cécilius Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: cécilius Interprétations

Message par kerry117 »

Je rejoins mamyfly, tu as progressé.
Merci de nous faire partager ton travail, cela m'a donné envie de travailler ce double.
J'ai écouté sans partition puis avec partition et j'ai pris mon violon pour le jouer pour mieux me rendre compte des difficultés.
A la première écoute, mis à part quelques souci de justesse, il m'a semblé entendre parfois entre mg et archet de très léger décalage dans la synchronisation, sans doute dû au stress provoqué par l'enregistrement.
Je me demande si tes problèmes de justesse ne sont pas dus à tes doigtés. Quels doigtés mets-tu à la fin de la 3ème mesure et à la 4ème mesure ?
Gardes-tu les doigts posés le plus possible ? Cela aide pour la justesse.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

kerry117 a écrit :Quels doigtés mets-tu à la fin de la 3ème mesure et à la 4ème mesure ?
Gardes-tu les doigts posés le plus possible ? Cela aide pour la justesse.
Oui, je garde les doigts posés le plus possible.
A la fin de la 3e mesure, je suis en 1ère position avec un 1 sur le mi #, do # et si sont les doigtés de 1ère position.

4e mesure, 1, 2 3 puis les doigtés de 1ère position.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: cécilius Interprétations

Message par kerry117 »

cécilius a écrit :4e mesure, 1, 2 3 puis les doigtés de 1ère position.
1er temps en 1/2 position avec pouce face au 1er doigt ? ou 1er doigt en extension ?
Je me mets en 1/2 position jusqu'au sol en 1ère position.

Je ne détiens pas la vérité et ne suis pas professeur de violon. J'ai passé que 10mn sur la 1ère partie, donc il me reste encore beaucoup de travail avant de finaliser. Après avoir passé 10mn de véritable plaisir et de grand bonheur, je vois cette 1ère partie pour l'instant comme ceci.

Pour donner plus de vie et de relief, je fais ressortir plusieurs notes
mes. 3 le mi, le mi#
mes. 4 la#, mi ré do#,
mes. 5 do#, si
et je pense, dans un tempo un plus rapide, les croches par temps et imagine une guirlande, par groupes : 7croches, 8 croches, puis jusqu'aux notes que j'ai envie de mettre en relief.
Après on peut aussi lier quelques croches et jouer sur les contrastes lié-détaché.

Voilà ma petite participation
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

très bien : il n'y a plus qu'à..... et on écoutera ta version avec plaisir.
Dernière modification par cécilius le ven. 3 mai 2013 01:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: cécilius Interprétations

Message par Souriya »

Progrès indéniable! :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: cécilius Interprétations

Message par melirouge »

Ne te décourage pas !!! Perso, je ne peux pas te donner de conseil...je termine seulement ma première à 44 ans....la seule chose que j'ai remarqué c'est que quand j'essaye de trop m'appliquer, je perds la musicalité et cela devient très très scolaire suite aux différentes crispations...

Pour la main gauche ma prof, me demande simplement de refaire plusieurs fois de suite les différents doigtés (comme l'a d'ailleurs expliqué très justement Krikalou dans un autre topic) et pour le bras droit, cordes à vide et encore cordes à vides.
Et après seulement les différents exercices et études (perso, méthode Crickboom qui est très progressive et très valable aussi pour autodidacte) et enfin les morceaux.

Ce sera avec plaisir que je te réécouterai !!

