour le moment, il n'est plus dans mes priorités ;)
Mais un jour, sans doute...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

Kabalevski est très chouette oui :D

Sinon, très bon choix pour le répertoire classique :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :Sinon, très bon choix pour le répertoire classique :)
Oui, si ma prof met vraiment trop de freins pour les danses roumaines, je partirai sur la romance en fa, je pense.

Ou sinon, il y a les pièces romantiques de Dvorak (j'ai déjà joué la 1ère, mais avec les 3 autres, il y a aussi de quoi faire)
Ou sinon...

...

Punaise, des fois, c'est difficile de choisir !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre