[Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par bemol »

ah oui, l'expérience avec l'orchestre national de france, ça doit être passionnant.
Avec tout ce pain sur ta planche, n'oublies pas : le soir faut dormir... :D
Je ne te dis pas bon courage car pour jouer du violon, il n'y a pas besoin de courage, selon moi.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Pour jouer en audition ou en soliste, il faut du courage selon toi ?

Je vais essayer de demander à-propos prof de piano de m'accompagner sur le dvorak en janvier pour l'enregistrer....
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par bemol »

en fait, non, je ne crois pas qu'il s'agisse de courage à proprement parler.
Le courage, c'est plutôt ce qu'il faut pour poser une bombe mine de rien dans la kommandanthur, parce-que là, il y a un enjeu qui peut-être la mort...voire pire.

Moi, par exemple, en audition, je joue devant des élèves adultes comme moi, devant les profs qui les présentent, dans une petite salle (pas du tout un grand théâtre intimidant). Le pire : leurs femmes ou leurs maris...voire leur soeur......... :D
Ce public est plutôt bienveillant et il n'y a aucun esprit de compétition, pas de passages de niveau ou autre enjeu de cette sorte.
Et pourtant, je suis verte de trouille....va savoir pourquoi... :berk1:

devant tant d'enjeux, on se demande ce qui peut bien nous effrayer. Même en imaginant le pire (se tromper), les conséquences sont microscopiques.


En fait, je crois qu'on a bien plus peur de nous-même que des autres, et les objectifs que nous nous fixons sont assez souvent exorbitants, si bien que nous ne sommes jamais à la hauteur de ce que nous espérons pour nous-même. :blink:
Et puis la plupart des gens ont une peur panique du jugement d'autrui, comme si le but ultime de la vie était de se conformer à l'avis d'autrui..... :wacko: (bon, un peu quand même, nous sommes des animaux grégaires, mais faut rien exagérer).

Je crois que nous manquons des techniques de concentration qui nous permettraient de nous retrouver isolés, l'auteur et l'interprète, dans une bulle qui nous permettrait d'interpréter, et non de jouer, indépendamment de ce qui se passe autour.
Les grands violonistes ont cette capacité plus développée, et d'ailleurs, je ne doute pas que pour progresser à ta vitesse, tu en sois plus capable que moi.....(t'inquiètes, chui pas jalouse :mdr3) ...., car la technique n'est pas seule responsable.

Quand on joue en orchestre, le problème me semble un peu différent. On est perdu dans la masse, on devrait donc se sentir mieux, mais on est le maillon indispensable d'un tout cohérent, et il y a le risque de faire capoter l'édifice par son erreur.
Par contre, je trouve que la responsabilité donne des ailes et fait progresser.
(pardon de me prendre encore en exemple) Je suis le premier violon de mon graaaand orchestre (dès qu'on passe à playel, je vous préviens.... :mdr3: ), et je suis encore toute étonnée de l'assurance que cette place m'à donnée. Depuis que j'y suis, je joue mieux et j'ai moins peur......incroyable, non ???? 8|
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par bemol »

oh oui, oh oui, enregistre le dvorak, que l'on t'entende :ghee:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Je t'avouerai ne pas avoir compris comment on a pu arriver à dire qu'il ne faut pas de courage pour jouer du violon et de pose de bombe la, de Kommandanthur..mais apparemment, tout va bien...
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par bemol »

ben je ne sais pas, j'essayais de répondre à une question que tu me posais.
Pardon si j'ai tapé à côté.
J'espère ne pas t'avoir vexé par une maladresse, ce n'était pas mon but.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Ah je parlais du moment où tu disais "Je te souhaite pas bon courage car selon moi il n'y a pas besoin de courage pour jouer du violon."
C'était une phrase qui découlait d'autres choses ou une réplique aléatoire ?
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par hedy »

