[Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit : Et du coup, tu penses quoi du Kabalevski ?
Je ne connais pas assez ce concerto pour en penser des choses constructives ;)
Mais c'est bien de faire un premier enregistrement de travail : ça permet de voir sans ambiguïté ce qu'il faut travailler...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par mamyfly »

Lahelis , c'est bien intéressant de voir un morceau évoluer au cours d'un travail , d'autant que là , c'est du haut niveau pour moi.
Le Kabaleski est beaucoup trop complexe , je ne sais rien en dire .Peut-être que dans une prochaine vidéo je pourrai voir des évolutions , mais là à part te dire que j'envie ton aisance , mais je pense que je n'y parviendrai pas , la vie est trop courte maintenant :D !

Pour la sonate , je suis dedans et je fais la même constatation, cette aisance au bout de 15 jours m 'impressionne , ceci dit tu es dans un cursus où tout cela est normal, la cour des grands quoi ; le travail avec le piano me manque , je joue avec une "machine" , j'aimerais pouvoir travailler avec un(e) pianiste , les échanges entre les deux sont riches et sans aucun doute très agréable à partager .
J'ai commencé en février et je viens seulement hier de filer le mvt (sans la reprise ;) ) et avec des bugs , mais je ne désespère pas .

J'espère une suite , de mon côté, pour le partage , je vais essayer une vidéo ,mais avec bugs car la fin surtout (triolet) ne passe pas encore , je fais comme à l'orchestre quand c'est trop chaud , j'enlève des notes , je ne joue que les temps forts ;)
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Merci beaucoup pour vos avis :)

On a choisi de s'enregistrer à froid (à cause du fait notamment qu'on avait qu'un petit créneau en commun à partager pendant les vacances), pour essayer de laisser parler la musique au lieu de se prendre la tête sur trois notes qui passent pas, et quand ça passe pas, on s'adapte, on avance, on écoute, on 'triche' (la fameuse accentuation des temps, ou les faux accents). Je pense notamment aux croches d'accompagnement au violon où on joue pas comme une machine, on essaie de suivre les rubato du piano... Ou quand quelqu'un se trompe de note, mange un temps, on s'arrête pas pour dire "Bon bah rebelote, 14ème prise." :mrgreen:

Comme je disais à Souriya, on essaie de dépasser ses limites techniques pour essayer de se faire plaisir (se dire qu'on joue pas du violon que pour jouer comme un robot après 10h de technique :fouet: ). Au-delà du fait de faire des erreurs, je pense que quoiqu'il arrive, on n'est pas à l'abri et c'est rassurant de savoir qu'on parvient à se relever après avoir trébuché.

C'est assez difficile de réussir à admettre qu'on jouera jamais aussi bien qu'on "peut/imagine", et qu'une erreur ne doit pas nous faire abandonner tout effort de continuer (J'ai le défaut de vouloir que tout soit nickel mais quand y'a un pain.... faut continuer et donner le meilleur de soi, c'est pas évident je trouve de "remobiliser" toute sa concentration après des sueurs froides à cause d'un trait mal passé, un démanché oublié, les mains moites...). Faire des auditions ou même jouer devant des amis, ça aide à sortir du cadre un peu "aseptisé" du travail tout seul ou on recommence à loisir je trouve...

Pour les trilles de fin, le petit accident à 9:46 m'a fait accélérer comme un fou, du coup c'était pas propre.... Mais bon, quand on joue, il y a un instant présent, et on s'adapte, encore une fois :gene2:

Pour cet enregistrement, dédicaces spéciales à Claire et à toi :) Ca fait un second "morceau de l'été" Comme ça on peut presque dire que j'ai participé à une audition du forum :lol:

Content que ça puisse égayer vos oreilles de mélomanes _biz_
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :C'est assez difficile de réussir à admettre qu'on jouera jamais aussi bien qu'on "peut/imagine", et qu'une erreur ne doit pas nous faire abandonner tout effort de continuer (J'ai le défaut de vouloir que tout soit nickel mais quand y'a un pain.... faut continuer et donner le meilleur de soi, c'est pas évident je trouve de "remobiliser" toute sa concentration après des sueurs froides à cause d'un trait mal passé, un démanché oublié, les mains moites...).
Avec les vidéos live sur youtube, on retrouve cette sensation de vie, mais quand on n'écoutait que des interprétations sur CD, en plus, notre oreille a été formatée pour des interprétations parfaites, pour lesquelles si une mesure ne va pas, ils refont une prise pour cette mesure et mettre "la bonne" au montage.
Je discutais une fois avec un musicien d'orchestre pro, et il me racontait comment ça se passait les enregistrements pour les CDs, ça m'a fait halluciner de découvrir à quel point ça pouvait être "trafiqué". Naïvement, je pensais que c'était du one-shot, mais pas du tout...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Mes profs font pas mal d'enregistrements de musique de films, ou d'albums de chanteurs, et c'est sûr qu'on laisse pas la place à l'erreur :fouet:
Le corps en osmose avec le violon.
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Juste histoire d'avoir un truc à dire : dans les passages qui viennent à 1'25, à 3'58 puis à 7'35, quand il y a une note tenue sur 4 temps, puis une sur 3 temps, puis une sur 2 temps, avec chaque fois des petites notes au début, tu vois ? il me semble qu'on n'entend pas assez le début de la 2ème tenue, celle sur 3 temps, que tu prends en poussant : pour moi, elle devrait avoir la même attaque que la 1ère (bon, pas facile quand on est à l'autre bout de l'archet, mais à l'oreille, j'imagine quelque chose de plus similaire)
En fait, visuellement, comme je voyais les petites notes avant les blanches, et le sf sur les blanches, dans un sens comme dans l'autre (tiré poussé tiré), si tu vérifies bien, je ne fais le sf vraiment que sur la blanche, et pas sur les petites notes.

Après, n'ayant jamais entendu le morceau, faut peut être exécuter le sf dès les petites notes qui sont comme le début en appogiature des blanches :)

Pour le motif à trilles, après l'avoir rebossé, je trouve que c'est le meilleur compromis pour réussir à avoir les blanches pointées sf (articulation particulière inopinée à un moment qu'on pourrait considérer comme étant une fin de motif). Après, l'ayant trouvé récemment, le tout est de choper la bonne répartition d'archet pour vite retourner au talon :)
Puis surtout, ça permet d'attaquer le motif avec trois fois le même coup d'archet (là par contre, je m'amuserai pas à le faire en tirant puis poussé puis tirant. Avec un sf dans une liaison. Puis les quatre blanches, deux liées, deux détachées, ça permet le soufflet en arrivant en tirant sur la reprise ou la suite. Le tout est juste de le bosser je pense... Après je trouve toujours des doigtés et coups d'archet bizarre, mais ça c'est connu parmi mon entourage ! :hehe:
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Claire91 »

Lahelis a écrit :En fait, visuellement, comme je voyais les petites notes avant les blanches, et le sf sur les blanches, dans un sens comme dans l'autre (tiré poussé tiré), si tu vérifies bien, je ne fais le sf vraiment que sur la blanche, et pas sur les petites notes.

Après, n'ayant jamais entendu le morceau, faut peut être exécuter le sf dès les petites notes qui sont comme le début en appogiature des blanches :)
Ca n'empèche que les indications sont les mêmes pour la 1èer et pour la 2è note, alors que dans ton enregistrement, le départ de la 2è est moins marqué
Pour le motif à trilles, après l'avoir rebossé, je trouve que c'est le meilleur compromis pour réussir à avoir les blanches pointées sf (articulation particulière inopinée à un moment qu'on pourrait considérer comme étant une fin de motif). Après, l'ayant trouvé récemment, le tout est de choper la bonne répartition d'archet pour vite retourner au talon :)
Puis surtout, ça permet d'attaquer le motif avec trois fois le même coup d'archet (là par contre, je m'amuserai pas à le faire en tirant puis poussé puis tirant. Avec un sf dans une liaison. Puis les quatre blanches, deux liées, deux détachées, ça permet le soufflet en arrivant en tirant sur la reprise ou la suite. Le tout est juste de le bosser je pense... Après je trouve toujours des doigtés et coups d'archet bizarre, mais ça c'est connu parmi mon entourage ! :hehe:
Je ne saurais trop te conseiller, vu que je n'arrive pas vraiment à le jouer propre...
(Il y a trop de chose à gérer en même temps pour moi : entre le coup d'archet, le trille, l'accent et parfois un démanché au milieu de tout ça, c'est au petit bonheur la chance, quand je le joue ^^)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Faudrait que je le travaille un peu pour réussir à jouer ce que j'ai écrit sur la partition... Tu as raison, j'ai un poussé de faiblard :pleur4:

Je livrerai certainement un enregistrement en juin, avec du travail avant :mrgreen:

Sinon, c'est quoi ton avis sur l'impression générale du morceau, de la musique ?

Sur l'esprit, l'ambiance... Imagine que tu ne fais que écouter la musique, sans regarder :)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par bemol »

en effet, je suis comme claire, j'aimerais avoir ton aisance sur scène.
Quand je te regarde jouer, les difficultés techniques ne me sautent pas aux yeux. Elles sont masquées par le partage entre vous.
continue, ça nous fait plaisir de t'entendre
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Mowgla »

bemol a écrit :continue, ça nous fait plaisir de t'entendre
+ 1
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Bonsoir à tous !

Je viens donner ici un peu de mes nouvelles :)

Aujourd'hui, j'ai passé mon examen de violon à 16h, ça s'est super bien passé !
Je suis passé le tout dernier (après 6h de jury pour les professeurs... Bravo à eux ! :huh: )

Je m'étais pris une salle pour me chauffer une ou deux heures avant, j'étais relativement serein, le par cœur passait, j'arrivais à filer le programme sans problème de mémoire, de coups d'archet ou de doigts moites qui swinguent sur la touche.

