interprétations mamyfly

Espace réel d'auditions virtuelles
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: interprétations mamyfly

Message par Lahelis »

Tout le plaisir est pour moi :)

Je dirai que ça peut paraître étonnant, mais penser avant tout à ce que l'on veut entendre puis trouver le geste adapté est une démarche intéressante (au final, de dire que sa technique est au service du discours musical que l'on veut proposer.

Quand j'en ai l'occasion (c'est une amie du Conservatoire qui me l'a proposé),

Je prends la partition avec un crayon (souvent dans le métro ou le train), et je commence a décortiquer le morceau, identifier les ambiances.
Ex facile : un morceau où t'as un thème récurrent. Mais avec des articulations différentes et des nuances différentes a chaque fois (au début p dolce, puis ff furioso..), ode rigide avec la partie piano a quel moment tu dois te mettre en avant, te mettre en retrait, identifier les transitions...

Ça prépare le travail "physique" du violon, du coup tu ne te retrouves plus a utiliser des places d'archet différentes à chaque fois que tu le joues, tu ne feras pas le même geste pour un ff qu'un p,
Mentalement tu seras consciente de ce que tu fais, et ça se traduira physiquement.

Dans ma passage calme, on ne devrait pas voir ton archet swinger, et dans les moments espiègles, sentir que ça décolle, que c'est plus endiablé comme tu dis, mais c'est justement à ces moments-là. Qu'il faut le plus faire attention et contrôler...

Quand tu reprendras l'œuvre dans quelques mois ou années, tu auras conscience de cette étape sûrement (mettre rien que les notes au tempo sans intention c'est pas facile, c'est déjà un bon travail).

En attente d'un prochain enregistrement,

Bon courage :) (désolé d'écrire des pavés, je suis pas doué pour synthétiser dès que ça touche au violon^^)
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

A pavé , pavé et demi :D
Lahelis a écrit :Comme tu le disais à Claire, je partage aussi tes moments de souffrance dans cette sonate
Oui moi aussi , je ne suis pas encore , loin s'en faut dans l'ambiance que je souhaiterais faire partager ;) !
Lahelis a écrit :Pour les croches, tu fais beaucoup de faux accents, aux changements d'archet, parfois au milieu
Oui, peut-être parce que je me suis laissée influencer par des enregistrements et aussi par le fait que l'an passé, nous avons accompagné un DEM avec le symphonique, la romance n°2 de Beethoven , au début il y a ce types d'accompagnement (violon 2)et le chef nous demandait de faire vivre ces groupes avec des accents justement , pas de platitude , pas de linéarité dans le son , j'ai repris ce type de jeu en accompagnement du piano et comme je l'ai dit , je ressens beaucoup d'espièglerie dans ce mvt , du coup j'aime y mettre un peu de surprise , à voir donc .Est-ce ici une question d'interprétation personnelle ou y a-t-il quelque chose qui fait loi ? Voici une question que je me pose souvent .
Lahelis a écrit :Pour le cresc. sur double cordes, il faut essayer de mieux projeter le son, faire quelque chose de plus percussif,
Là est mon intention en tout cas , mais ça ne suit pas toujours ....j'ai bien tout prévu pour me trouver au talon et après je pense que je manque de confiance dans la justesse avec le lab .
Lahelis a écrit :A 1:10, tu devrais avoir un son beaucoup plus aérien et ne pas donner d'accent
OK :)
Lahelis a écrit :Autour de 1:15, tu devrais beaucoup plus marqué les sfz, on est fortissimo à ce moment là, on attend quelque chose de presque percussif, suivi d'une délicate descente en croches un peu inquiétante. Pour t'aider à obtenir le decrescendo et une arrivée plus douce, je te conseille le coup d'archet suivant tu pousses les quatre premières croches (sol fa# sol fa#) puis tu tires les 5 notes suivantes (fa mi mib ré do), on veut pas un accent, juste qu'elle soit dessinée dans l'archet et posée, et là tu seras à la pointe, il faudra juste revenir au talon. Visuellement, ça permet d'éviter l'impression que l'archet va deux fois moins vite et d'avoir un son statique suivi d'un gros do.
Claire m'avait déjà fait remarqué mon trop gros do , j'ai tenté de le diminuer , mais pas assez il semble . L(idée de finir le decresc en tirant est une bonne solution , je vais tenter ça . Pour les sf , je dois mal m'y prendre, j'ai bien cette intention, je la chante intérieurement mais le résultat n'est pas là . C'est d'ailleurs le cas pour beaucoup de ces sf si important dans ce morceau , il y a quelque chose qui cloche , va falloir aller voir ; Peut-être suis- je trop focalisée par la vitesse d'archet et que je ne contrôle pas assez pour la limiter à un segment bien précis en ajoutant un peu de "poids" avec je ne sais quoi , l''index ?le bras? peut-être aussi que je laisse tomber le support à gauche , ça s'écroule trop, il faut au contraire opposer une force de ce côté vers le haut ?
Lahelis a écrit :Pour la série de blanches sf qui suit, essaie d'obtenir plus de contraste, de surprise, suivi d'un piano subito limite exagéré (peut être quelque chose de moins collé aussi). Pour ces blanches, pourquoi pas en 1ère position avec un mi à vide, on obtiendrait quelque chose de beaucoup plus pêchu, d'osé, de brillant, et on peut vibrer (parce que le 4ème doigt en 3ème c'est pas la meilleure configuration).
Je me suis posé la question de faire cela en première , j'ai cependant choisi la 4eme car je me trouve bien placée pour enchainer avec la suite avec un mib 2eme doigt sur corde sol et un mib 1er doigt sur la , sans bouger la main . En première je peine à attraper le mib sur la pour faire les "bisque bisque rage " qui suivent et qui me donnent aussi bien du souci , tu en a fait la remarque aussi
Le problème est qu'en quatrième, je pars sur des oeufs et ça s'entend ...du coup l'effet sf est loupé et puis il y a ces deux doubles à gérer avant le sf ...
Lahelis a écrit :Moins d'archet, mais plus de densité dans le son, du grain.
Un ddes mes gros défauts , je n'ai pas encore trouvé ce grain , c'est souvent un son qui manque de consistance , ça varie sans que je le veuille , ça chevrotte .
Lahelis a écrit :En fait, mieux contrôler l'archet pourrait te permettre pour une même longue d'archet de faire beaucoup plus varier l'intensité, de faire les sf et avoir un son moins "au-dessus de la corde", quelque chose de plus en dedans, plus gras. Limite, il faut sentir chaque crin frotter la corde et ne pas en laisser une miette filer sans contrôle.
.

Et bien voilà, y'a plus qu'à !

Lahelis a écrit :stringendo
je ne connais pas ce terme . Pour ce passage , je vois uen petite course poursuite avec le piano ,d'abord c'est le violon qui passe en trottinant rapidement comme une souris , puis le piano arrive sur ses traces mais il est déjà parti ;)
Lahelis a écrit :e dirai que pour cette sonate, il faut savoir ce que l'on veut entendre, et trouver le geste qui va avec (et pas l'inverse).
C'est le sens dans lequel je travaille chaque morceau , des images , des intentions et puis reste à trouver dans sa palette comme tu dis ce qu'il y a à disposition .
Je dois donc enrichir ma palette , ça se fait lentement . En entreprenant ce morceau je savais que j'allais me frotter à cela, je sais que je suis loin du compte mais cela me permet de me confronter aux problèmes et du coup de voir si je suis en mesure d'effectuer le travail d'enrichissement .Je ne suis pas encore assez outillée donc pour transformer mes intentions en faits .
J'ai commencé ce travail d'archet il y a deux ans maintenant , mais je suis bien consciente que je n'y passe pas assez de temps pour pouvoir maîtriser toutes les situations et ici c'est particulièrement compliqué !!
Aller ! je vais laisser reposer un peu , j'ai d'autres trucs sur le feu pour la rentrée, c'est mardi ....
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :
Lahelis a écrit :Pour les croches, tu fais beaucoup de faux accents, aux changements d'archet, parfois au milieu
Oui, peut-être parce que je me suis laissée influencer par des enregistrements et aussi par le fait que l'an passé, nous avons accompagné un DEM avec le symphonique, la romance n°2 de Beethoven , au début il y a ce types d'accompagnement (violon 2)et le chef nous demandait de faire vivre ces groupes avec des accents justement , pas de platitude , pas de linéarité dans le son , j'ai repris ce type de jeu en accompagnement du piano et comme je l'ai dit , je ressens beaucoup d'espièglerie dans ce mvt , du coup j'aime y mettre un peu de surprise , à voir donc .Est-ce ici une question d'interprétation personnelle ou y a-t-il quelque chose qui fait loi ? Voici une question que je me pose souvent .
Ma prof me demande aussi de mettre une peu de relief dans ces croches, par exemple en les vibrant, et plus particulièrement la 1ère de chaque groupe de 4 (la basse, quoi).

Mais je pense que ce à quoi Lahelis faisait allusion, c'est que tu peux avoir parfois une petite raideur du bras droit dans certains changements de corde, qui s'entend parfois dans le son.


Sinon, je ne ferai pas d'analyse de détail ce coup ci, mais je trouve que sur la première partie, tu as déjà plus de fluidité dans le jeu, par rapport au premier enregistrement.

C'est chouette que tu ne sois pas lassée de ce mouvent, et que tu envisages de continuer à le travailler, pour aller le jouer ensuite avec un accompagnateur.
C'est très agréable de s'entendre progresser, au fil du temps ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: interprétations mamyfly

Message par kerry117 »

:super: Bravo Mamyfly pour ce très beau travail intermédiaire ! Merci d'avoir partagé ! J'ai eu beaucoup de plaisir à t'écouter et suis impatiente d'écouter la version finale.
Claire91 a écrit :Ha super !!
Où as-tu trouvé ton enregistrement d'accompagnement ? Le mien ne fait pas la reprise
Dans ce recueil il y a un accompagnement avec les reprises
http://www.laflutedepan.com/partition/1 ... no-cd.html
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: interprétations mamyfly

Message par Lahelis »

@Mamyfly : stringendo => en serrant, en accélérant.
Le corps en osmose avec le violon.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Lahelis a écrit : stringendo => en serrant, en accélérant.

Merci !

@Kerry : merci de ton écoute ,pour ce qui est de la version finale , je ne sais pas quand elle arrivera , dans plusieurs années , peut-être même jamais , la prochaine version sera encore une ébauche un peu plus ciselée ,pas plus , vu tout le travail que cela représente !

@Claire J'aimerais en effet profiter du fait que je suis bien dessus pour l'essayer avec le piano, c'est un duo et pour l'instant j'ai joué seule , il manque la moitié du travail et du plaisir . Mais je ne sais si ce sera possible .Je ne suis pas lassée , je trouve toujours du nouveau à installer par-ci par-là ,peut-être par contre peut-on être lassé de m'entendre :hehe: !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :peut-être par contre peut-on être lassé de m'entendre :hehe: !
Pas du tout !
En plus, je trouve très intéressant d'écouter les versions d'autres personnes ayant un niveau technique similaire sur cette oeuvre que j'ai vraiment décortiqué aussi de mon côté : c'est plus enrichissant que de n'écouter que des versions de pros, je trouve : voir les difficultés des uns et des autres permet de trouver des réponses sur ses propres difficultés...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: interprétations mamyfly

Message par Malkichay »

Pas du tout !
En plus, je trouve très intéressant d'écouter les versions d'autres personnes ayant un niveau technique similaire sur cette oeuvre que j'ai vraiment décortiqué aussi de mon côté : c'est plus enrichissant que de n'écouter que des versions de pros, je trouve : voir les difficultés des uns et des autres permet de trouver des réponses sur ses propres difficultés...
J'approuve totalement ton analyse, Claire ! :super:
N'hésite pas à poster, Mamyfly ! ;)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :En plus, je trouve très intéressant d'écouter les versions d'autres personnes ayant un niveau technique similaire sur cette oeuvre que j'ai vraiment décortiqué aussi de mon côté : c'est plus enrichissant que de n'écouter que des versions de pros, je trouve : voir les difficultés des uns et des autres permet de trouver des réponses sur ses propres difficultés...
D'accord aussi avec ça Claire , et c'est bien pour cela que je poste, c'est très enrichissant d’échanger ainsi entre apprentis , avec cependant des différences de niveau , pour enrichir encore les échanges ; ça devrait même exister dans les conservatoires ce genre d'ateliers d'échanges , peut-être d'ailleurs que cela existe dans certains . Dans mon autre vie d'enseignante , j'ai rencontré cet esprit dans diverses pédagogies , notamment celle nommée "à effet vicariant" où une large part est faite à la transmission d'élèves à élèves de niveaux différents ...souvenirs souvenirs ...
Malkichay a écrit :N'hésite pas à poster, Mamyfly ! ;)
Merci Malki _biz_ , tant qu'i y aura des échanges , ça vaut le coup :hello:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :
Claire91 a écrit :En plus, je trouve très intéressant d'écouter les versions d'autres personnes ayant un niveau technique similaire sur cette oeuvre que j'ai vraiment décortiqué aussi de mon côté : c'est plus enrichissant que de n'écouter que des versions de pros, je trouve : voir les difficultés des uns et des autres permet de trouver des réponses sur ses propres difficultés...
D'accord aussi avec ça Claire , et c'est bien pour cela que je poste, c'est très enrichissant d’échanger ainsi entre apprentis , avec cependant des différences de niveau , pour enrichir encore les échanges ; ça devrait même exister dans les conservatoires ce genre d'ateliers d'échanges , peut-être d'ailleurs que cela existe dans certains . Dans mon autre vie d'enseignante , j'ai rencontré cet esprit dans diverses pédagogies , notamment celle nommée "à effet vicariant" où une large part est faite à la transmission d'élèves à élèves de niveaux différents ...souvenirs souvenirs ...
Dans mon conservatoire, ce n'est pas formalisé, mais je sais que ma prof apprécie quand je donne quelques astuces à d'autres élèves, parce que ce ne sont pas des "conseils de prof", mais un aspect concret de la façon dont j'ai résolu moi même le problème en question (qui a la base n'était pas forcément un problème pour ma prof...)
Le fait d'être adulte aide sans doute à analyser le problème de base ainsi que la solution qu'on y a apporté... pas évident pour un enfant ou un ado de formuler ce genre de chose...

Sinon, pour ce premier mouvement, j'ai un nouvel enregistrement live, qui date de samedi dernier, mais il faut que je fasse un petit montage (deux sources vidéo : une sur moi, une sur le pianiste + une source audio qui est bien meilleure que celles des sources vidéo). J'envisage de faire aussi un enregistrement avec un accompagnement enregistré, mais dans ceux que j'ai, la version "practice" commence à être un peu lente pour moi, et pour la version "normale", c'est encore un peu rapide pour certains passages... Du coup, j'ai demandé la version weezic : je pourrai choisir mon tempo, et en plus, j'aurai la reprise ! :)
Ton accompagnement est à quel tempo, tu te rappelles ?
Si j'arrive à avoir l'accompagnement (je l'ai acheté, mais dans le lien qu'il m'ont envoyé, pour le moment, je n'arrive pas à l'obtenir...), j'essaierai de m'enregistrer demain.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

Claire91 a écrit :Le fait d'être adulte aide sans doute à analyser le problème de base ainsi que la solution qu'on y a apporté... pas évident pour un enfant ou un ado de formuler ce genre de chose...
Dans ce que j'évoquais justement , il y a un intérêt certain à laisser les élèves échanger entre eux , c'est basé sur le fait qu'entre apprenants il y a un langage qui s'établit et qui est spécifique .Difficle à développer ici ... Ceci dit , en tant qu'apprenti toi-même , ça passe aussi du coup .J'en ai fait l'expérience dans mes classes , ça marche pal mal ce genre de trucs .

Le tempo que j'ai choisi c'est 90 ; En dessous , c'est plus facile mais ça me change trop l'esprit et ça me gêne . J'aurais même besoin d'un petit changement de tempo (acc) à partir des 2 blanches précédées des deux petites doubles , quand je maîtriserai mieux , car ça aide à donner le caractère que j'aimerais .

