cécilius Interprétations

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cécilius
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cécilius Interprétations

Message par cécilius »

J'ai travaillé cette étude seule, sans professeur, parce que j'avais des faiblesses dans ce domaine : Wohlfahrt OP 74 N° 27, tout en 3e position, tout l'archet avec 6 notes à répartir en se baladant sur toutes les cordes. Résultat, cela s'est amélioré, mais ça n'est vraiment pas terrible ;)
J'ai donc hésité à mettre l'enregistrement sur le Forum (surtout quand j'enregistre ça se dégrade, stress oblige...) ; cependant, étant perfectionniste, si je m'écoute je ne mettrais jamais rien. Je me lance donc, tout en étant loin d'être satisfaite.
J'ai divisé l'enregistrement en 2 parties afin de réduire la fatigue due à ces longs coups d'archet répétés talon/ pointe.
C'est vrai que j'aurais 4 ans d'étude du violon début septembre et je ne me rends pas compte de ce que l'on peut obtenir à ce niveau ?

Donc bon courage pour l'écoute :
Part 1
Supprimé et remplacé par le Wohlfahrt Op 45 N° 10
Part 2
Supprimé et remplacé par le Wohlfahrt Op 45 N° 10
Dernière modification par cécilius le lun. 6 août 2012 17:56, modifié 1 fois.
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Briel
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Re: cécilius Interprétations

Message par Briel »

Très chère, on ne peut pas dire que ce soit bon mais il faut tout de même saluer le travail accompli et le mettre en regard de la difficulté propre de cette étude.
Un conseil pour le travail ultérieur : comme il s'agit de triolets, il est normal d'accentuer un peu la première note de chaque. Tu peux coupler cet accent (intention d'archet) avec une pose plus franche du doigt concerné, avec l'esprit de dominer les évènements plutôt que de les subir.
Allez, bon travail (au sens passé et futur) :)
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cécilius
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Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Merci Briel pour tes conseils, que je vais suivre par la suite quand je me retrouverais dans cette configuration.
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winxart
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Re: cécilius Interprétations

Message par winxart »

Maintenant que tu connais les notes ,tu peux essayer de travailler en mettant des rythmes différents pour améliorer la regularité et la fluidité des changements de cordes .
Par exemple allonger la premiére note de chaque temps et jouer avec le rythme une croche et 2 doubles sur chaque temps.tu peux travailler au début (avec les rythmes) avec un archet sur chaque temps (lié par 3 ) puis par 6.
Apres ,tu peux essayer d'autres rythmes 2 doubles et 1 croche ,puis une double ,une croche puis une double ...ect
Apres quelques jours de ce traitement ,tu ressaies la version originale .
Bon travail
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cécilius
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Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Merci du conseil winxart, effectivement ça péche sur le manque de précision sur les changements de cordes (et il en a beaucoup, on visite sans arrêt toutes les cordes. Les rythmes, je sais faire (déjà pratiqué au piano, mais jamais au violon). (Au fait, le violon ?) Il n'y a plus qu'à....
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Re: cécilius Interprétations

Message par Lahelis »

Donc bon courage pour l'écoute :
Pas eu besoin de courage, j'ai tout écouté avec patience _biz_
Très chère, on ne peut pas dire que ce soit bon mais il faut tout de même saluer le travail accompli et le mettre en regard de la difficulté propre de cette étude.
Je confirme, beaucoup de travail derrière, et ça s'entend ;)

C'est vrai que j'aurais 4 ans d'étude du violon début septembre et je ne me rends pas compte de ce que l'on peut obtenir à ce niveau ?
C'est tellement variable d'une personne à une autre. J'aurais moi aussi 4 ans de violon en septembre et nous n'avons pas le même niveau. Le petite Yeyeong Jin dans les Jeunes talents joue la danse hongroise de Brahms au bout de 4 ans de pratique par exemple ...
Après, si tu demandes les attentes d'un fin de 1er cycle (qui se fait entre 3 et 6 ans), c'est autre chose !
En 4 ans, ça dépend du nombre d'heures que tu passes à travailler, de ta motivation, de la qualité de ton travail ... Tu peux très vite progresser en un an, et l'année d'après peut être un moment de flottement où tu stagnes ...

