Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

J'aime aussi l'idée de prendre le temps à ces endroits , c'est tout l'intérêt d'être accompagnée "humainement" , avec les accompagnements enregistrés, on se trouve bridé .
On pourrait aussi envisager d'utiliser cette idée à la reprise du thème , après la "tempête" du milieu et garder plus de régularité au début ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Voilà ma Méditation en version publique, enregistrée ce soir :


J'étais un peu déçue : j'ai déjà eu une sonorité plus inspirée en répétition, mais bon, je suis consciente de la difficulté liée au simple fait de s'attaquer à une pièce du répertoire quand on est élève...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

oui, mais c'est ça le hic : on est toujours inspiré en répétition.....c'est d'ailleurs assez énervant :angry:

Tu l'as bien défendue. Ca me rappelle des souvenirs, c'était mon audition de l'an dernier, et justement, je l'avais plus ou moins ratée le jour de l'audition, alors que certaines fois, en répet, j'avais frisé ma perfection (celle de mon niveau, ne vous méprenez pas :D )

Ceci dit, même en frisant ma perfection, j'ai quasi jamais réussi à sortir correctement la toute dernière note.... :faché1:

D'un prof à l'autre, les coups d'archets varient......vivement que je puisse avoir la capacité de les choisir moi-même.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par sibecarre »

C'est déjà une belle prestation, avec de la puissance, une bonne préparation pour la version avec orchestre!
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Maximus »

Bravo Claire ! C'est très bien !
c'est intéressant de voir combien les interprétations peuvent être différentes dans des détails de doigtés, de "micro-tempo", de coups d'archets... Je posterai en début d'année mon enregistrement. ça donnera l'occasion de discuter de tous ces détails !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Bravo Claire , tu la tiens , je t'ai sentie un peu fébrile , normal devant un public . Je n'ai pas bien observé tous les doigtés et coups d'archet mais comme le dis Maximus, on a chacun ses trucs ;)
Il te reste du temps jusqu'à février , ça va être un grand moment je pense avec l'orchestre :wub: !
Maximus a écrit :Je posterai en début d'année mon enregistrement. ça donnera l'occasion de discuter de tous ces détails !
Cela m'intéresse beaucoup :) , j'ai moi_même travaillé cette méditation , avec une vidéo que je vais reposter sur mon "interprétation mamyfly" .
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par hedy »

Vraiment super CLaire, :super:
Elle est tellement belle cette musique, si seulement je pouvais la jouer comme toi, j'en serais hyper contente mais j'en suis encore loin!. :|
Claire91 a écrit : J'étais un peu déçue : j'ai déjà eu une sonorité plus inspirée en répétition, mais bon, je suis consciente de la difficulté liée au simple fait de s'attaquer à une pièce du répertoire quand on est élève...
De toute façon, on est jamais content de notre prestation, je crois que c'est ce qui nous fait avancer et nous pousse vers plus de travail.
Atteindre la perfection, je ne sais pas si toute une vie suffit!!!!!!!!!!!! :ange:
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Matmardigan1 »

Bravo Claire ! Tu t'en sors vraiment bien devant un public, compte-tenu de tout ce qu'il faut maîtriser dans ce morceau ! Tu ne te laisses pas déconcentrer. :super:
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Souriya »

Merci Claire pour le partage :)

- Alors ça fait quelle émotion de jouer cette fameuse "Méditation de Thaïs" ????
- En répétition, tu dis que étais plus "inspirée", avais-tu des images en tête ? Voyais-tu des "couleurs" en toi ?
- Tu dis être déçue mais, en réécoutant/voyant ton enregistrement l'es-tu toujours?

En tout cas je trouve que ta prestation est bien :).

- Est-ce ton choix d'avoir choisi un vibrato serré et rapide? Ou bien est-ce que c'est celui où tu te sens plus à l'aise? Ou bien, et là c'est parce que j'ai pas encore toutes ces notions d'interprétation, c'est celui qui conviendrait le mieux au caractère de cette pièce ?
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

u

Message par sarasate »

Claire91 a écrit :Et voilà, audition du soir (ne mettez pas le son à fond, ça sature un peu...) :



Quelques accrochages, le son qui part en vrille dès le début sans que je ne comprenne pourquoi, un cafouillage sur la fin, mais dans l'ensemble, ça s'est plutôt bien passé.
J'ai eu droit à plein de félicitations à la fin, ça fait toujours plaisir :gene3:

Bravo !!! (je sais que j'arrive après la bataille, mais je découvre ce forum).
Au delà des qualités techniques (soin dans la justesse etcetc), on sent que,
par moments, vous vous amusez vraiment et ça me touche beaucoup !!!

Mais quel est donc ce morceau ?
Dernière modification par sarasate le mer. 21 janv. 2015 03:38, modifié 1 fois.
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

ah oui, pas mal, claire ! :super:
effectivement, moi non plus, je ne connais pas ce morceau.
Il y a pas mal de difficultés techniques à surmonter, tu t'en sors plutôt bien. :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: u

Message par Claire91 »

Merci pour les compliments :)
En ce qui concerne le fait de vraiment s'amuser en jouant (ça fait un peu pléonasme, dit comme ça... ;) ), c'est quelque chose que j'arrive à faire en orchestre assez facilement maintenant. C'est plus difficile dans les prestations en solo, mais il est vrai que certains coups d'archets se prêtent plus volontiers à la la facétie, et qu'il est très sympa et agréable de les prendre comme cela.
sarasate a écrit :Mais quel est donc ce morceau ?
Il s'agit du 5è air varié de Dancla, op 89, dont on trouve la partition sur imslp
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

merci claire pour la référence.
Je viens de le regarder, j'ai vu les triples cordes......
je vais me faire greffer des doigts supplémentaires...peut-être que j'y arriverai.... :mdr3:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Mais non, les triples cordes, tu as toujours un ré à vide en bas, et au dessus, ce sont des sixtes ; ça se fait plutôt bien.

J'en avais plus bavé avec la technique d'archet, sur ce morceau. Réussir les ricochets qui viennent juste avant ces accords, ça m'a donné plus de fil à retordre...
Pareil pour les bariolages de la deuxième variation, pour les garder bien réguliers et fluides, j'ai eu un peu de mal.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par bemol »

t'as raison, faut que j'essaye.
les ricochets, j'en ai en ce moment. Quand on a le temps de les placer, ça va, mais si c'est trop rapide, c'est coton.
Répondre