interprétations mamyfly

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: interprétations mamyfly

Message par hedy »

:super: Bravo, bravo Mamyfly, il est vraiment très difficile ce morceau mais tu t'en sors super bien, tu joues en 1ère, 3ème et 5ème position ou y en a t-il d'autres que je n'ai pas vu?.

Le cadre de la prise de vue est bien aussi sous les combles, c'est une autre ambiance!!!.

Je vais dire comme Sibecarre, vivement la version intégrale. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

Ha super !!
Où as-tu trouvé ton enregistrement d'accompagnement ? Le mien ne fait pas la reprise :(

C'est super agréable de te voir jouer ce morceau, d'autant que je le connais vraiment bien... (d'ailleurs, pour moi, ce n'est pas fini : cet après midi, je vais le répéter avec un copain pianiste, avec qui on va essayer de le jouer dans les auditions de fin d'année de nos écoles de musiques respectives... Première répet entre nous d'abord - c'est la première fois qu'on joue ensemble, je crois même que c'est la première fois qu'il joue avec un autre instrumentiste - puis lors de son cours de piano, avec sa prof... je stresse un peu, du coup !)

Je trouve ton jeu très fluide, très plaisant. Il y a quelques notes qui accrochent, mais il y en aura de moins en moins.
Un petit conseil, pas forcément évident quand on joue avec un accompagnement préenregistré, mais sur le passage en croches, au début, celui qui suit l'exposition du thème au violon, tu n'aurais pas envie d'essayer de le jouer plus piano ?
C'est le piano qui récupère le thème à ce moment, et c'est le violon qui accompagne : on doit passer en dessous, du coup.

Je vais devoir partir, mais j'ai entendu d'autres petits détails, des choses que tu fais, que je faisais au début et que ma prof m'a fait corriger... Si tu veux bien, je te les indiquerai un peu plus tard, ici ou en mp, comme tu préfères.

En tout cas, merci du partage, et vivement la suite !
Et bon courage pour les passages en triolets à venir ! (pour ceux qui ne connaissent pas, ces passages sont à mon avis plus compliqués à jouer que ceux en double croches, pourtant plus rapides... c'est là qu'on est contents d'avoir passé du temps à faire quelques gammes... les doubles croches passent d'autant mieux ! :D )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Merci de votre écoute à toutes les trois :) !
hedy a écrit :Je vais dire comme Sibecarre, vivement la version intégrale. ;-)
J'essaierai avant la fin de ce printemps !
hedy a écrit : tu joues en 1ère, 3ème et 5ème position ou y en a t-il d'autres que je n'ai pas vu?.
En fait j'ai la fâcheuse habitude de ne pas mémoriser les positions dans lesquelles je joue , je sais quel doigt poser sur quelle corde ,mais je ne me soucie pas de savoir la position. En fait je dois passer par la 2, la 3 , la 4 ,la 5 ... :) . Je ferai l'effort pour te répondre , et cela va peut-être m'aider à mieux démancher .
Claire91 a écrit :Où as-tu trouvé ton enregistrement d'accompagnement ? Le mien ne fait pas la reprise :(


C'est sur un site qui vend des accompagnements , pas seulement piano, on peut aussi se faire accompagner par un orchestre ! on peut choisir le tempo , enlever des instruments et il y a aussi un truc que je n'ai pas encore essayé c'est la "partition augmentée " sur écran avec des fonctions pour accompagner l'apprentissage , à voir sur ce site "weezic".
Claire91 a écrit :sur le passage en croches, au début, celui qui suit l'exposition du thème au violon, tu n'aurais pas envie d'essayer de le jouer plus piano ?
Oui bien sûr, c'est en tout cas mon intention ;) ; normalement je fais ce passage avec le milieu haut de l'archet vers la touche avec peu de crins et je marque des appuis sur certaines croches en restant dans la nuance piano pour donner un peu de vie à ce passage d'accompagnement . J'ai vu que j'ai commencé au talon :-( , pas bon ! après je me suis reprise mais je devais penser à autre chose (la justesse, les appuis , les pièges de doigtés avec les bémols croche-pieds!...). A ma décharge, je pense aussi que la prise de son y est pour quelque chose, j'ai mon zoom H2 qui fonctionne bien, mais avec les accompagnements l'équilibre est toujours délicats, j'ai dû régler pour qu'on entende les deux de façon équilibrée , le violon avait tendance à prendre le dessus , j'ai donc baisser le niveau d'entrée du zoom , et comme je ne suis pas patiente sur ces réglages , je n'ai pas pris le temps d'affiner .
Claire91 a écrit : j'ai entendu d'autres petits détails, des choses que tu fais, que je faisais au début et que ma prof m'a fait corriger... Si tu veux bien, je te les indiquerai un peu plus tard, ici ou en mp, comme tu préfères.
Merci,oui, ça m'intéresse ! Et tu peux le faire ici , je pense que ce forum "audition" permet des échanges d'entr'aide qui peuvent servir à d'autres , c'est un forum quoi :D !

Les triolets me font des tracas aux changements de cordes , je perds la coordination entre droite et gauche . J'essaie un truc en ce moment, je ne fais que les traits d'archets sur cordes à vides dans le rythme pour m’imprégner du geste , puis je ne fais que le côté gauche en legato (pas de soucis d'archet ) et enfin bien sûr je fais les deux en même temps . Cela a l'air de payer , j'en saurai plus après encore deux trois séances de ce type .
Pour le reste ,c'est la justesse qui est défaillante , essentiellement dans les démanchés , ma prof m'encourage à oser les positions pour la qualité du son et de l'expression , il y a des passages que je pourrais faire en 1ère , mais c'est vrai que
les démanchés (bien faits ) offrent de belles possibilités expressives et en plus quand on maîtrise, ça simplifie souvent les choses !
C'est très intéressant d'échanger sur un morceau que l'on travaille en même temps . Il y aurait à dire presque
à chaque mesure :) !

Merci à vous _biz_
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :
Claire91 a écrit : j'ai entendu d'autres petits détails, des choses que tu fais, que je faisais au début et que ma prof m'a fait corriger... Si tu veux bien, je te les indiquerai un peu plus tard, ici ou en mp, comme tu préfères.
Merci,oui, ça m'intéresse ! Et tu peux le faire ici , je pense que ce forum "audition" permet des échanges d'entr'aide qui peuvent servir à d'autres , c'est un forum quoi :D !
Alors je me lance...
Je ne sais pas si tu as une partition avec les mesures numérotées, du coup, je vais plutôt me caler sur le timing de la vidéo...

Pour les passages en croches (autour de 0'30'' dans ton enregistrement, mais c'est aussi valable pour ceux qui suivront) : en plus de baisser la nuance pour devenir un accompagnement du piano, une manière de rendre la chose plus douce est de fluidifier le plus possible le jeu de l'archet dans les changements de cordes. L'expression de ma prof est qu'il faut "suivre la courbe du chevalet". Ca évite les à-coup. (plus facile à dire qu'à faire, c'est sûr, ma prof en convient aussi, mais son expression a porté ses fruits chez moi...)

A la fin de ce passage en croches, quand tu as les doubles cordes et les accords : essaie de ne pas donner d'accent sur la première double corde, de la garder dans la nuance piano, puis de faire une crescendo régulier sur les 2 mesures jusqu'à l'accord final. Cet après midi, quand je l'ai joué avec mon copain pianiste, j'ai remarqué qu'on l'avait plutôt bien fait, ce crescendo, et j'ai été très contente quand sa prof a indiqué que c'était un des passages très réussi de notre prestation...)

A 1'08, 1'09, tu as un motif en croches, qui commence à contretemps, avec un crescendo. Ma prof m'a fait couper la liaison en deux pour mieux faire le crescendo. Je fais do mib fa# en tirant, puis do ré mib do en poussant, et je re-tire sur le si noire (attention à ne pas lui mettre d'accent, à cette noire, du coup...)
En parlant d'accent, à 1'18, pense vraiment à étouffer ton do grave, noire piquée : tu viens d'un ff à partir du sol aigu ronde (ma prof m'a changé le coup d'achet pour le prendre en poussant, je ne suis pas convaincue pour cette ronde, mais pour la mesure suivante, avec les noires pointées-croches, on se retrouve bien pour les sforzando. Je fais la mesure d'après (la descente en croches) en tirant, puis je pousse sur le fameux do grave, la noire piquée, qui est marquée piano, suite au descrescendo de la mesure en croches. Se retrouver vers la pointe et devoir pousser évite d'une par de donner cet accent, et facilite en plus la suite (le sforzando en tirant).

Pour le passage sforzando sur lequel on arrive, avec les petites notes, mi-fa soOoool, etc, ma prof ma conseillé de vraiment serrer les petites notes avant le temps, pour bien faire la différence avec la suite, on ce sont deux doubles qui sont écrites (c'est amusant, parce que tu fais presque plus court le mi-fa-sol quand c'est écrit en doubles, à 1'35'' que dans ce qui précède, où ce sont des petites notes.
En revanche, à 1'50, je t'admire, parce que je n'arrive pas à faire le gruppetto aussi serré que toi... J'ai tendance à m'étaler et faire 4 doubles tranquillement. Quand j'essaie de partir plus tard, je n'arrive pas à tomber correctement sur le temps...

Dans les montées en croches /demi soupir qui qui suivent, LA grosse difficulté pour nous est que plus on monte, moins on est sûrs de la justesse, et que pourtant, il faut y mettre un crescendo. Ca se travaille, mais c'est juste atroce à jouer devant du monde, je trouve... Sinon, pour la note d'arrivée, je me suis calmée, mais j'ai du mal à intégrer que c'est également une croche, comme les autres, même s'il y a un sforzando... Attention à ne pas trop l'allonger. (par contre, je ne me facilite pas la tâche vu que je fais toute la montée en poussant et que je tire seulement sur la dernière, contrairement à toi qui change de sens à chaque note)

A 2'08, j'ai rigolé, parce que tu as failli partir une mesure trop tôt (sur le do-re-mi mi mi mi mi mi miiii rééé), et que c'est une faute que j'ai encore faite cet après midi avec mon copain pianiste...

Ensuite, les gammes en double croches, nickel. Bravo pour les sforzando au milieu de chaque, j'ai du mal, moi ! (c'est marrant, je les fait dans l'autre sens d'archet, par rapport à toi : je commence en tirant)

Pour le passage qui commence à 2'43, je fais le même coup d'archet que toi, en tirant la double croche qui suit la valeur longue avant de repousser sur la suite. Mais du coup, attention à ne pas mettre un accent sur cette double. Prends assez de vitesse d'archet sur la valeur longue du début de la mesure, tire en souplesse sur la double croche sur peu d'archet, et repart en poussant toujours en souplesse. Pareil, c'est plus facile à dire qu'à faire... entre les changements de coups d'archet, les trilles et les démanchés, c'est un passage que je trouve vraiment difficile à jouer de façon fluide...



Bon voilà c'était vraiment du décorticage, et si j'ai pu le faire, c'est parce que je t'ai transmis beaucoup des remarques que ma prof à fait sur mon jeu... Alors j'espère que ça ne te sapera pas trop le moral, et que ça pourra t'être utile ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: interprétations mamyfly

Message par Fannette »

Bon il est clair que, vu mon niveau, mon avis ne vaut pas grand chose, mais je voulais quand même dire que je trouve ça vraiment très beau, et vivement la suite ! Et aussi, merci, un morceau de plus pour la liste des morceaux que je voudrais jouer un jour, quand j'en serai capable sans en faire un carnage total ! :hehe:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Merci Fannette !

Et merci Claire pour ton analyse quasi exhaustive de ma prestation :) !

Pour le passages en croches du début, en effet , il faut fluidifier , ce n'est pas évident surtout aux reprises d'archet , Briel avait donné une technique que j'irai relire , pas facile mais il faut essayer ...

Pour les accords , je suis d'accord , reste à y penser ,et les faire justes aussi tant que j'y suis , je pense trop vite au sforzando, j'ai des difficultés à maîtriser , mais ça va venir, ça passe parfois bien, mais pas là !

L'idée de séparer sur les croches à 1'08 , je prends !

Le do grave accentué , celui-là , il m'a échappé, c'est une triste habitude (que je perds de plus en plus mais qui ressort parfois ) que j'ai de ponctuer des notes finales comme ça, sans raison , en fait c'est un manque de contrôle , je ne me surveille pas assez ;) !
Claire91 a écrit :(c'est amusant, parce que tu fais presque plus court le mi-fa-sol quand c'est écrit en doubles, à 1'35'' que dans ce qui précède, où ce sont des petites notes.
Je n'avais pas remarqué , et à la réécoute c'est flagrant, à revoir donc .

Les gammes en doubles , ça passe bien maintenant sauf la dernière montée , là j'ai été étonnée de réussir in extremis ! Les octaves qui suivent sont aussi à ajuster .

A 2'43 , je vais penser à raccourcir le petit tiré (que je fais trop long )et fluidifier la suite ...pas facile surtout avec le démanché, cette après-midi , ça allait mieux .

Bon et bien, ça ne me sape pas le moral , au contraire , je n'ai pas idée de jouer cette pièce parfaitement, mais de la polir petit à petit , en prenant le temps , merci Claire !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

Pour ce mouvement, j'ai eu bien sûr les conseils de ma prof.
J'ai eu aussi (plus au niveau interprétation qu'au niveau technique) les conseils de la prof de piano avec qui je l'ai joué.
C'était déroutant, parce que certaines de ses demandes allaient en sens contraire de ce que m'avait dit ma prof...

Cet après-midi, je m'attendais à avoir des indications ou des demandes de la part le la prof de piano de mon copain, mais elle n'a pas trop osé, il semblerait... c'est vers lui qu'elle transposait toutes ses demandes. Par exemple, sur des passages où le violon a une phrase et que le piano répond la mesure d'après avec le même phrasé, j'essayais de dire que bon, le mien n'était pas forcément un modèle à suivre, mais la prof disait surtout au pianiste qu'il fallait qu'il m'écoute et reproduise mon phrasé (certes, c'est le point faible de beaucoup de pianistes, qui même à un bon niveau n'ont pas l'habitude de jouer avec d'autres musiciens...)
Je m'attendais quand même à ce qu'elle ait quelques exigences vis à vis de moi...

Enfin bref, pour un morceau comme ça, je crois que tous les avis sont bons à prendre... qu'ils viennent de profs ou d'amateurs, de violonistes ou non...

Et encore une fois, je trouve ton enregistrement vraiment bien ! Ce n'est pas parce que j'ai écrit 50 lignes de suggestions (enfin... peut-être pas 50, mais bon...) qu'il faut les considérer comme des points négatifs...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :
Claire91 a écrit :Où as-tu trouvé ton enregistrement d'accompagnement ? Le mien ne fait pas la reprise :(

C'est sur un site qui vend des accompagnements , pas seulement piano, on peut aussi se faire accompagner par un orchestre ! on peut choisir le tempo , enlever des instruments et il y a aussi un truc que je n'ai pas encore essayé c'est la "partition augmentée " sur écran avec des fonctions pour accompagner l'apprentissage , à voir sur ce site "weezic".
Je viens d'aller voir ce qu'ils proposaient, mais je n'arrive pas à trouver l'accompagnement.
J'ai trouvé la partition, sur laquelle ils disent que l'accompagnement est disponible, mais je ne vois pas comment il est possible de le créer et de l'acheter.

Edit : je me rends compte que pour la sonate de Beethoven, bien que ça indique la présence de l'accompagnement, je n'avais pas l'onglet correspondant.
Je viens de vois l'onglet pour une autre pièce. Bizarre.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :je me rends compte que pour la sonate de Beethoven, bien que ça indique la présence de l'accompagnement, je n'avais pas l'onglet correspondant.
Je viens de vois l'onglet pour une autre pièce. Bizarre.
J'ai eu ce souci, je les ai contactés ,ils ont très vite répondu en m'envoyant les liens nécessaires . Il me semble me souvenir qu'ils étaient en train de mettre en ligne leur partitions augmentées et que cela créait des soucis . N'hésite donc pas à leur écrire , ils sont réactifs ; cela dit, le site est un êu "lourd" à la navigation, je pensais que c'était moi, mais je vois que je ne suis pas la seule ;)
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: interprétations mamyfly

Message par Souriya »

Bravo bravo, bien joué Sylvie ! :super:

Après avoir vu l'enregistrement de Claire, je constate qu'une autre personne du forum a joué ce morceau que j'aime tant ! :)

Pour l'avoir pas mal écouté (surtout la version de David Oïstrakh), je retrouve le même esprit. Et, avec l'accompagnement, c'est vraiment très joli.

Ton vibrato est agréable à écouter :)

Merci pour le partage, tu en motives plus d'un(e) pour jouer ce morceau !

Encore un peu (beaucoup) de travail pour moi, et je jouerai le début de cette sonate !
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: interprétations mamyfly

Message par Raphounet »

Souriya a écrit :Bravo bravo, bien joué Sylvie ! :super:

Après avoir vu l'enregistrement de Claire, je constate qu'une autre personne du forum a joué ce morceau que j'aime tant ! :)

Pour l'avoir pas mal écouté (surtout la version de David Oïstrakh), je retrouve le même esprit. Et, avec l'accompagnement, c'est vraiment très joli.

Ton vibrato est agréable à écouter :)

Merci pour le partage, tu en motives plus d'un(e) pour jouer ce morceau !

Encore un peu (beaucoup) de travail pour moi, et je jouerai le début de cette sonate !
Idem moi aussi ça me tente.
Et j'aime bien le côté "surprenant" de cette mélodie.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Banzaï !
Voilà la suite de la sonate , j'ai repris à la reprise (logique ;) ) afin de ne pas faire deux fois le début pour m'économiser !
Il y a encore bien des erreurs :gene2: ( fausses notes, loupés complets de mesures , et la fin complètement loupée elle , mais pour ces quelques mesures je n'ai pas voulu recommencer tout ...) , mais j'ai réussi à filer le mvt sans me laisser démonter par mes erreurs , j'ai replongé de suite dans le texte et je n'ai pas été ennuyée par des tremblements intempestifs ! C'est déjà une victoire !
Il y a encore à faire pour sortir le mvt en entier sans erreurs grossières , mais , je suis contente de ce premier filage, enfin !!
J'avais fait deux autres enregistrements avec d'autres erreurs , mais ailleurs et en plus grand nombre ... donc c'est la meilleures des trois .

J'ai simplifié les triolets de la fin, ceux-là ne passent pas encore , et malgré moultes répétitions de cette fin, je n'ai pas pu la jouer correctement sur cet enregistrement :-( , ce sera pour une autre fois ;) .

Encore un peu et je vais pouvoir m'inscrire pour continuer le travail avec une prof pianiste , ce sera encore plus motivant .

J'ai pris du plaisir à faire cette vidéo en pensant notamment à Claire et Lahelis et ceux qui m'encouragent ici à continuer mon chemin ,merci à vous .

Voilà donc , http://youtu.be/zJ-7Q0X6J-M
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: interprétations mamyfly

Message par Lahelis »

Bravo Mamifly, c'est super de s'enregistrer :)

Comme tu le disais à Claire, je partage aussi tes moments de souffrance dans cette sonate... Je vais essayer de te proposer quelques pistes de réflexion (à voir si ça va avec ce que tu veux entendre , cf plus bas), j'espère que ce qui t'intéressera parmi mes propos pourra t'aider dans ton travail.

Tous ces conseils que je vais te lister, c'est ceux que j'essaie de mettre en oeuvre dans mon travail. Et au final, même en sachant ce que je veux (et qui est donc loin d'être forcément quelque de conseillable à quelqu'un qui ne voit pas le mouvement comme ça), c'est super dur d'arriver à ce résultat... J'en suis encore très très très loin, pour l'instant, nous essayons avec mon amie pianiste de mettre les notes, à peu près le rythme, un son potable, quelques intentions musicales ici et là, et beaucoup de courage pour oser m'aventurer là dedans :fouet: C'est pour ça que s'enregistrer à froid, ça peut être pas mal. Tu vois, en situation d'urgence, ce qui est en place, qui est à mettre en place, les réflexes que tu as pu acquérir, les défauts qui traînent... Et avoir, comme dit Claire, une vision de ce qui est à travailler...

C'est vrai que je fais beaucoup de reprises d'archet dans le thème, mais je trouve que finir en tirant chaque motif (fin de motif légère) suivi d'une croche puis retirer (commencer le nouveau motif), ça permet de donner quelque chose de plus frais, moins statique et plus aérien. Du coup, je te conseillerai d'essayer de débuter la reprise en tirant également :)

Pour les croches, tu fais beaucoup de faux accents, aux changements d'archet, parfois au milieu... Comme l'a dit Claire au-dessus, ça devrait beaucoup plus "embrasser" la corde. Quelque chose de fluide dans le mouvement, sans à-coups. Tu peux regarder sur mon enregistrement, on voit jamais de geste brusque sur les croches, il faut qu'on ait l'impression (comme sur les traits en double avec les sfz au milieu, en bas de la 1ère page), que tu tires un long ruban de façon super uniforme.
Une prof m'a dit, il faut limite le jouer par coeur en se faisant discret, et en tant que tel (autant visuel que d'un point de vue sonore), il faut que ça ait l'air "facile" (pas d'à-coups, de vitesse d'archet inopinée, de changement de corde avec changement d'angle du coude de 45°), plutôt quelque chose de lisse comme un fil de funambuliste avec un léger ascenseur du bras droit, qui fait des aller-retours entre le RDC et le dernier étage. Pour trouver ce calme "à l'écran", peut-être essayer de moins bouger, dis-toi qu'un fil est accroché entre la volute de ton violon et un point fixe du mur (ça facilitera le travail de l'archet du coup).

Pour le cresc. sur double cordes, il faut essayer de mieux projeter le son, faire quelque chose de plus percussif, quelques mesures qui permettent de rompre avec la monotonie de l'accompagnement.

A 1:10, tu devrais avoir un son beaucoup plus aérien et ne pas donner d'accent, peut-être commencer moins fort, pour qu'on entende un crescendo qui amène au si, que tu dois essayer de contrôler sans bavure ni grosse vitesse d'archet (une noire, jolie, sans trop d'archet).

Autour de 1:15, tu devrais beaucoup plus marqué les sfz, on est fortissimo à ce moment là, on attend quelque chose de presque percussif, suivi d'une délicate descente en croches un peu inquiétante. Pour t'aider à obtenir le decrescendo et une arrivée plus douce, je te conseille le coup d'archet suivant tu pousses les quatre premières croches (sol fa# sol fa#) puis tu tires les 5 notes suivantes (fa mi mib ré do), on veut pas un accent, juste qu'elle soit dessinée dans l'archet et posée, et là tu seras à la pointe, il faudra juste revenir au talon. Visuellement, ça permet d'éviter l'impression que l'archet va deux fois moins vite et d'avoir un son statique suivi d'un gros do.

Pour la série de blanches sf qui suit, essaie d'obtenir plus de contraste, de surprise, suivi d'un piano subito limite exagéré (peut être quelque chose de moins collé aussi). Pour ces blanches, pourquoi pas en 1ère position avec un mi à vide, on obtiendrait quelque chose de beaucoup plus pêchu, d'osé, de brillant, et on peut vibrer (parce que le 4ème doigt en 3ème c'est pas la meilleure configuration).

Pour la deuxième série, attention, ce n'est pas du tout la même dynamique, on a un sf mais pas de p sub, on doit rester jovial, suivi de l'arrivée de ce mib inquiétant. Pour les coups d'archet, j'aurais fait autre chose (mib en bas tiré, mib fa sol sol lié), qui permet d'avoir de l'élan dans ce passage particulièrement "élastique" en terme d'archet. Pour le sf qui suit, j'imagine un peu plus d'audace et un noire vraiment piquée. Pareil pour ce qui suit. De manière générale, essaie d'éviter d'allonger les noires de fin. Visuellement, ça donne de l'acrobatie du bras droit pour revenir au talon, ça te fait faire des accents mais surtout la note a l'air de ne pas être bien définie.
Moins d'archet, mais plus de densité dans le son, du grain.

Pour la main droite, essayer d'avoir un spiccato bien contrôlé pour ne pas avoir l'impression de faire un mouvement de balancier un peu dur ou sec, il faut de façon générale essayer d'arrondir les changements d'archet et de corde, d'avoir plus de contrôle sur ce que fait l'archet (sinon on a l'impression d'avoir un mouvement d'essuie-glace de voiture).

En fait, mieux contrôler l'archet pourrait te permettre pour une même longue d'archet de faire beaucoup plus varier l'intensité, de faire les sf et avoir un son moins "au-dessus de la corde", quelque chose de plus en dedans, plus gras. Limite, il faut sentir chaque crin frotter la corde et ne pas en laisser une miette filer sans contrôle.

A l'inverse pour les gammes en double croches en va-et-vient, un peu plus d'élan dans l'archet peut être, j'ai même parlé d'un léger stringendo... Sentir une sorte de bourrasque de vent au milieu d'un paysage calme énoncé au tout début du morceau.

Pour les triolets, on est f, personnellement (je n'ai jamais écouté d'enregistrement de cette sonate...), j'imagine quelque chose de plus fou, plus élastique, plus détaillé au niveau de la distance détaché lié par 2, avec beaucoup d'élan et d'air frais.

Chez Beethoven, le plus dur est de comprendre le texte (beaucoup de nuances, d'articulations particulières...). Il faut avoir pour soi une belle palette de couleur, de coups d'archet (perso j'ai une technique d'archet assez peu variée encore, du coup toute cette démarche, je vais la vivre avec toi _biz_ ). Il faut un archet mobile, élastique, avec de la vitesse, mais en même temps pas d'à-coups, de *blurp* (quand on a l'impression d'avoir le mal de mer à cause d'une vitesse d'archet trop importante à un moment inattendu), et des nuances en rapport avec le contexte (un cresc dans le p qui mène à un mf c'est pas pareil qu'un cresc dans le f vers un ff par ex...). Du coup pour la main droite, peut être bien identifir les places d'archet pour chaque note.

Je dirai que pour cette sonate, il faut savoir ce que l'on veut entendre, et trouver le geste qui va avec (et pas l'inverse).
Et fatalement, si tu fais cette réflexion, tu verras que visuellement, ton archet sera beaucoup plus serein quand les passages sont doux, frétillant quand ça s'excite et molletonné pour les passages en croches d'accompagnement.

Je dois t'avouer que j'ai du mal à entendre les nuances, et c'est assez bizarre quand on suit avec la partition sous les yeux... (Dans ma vidéo, avec une caméra à 1m, tout paraît trop fort :lol: )

Pour la suite, mon ordinateur fait des caprices pour charger la vidéo :lol:



En espérant que ça puisse t'aider...
Dernière modification par Lahelis le jeu. 1 mai 2014 00:02, modifié 2 fois.
Le corps en osmose avec le violon.
eutectique
Messages : 202
Inscription : sam. 12 avr. 2014 20:42
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times
Been thanked : 4 times

Re: interprétations mamyfly

Message par eutectique »

Merci pour le partage. C'est très beau et cela me semble bien difficile, surtout pour que toutes ces petites phrases séparées par des silences restent synchro avec l'accompagnement. Je trouve qu'un silence est presque plus dur à gérer que les notes.
Encore bravo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Grand merci Lahelis pour tous ces conseils , je viens de lire ton message , je vais me pencher dessus violon en main dès cet après-midi .

C'est vrai qu'on entend mal les nuances (l'enregistreur est tout près ) , j'ai des intentions pour en faire ,mais au final, ça passe mal .

Je n'ai pas le temps maintenant mais je répondrai à cet échange bien intéressant , avec Claire , toi et ma prof , je devrais pouvoir améliorer cette ébauche _biz_

Juste un petit truc : je ressens ce mouvement comme quelque chose de très gai, facétieux , pétillant , espiègle , c'est ça que je voudrais faire passer , faire sourire , sursauter ,surprendre comme un diable qui sort de sa boîte ou une partie de cache-cache ...

Merci eutectique , oui c'est difficile, mais c'est passionnant :)
Répondre