Mais ne t'inquiètes pas, tout va bien pour toi ! Avec le nouveau matériel, les progrès seront là _biz_
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Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

J'ai fait des essais d'enregistrement :
Wohlfahrt OP45 N° 10

Les fichiers créés sont du même type MP3-320 kpbs et réalisé sur le même appareil : un Roland R05 par moi-même avec le même violon et le même archet :

La partie 1 est réalisée avec le micro de l'appareil :

https://www.box.com/s/e09ee7a10ae41624e105

La partie 2 est réalisée avec un micro cravate installé derrière le chevalet :

https://www.box.com/s/4c166a067e7d8ccf3b67
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Claire91
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Re: cécilius Interprétations

Message par Claire91 »

J'ai du mal à commenter la qualité sonore avec la sortie de mon ordinateur et le vieux casque que j'ai sur les oreilles, mais j'ai l'impression que le premier enregistrement résonne davantage, le second ayant un son plus étouffé.

Sinon, pour le reste, quelques pistes de progression : attention à la synchronisation archet / main gauche : on entend souvent un petit décalage qui se traduit par des appoggiatures brèves, ainsi qu'aux changements de cordes.
Malheureusement, je ne peux que m'arrêter au constat : je ne sais pas trop quoi te conseiller pour travailler ça. D'autres le feront sans doute très bien ;)
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Re: cécilius Interprétations

Message par Briel »

Pour moi aussi, le son est nettement meilleur sur le premier enregistrement :)
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Re: cécilius Interprétations

Message par Emmanuel B. »

Après écoute avec un casque de homestudio, je dirais que le second enregistrement a un niveau sonore trop faible, alors que sur le premier, on a un son plus détaillé grâce au niveau (gain) plus élevé. Il faudrait enregistrer au même niveau pour pouvoir comparer les deux matériels.

Pour l'interprétation elle-même, il faudrait peut-être y aller sur un tempo plus lent, même si ce n'est pas ce qui est indiqué sur la partition ;) , ça serait plus profitable je pense.
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Re: cécilius Interprétations

Message par Malkichay »

Un micro cravatte est fait avant tout pour la parole...La qualité sonore n'est donc pas la priorité.
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Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Malkichay a écrit :Un micro cravatte est fait avant tout pour la parole...La qualité sonore n'est donc pas la priorité.
C'est un micro fait pour enregistrer une quitare ou un violon. Mais j'ai l'impression qu'il faudrait passer par un ampli intermédiaire. Evidemment, il n'y a pratiquement pas de notice : avis aux spécialistes : ce qui n'est pas mon cas.
Emmanuel B. a écrit :
on a un son plus détaillé grâce au niveau (gain)
Mon appareil ne me le permet pas (il y a low ou High) et j'ai mis high :-(
Emmanuel B. a écrit :Pour l'interprétation elle-même, il faudrait peut-être y aller sur un tempo plus lent, même si ce n'est pas ce qui est indiqué sur la partition
. Je refais un enregistrement plus lent : il n'y a qu'à demander :D. Pour faire un essais, je mettrai l'enregistreur avec micro intégré au-dessus du violon pour voir ce que ça donne en enregistrement.
Claire91 a écrit :attention à la synchronisation archet / main gauche : on entend souvent un petit décalage qui se traduit par des appoggiatures brèves
. Je n'entends pas du tout. Comme ça fait partie de mes devoirs de vacances, je verrai certainement cela avec mon professeur.
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Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Voici l'enregistrement de la partie 2 lente (musicalement pas très intéressant, je préfère l'Op 74, mais pour travailler c'est bien) :

Avec l'enregistreur placé au-dessus du violon :

https://www.box.com/s/bc2896e3f0f4c648970d
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Re: cécilius Interprétations

Message par Emmanuel B. »

Cela fait déjà plus posé, à ce tempo. ^_^

Pour ton micro, il faudrait peut-être un préampli, en effet. Mais est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je trouve que l'enregistreur et ses micros internes donne déjà un son très correct, qui permet de bien se faire une idée de ton jeu.
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Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Emmanuel B. a écrit :Je trouve que l'enregistreur et ses micros internes donne déjà un son très correct, qui permet de bien se faire une idée de ton jeu.
Merci pour ton avis. Je vais donc en rester là et ne pas me prendre la tête, si ça n'est pas nécessaire
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