Belisama : Enregistrements

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

C'est prévu de pouvoir le faire en combien de temps le DFE si on prends le cursus type de base et quelles sont les oeuvres qui correspondent à ce niveau en violon (j'aimerais me faire une idée de ce qui peut être considéré comme la progression moyenne).
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

ça dépend peut-être des conservatoires et des instruments, mais pour mon expérience personnelle, j'ai eu mon DFE de clavecin en 7 ans, sachant que j'ai repiqué une année...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Dans mon ancien conservatoire, le DFE s'obtient en 9 ans si on fait tous les niveaux 1 seul fois
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Moi je parle du DFE d'école de musique, un DFE d'école de musique est considéré par le conservatoire comme un troisième cycle.
Techniquement je devrais être en deuxième année de troisième cycle niveau conservatoire, bien sur dans l'école de musique je suis la plus forte de ma classe simplement parce que je n'ai pas reçus le même enseignement.
Mais malheureusement je considère que j'ai perdu un année musicale à l'école de musique bien que cette année m'a permit de comprendre des choses qu'en 7 ans de pratique je n'avais pas saisis.
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Je comprends plus rien, ces cycles, ces DFE, ces différences entre école de musique et conservatoire. J'y comprend plus rien.
Moi, de ce que je me souviens dans les année 90-00 dans mon conservatoire, ca se passait comme ca :
Débutant 1, Débutant 2, Préparatoire 1, Préparatoire 2, Elémentaire 1, Elémentaire 2, fin de cycle. Soit 7 année pour obtenir de niveau fin de cycle.
Ensuite, on passait au niveau dit "départemental". Les examens ne se passaient plus au niveau du conservatoire, et les juges ne sont plus le dirlo du conservatoire et les prof. Ce sont d'autres profs du département. Et là , les niveaux étaient :
Moyen 1, Moyen 2, Fin d'étude. Soit 3 années pou obtenir le fin d'étude. Après, j'en sais rien , suis pas arrivée jusque là !! :P

Donc dans cette classification, pas de cycle 1, cycle 2 cycle amateur ou pro ou semi pro.

Ca se passe comment chez vous ?
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
sabayonne
Messages : 922
Inscription : mar. 27 sept. 2005 09:57
Pratique du violon : 0
Localisation : IDF

Message par sabayonne »

bah pour moi c'était :

1ère année de 1er cycle
2ème année de 1er cycle
3ème année de 1er cycle

puis
préparatoire
élémentaire
moyen
DFE

je me suis arrêtée là , mais ensuite il y avait la préparation du DEM en deux ans...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Et dans ton préparatoire, élémentaire et moyen, tu es censé y rester 1 an ?

Curieux ces classifications. Ton DFE correspond à mon fin de cyle, soit 3 ans avant mon DFE.

Quel merdier :blink: !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
Belisama
Messages : 1210
Inscription : jeu. 23 juin 2005 14:33
Pratique du violon : 13
Sexe : Femme
Localisation : Paris
Contact :

Message par Belisama »

Dans mon conservatoire (celui de nice) cela marchait par cycle et année

1er année de 1er cycle
2ème année de 1er cycle
3ème année de 1er cycle
4ème année de 1er cycle

1er, 2ème, 3ème et 4ème année de 2ème cycle

1er, 2ème, 3ème année de 3ème cycle puis le DEM

Dans mon école de musique c'est complétement différent et d'ailleurs je n'y comprends rien... C'est un truc élémentaire 1 2 et autre...

Bref, le niveau en école de musique est différent du conservatoire simplement parce que l'école de musique est moins forte techniquement qu'un conservatoire régional.

Bref... donc d'après ce que j'ai compris le DFE (diplome de fin d'étude musical) école de musique est égale à un troisième cycle de conservatoire.
Pour le conservatoire il existe le CFE (certificat de fin d'étude musical) qui est égal au DFE école de musique mais qui est quand même techniquement plus fort.

Contrairement à l'école de musique le conservatoire ne s'arrête pas au CFE (DFE en école de musique) mais après il y a un ou deux ans pour avoir le DEM (diplome d'étude musical) qui est, comme je l'ai déjà dis, le diplome pour passer professionel ou aller en supérieur (paris ou lyon), suivit du prix (ou de la médaille apparemment ça a changé de nom) qui est le beau petit diplome à mettre au dessus de la cheminée mais qui est quand même important pour être professionel

Tout cela est très compliqué j'ai eu du mal à comprendre cela, et encore je crois que je me trompe sur certaine chose... si jamais n'hésitez pas à me reprendre.

Je pense qu'il serait bien de créer un post avec les différentes appellation école de musique/conservatoire ainsi que les diplomes pour mettre tout cela au clair...

Mais franchement... ILS AURAIENT DU FAIRE ENCORE PLUS COMPLIQUE BOUDIOU !!!!!
Image
Musicienne intervenante en milieu scolaire, altiste et violoniste
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

Dans mon nouveau conservatoire, j'arrive à peu près à faire l'analogie entre mon ancien et celui de Tra€z.

Ce qui fait donc :
D1 = 1er année de 1er cycle
D2 = 2ème année de 1er cycle
P1 = 3ème année de 1er cycle
P2 = 4ème année de 1er cycle = fin de premier cycle

Jusque là , on s'accorde avec Tra€z mais pas avec Sabayonne. :(

Ensuite,

E1 = 1er année de 2ème cycle
E2 = 2ème année de 2ème cycle
M1 = 3ème année de 2ème cycle
M2 = 4ème de 2ème cycle = fin de second cycle.

Après j'en sais rien. Je pense que le DFE vient de suite après mais qu'il se prépare en 2 ans en non pas en 1 an comme tout ce qui précède (info à vérifier...)

Sabayonne, tu étais dans un conservatoire ou une école de musique ? Je pense qu'il doit aussi y avoir une différence entre conservatoire municipal et conservatoire régional... (de même, info à vérifier)

Va-t-on y arriver à décoder leur niveau ? C'est pire que Navaro !!
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
kango_c
Messages : 554
Inscription : mar. 8 févr. 2005 10:32
Pratique du violon : 0
Localisation : Paris

Message par kango_c »

moi a écrit : C'est prévu de pouvoir le faire en combien de temps le DFE si on prends le cursus type de base et quelles sont les oeuvres qui correspondent à ce niveau en violon (j'aimerais me faire une idée de ce qui peut être considéré comme la progression moyenne).
Excellente question :)
Quel merdier blink.gif !
C'est à peu près ça.

J'ai essayé de jeter un oeil rapidos sur internet pour trouver des infos, mais je n'ai rien trouvé d'humainement compréhensible. Peut etre qu'en regardant sur les sites des différents CNR...
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

J'ai regardé aussi un peu, mais boudiououou, c'est quasi à chaque fois différent !
J'ai limite l'impression que chaque école/conservatoire de musique définit sa propre organisation...
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Le DFE, globalement, si on fait une moyenne, c'est après 7 ans de violon apparemment. Il y a quoi comme oeuvres au programme de ce DFE (qu'est-ce qu'ils peuvent demander de jouer) en violon? Je n'ai pas vraiment réussi à savoir quelle était le niveau de difficulté de ce que Treza a posté juste en écoutant.
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

<a href='http://www.cnr.rennes.fr/cursus_organisation.htm' target='_blank'>Si ca peut aider dans les niveaux</a>

Sinon, j'ai vu sur le site du conservatoire national régional de Toulouse que pour rentrer en 3ème cycle (Fin d'étude, filière amateur comme ils le disent), il faut jouer (1) ou (2)

(1) : Concerto en sol Majeur, 3ème mvt Rondo sans cadence Mozart
(2) : Scènes de Ballet de Bériot

Je sais pas du tout ce que c'est.
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Message par melocoton »

<a href='http://www.cnrbb.org/enseignement/conco ... EM_DEM.xls' target='_blank'>Concours DEM et CFEM, autre exemple</a>
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
moi
Messages : 418
Inscription : ven. 23 sept. 2005 14:08
Pratique du violon : 0
Localisation : ça dépend

Message par moi »

Si j'ai bien compris, ça fait que pour le DFE, le niveau requis est rondo du 3e concerto de mozart. Pour environ 7 ans de violon dans la progression standard, on peut jouer les scénes de ballet de Bériot ou le 3e concerto de mozart. C'est ça ou je me suis planté?
Répondre