Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par habanera »

C'était sincère vraiment.
Oui tu as fait comme tu as pu et aussi bien que possible et tu n'as certes pas déméritée.Eh c'est ce qu'on essaie tous de faire,quelque soit notre niveau.
L'idéal n'est certes pas le même mais....on tend vers avec notre expérience,notre forme,nos nerfs,les conditions,les partenaires....eh oui la liste est longue.
La prochaine fois tu seras plus à l'aise et encore après.....etc
Ne penses pas au public si c'est cela qui te gène.
Médites sur ceci:
Ce n'est pas le public qui génère réellement ton trac,c'est toi en face de toi-même.
Le public est en fait un miroir...et on n'a certes pas envie de s'y voir moche dans le miroir.
Toi en face de toi,le cœur de ce tout est là.
Comprends tu ce que j'essaye d'expliquer ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Je ne suis pas sûre de comprendre exactement ce que tu veux dire.

Mais dans ma "préparation mentale" pour ce concert, j'ai essayé de changer d'approche, par rapport à mes audition au conservatoire.
Ma technique habituelle est d'essayer de me projeter dans une bulle rassurante (mon salon ; la salle où je répète habituellement avec le pianiste) pour faire abstraction du public.
Là, connaissant la salle, je savais que la bulle en question serait trop grande pour être stable.
Du coup, j'ai essayé de me dire que le public n'était pas une entité de laquelle il fallait faire abstraction.
Que ces personnes étaient bien là, et que leur but n'était pas de me juger (mon orchestre - amateur - avait invité l'ensemble de clarinettes du conservatoire et un atelier lyrique amateur aussi à partager la scène)

Je pense que c'est ce que tu entends en disant que ce n'est pas le public qui génère le trac, mais l'image que l'on a de soi.
J'irais même plus loin en disant que ce qui génère le trac, ce n'est pas l'image que l'on a de soi, mais l'image que l'on pense donner de soi.
C'est une sacrée mise en abîme !...

Mais voilà, au final, j'ai essayé de transformer le public, que je pouvais considérer en un "ennemi" (ou au moins en "facteur de stress"), en un "récepteur" de ce que je voulais dire quand j'ai décidé de jouer en soliste.
Certes, ça ne s'est pas fait en 24h (en gros, c'est à partir de lundi que j'ai commencé à vraiment stresser... et à cogiter), mais je pense avoir quelques pistes de réflexion...

Bon, j'ai une fâcheuse tendance à tout intellectualiser... ça m'aide souvent, mais je suis aussi consciente que ça peut perturber des personnes qui fonctionnent davantage au feeling...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par habanera »

Oui je pense que tu as bien compris.
Intéressante aussi ton idée du public récepteur.
Bonne expérience,ouf,en un soir,tu as perçu beaucoup.A toi de digérer tout cela maintenant et de t'y retrouver.Encore des progrès à la clé.
Le violon,c'est se replier sur soi,chercher en soi le son...puis le projeter vers les autres.Deux phases nécessaires.Le geste du violoniste est bien résumé là.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par hedy »

:winner: Bravo Claire, j'imagine ton stress pour une première en soliste mais à la fin, quel plaisir d'avoir osé!!!!!!!

C'était agréable à l'oreille et on t'entendait bien, encore bravo, respect :amen:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly »

Très émouvant pour ma part .
La qualité du son , les petites imperfections .... tout cela a disparu au fil de l'écoute , j'ai été prise par l'émotion qui ressort de ce moment de partage entre toi, les musiciens , le chef et le public ; J'ai des difficultés à exprimer cela , pour moi, l'émotion réside essentiellement dans cette bulle . Vraiment très émouvant , cela va bien plus loin qu'une simple prestation technico-musicale .
Bravo Claire , et merci de partager _biz_
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Maximus »

Bravo Claire ! très belle expérience et prestation !
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Alainp »

Bravo claire et merci de nous avoir fait partager ce moment.
sarasate
Messages : 139
Inscription : jeu. 1 janv. 2015 13:09
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Has thanked : 3 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par sarasate »