Pour weezic n'hésite pas à à leur écrire via le site , ils sont réactifs quand ça ne va pas . Un des soucis avec leurs accompagnements c'est quele métronome est là .....ou pas , pas de possibilité d'avoir une battue de départ , ça manque , je vais leur signaler (ou alors je n'ai pas trouvé l'astuce ...)

Ce sera avec grand intérêt et plaisir que je verrai cette vidéo !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Le tempo que j'ai choisi c'est 90 ; En dessous , c'est plus facile mais ça me change trop l'esprit et ça me gêne . J'aurais même besoin d'un petit changement de tempo (acc) à partir des 2 blanches précédées des deux petites doubles , quand je maîtriserai mieux , car ça aide à donner le caractère que j'aimerais .
Ha bon ? J'aurais juré que ton tempo était plus rapide !
Bon, je verrais bien.
Pour weezic n'hésite pas à à leur écrire via le site , ils sont réactifs quand ça ne va pas . Un des soucis avec leurs accompagnements c'est quele métronome est là .....ou pas , pas de possibilité d'avoir une battue de départ , ça manque , je vais leur signaler (ou alors je n'ai pas trouvé l'astuce ...)
En fait, là, j'ai eu plusieurs échanges par mail dans la journée avec une personne du site. ça devrait s'arranger dans l'après midi, j'espère.
Pour l'histoire du métronome, oui, j'avais vu ça pour d'autres partitions dont l'accompagnement était accessible directement. C'est un défaut de leurs accompagnements, je trouve.

Edit : ça y est, j'ai accès à l'accompagnement, et je viens de réaliser que le 90 dont tu parlais indique un pourcentage du tempo final, et non un tempo métronomique... Ca me semble donc plus logique ;)
Comme je leur ai confirmé par mail que c'était bon ce coup ci, j'en ai profité pour poser la question à propos du métronome. Je te communiquerai leur réponse.

Edit2 : pour le métronome, c'est une fonctionnalité qui semble être ajoutée sur les partitions augmentées "nouvelle génération".
En attendant, mon gentil interlocuteur (qui s'appelle Alix, du coup, je ne sais pas trop si c'est un interlocuteur ou une interlocutrice) me propose de m'envoyer le mp3 tout fait, avec le métronome au début (et au début seulement).
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: interprétations mamyfly

Message par mamyfly »

J'avance avec ma sonate , elle m'est de plus en plus familière .Je n'ai plus de trous normalement , les triolets de la fin passent une fois sur deux presque proprement . J'ai encore quelques troubles par-ci par-là mais ce n'est pas de l'impossible mais de la déconcentration . Je vais la jouer avec la pianiste mardi . Je n'ai pas pu bénéficier de plage plus tôt , priorité aux examens, c'est bien normal . Je m'en offrirai peut-être une deuxième séance la semaine prochaine si c'est possible pour finir en beauté , enfin, j'espère ;) !
Claire91 a écrit :mamyfly a écrit:
Le tempo que j'ai choisi c'est 90 ; En dessous , c'est plus facile mais ça me change trop l'esprit et ça me gêne . J'aurais même besoin d'un petit changement de tempo (acc) à partir des 2 blanches précédées des deux petites doubles , quand je maîtriserai mieux , car ça aide à donner le caractère que j'aimerais .

Ha bon ? J'aurais juré que ton tempo était plus rapide !
Bon, je verrais bien.
Oui, Claire , je me suis peut-être trompée , il est temps de le dire :D , je la joue à 95 et peut-être que c'était ce tempo sur la vidéo !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: interprétations mamyfly

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Je vais la jouer avec la pianiste mardi .
Aahhh ! :)
Je te souhaite de prendre au moins le même plaisir que moi dans cet exercice !!
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: interprétations mamyfly

Message par sibecarre »

:coeur: Merci mamyfly pour ce superbe enregistrement, très nuancé de la sonate "le printemps" que je découvre dans sa version intégrale très tardivement.

Merci Kerry pour le lien.
Répondre