Catharsis essai + yiddishe./+autres videos...

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Catharsis essai + yiddishe.

Message par Nillig »

merci!...je crois que ej vais etudier la question... :merci:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Catharsis essai + yiddishe.

Message par Nillig »

http://www.youtube.com/watch?v=TitjxYCI ... e=youtu.be
Vivaldi (manque encore 1 mn de la fin..j'y travaille!..)

bon, je me suis dis, si je fais des erreurs tant pis alors il y en a!.. :mrgreen: :rouge:

edit, par contre pour ce qui est de lire en meme temps que jouer ca m'est pour l'instant impossible. (deja je susi crispée sur mon violon quand je joue pour la video...) mais ca me perd completement de faire plusierus choses. 8| à la fois.

j'ai essayé de "lire" ds mon lit un soir et en effet ca"resonnait" ds ma tete ..mais regarder la partition en jouant me mélange tout.! je ne sais pas comment vous faites, pour jouer en regardant une partition... :wacko: .
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Catharsis essai + yiddishe./+autres videos...

Message par mamyfly »

C'est pas mal du tout en si peu de temps et sans partition !
Cela semble couler de source pour toi ;c'est toujours un peu trop mécanique à mon goût, mais c'est une belle perf !
Tu joues beaucoup en te concentrant sur ta main gauche , je me trompe ? Il faut très vite que tu intègres que le côté droit est primordial dans le rendu de ce qu'on joue , et ça , c'est un travail immense , tout aussi immense que le travail de la main gauche .Je ne suis pas prof, mais c'est mon vécu !


Pour ce qui est de la lecture , tout dépend de ce que tu veux faire :
- les musiques traditionnelles se transmettent oralement . Les musiciens apprennent et jouent sans partitions. L'écriture sert parfois à mettre le morceau en "mémoire" mais les accents spécifiques ne s'écrivent pas .

-pour le "classique" (mot que j'emploie de façon générique ) c'est une autre histoire .L'écriture est riche de données (pour faire court) même s'il n'y a pas tout . L'écriture et la lecture sont un moyen de mieux comprendre les œuvres , je n'ai pas fait d'analyse mais j'en ai entrevu tout l'intérêt .

J'ai joué une quarantaine d'années sans partition (très modestement) des musiques traditionnelles . Je me suis remise à la lecture pour jouer en orchestre (grands et petits, là, difficile d'y couper )et pour travailler avec un professeur .
C'est quand je peux jouer sans partitions que je me sens le mieux , mais dans une pièce comme celle-ci, j'ai besoin de ce support , aide mémoire , j'aime pouvoir l'avoir sous les yeux au cas où ...Mais c'est toujours délicat pour moi car je ne lis pas tout donc mes yeux perdent le fil et je me retrouve décalée /à ce que je joue :blink: et je me prends les pieds dans le tapis ! C'est tout un équilibre à trouver à chaque pièce "classique" : jouer en confiance , en me concentrant sur la musique et les gestes tout en gardant les yeux sur la partition !
Si tu ne connais pas le solfège , je vois mal comment tu peux faire les deux !
Si tu veux jouer du trad ou autre musique dite de tradition orale, je pense que tu peux te passer de partition vu ta facilité à reproduire les morceaux . L'écriture ne t'apportera rien en ce qui concerne la vie , les accents à donner à ces musiques .
Si tu veux te lancer dans le "classique" , tu peux te faire plaisir avec des morceaux comme celui-ci, sans le lire , mais je pense qu'il te faudra t'atteler , d'une manière ou d'une autre à l'apprentissage qui te conduira à lire une partition .

Ceci dit , il existe aussi des musiciens de très hauts niveaux qui se passent très bien des petites boules noires et blanches pour faire de la très belle musique :) !!
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Catharsis essai + yiddishe./+autres videos...

Message par Nillig »

merci bcp mamyfly!!

en effet j'aimerai bie jouer plus de classique aujoudh'ui.mm si je continue a apprendre des morceaux trad avec plaisir au fil des jours et d'internet pour etre franche.. :rouge: (ben oui la saison du cercle celtique est finie, et je doiss trouver "ma dose" de morceaux...et suirtotu les "entendre" joués.)et sur qulques methodes que 'jai aussi.(avec CD...les methodes ne me servent pas en fait..c'est dommage qu'ils ne vendent pas que le CD...ca coute cher! :lol: )

j'eprouve un grand paisir a jouer du trad, avec mes petits trucs dedans..mais ausi un très nouveau grand plaisir en travaillant ce type de morceaux comme vivaldi (j'y suis depuis 3 jours environs, et j'espère finir les dernieres minutes ds les jours a venir mais j'ai aussi ma vie de maman ... :langue3: pas facile de tout faire.(les pauvres enfants en ont marre de Vivaldi.. :mrgreen: et de me voir me promener ds la maison avec mon violon mais bon ils sont patients..)

c'est une sensation dfiferente mais ...super!! .(assez étonannte pour etre précise, un grand plaisir interieur...) tout tient ds ma tete et ca coule en effet mais c'est le technique qui est le plus hasardeux car je ne connais pas les "positions" (je n'ai aps trouvé les "positions" au violon sous forme simple a visualiser?;.. :rouge: )donc je joue "comme ca vient"... 8| et quelquefois ouh;.j sens que ca serait plus simple avec une autre position des doigts.

en effet je suis bcp concentrée sur le coté gauche (comment ca se voit sur ls videos?.. :blink: ) bonne ovbservation..je vais y repenser.
merci pour ces remarques utiles!! :)
le coté mécanique j'en a conscience..je pense que ca vient bcp de l'enregistrement maisi j'y travaillerai quand mem car ca me tient a coeur de jouer avec 'de l'emotion"...(on y est pas..)

ety j'ai l'intention après de me lance ds un autre morceaux...(j(aime bien ausi les meditations de thais...mais sans tehcnique ca risque d'etre complexe..)
il est possible qu'a la rentré je refasse appel a une prof de clasique sympa que j'avais rencontrée plusieurs fois avant d'abandonner( elle voulait absolument que je "lise" la musique..je me suis découragée...je sais que c'est bête...)pou reprendre des cours mais rerpendre des petits morceaux pour "lire" me fait u peu peur meme si je sais que c'est un passage obligé. :rouge:

c'est un peu comme si le solfège etait ma "bete noire' et "m'encombrait l'esprit."alors que ej sais que je ne pourrais pas y couper sans doute..
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Catharsis essai + yiddishe./+autres videos...

Message par Nillig »

je vais essayer de reposter une video très vite (j'ai eu bcp de choses accumulées ces derniers temps...mon violon a été moins utilisé mais je me promets de remedier a cela, je ne veux pas le laisser dans son etui!!)

entre un tout nouvel emploi a tps partiel (mais qui me fatigue malgré tout), et;..une nouvelle grossesse a son tout debut, plus prévue (on y croyait plus;.) et pleins de doutes associés, (age, fatigue, fragilité); mem si on est super contents..pis la rentrée a préparer, alors c'est un immense chambardement. :gene2:

mais j'ai ausis bcp travaillé mon violon quand meme. :cupidon:
ety je souhaite tenter d e le retranscrire via vidéo ds les jours a venir!!
bonnes fin de vacances a ceux qui en ont encore!
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Catharsis essai + yiddishe./+autres videos...

Message par Marjolaine »

Félicitations Nilig ! (pour le nouvel emploi, et surtout pour le bébé !)
J'attends ta prochaine vidéo avec impatience :) !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Catharsis essai + yiddishe./+autres videos...

Message par Claire91 »

Oh oui ! Félicitations ! :)
Prends soin de toi, surtout. Si ta grossesse est bien suivie, ça devrait aller ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Kalyne
Messages : 166
Inscription : dim. 7 août 2011 01:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Catharsis essai + yiddishe./+autres videos...

Message par Kalyne »

Félicitations Nillig ^_^
"Wo die Sprache aufhört, fängt die Musik an." - E.T.A Hoffmann
Hvala puno, Nesko ♥
Avatar de l’utilisateur
Nillig
Messages : 142
Inscription : lun. 6 févr. 2012 18:47
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme

Re: Catharsis essai + yiddishe./+autres videos...

Message par Nillig »

merci!..
j'y pense, p'y pense a la video.
mais avec le boulot je cours partout!! (et la rentrée des grands...)

je remarque quand mem que la seule chose qui me détende vraiment en cas de fatigue ou stress, reste...le violon!! :gene2:
Violoniste tardive mais passionnée, maman x4, asperger.
Répondre