Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

Faut se dire que t'auras le temps de travailler plusieurs morceaux cette année (à raison de 6 semaines environ pour un programme de difficulté cohérente avec tes capacites...)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Cours hier... j'ai "imposé" les Danses roumaines pour l'audition de décembre, où je jouerai également la méditation de Thaïs :)
On a convenu avec ma prof que jusqu'aux vacances de la Toussaint (il ne reste que 3 cours, ça va venir vite), je me concentrais sur la technique.
Au cours d'hier, j'ai joué mon Sevcik, sur lequel, je ne sais pour quelle raison, j'ai joué beaucoup moins juste que la semaine dernière. Du coup, je le garde encore un peu, pour essayer de "réparer" ça.
L'étude de Mazas, c'était plutôt bien pour les passages en harmoniques, mais plus compliqué pour le passage avec les tierces en double corde. Je l'abandonne quand même, pour en commencer une autre, la n°56 (c'est celle là : https://www.youtube.com/watch?v=wXT4S9HXZOM ) Le début et la fin sont en Lab maj (4 bémols à la clé donc), histoire de bosser cette tonalité. Comme dit ma prof, notre main gauche sait en général pas trop mal gérer les #, mais les bémols sont toujours plus compliqués...

A côté de ça, je bosse dans le Hauchard les doubles cordes, en autonomie.

En revanche, j'abandonne l'idée de vouloir travailler sérieusement le Salut d'Amour pour le moment : ce serait vraiment au détriment du reste...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :j'ai "imposé" les Danses roumaines
Je les ai jouées au piano, je n'ai jamais vu les partitions pour violon : je me demande ce que ça donne (il doit manquer des notes???)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

C'est violon et piano, tout de même... :)
Il y a de beaux passages en doubles cordes, et surtout toute la 3è en harmoniques (tiens, je vais d'ailleurs écouter la version piano pour voir ce que ça donne, à ce niveau)

Et ça donne ça :

Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Très belle pièce, variée à souhait , pas simple du tout avec toutes ces techniques ! Pouvoir la jouer donne de la motivation pour justement les travailler à part , ces techniques , jusqu'à la Toussaint !
Bon travail !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Merci ! :)
Le fait d'avoir réussi à me sortir des harmoniques dans la dernière étude que j'ai travaillée est effectivement rassurant.
Quant aux doubles cordes, il y a pas mal de passages, mais ceux de la fin sont surtout avec des cordes à vide en 2è note... plus impressionnant que réellement technique ;)

En tout cas, j'ai hâte de vraiment m'y mettre !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

Oui, effectivement, beaucoup de cordes à vide, et finalement, quand tu joues la mélodie en mono-corde, elle est simple :) surtout le laaa faa la sooll sol fa la...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Au cours d'hier, on a pris la décision que j'arrête l'étude du Sevcik que j'avais en cours (que je travaillais quand même depuis le début de l'été...) Au niveau de la main gauche, j'ai progressé, mais au niveau de l'archet, je n'ai pas réussi à en faire quelque chose de vraiment propre ni précis dans le lié par 6 avec changements de cordes permanents (enfin lentement, ça allait, c'est dans la vitesse, que ça commençait à être brouillon... en détaché, j'arrivais à le jouer à environ 50 à la noire pointée... en lié par 6, je redescendais déjà à 120 à la croche...). Je vous mets les deux premières mesures, que vous voyiez le genre du truc :

Image

Et donc vu que j'ai débuté le cours en disant à ma prof que je commençais à saturer de cet exercice, on passe à autre chose. Quelque chose de complètement différent dans le travail de l'archet et de la production du son, mais qui me sera bien utile aussi : des notes longues dans une nuance pp...

Après avoir vu l'étude de Mazas, elle m'a fait faire quelques déchiffrages sur des petits duos de Lully, en jouant avec elle. On en avait déjà fait la semaine dernière. D'une part, ça me permet de faire du déchiffrage, et d'autre part, ça lui permet de mieux entendre comment sonnent ces duos, dans la mesure où au printemps, la ville où j'habite mène un grand projet autour de Molière et Lully, et que le conservatoire y est bien sûr associé.
Et bien dans ces musiques, il y a quand même des choses étonnantes... je ne suis pas sûre d'en raffoler... On verra bien si avec le temps, en commençant à jouer à des tempos plus soutenus, j'apprends à les apprécier, mais pour le moment, ce n'est pas gagné...


Ah, et puis j'ai eu mon petit moment gonflage de cheville et grosse tête, pendant le cours.... :rolleyes:
Ma prof m'explique qu'elle hésitait à faire recommencer l'atelier de musiques traditionnelles vendredi prochain, mais comme je l'avais déjà prévenue que je n'étais pas disponible (j'ai une grosse générale avec un orchestre, avant les deux représentations du Voyage dans la Lune de ce week-end), et du coup, elle a repoussé à la semaine suivante (je cite :) "parce que quand-même, j'aime mieux quand tu es là"... J'en ai rosi de plaisir...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alainp »

Bonjour Claire,

Formidable " les danses roumaines ". Je suis un grand fan de Bartók " la sonate n°II " m'émeut la larme a l'œil.
Bon courage .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Ce soir, je suis allée jouer la Méditation de Thaïs avec le pianiste accompagnateur du conservatoire. C'était la première fois que je la répétais avec lui.
Je vais la jouer en février avec l'orchestre, et du coup, je la roderai avec piano lors de l'audition de décembre au conservatoire.
Du coup, j'ai proposé à mon chef d'orchestre de venir assister à la répétition.
Pour que mon travail avec piano aille dans le même sens que mon travail avec orchestre.

