Quelques morceaux - [vidéos]

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Raphounet »

Bonsoir :)

Voilà quelques morceaux, enregistrés aujourd'hui avec mon dictaphone (un Olympus), qui je trouve restitue plutôt bien le son. Je joue avec mon violon Kaiming (Passion & Tradition) chinois (acheté neuf, et qui sonne assez fort), et ai environ 1 an et demi d'expérience....bon j'ai toujours pas pris de cours, mais mon luthier m'a montré la position à avoir dernièrement, j'essaye de m'y tenir. :mrgreen:

J'utilise pas les cordes à vide, sauf très rares exceptions (valse des fleurs, mazurka).
J'utilise les positions 1, 2, 3, et rarement 1/2 et 4...bon parfois j'ai du mal à passer de l'une à l'autre..
J'ai encore des soucis à être souple au niveau de la main droite, mais ça commence à venir...ça dépend des jours.

Sad Romance
https://www.box.com/s/4rn3rjtn2onad7a33ck4

Les choristes
https://www.box.com/s/0npkqe9favedsw7ve9ac

Song from a secret garden
https://www.box.com/s/2hdpohzv3q3pa0r6ygc5

Titanic
https://www.box.com/s/qqj9olc63gh39ixy3tqt

La valse d'Amélie Poulain
https://www.box.com/s/t3ezlr9ceop1b5b4sxpv


Là c'est des morceaux moins bien maîtrisés, y'a surtout le début qui est bien, après..
Mazurka en C
https://www.box.com/s/at8px53yov82ulyd1thh

Improvisation
https://www.box.com/s/ezjvmdsczvbd0qxuk8xu

La valse des fleurs (casse noisette)
https://www.box.com/s/yo7vuqgxo290f398f7nx


Toutes vos remarques sont bienvenues.
Dernière modification par Raphounet le dim. 24 mars 2013 13:41, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Quelques morceaux..

Message par melirouge »

Pas mal après un an sans suivre des cours. Travailles-tu avec une méthode ?

Cela peut peut-être t'aider pour certaines difficultés.

Perso, je trouve que la méthode de violon pour débutant de Garlej n'est pas mal. Il y a plusieurs volumes.

Bonne continuation !

Meli
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Quelques morceaux..

Message par Raphounet »

J'avais commencé au début avec la méthode le petit Paganini, mais après j'ai fait que des morceaux, des gammes, ou de l'impro...en général je m'invente des exercices à partir des difficultés que je rencontre..
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quelques morceaux..

Message par Claire91 »

Bravo ! C'est vraiment pas mal !

Pour les morceaux, tu as toujours la partition, ou bien des fois tu retrouves la mélodie d'oreille ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Quelques morceaux..

Message par Emmanuel B. »

Oui, est-ce des partitions, ou des arrangements perso ?

Parce que au niveau de la justesse et du son, c'est très bien pour une année de violon, et en plus tu arrives à bien enchaîner un morceau entier sans te planter. Et pour ça, je te tire mon chapeau ! :super:
Par contre, au niveau du rythme, c'est parfois assez bizarre par rapport aux originaux, et aussi un peu irrégulier au niveau du tempo. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour, comme on dit ...

Est-ce que tu ne vibres pas un peu parfois ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quelques morceaux..

Message par Claire91 »

Tu as bien compris le pourquoi de ma question, Emmanuel ;)
Emmanuel B. a écrit :Est-ce que tu ne vibres pas un peu parfois ?
Oui, j'ai l'impression aussi, sur des attaques en début de phrase, principalement.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
evolpparg

Re: Quelques morceaux..

Message par evolpparg »

Pas mal du tout en effet pour 1 an de violon :super:
Tu as de bonnes connections synaptiques et une myélinisation parfaite !! :D

(Désolé si ça ne veut rien dire ; je te cite de...mémoire, mais je n'y connais rien :hehe: )
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Quelques morceaux..

Message par Malkichay »

Tu as de bonnes connections synaptiques et une myélinisation parfaite !!
Je suis sûr que si tu balances ça en cours, ça jette un max ! 8|
Moderato ma non troppo
evolpparg

Re: Quelques morceaux..

Message par evolpparg »

Oui tiens, bonne idée ! Je crois que je vais le replacer :D
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Quelques morceaux..

Message par Raphounet »

Merci :)
Claire91 a écrit :Pour les morceaux, tu as toujours la partition, ou bien des fois tu retrouves la mélodie d'oreille ?
J'ai toutes les partitions, mais je les lis plus, je les connais par coeur à force de répéter (sauf Titanic c'est encore frais).
D'ailleurs si certaines partoches vous intéressent...je peux vous les envoyer par mail..

Il y a juste une improvisation, tout le reste c'est la version d'origine mais je pense que certaines ont été un peu modifiées/arrangées (comme la valse d'amélie, ou song of a secret garden..).
evolpparg a écrit :Tu as de bonnes connections synaptiques et une myélinisation parfaite !! :D
Mouais je pense pas mieux que les autres, j'ai consacré du temps pour en arriver là, parce que j'aime vraiment ça, c'est plaisant d'en jouer, mais quand on se réécoute on a toujours l'impression que c'est mauvais (en tout cas loin de ce que j'entends sur Youtube)...j'ai encore du chemin à faire.. ;)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Quelques morceaux..

Message par sibecarre »

:super: Merci Raphounet pour ce partage d'expérience et félicitations pour les gros progrès, je suis impressionnée par ta nouvelle version de la valse des fleurs.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Quelques morceaux..

Message par Matmardigan1 »

Emmanuel B. a écrit : au niveau de la justesse et du son, c'est très bien pour une année de violon, et en plus tu arrives à bien enchaîner un morceau entier sans te planter. Et pour ça, je te tire mon chapeau ! :super:
Par contre, au niveau du rythme, c'est parfois assez bizarre par rapport aux originaux, et aussi un peu irrégulier au niveau du tempo. Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour, comme on dit ...
Je rejoins Emmanuel dans son commentaire: la régularité du tempo et le respect du rythme sont très importants ! Pour une simple raison: tant qu'on joue seul, ça ne gêne personne(ou presque!) mais s'il faut jouer avec d'autres musiciens...il faut jouer ensemble, sur le même tempo.(C'est l'un des rôles du chef d' orchestre quand on est beaucoup !)
Prends l'habitude de jouer avec un métronome. Apparemment tu sais lire une partition, donc tu as des repères pour respecter la valeur des notes.
Afin de pouvoir se permettre des libertés, après, dans une interprétation, il faut passer d'abord par un travail rigoureux de mise en place du morceau.

Bon travail et bonne continuation ! :)
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Quelques morceaux..

Message par Souriya »

C'est avec plaisir que j'ai écouté tes enregistrements Raphounet :)

Tu arrives même à improviser plus de 8 mn! J'ai déjà tenté, moi ça part vite en "cacahuète" XD

Et d'accord avec tout ce qui a était dit.

Bravo en tout cas! Et tu vibres en plus :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Quelques morceaux..

Message par Raphounet »

Après presque 2 ans de violon, voilà quelques vidéos, le son est plus joli qu'au dictaphone (même si l'APN ajuste le volume de façon irrégulière..).
Au niveau position, c'est celle avec laquelle je suis le plus à l'aise...j'arrive pas à avoir le coude vers le bas, car j'arrive pas à torsionner suffisamment mon bras (je deviens raide comme les pépés...c'est l'âge.. :lol: )..
Je ferais mieux au niveau du rythme avec le temps..

Et sinon petit rappel de ce que j'ai comme violons (ce qui peut aider certains dans leurs achats) :
- Un violon Passion et Tradition qui sonne fort et bien (payé 1000 euros)
- Un alto coréen de 1994 (payé 400 euros)...que j'ai un peu bricolé pour améliorer le son..
- Un violon Civelli (payé 100 euros)

Au violon :
- Sad Romance (dans les halles de Rungis)


- La valse d'Amélie (dans les halles Rungis)


- Déclaration d'amour #2



Au violon Civelli
- Sad Romance
Ce violon est plus facile à jouer vu que les cordes sont proches de la touche, mais on a que des sons aigus...pas de résonnance grave..



A l'alto
- Song of a secret garden


- Mon amant de St Jean


- La valse d'amélie
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par sibecarre »

Bravo et merci pour ce partage.
J'ai particulièrement apprécié que tu nous ai montré le rendu sonore d'un même morceau sur 2 instruments de caractéristiques différentes, c'est très utile pour les débutants.
Répondre