J'ai ouvert le bal avec le Tango d'Albeniz, un grand plaisir à jouer cette oeuvre, de part son caractère moins "formel" que les concertos, études, Bach etc. C'était le moment d'expérimenter de nouvelles méthodes de production de son, de variétés de vibrato, puis de jouer deux-trois lignes de tierces. Pour moi, ce morceau c'était le côté sentimental, humain du violoniste qui était de sortie, avec un son gras, charnel. Pour aider à la concentration, j'ai décidé de jouer mon programme les yeux fermés de bout en bout (entre les deux rangées de profs/jury et le public, ça faisait un peu comprimé comme atmosphère)

Après 30s de break, je passe au concerto de Kabalevski. Malheureusement, ma pianiste a été hospitalisée peu avant l'examen, j'ai eu un remplaçant qui a peiné à déchiffré la pièce (c'est vrai qu'elle est horrible à déchiffrer, y'a rien qui tombe sous les doigts... Pour l'avoir déchiffré de mon côté avec mes quelques années de piano). J'ai du mal à me mettre dedans, mais quand j'arrive bien à rentrer dedans (les deux pièces étaient de caractère trop différent), j'arrive à redonner le caractère tantôt autoritaire, tantôt enjoué de l'oeuvre, et à bien m'éclater surtout !! J'adore la musique russe, pour tous les tableaux qu'elle nous propose...
Je crois que malgré tous les traits qu'il y a pu avoir à travailler, j'ai réussi à penser qu'au son que je voulais obtenir, à la musique, et plus aux gestes pour y arriver, j'avais un peu réussi à m'approprier la partition :rolleyes:

Du coup, vient le temps des délibérations interminables... Les résultats tombent, assez catastrophiques, des assez bien, des 2ème mention (synonyme de redoublement) puis vient mon tour en tout dernier...

Une mention très bien avec petit clin d’œil de ma prof et grand sourire de ma prof de musique de chambre venue pour l'occasion _biz_

Pour terminer, le temps des commentaires : techniquement, rien à dire. Pas de défaut à signaler (pour la posture, la tenue d'archet etc), cependant la jury a été frustrée parce qu'elle trouvait qu'à cause du trac, je ne me libérais pas assez du texte pour m'autoriser des fantaisies.

Après, débrief avec ma prof : elle m'a dit qu'elle était étonnée, et que c'était la première fois qu'elle m'entendait jouer avec si peu d'engagement dans la conduite du discours, profondeur musicale. Mais que techniquement, c'était vraiment super d'avoir monté le programme en un peu plus d'un mois ! Que la remarque de la jury extérieur soulignait le fait que les capacités instrumentales donnait envie d'en découvrir plus sur ce que j'avais à dire lorsque je joue.

Bon, évidemment, je me suis fait la réflexion que je n'avais pas aussi bien joué que d'habitude, mais quoiqu'il en soit, tout le monde a été content de ma prestation et je suis assez content aussi :mrgreen:

Voilà voilà en ce qui me concerne,

Bon courage à ceux qui passent encore _biz_
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par mamyfly »

Félicitations Lahélis ! Je pense que tu as ce que tu mérites :) !
Tu poursuis comment ce beau parcours l'année prochaine ?
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Lahelis »

Récemment, plusieurs de mes amies du conservatoire où je suis ont été admises à Paris dans de belles classes (Vincent Lucas en flûte, Olivier Gardon au piano, Franck Amet à la clarinette...), c'est super motivant, ça donne envie de tenter l'aventure aussi :D
donc on réfléchit à un projet avec l'ensemble de mes professeurs...

Bon, la différence c'est qu'elles sont entrées entre 13 et 17 ans... Ayant relativement tard, j'ai peur d'être un peu en queue de peloton et à la traîne :ninja: Puis j'ai aussi peut être tout simplement pas le niveau, et je me prendrai sûrement une grosse claque, mais qui ne tente rien n'a rien :lol:

Donc on va réfléchir...

Du reste, l'année musicale est loin d'être terminée :D On va redonner le trio de Beethoven, un mouvement de quatuor de Debussy, et le Printemps fin juin entre deux concerts d'orchestre :D
Dernière modification par Lahelis le ven. 30 mai 2014 13:25, modifié 1 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Claire91 »

Félicitations pour ce beau résultat, Lahélis !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Jbli
Messages : 36
Inscription : sam. 12 avr. 2014 10:12
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Lahelis] Petite contribution à l'Auditorium

Message par Jbli »

Félicitations Lahelis !
Dis-toi que les échecs que l'on regrette le plus ce sont les occasions qu'on a laissées passer.
Alors va-y !
Tenter l'impossible pour que çà ait de la gueule.
Répondre