Mon créneau officiel avec le pianiste en tant qu'élève de 3è cycle est de 45 minutes. Dans la pratique, vus les horaires de présence du pianiste et le nombre d'élèves qui s'inscrivent pour jouer avec lui, je prends en général 30 minutes (parfois ramenées à 15 min dans les périodes juste avant une audition...)
Ce soir, on a bossé plus d'une heure, et c'était vraiment génial !

Mon chef d'orchestre n'est pas plus violoniste que notre pianiste accompagnateur, et du coup, leurs suggestions étaient purement musicales, sans être directement liées à la technique instrumentale (contrairement aux "directives" qui me viennent de ma prof de violon).
C'était à moi de trouver la manière technique de traduire ce qu'ils me disaient.
Avec le pianiste accompagnateur, j'ai l'habitude de ça, mais là, d'avoir deux musiciens pros, qui n'avaient pas forcément la même vision détaillée de l'oeuvre, j'ai trouvé ça hyper enrichissant !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Voilà de belles conditions pour parfaire ta Méditation :) .
Toutefois, n'es-tu pas un peu perturbée par des propositions de musicalités différentes ? Moi , souvent, ça me gêne d'en avoir plusieurs parfois .
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius »

mamyfly a écrit :Toutefois, n'es-tu pas un peu perturbée par des propositions de musicalités différentes ? Moi , souvent, ça me gêne d'en avoir plusieurs parfois
C'est curieux, pour moi ça ne me gêne pas : j'ai ma vision personnelle d'un morceau, même avant de le jouer, il me suffit de le lire ; maintenant, si en discutant, on me fait voir quelque chose d'intéressant, je suis prête à le retenir si je suis convaincue du bien fondé. Malheureusement, je n'arrive souvent pas a bien exécuter ce que je souhaiterais :pleur4:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Dans ce cas précis, les suggestions vont toutes à peu près dans le même sens : la Méditation est très jouée, et il n'y a pas tant de différences dans les différentes interprétations.
Ca va porter sur quelques crans de métronome de différence pour le thème, sur des ralentis plus ou moins marqués...
Mais après, il s'agit surtout de trouver une façon d'exprimer ce qu'on veut entendre, pour que l'exécution en soit facilitée.

Par exemple, quelques mesures plus tranquilles dans une nuance piano juste après un moment animé, et juste avant que ça ne se ranime un peu...
Le pianiste m'a fait rire quand il m'a expliqué qu'il n'entendait pas ce passage comme un moment d'apaisement et de douceur, mais plutôt comme un moment d'extase.
Ca aurait été quelqu'un d'autre que lui qui m'expliquait ça, j'aurais pu le prendre comme une allusion graveleuse, d'ailleurs... :D
Bref. En tout cas, je ne saurais dire ce que j'ai changé dans ma façon de jouer, mais quand on a repris, ça sonnait différemment, et ils ont été d'accord pour dire que c'était mieux comme ça.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

cécilius a écrit :C'est curieux, pour moi ça ne me gêne pas : j'ai ma vision personnelle d'un morceau, même avant de le jouer, il me suffit de le lire ; maintenant, si en discutant, on me fait voir quelque chose d'intéressant, je suis prête à le retenir si je suis convaincue du bien fondé.
J'ai aussi une vision personnelle , mais je suis peut-être plus influençable que toi cecilius :) , ou pas assez sûr de mes choix, du coup, je suis déstabilisée .Peut-être aussi est-ce dû à un manque de culture musicale .
cécilius a écrit :Malheureusement, je n'arrive souvent pas a bien exécuter ce que je souhaiterais
Là nous nous retrouvons ;)
Claire91 a écrit :Le pianiste m'a fait rire quand il m'a expliqué qu'il n'entendait pas ce passage comme un moment d'apaisement et de douceur, mais plutôt comme un moment d'extase.
Lequel :rolleyes: ?
Claire91 a écrit :Dans ce cas précis, les suggestions vont toutes à peu près dans le même sens
Ok , j'avais cru comprendre que les différences de suggestions étaient plus marquées .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Ok , j'avais cru comprendre que les différences de suggestions étaient plus marquées .
Si, en y repensant, il y a quand même au moins un point, où ma prof et mon chef d'orchestre ont des avis contradictoires.
C'est dans le thème, quand il s'agit de jouer les valeurs brèves (quand il y a 4 doubles croches, ou les quintolets de doubles).
Ma prof me demandait de rester rigoureusement en mesure, avec une pulsation invariable, alors que le chef d'orchestre me demandait de prendre mon temps sur ces temps là, de bien prendre le temps de poser chacune des notes, quitte à être un peu en retard sur le temps suivant.
Je n'avais pas d'idée précise sur la question, mais après avoir testé les deux façons de jouer, je préfère l'idée de prendre le temps de faire se dérouler ces notes.
J'avais envisagé un moment de jouer ces temps différemment selon la personne que j'aurais en face de moi, mais finalement, j'ai imposé à ma prof la façon moins solfégique... :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre