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Claire91 : interprétations et d'autres considérations

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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis » mer. 6 août 2014 22:39

Grande émotion, je comprends ! Que de belles retrouvailles _biz_


Le corps en osmose avec le violon.

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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 » mar. 9 sept. 2014 10:20

Hiiiii... Je vais samedi soir écouter un concert où ma première prof de violon joue. Retrouvailles, 26 ans plus tard...

Sinon, ce soir, réunion de rentrée pour le violon au conservatoire. Pour fixer l'horaire de cours.
J'espère qu'on aura un peu le temps de discuter de mon programme.
On en avait un peu parlé à la fin de l'année dernière, mais je suis très motivée pour me focaliser sur la technique, en ce début d'année.
Il y a pas mal de morceaux que j'aimerai pouvoir jouer, mais qui sont pour le moment encore un peu difficiles pour moi.
Pas des morceaux complètement irréalisables, juste un peu difficiles.
Et j'ai vraiment envie de faire ce qu'il faut pour franchir ce palier dans ma technique instrumentale, qui me permettrait de les jouer.
Gagner en rapidité dans les traits, gagner en précision d'archet, gagner en fluidité et en justesse dans le jeu des doubles cordes, tout ça quoi...
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly » mar. 9 sept. 2014 12:47

Claire91 a écrit :Et j'ai vraiment envie de faire ce qu'il faut pour franchir ce palier dans ma technique instrumentale, qui me permettrait de les jouer.
Gagner en rapidité dans les traits, gagner en précision d'archet, gagner en fluidité et en justesse dans le jeu des doubles cordes, tout ça quoi...
Curieux , je me disais la même chose .... :D , en fait, nous ne sommes pas très exigeantes :D

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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 » mar. 9 sept. 2014 14:03

Haha ! :)

Je me rends compte que j'ai un niveau de violon "correct". Qui me permet de jouer des morceaux sympas.
Ces dernières années, je crois que j'ai surtout progressé au niveau de la confiance en moi, et au niveau de la lucidité par rapport à ce que je fais.
Ce qui n'est pas rien, j'en suis consciente. J'avais sans doute besoin de ça.
Sans ça, jamais je ne me serais lancée dans l'aventure de jouer soliste avec l'orchestre.
Je pourrais continuer à jouer sur ces bases là : il y a déjà pas mal de choses dans le répertoire qui me permettraient de me faire plaisir.

Mais là, en ce moment, j'ai envie de passer à l'étape au dessus. Je me sens motivée pour, et prête à faire ce qu'il faut.
Et comme je pense que ma prof est aussi sur la même longueur d'onde, je vais lui demander de m'accompagner sur cette voie là.
Après, si je n'en ai pas les capacités, c'est autre chose... mais au moins, j'aurai essayé !
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Swoop » mar. 9 sept. 2014 15:51

Bon alors en Novembre, on prends Prelude et Allegro de Kreisler ! Go Go Go !! :)

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mamyfly
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par mamyfly » mar. 9 sept. 2014 16:58

Claire91 a écrit :Je me rends compte que j'ai un niveau de violon "correct". Qui me permet de jouer des morceaux sympas.
Ces dernières années, je crois que j'ai surtout progressé au niveau de la confiance en moi, et au niveau de la lucidité par rapport à ce que je fais.
Ce qui n'est pas rien, j'en suis consciente. J'avais sans doute besoin de ça.
Sans ça, jamais je ne me serais lancée dans l'aventure de jouer soliste avec l'orchestre.
Je pourrais continuer à jouer sur ces bases là : il y a déjà pas mal de choses dans le répertoire qui me permettraient de me faire plaisir.

Mais là, en ce moment, j'ai envie de passer à l'étape au dessus. Je me sens motivée pour, et prête à faire ce qu'il faut.
Et comme je pense que ma prof est aussi sur la même longueur d'onde, je vais lui demander de m'accompagner sur cette voie là.
Après, si je n'en ai pas les capacités, c'est autre chose... mais au moins, j'aurai essayé !
Ces dernières années , j'ai aussi gagné en lucidité sur mon cas , et j'en avais aussi besoin pour repartir là où il fallait , c'est à dire 1er cycle (il y a 6 ans maintenant...) J'ai donc pris la route avec des arrêts et des redémarrages . Cela avance lentement , j'ai comme toi des moments où la nécessité d'aller plus loin me démange , alors j'y vais comme je peux, avec ou sans prof , ça dépend des années ! Je comprends donc bien l'état d'esprit avec lequel tu abordes cette année .
Pour l'heure, je continue de naviguer à vue , c'est au jour le jour, le morceau de septembre de l’auditorium m'a remotivée , et puis je vais voir ce que me réserve la rentrée ,je saurai si je peux avoir un cours cette année d'ici la fin septembre quand les inscriptions seront terminées .

Je te souhaite donc une très belle année pleine d'avancées et de morceaux de rêve :)
Swoop a écrit :Bon alors en Novembre, on prends Prelude et Allegro de Kreisler ! Go Go Go !!
Houlà, ce sera le prélude pour moi alors ; l'allegro peut-être dans aune autre vie ;)

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Claire91
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Claire91 » mer. 17 sept. 2014 17:16

Premier cours de l'année hier. Sur une heure de cours, je pense qu'on a passé à peu près la moitié du temps à parler de ce que je voudrais faire pendant l'année, et l'autre moitié à jouer du Sevcik, op 2-2... (sachant que le Sevcik avait quand même été évoqué en bonne place dans la discussion précédente...).

En gros, l'idée est de se focaliser pour le moment sur du Sevcik pour l'archet, et des doubles cordes pour la main gauche. On a parlé d'Hauchard pour une étude méthodique, et je vais sans doute proposer à ma prof les études de Polo ou de Joséphine Trott pour des choses un peu plus mélodiques. Pour ceux qui connaissent ces études, vous avez une préférence ?

Et il a aussi été question de trouver un morceau que je travaillerai, dans l'optique de le jouer à l'audition de décembre. Il y aura la Méditation, qu'il faudra que je rode en public avant le concert de février, même si c'est simplement avec piano.
Il y a tellement de choses que j'ai envie de jouer, que ça m'est difficile d'un choisir un (enfin d'établir un ordre dans lequel les travailler).

A un moment, elle me disait qu'elle envisageait à la base un morceau plus classique, et elle m'a parlé, en plus des morceaux que j'avais cités, de la Légende de Wieniawski, ainsi que d'une des Romances de Beethoven, ou le concerto en sol de Haydn.
Et le concerto de Haydn ou la Romance en fa, c'est un peu l'équivalent pour moi du Prélude et Allegro de Swoop ;)
Pour la Romance en fa, je l'ai travaillée avec le prof que j'avais en Auvergne, l'année où j'ai commencé à reprendre des cours, mais je n'avais pas encore le niveau pour la jouer. J'en ai un très fort goût d'inachevé.
Le concerto en sol, c'est pire : c'est ma toute première prof qui m'en avait donné à travailler le 1er mouvement pendant un été, l'année où elle a quitté le conservatoire où j'étais. J'avais adoré le bosser, je pense que c'est l'été où j'avais le plus travaillé mon violon de toute ma scolarité. A la rentrée suivante, mon nouveau prof a regardé le morceau, m'a à peine écouté jouer ce que j'avais travaillé, et m'a dit au bout de deux mesures : "c'est un peu difficile, ça, non ? on verra plus tard" (les deux années que j'ai passées avec lui, j'ai régressé...)

Mais j'ai quand même bien envie de partir sur un des morceaux que j'avais proposés de mon côté : les danses roumaines de Bartok.