Bonne soirée !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: cécilius Interprétations

Message par kerry117 »

kerry117 a écrit :Je me mets en 1/2 position jusqu'au sol en 1ère position.
En travaillant tout à l'heure j'ai changé, je reste en 1/2 position jusqu'au ré précédant le do# grave que je fais en 2ème position, (sol 4ème doigt → un démanché en moins que je fais pendant le ré corde à vide).
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Je l'ai enregistré à nouveau avec un autre violon (mais il y a encore des progrès à faire), cependant Bach, on peut toujours le remettre sur le feu ;)

https://www.box.com/s/1rat001irj8znd22j7bm
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: cécilius Interprétations

Message par Claire91 »

Bravo ! Sur cette nouvelle version, tu le prends un peu moins vite que sur la précédente, mais du coup, la qualité du jeu s'en ressent : c'est en particulier beaucoup plus propre sur les changements de cordes.
L'inconvénient du tempo plus lent, en revanche, c'est que tu perds un peu la dynamique ternaire du mouvement. Mais elle reviendra quand tu arriveras gagner en tempo.
Comme tu dis, Bach, on peut toujours le remettre sur le feu. :)

Une petite question rythmique : la blanche pointée qu'il y a à la fin de la 1ère reprise (case de 2ème fois) ne dure que la durée d'une noire pointée (+ une croche de silence avant d'enchainer) sur ta dernière version (je crois qu'elle était encore plus courte dans la 1ère).
Du coup, ça donne un côté un peu bancale, à cause de cette mesure incomplète. Mais je pense que quand tu arriveras à retrouver une dynamique ternaire, ça se mettra en place tout seul. (c'est amusant parce qu'à l'inverse, tu donnes à la dernière noire du mouvement la durée d'une blanche pointée ;) )

En tout cas, bravo pour le travail de justesse que tu as fait ! C'est loin d'être évident !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: cécilius Interprétations

Message par mamyfly »

Bravo cecilius ! Il te faut effectivement trouver la dynamique , mais ce sera pour une autre "cuisson" ! Celle-là est déjà pas , il y a du travail accompli . Tu as tendance à accélérer à partir du milieu à peu près , c'est encourageant pour la suite , restera à maîtriser la gestuelle à droite pour donner le balancement .

Je l'ai essayé ,rien qu'au niveau justesse c'est redoutable (pour moi en tout cas ) . Pour l'heure, je ne suis pas arrivée au bout ! Les vacances arrivent (plus d'orchestres pendant les vacances scolaires) , je vais retenter le challenge.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

mamyfly a écrit :je vais retenter le challenge
Très bien ! : ça va devenir la mascotte du Forum. Pour les difficultés, le début de la dernière ligne est particulièrement "coton".
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: cécilius Interprétations

Message par Lahelis »

Ce double est super joli ! J'adore le double de l'Allemande, il est intéressant à bosser aussi :)

Bravo à toutes les deux pour le travail que vous fournissez, le résultat est pas mal du tout ! _biz_
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: cécilius Interprétations

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Tu as tendance à accélérer à partir du milieu à peu près , c'est encourageant pour la suite , restera à maîtriser la gestuelle à droite pour donner le balancement .
Je crois que c'est à partir d'un moment où il y a 4 cordes à vide qui se suivent. On sent que tu es soulagée de ne pas avoir à penser chacune des notes à ce moment ;)
Sur ce genre de partition, c'est vraiment épuisant de devoir rester concentré tout le temps.
Je l'ai essayé ,rien qu'au niveau justesse c'est redoutable (pour moi en tout cas ) . Pour l'heure, je ne suis pas arrivée au bout ! Les vacances arrivent (plus d'orchestres pendant les vacances scolaires) , je vais retenter le challenge.
Ce me donne envie de me joindre à vous dans l'exercice ! Même si je vais devoir continuer à travailler mes partitions d'orchestre en juillet (concert prévu le 20/07, et la 5ème symphonie de Beethoven va bien me demander du boulot jusqu'au dernier moment...) je serai quand même plus tranquille après le 21 juin.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: cécilius Interprétations

Message par Lahelis »

4 cordes à vide qui se suivent ? Le début de la deuxième partie ?
J'aimerais beaucoup me joindre à l'exercice aussi :D
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: cécilius Interprétations

Message par cécilius »

Mais c'est super, tous ces membres qui veulent partager ce cher Jean-Sébastien Bach _biz_
Répondre