Lahelis a écrit :Ah je parlais du moment où tu disais "Je te souhaite pas bon courage car selon moi il n'y a pas besoin de courage pour jouer du violon."
C'était une phrase qui découlait d'autres choses ou une réplique aléatoire ?
Sans doute que Bemol voulait dire que c'est tellement "un plaisir "de jouer au violon que le courage n'a pas sa place!!! :wub:
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Oh c'est exactement ce que je viens de lui dire en Mp :wub:

Je disais donc que si elle voulait entendre le Dvorak la, étant dans la mémentos géographique, ça pourrait être super sympa d'assister à mon audition, comme ça elle pourrait entendre le Dvorak en live, j'aurais toutes les fautes et dérapages propres au live, mais tant pis, je me serais fait grand plaisir à jouer du violon sans me préoccuper du jugement des autres, en général bienveillant, qui peut angoisser certains...

Mais ça commence mal, le filetage de ma corde de la.s'est barré, audition demain, luthiers fermés...

Pour l'expérience de l'orchestre, oui il y a des responsabilités, quelque soit ta position au sein de pupitre, évidemment un peu plus quand tu es chef d'attaque ou soliste/co-soliste. Mais par ex dans une oeuvre comme scheherazade, même si t'as pas forcément le niveau, tu es poussé par une sorte d'euphorie collective et une jouissance auditive tellement c'est beau, ça te fait donner le meilleur de toi même :) (surtout dans le cas des solo des vents dans cette pièce par ex, où tu es soliste, au service de l'ensemble).

Après je peux comprendre que pour certains, orchestre = camouflage voire "de toute façon, on m'entend pas" d'où une certaine décontraction et du coup un effet amoindri du stress et une performance finalement moins altérée par le trac. [même si en pratique c'est pas l'état d'esprit à adopter selom moi, ex du mec qui cale un pizz dans un silence... Faut être décontracter et puiser les effets vertueux de ce non-stress et non se relâcher et faire n'importe quoi en disant, j'suis dans la masse, jfais acte de présence et tant pis pour les pains, de toute façon je stress pas. Parce que tout s'entend...]
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par bemol »

[quote="hedy"] Sans doute que Bemol voulait dire que c'est tellement "un plaisir "de jouer au violon que le courage n'a pas sa place!!! :wub:quote="Lahelis"]

voilà hedy, c'est exactement ce que je voulais dire !
Mais c'est vrai qu'à le relecture, on peut parfaitement le comprendre autrement. J'ai dû écrire ça quand mon cerveau dormait encore... :D

En fait, je voulais te souhaiter beaucoup beaucoup de plaisir pendant tout ton travail.
(parce-que, perso, j'ai beaucoup de plaisir à travailler, même les trucs dits "casse-pieds"...ou casses-doigts, plutôt.....tout me ravit.)

Bien sûr, je serais totalement ravie de venir écouter ton audition en live, ça me fera grand plaisir :ghee: ........d'autant plus, que...miracle des miracles,pour le coup,....... je ne travaille pas lundi soir ::d !
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par habanera »

Quelle est votre définition du trac en une phrase,chacun ?
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par bemol »

pour moi, c'est une peur irraisonnée avant de paraître en public, qui peut amener :
1) soit une transcendance
2) soit un frein à l'interprétation
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par hedy »

habanera a écrit :Quelle est votre définition du trac en une phrase,chacun ?
:gene2: - Que vont penser ces personnes si je joue mal!, je veux impressionner! pourquoi????????


Alors que c'est tellement mieux de jouer pour faire plaisirs à soi et aux autres!, j'essaie de me rentrer cette phrase dans ma p'tite tête!!!!!!!. :fouet:
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par bemol »

moi aussiiiiiii......... :hurt1:
Avatar de l’utilisateur
Maximus
Messages : 600
Inscription : mer. 13 févr. 2013 21:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Maximus »

habanera a écrit :Quelle est votre définition du trac en une phrase,chacun ?
c'est quand je pense
Dernière modification par Maximus le dim. 14 déc. 2014 17:44, modifié 1 fois.
Répondre