Ma prof est un peu réticente à ces pièces. Non pas à cause du niveau (à la limite, elle a plus confiance que moi sur ma capacité à les monter !...), mais parce que je crois qu'elle garde un mauvais souvenir de l'époque où elle-même les a travaillées. Mais à force de m'entendre lui répéter "S'il te plaaaaiiiit !..." avec un air suppliant comme je l'ai fait hier soir, elle va bien finir par céder, non ?... :rolleyes:

Dans tous les cas, il faut que je confirme de façon ferme mardi prochain ce que je jouerai pour l'audition, même si je ne commence pas à le travailler tout de suite. Ca aidera à cibler les aspects techniques à travailler dans les semaines à venir.
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius » mer. 17 sept. 2014 17:36

Claire91 a écrit :des doubles cordes pour la main gauche. On a parlé d'Hauchard pour une étude méthodique,
Super, je travaille dessus (j'ai déjà parlé de l'intérêt de ces études). Le professeur a donné à une élève de niveau 3e cycle qui joue après moi le concerto de Kabalevsky.

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Message par Claire91 » mer. 17 sept. 2014 17:51

cécilius a écrit :Super, je travaille dessus (j'ai déjà parlé de l'intérêt de ces études).
Oui, ces exercices sont géniaux, en particulier pour mettre la main en place comme il faut.
Le professeur a donné à une élève de niveau 3e cycle qui joue après moi le concerto de Kabalevsky.
J'y avais pensé aussi, à ce concerto, à une époque, j'en ai même la partition à la maison, mais pour le moment, il n'est plus dans mes priorités ;)
Mais un jour, sans doute...
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis » mer. 17 sept. 2014 21:17

Kabalevski est très chouette oui :D

Sinon, très bon choix pour le répertoire classique :)
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Message par Claire91 » mer. 17 sept. 2014 21:57

Lahelis a écrit :Sinon, très bon choix pour le répertoire classique :)
Oui, si ma prof met vraiment trop de freins pour les danses roumaines, je partirai sur la romance en fa, je pense.

Ou sinon, il y a les pièces romantiques de Dvorak (j'ai déjà joué la 1ère, mais avec les 3 autres, il y a aussi de quoi faire)
Ou sinon...

...

Punaise, des fois, c'est difficile de choisir !
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par Lahelis » jeu. 18 sept. 2014 14:33

Faut se dire que t'auras le temps de travailler plusieurs morceaux cette année (à raison de 6 semaines environ pour un programme de difficulté cohérente avec tes capacites...)
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Message par Claire91 » mer. 24 sept. 2014 13:55

Cours hier... j'ai "imposé" les Danses roumaines pour l'audition de décembre, où je jouerai également la méditation de Thaïs :)
On a convenu avec ma prof que jusqu'aux vacances de la Toussaint (il ne reste que 3 cours, ça va venir vite), je me concentrais sur la technique.
Au cours d'hier, j'ai joué mon Sevcik, sur lequel, je ne sais pour quelle raison, j'ai joué beaucoup moins juste que la semaine dernière. Du coup, je le garde encore un peu, pour essayer de "réparer" ça.
L'étude de Mazas, c'était plutôt bien pour les passages en harmoniques, mais plus compliqué pour le passage avec les tierces en double corde. Je l'abandonne quand même, pour en commencer une autre, la n°56 (c'est celle là : https://www.youtube.com/watch?v=wXT4S9HXZOM ) Le début et la fin sont en Lab maj (4 bémols à la clé donc), histoire de bosser cette tonalité. Comme dit ma prof, notre main gauche sait en général pas trop mal gérer les #, mais les bémols sont toujours plus compliqués...

A côté de ça, je bosse dans le Hauchard les doubles cordes, en autonomie.

En revanche, j'abandonne l'idée de vouloir travailler sérieusement le Salut d'Amour pour le moment : ce serait vraiment au détriment du reste...
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Re: Claire91 : interprétations et d'autres considérations

Message par cécilius » mer. 24 sept. 2014 15:25

Claire91 a écrit :j'ai "imposé" les Danses roumaines
Je les ai jouées au piano, je n'ai jamais vu les partitions pour violon : je me demande ce que ça donne (il doit manquer des notes???)

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Message par Claire91 » mer. 24 sept. 2014 15:51

C'est violon et piano, tout de même... :)
Il y a de beaux passages en doubles cordes, et surtout toute la 3è en harmoniques (tiens, je vais d'ailleurs écouter la version piano pour voir ce que ça donne, à ce niveau)

Et ça donne ça :

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