Bravo Claire ! (j'ai enfin pu regarder ta video) et merci pour le partage !
"For an hour he droned away upon his violin, endeavouring to soothe his own ruffled spirits."
[The Return of Sherlock Holmes, The Norwood Builder, Conan Doyle]
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Eloïse07 »

Bravo Claire.
Connaissant bien la "Méditation de Thaïs" pour l'avoir jouée plusieurs fois au violoncelle, la dernière fois dans des circonstances pénibles, je sais que cette oeuvre demande tellement. Elle prend aux "tripes" (pardon pour l'expression).
Même si on te sent un peu tendue au départ, et c'est normal, après tu nous emmènes... loin. :super:

La position de soliste n'est pas facile, je connais. En même temps c'est toi qui mène la danse en accord avec le chef d'orchestre. L'orchestre suit. Le chef est le relai entre toi et les musiciens. ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Dans un style tout à fait différent, quelques vidéos du concert qu'on a fait le 8 février lors du projet de musique des Balkans, avec le groupe Tram des Balkans. Plusieurs classes d'instruments du conservatoire participaient, comme vous pourrez le voir sur les vidéos, ainsi que deux classes de CM1, de deux écoles différentes.

Le son audio est pris directement sur la console de l'ingé son, mais pour les vidéos, c'est un montage de 3 sources de qualités variables pendant le concert, plus une autre source filmée pendant la répétition avant le concert (d'où des changements de tenues dignes d'Arturo Brachetti, d'un plan à l'autre, parfois... :D )

D'abord les 3 morceaux où je jouais :

- Erev Shal Soshanim (trad en Hébreux)



- Morale Katchav (compo de Tram) - super drôle à jouer, surtout dans sa version rapide.



- Ajde Jano (trad Serbe) - très agréable à jouer aussi, une fois qu'on a choppé le coup des mesures à 7:9



Et le morceau final, où je ne jouais pas, mais où je participais aux choeurs enthousiastes de la fin... Kade Sukar (trad hongrois) :



Voilà :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

C'est "amusant", mais je n'avais pas fait d'enregistrements depuis la dernière fois où j'avais posté ici.
du coup, je vous mets celui de mon audition de cet hiver : Tanz Idylle, de Sibelius.
La pièce est juste magnifique, quand elle est bien jouée.
Pour ma part, je me suis cassée la figure à peu près sur tous les passages un peu compliqués... La joie des auditions...

J'espère que vous apprécierez quand même :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Voici mon audition de fin d'année.



La justesse est parfois bien approximative :/

En revanche, je me rends compte qu'il y avait dans la salle un sacré bazar, des fois, et que j'ai réussi à en faire abstraction, la plupart du temps.
C'est une nouveauté pour moi, ça.
Encore un petit pas de franchi dans ma gestion du stress...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

En tout cas, cette année a été en demi-teinte.
J'ai eu un mal fou à travailler mon violon.

J'avais réussi à monter mon morceau pour l'audition de décembre, et ensuite, j'ai eu un gros creux.

Ce morceau m'a redonné l'envie et le plaisir du travail rigoureux.
Du travail des traits à l'endroit et à l'envers, de celui des démanchés repris dans un sens et dans l'autre un nombre incalculable de fois, du travail au métronome, de la mémorisation de tous les détails du morceau pour le jouer par coeur.

J'espère garder cet élan pendant l'été, pour réussir à travailler ma technique, un peu.
Et aussi pour monter la sonate de Veraccini que j'ai dans les cartons. Au moins les 2 premiers mouvements... J'aimerais pouvoir les jouer avec piano dès la rentrée ::)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis »

Félicitations Claire, c'est une très jolie pièce ! :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 »

Fin de premier trimestre, traditionnelle audition pour moi. Voilà donc son traditionnel enregistrement, avec ses traditionnels pains... En plus, j'étais vraiment épuisée, en cette fin d'année... ça n'aide pas :/



Lien direct si la vidéo ne s'affiche pas au dessus.


Maintenant, je suis en train de travailler une étude en doubles cordes, l'abeille de François Schubert, ainsi qu'un duo de Lipsky (Latingo) que je joue pour le moment avec ma prof.
Dernière modification par Claire91 le mer. 10 janv. 2018 16:39, modifié 1 fois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre