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interprétations mamyfly

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krikalou7
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Re: interprétations mamyfly

Message par krikalou7 » jeu. 18 avr. 2013 12:21

j'avais une mauvaise tenue d'archet que j'ai gardé plus de 20 ans et que j'ai changé en ...3 jours environ . Lorsque c'est plus simple je trouve qu'on s'y fait bien bien plus rapidement .



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mamyfly
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Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly » jeu. 18 avr. 2013 12:35

Bonne nouvelle ! Merci ! :)

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melirouge
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Re: interprétations mamyfly

Message par melirouge » jeu. 18 avr. 2013 15:10

krikalou7 a écrit : viendra ensuite le travail particulier du 2ème avec la spécificité citée plus haut concernant le majeur .
Pour les autres doigtés il s'agit uniquement de les commander au moment de leur utilisation .
Mais si cette mise en place n'est pas effectuée , Sevcik ou autres ne servent à rien , uniquement à consolider de faux écarts .
ensuite , il y a la vélocité sur ces 4 doigtés , mais pas tout le même soir ...

Pourquoi ne pas nous l'expliquer comme cela...c'est simple, clair....

Suite au prochain numéro !! :D
Meli

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krikalou7
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Re: interprétations mamyfly

Message par krikalou7 » jeu. 18 avr. 2013 16:37

prochain numéro ...!!
cet exercice se fait bien sûr sur les 4 cordes .
je prends une bonne feuille de papier avec un gros feutre (la peinture marche aussi )

0.......1 23 4 32 1 (à faire 5 fois sans s'arrêter . ne pas répéter le 0 )

0.......12 3 4 3 21 (à faire...

0......1 2 342 2 1

0 1 2 3 4 3 2 1
indispensable de l'apprendre par coeur ;
à jouer en détaché au milieu (10 cm) . Si c'est 12 , ce n'est pas grave.
lié par 2 , 4 et enfin par 8 toujours en enchaînant 5 fois de suite chaque groupe . tout simplement parce qu'il oblige à penser (visuellement) au doigté à l'avance .
ce sera à faire à la vitesse que vous voulez . Il n'y a pas d'interdiction ...

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Re: interprétations mamyfly

Message par krikalou7 » jeu. 18 avr. 2013 16:42

je ne suis pas content car j'ai passé un bon moment à respecter mes écarts ...qui ne le sont pas lorsque j'envoie . Je pense que les "vides sont trop importants .
Il faut donc relever chaque doigté que j'avais déjà indiqué (les 4 doigtés) en ajoutant le 0 de la corde à vide et en montant et descendant .
Pour le premier cela donne : 0 1 23 43 2 1
je vous laisse retrouver les autres ...

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Eloïse07
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Re: interprétations mamyfly

Message par Eloïse07 » jeu. 18 avr. 2013 20:22

krikalou7 a écrit :c'est vrai que ce n'est pas évident pour les pianistes de laisser ensuite les doigts sur un violon ou violoncelle. Mais il me semble avoir vu plus souvent utilisé les doigts posés (je ne dis pas les doigtés) chez les violoncellistes .
qu'entends-tu par "mon prof vient de très loin"...il utilise aussi les doigtés ?
Il est Chinois et nous transmet une technique vraiment super. Oui il utilise les doigtés aussi. Et oui aussi les doigts sont souvent posés dans les traits rapides c'est important.
J'ai joué en audition publique hier et ce qu'il m'a fait corriger à ce niveau a donné un très bon résultat, il en est d'ailleurs très content (j'ai reçu un gentil mail aujourd'hui :rouge: ) et moi aussi bien sûr, depuis que je me battais avec la justesse, ça vient tout seul maintenant.

Je rajouterais ceci: quand on n'a plus à s'inquiéter sur la justesse on peut se laisser aller vraiment dans l'interprétation, c'est ce que j'ai vécu hier pour la première fois, ça fait du bien.

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Re: interprétations mamyfly

Message par krikalou7 » jeu. 18 avr. 2013 21:10

je suis d'autant plus content pour toi que c'est un objectif que j'ai mené depuis 1978...ce n'est pas tout neuf ..
j'ai mis en place , à titre privé , une méthode qui était basée sur l'élimination de toutes les difficultés de l'archet . pour s'occuper uniquement de l'archet , ce qui pour moi est le plus difficile , il fallait éliminer la surveillance de la main gauche et donc apprendre et éliminer aussi le problème de lecture .
j'ai donc procédé par cellules (uniquement des petits morceaux)
lecture chantée par coeur (jusqu'au niveau réflexe)
travail main gauche idem
rajout avec l'archet. ça fonctionne parfaitement bien , très rapidement et pour tout le monde
ce qui me fait te dire cela , c'est que l'apprentissage se fait avec les doigtés dont je parle par ailleurs et qui offrent une assurance de justesse qu'on a du mal à imaginer . J'ai maintenant 40 années de recul sur ce système de doigtés avec les doigts posés
Mais si je te parle de cela c'est parce que tu m'indiques que c'est un prof chinois et là' tu remets en mémoire une expérience assez surprenante qui m'est arrivé.
j'avais dans les années 2000 une petite élève (5 ans) d'origine chinoise dans mes cours . Je l'ai eu pendant 3 ans . Ses parents sont retournés à Pékin . La petite est reçue au conservatoire . La maman m'envoie un mot pour me donner des nouvelles , me dire que son prof était très curieux de la méthode de débutant qu'elle avait (basée sur les réflexes) me demandait de lui adresser le 2éme volume suivant la méthode . ce que je fais .
ceci étais vers avril environ .
à la rentrée de septembre; j'ai 2 inscriptions d'étudiantes chinoises en philo à la fac , (débutantes !!!!) en violon , une parle assez bien français , l'autre pas du tout , et malgré leurs dires et gestes , une connaissance certaine du violon (ça se voit pour qui travaille sur le moindre réflexe) .
j'ai eu droit à 10 000 questions très précises , je les ai trouvées très très sérieuses ...
elles n'étaient pas du tout intéressées par le travail de groupe , ni par le concert de fin d'année .
Très appliquées jusqu'en juin je ne les ai jamais revu .
(Je n'ai pas non plus voulu leur vendre toute la collection de matériel pédagogique ...)comme quoi , il y a des gens qui sont curieux de ce que font les autres . ce n'est pas notre cas en France ...

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Re: interprétations mamyfly

Message par melirouge » jeu. 18 avr. 2013 21:55

krikalou7 a écrit :je ne suis pas content car j'ai passé un bon moment à respecter mes écarts ...qui ne le sont pas lorsque j'envoie . Je pense que les "vides sont trop importants .
Il faut donc relever chaque doigté que j'avais déjà indiqué (les 4 doigtés) en ajoutant le 0 de la corde à vide et en montant et descendant .
Pour le premier cela donne : 0 1 23 43 2 1
je vous laisse retrouver les autres ...

Ok compris !!!!!

Merci!
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Re: interprétations mamyfly

Message par Eloïse07 » jeu. 18 avr. 2013 22:08

En te lisant, je vois que vous avez la même approche. C'est ma 2e année avec lui, je n'étais pas habituée à sa méthode, juste ma toute première prof avait aussi cette même approche, par la suite l'essentiel visiblement était que je joue ce que me l'on demandait sans vraiment décortiquer ce qui coinçait.
Il m'a fallu du temps du coup puisque je reprenais le travail d'apprentissage de base tout en continuant bien sûr à jouer des morceaux plus techniques. Je me rends compte qu'il a pris son temps avec moi, parce que je vois bien maintenant qu'il y avait du boulot, les fondations étaient fragiles. Je me suis aussi rendue-compte que ce n'était pas parce que je répétais dix , quinze ou vingt fois un même trait qu'il passait bien le lendemain. Il manquait cette base solide.

C'est très valorisant et motivant. Autre point important, les tensions du corps disparaissent.

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Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly » mar. 23 avr. 2013 12:04

Après quelques jours passés en loin de chez moi et de mon violon, je reviens pour reprendre ce travail qui m'intéresse beaucoup, je vais pouvoir m'y consacrer plus sérieusement à partir d'aujourd'hui .
Merci à celles et ceux qui partagent leur expérience ici .
A bientôt pour des nouvelles . :hello:

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Re: interprétations mamyfly

Message par melirouge » mar. 23 avr. 2013 13:42

Bon travail !!!! ;-)
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Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly » mar. 23 avr. 2013 16:34

krikalou7 a écrit :Il faut donc relever chaque doigté que j'avais déjà indiqué (les 4 doigtés) en ajoutant le 0 de la corde à vide et en montant et descendant .
Pour le premier cela donne : 0 1 23 43 2 1
Je suis en train de faire l'exercice indiqué , je ne comprends pas ta correction, il faut changer la place du 3 en descendant (il est collé au 2 en montant et collé au 4 en descendant ) c'est bien ça ?

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Re: interprétations mamyfly

Message par cécilius » mar. 23 avr. 2013 16:42

Je pense que c'est :

0 1 23 4 32 1
___________________________
et ça : 0......1 2 342 2 1

C'est :

0.... 1 2 343 2 1

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Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly » mar. 23 avr. 2013 17:13

Oui Cecilius , merci, je vais attendre Krikalou mais c'est ce que je pense aussi .
Je fais le travail ainsi pour l'instant ...

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Re: interprétations mamyfly

Message par krikalou7 » mar. 23 avr. 2013 17:21

je vais remettre les 4 doigtés car ce n'est pas très clair , d'autant que tout cela peut se travailler sur les 4 cordes .
LE respect des tons et 1/2 tons est important , tout comme de commencer avec le 1 au 1/2 ton ou au ton .
le 0 signifie bien sur "corde à vide "

0....1....23....4....32....1....0

0....12....3....4....3....21....0

0....1....2....343....2....1....0

01 2 3 4 3 2 10

Voilà, cette fois c'est complet

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