interprétations mamyfly

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2161
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 139 times

Re: interprétations mamyfly

Message par Cedin16 »

mamyfly a écrit : ven. 25 mai 2018 20:54 Le retour après une bien longue absence , mais je suis toujours là :D ; Je trouve toujours très intéressant de s'écouter et se voir , c'est convivial et c'est enrichissant , les conseils que reçoivent ceux qui postent me servent aussi . Je poste donc ma participation à cet espace bien sympathique .

Alors j'ai fait cette petite vidéo avec l'Allemande de la sonate 2 , celle que Laurine nous a proposé avec talent .
Je la joue plus rapidement car je la sens ainsi en moi depuis que je la connais . Pas moyen de jouer juste , désolée, j'espère avoir quelques conseils , merci de votre écoute :)
https://www.youtube.com/watch?v=eGtXSeAsW60
Plein de choses ont été dite, bon moins bon . Je dirais juste une chose soit plus généreuse avec la main droite vas y met du son ! Donne de l'archet fait parler tes émotions libère toi ! et perso ton plafond bas ça me stresserai et c'est juste impossible un coup d'archet rapide et d'ampleur et tu as le placo sur la tête.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Je dirais juste une chose soit plus généreuse avec la main droite vas y met du son !
Oui, là tu vois juste, c'est un de mes gros défauts ! Je l'avais un peu réduit en travaillant beaucoup le côté droit il y a quatre ans . Mais mon arrêt partiel a eu raison de ce travail . Merci du rappel , je vais rechercher ce que j'avais fait pour "mettre le son!" .
ton plafond bas ça me stresserai et c'est juste impossible un coup d'archet rapide et d'ampleur et tu as le placo sur la tête
:hehe: Non, il y a de la marge là où je me trouve et le placo tient bien ! Où alors , j'aurais acquis une sacré pêche :D

Merci Cedin 16 pour ton écoute et ton retour :)
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: interprétations mamyfly

Message par hedy »

Coucou Mamyfly,

Heureuse de t'entendre a nouveau, oui ça faisait longtemps!!!

Tu m'as l'air pressée d'arriver à la fin du morceau :hehe:

Tu vas bien? Bisous. Chantal
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: interprétations mamyfly

Message par Laurine14 »

Pour les passages précipités, je retrouve les mêmes que Voce et Théo, et alors là je suis d'accord avec Théo à 1000% :
Theo a écrit : lun. 28 mai 2018 22:29 Et puis si t'es tjrs pas convaincue, continue comme tu fais : on joue d'abord pour soi ^_^
Il faut tout d'abord se faire plaisir ! Sinon à quoi bon prendre son violon ? (surtout quand c'est un loisir-passion et non une "obligation professionnelle").
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
Alainp
Messages : 77
Inscription : dim. 3 nov. 2013 18:43
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: interprétations mamyfly

Message par Alainp »

Bravo mamyfly,
Je t’adresse tout mes encouragements 😀
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Merci Alainp , ça me fait plaisir :)

Laurine , je commence à entendre effectivement ces accélérations , mais je dois être très attentive car dans ma tête ça accélère naturellement . Savoir si c'est ce que je préfère , si je ne sais le dire , c'est une habitude, bonne ou mauvaise . Quand on écoute les "grands" ,il y a des différences notables , y a-t-il une vérité ? A mon niveau, comme tu le dis je me contente de me faire plaisir , et le temps viendra peut-être où j'aurai envie de respecter mieux le tempo . Poiur la deuxième partie , je errai plus tard, j'ai envie de passer à autre chose pour l'instant .Merci de ton écoute attentive _biz_
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

Mamyfly, je te partage mon expérience.
Sur le morceau que je travaille en ce moment, je jouais de façon irrégulière de façon plus ou moins inconsciente. C'est pas exactement la même situation que toi, mais ça s'en rapproche.

Je te mets l'extrait en question, pour mieux expliquer :
Image
Il s'agit d'une des variations de la Folia, de Corelli.

Il est écrit ten. sur la première note de chaque mesure, et effectivement, je la faisais plus longue que les autres, mais quand ma prof m'a demandé d'essayer de les faire régulières, je n'ai pas réussi, au début. Le simple fait que ce soit des doubles cordes, alors que les autres sont en note simple faisait que je les appuyais davantage, même en essayant de rester régulière.

Pour y arriver, j'ai du prendre le métronome (hééé oui...) et ralentir le tempo, avec un clic par note au début, pour progressivement revenir à mon tempo "de croisière". Il n'y a que comme ça que j'ai réussi.

Le but de ma prof en me demandant de faire ce travail n'était pas de m'obliger à les jouer de façon régulière, mais que je sois capable de faire consciemment la différence entre une interprétation avec des croches régulières, et une interprétation en appuyant la première.
Dans le but, au final, de choisir consciemment celle qui me convenait le mieux. :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit : jeu. 31 mai 2018 20:13 j'ai envie de passer à autre chose pour l'instant
Une idée précise en tête ? :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Pas d'idées précises , non . Je reprends des choses que j'ai travaillées depuis plus ou moins longtemps , je fouine , c'est un peu un vide-tiroirs à partitions . Je cherche aussi un peu de nouveau , bref je musarde sans trop d'objectifs . J'ai repris mon livret de Celso Machado , j'ai de bons restes qui pourraient être améliorés , mais je manque de motivation, je suis un peu seule à part l'orchestre .

Merci pour ton témoignage , je sais qu'en travaillant au métronome je retrouverai la maîtrise , mais comme je viens de le dire , pas assez motivée pour l'instant .
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: interprétations mamyfly

Message par hedy »

Mamyfly,

Normale que tu ne sois pas motivée, tu as beaucoup donné ces dernières années, ton corps a besoin de décompresser même si le violon est ta passion, ton corps a pas envie, laisse le se reprendre !!! :coeur:
Voilà l'été qui arrive, profites du soleil, il va te transmettre l'énergie dont tu as besoin! et quand tu ne vas pas t'y attendre la motivation sera là. _biz_
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Merci Hedy , _biz_

en fait , c'est ce que j'attends , une contingence qui va me relancer comme cela est déjà arrivé souvent ! J'y crois !
Pour le soleil , un peu mais pas trop , les grosses chaleurs me font peur , je suis entrée dans la tranche d'âge à surveiller :D
voce-
Généreux donateur
Messages : 103
Inscription : lun. 5 mars 2018 22:34
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 6 times
Been thanked : 7 times

Re: interprétations mamyfly

Message par voce- »

Claire91 a écrit : ven. 1 juin 2018 15:23 Le simple fait que ce soit des doubles cordes, alors que les autres sont en note simple faisait que je les appuyais davantage, même en essayant de rester régulière.
J'ai l'impression que le fait de travailler d'abord sans la double corde permet de prendre le tempo. Puis ensuite on ajoute la deuxième note de la double corde et le pli rythmique est pris.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: interprétations mamyfly

Message par LionelB »

Oui c'est tout à fait ca. Il faut travailler les doubles en simple pour le rythme et ensuite ajouter la seconde corde. De plus dans ta tête tu dois toujours penser d'abord à la corde la plus grave. Si tu penses la note la plus aiguë, ton archet donne souvent moins de substance à tes doubles cordes ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

Le soucis c'est qu'en faisant ça, tout le travail de l'archet est à reprendre ensuite : l'équilibre n'est pas le même si on doit venir sur la seule corde de sol, ou sur sol et ré en même temps. Quand il s'agit d'un passage qui va sur les 4 cordes (arpèges, bariolage, etc), c'est super important de bien gérer son bras, non ?
C'est pas un peu contre-productif, de travailler d'abord en cordes simples ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4271
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 61 times
Been thanked : 152 times

Re: interprétations mamyfly

Message par LionelB »

Non ça dépends de ce que tu recherches. Il ne faut pas faire ça pour travailler l'archet mais le rythme. Le pb des doubles cordes comme des ornements et trilles c'est que tu fausses ta notion du rythme. Et du coup tu rallonges les durées ou plus généralement cela te décale. Le faire en simple corde permet d'intérioriser un rythme plus rigoureux.

Le travail d'archet doit se faire à côté, mesure par mesure. Puis rassembler les deux.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre