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Re: interprétations mamyfly

Publié : mar. 29 mai 2018 13:10
par Cedin16
mamyfly a écrit : ven. 25 mai 2018 20:54 Le retour après une bien longue absence , mais je suis toujours là :D ; Je trouve toujours très intéressant de s'écouter et se voir , c'est convivial et c'est enrichissant , les conseils que reçoivent ceux qui postent me servent aussi . Je poste donc ma participation à cet espace bien sympathique .

Alors j'ai fait cette petite vidéo avec l'Allemande de la sonate 2 , celle que Laurine nous a proposé avec talent .
Je la joue plus rapidement car je la sens ainsi en moi depuis que je la connais . Pas moyen de jouer juste , désolée, j'espère avoir quelques conseils , merci de votre écoute :)
https://www.youtube.com/watch?v=eGtXSeAsW60
Plein de choses ont été dite, bon moins bon . Je dirais juste une chose soit plus généreuse avec la main droite vas y met du son ! Donne de l'archet fait parler tes émotions libère toi ! et perso ton plafond bas ça me stresserai et c'est juste impossible un coup d'archet rapide et d'ampleur et tu as le placo sur la tête.

Re: interprétations mamyfly

Publié : mar. 29 mai 2018 15:49
par mamyfly
Je dirais juste une chose soit plus généreuse avec la main droite vas y met du son !
Oui, là tu vois juste, c'est un de mes gros défauts ! Je l'avais un peu réduit en travaillant beaucoup le côté droit il y a quatre ans . Mais mon arrêt partiel a eu raison de ce travail . Merci du rappel , je vais rechercher ce que j'avais fait pour "mettre le son!" .
ton plafond bas ça me stresserai et c'est juste impossible un coup d'archet rapide et d'ampleur et tu as le placo sur la tête
:hehe: Non, il y a de la marge là où je me trouve et le placo tient bien ! Où alors , j'aurais acquis une sacré pêche :D

Merci Cedin 16 pour ton écoute et ton retour :)

Re: interprétations mamyfly

Publié : mar. 29 mai 2018 16:35
par hedy
Coucou Mamyfly,

Heureuse de t'entendre a nouveau, oui ça faisait longtemps!!!

Tu m'as l'air pressée d'arriver à la fin du morceau :hehe:

Tu vas bien? Bisous. Chantal

Re: interprétations mamyfly

Publié : mer. 30 mai 2018 13:47
par Laurine14
Pour les passages précipités, je retrouve les mêmes que Voce et Théo, et alors là je suis d'accord avec Théo à 1000% :
Theo a écrit : lun. 28 mai 2018 22:29 Et puis si t'es tjrs pas convaincue, continue comme tu fais : on joue d'abord pour soi ^_^
Il faut tout d'abord se faire plaisir ! Sinon à quoi bon prendre son violon ? (surtout quand c'est un loisir-passion et non une "obligation professionnelle").

Re: interprétations mamyfly

Publié : jeu. 31 mai 2018 15:43
par Alainp
Bravo mamyfly,
Je t’adresse tout mes encouragements 😀

Re: interprétations mamyfly

Publié : jeu. 31 mai 2018 20:13
par mamyfly
Merci Alainp , ça me fait plaisir :)

Laurine , je commence à entendre effectivement ces accélérations , mais je dois être très attentive car dans ma tête ça accélère naturellement . Savoir si c'est ce que je préfère , si je ne sais le dire , c'est une habitude, bonne ou mauvaise . Quand on écoute les "grands" ,il y a des différences notables , y a-t-il une vérité ? A mon niveau, comme tu le dis je me contente de me faire plaisir , et le temps viendra peut-être où j'aurai envie de respecter mieux le tempo . Poiur la deuxième partie , je errai plus tard, j'ai envie de passer à autre chose pour l'instant .Merci de ton écoute attentive _biz_

Re: interprétations mamyfly

Publié : ven. 1 juin 2018 15:23
par Claire91
Mamyfly, je te partage mon expérience.
Sur le morceau que je travaille en ce moment, je jouais de façon irrégulière de façon plus ou moins inconsciente. C'est pas exactement la même situation que toi, mais ça s'en rapproche.

Je te mets l'extrait en question, pour mieux expliquer :
Image
Il s'agit d'une des variations de la Folia, de Corelli.

Il est écrit ten. sur la première note de chaque mesure, et effectivement, je la faisais plus longue que les autres, mais quand ma prof m'a demandé d'essayer de les faire régulières, je n'ai pas réussi, au début. Le simple fait que ce soit des doubles cordes, alors que les autres sont en note simple faisait que je les appuyais davantage, même en essayant de rester régulière.

Pour y arriver, j'ai du prendre le métronome (hééé oui...) et ralentir le tempo, avec un clic par note au début, pour progressivement revenir à mon tempo "de croisière". Il n'y a que comme ça que j'ai réussi.

Le but de ma prof en me demandant de faire ce travail n'était pas de m'obliger à les jouer de façon régulière, mais que je sois capable de faire consciemment la différence entre une interprétation avec des croches régulières, et une interprétation en appuyant la première.
Dans le but, au final, de choisir consciemment celle qui me convenait le mieux. :)

Re: interprétations mamyfly

Publié : ven. 1 juin 2018 15:27
par Claire91
mamyfly a écrit : jeu. 31 mai 2018 20:13 j'ai envie de passer à autre chose pour l'instant
Une idée précise en tête ? :)

Re: interprétations mamyfly

Publié : ven. 1 juin 2018 17:47
par mamyfly
Pas d'idées précises , non . Je reprends des choses que j'ai travaillées depuis plus ou moins longtemps , je fouine , c'est un peu un vide-tiroirs à partitions . Je cherche aussi un peu de nouveau , bref je musarde sans trop d'objectifs . J'ai repris mon livret de Celso Machado , j'ai de bons restes qui pourraient être améliorés , mais je manque de motivation, je suis un peu seule à part l'orchestre .

Merci pour ton témoignage , je sais qu'en travaillant au métronome je retrouverai la maîtrise , mais comme je viens de le dire , pas assez motivée pour l'instant .

Re: interprétations mamyfly

Publié : ven. 1 juin 2018 18:17
par hedy
Mamyfly,

Normale que tu ne sois pas motivée, tu as beaucoup donné ces dernières années, ton corps a besoin de décompresser même si le violon est ta passion, ton corps a pas envie, laisse le se reprendre !!! :coeur:
Voilà l'été qui arrive, profites du soleil, il va te transmettre l'énergie dont tu as besoin! et quand tu ne vas pas t'y attendre la motivation sera là. _biz_

Re: interprétations mamyfly

Publié : ven. 1 juin 2018 18:39
par mamyfly
Merci Hedy , _biz_

en fait , c'est ce que j'attends , une contingence qui va me relancer comme cela est déjà arrivé souvent ! J'y crois !
Pour le soleil , un peu mais pas trop , les grosses chaleurs me font peur , je suis entrée dans la tranche d'âge à surveiller :D

Re: interprétations mamyfly

Publié : mar. 5 juin 2018 20:11
par voce-
Claire91 a écrit : ven. 1 juin 2018 15:23 Le simple fait que ce soit des doubles cordes, alors que les autres sont en note simple faisait que je les appuyais davantage, même en essayant de rester régulière.
J'ai l'impression que le fait de travailler d'abord sans la double corde permet de prendre le tempo. Puis ensuite on ajoute la deuxième note de la double corde et le pli rythmique est pris.

Re: interprétations mamyfly

Publié : mar. 5 juin 2018 20:30
par LionelB
Oui c'est tout à fait ca. Il faut travailler les doubles en simple pour le rythme et ensuite ajouter la seconde corde. De plus dans ta tête tu dois toujours penser d'abord à la corde la plus grave. Si tu penses la note la plus aiguë, ton archet donne souvent moins de substance à tes doubles cordes ;)

Re: interprétations mamyfly

Publié : mer. 6 juin 2018 12:14
par Claire91
Le soucis c'est qu'en faisant ça, tout le travail de l'archet est à reprendre ensuite : l'équilibre n'est pas le même si on doit venir sur la seule corde de sol, ou sur sol et ré en même temps. Quand il s'agit d'un passage qui va sur les 4 cordes (arpèges, bariolage, etc), c'est super important de bien gérer son bras, non ?
C'est pas un peu contre-productif, de travailler d'abord en cordes simples ?

Re: interprétations mamyfly

Publié : mer. 6 juin 2018 13:11
par LionelB
Non ça dépends de ce que tu recherches. Il ne faut pas faire ça pour travailler l'archet mais le rythme. Le pb des doubles cordes comme des ornements et trilles c'est que tu fausses ta notion du rythme. Et du coup tu rallonges les durées ou plus généralement cela te décale. Le faire en simple corde permet d'intérioriser un rythme plus rigoureux.

Le travail d'archet doit se faire à côté, mesure par mesure. Puis rassembler les deux.