Quelques morceaux - [vidéos]

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Souriya »

Merci Raphounet, bravo pour la perfermance! :super:

C'est top d'avoir mis un florilège de musique sur tes 3 instruments!
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Raphounet »

Encore une vidéo..bon y'a des couacs..
C'est sûr que j'ai pas une position très normale, mais comment faire autrement ? J'ai pas trouvé.
Je me sens carrément limité par la souplesse de mes articulations..

Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Claire91 »

C'est un morceau super joli ! :)

On ne voit pas très bien tes doigtés, avec l'angle de vue, mais j'ai l'impression que tu gardes la base de la main gauche à la même position (le bas de la paume collé à la table), quelque soit la position dans laquelle tu joues (que tu joues tes la sur la corde de ré avec un 2ème ou avec un 4ème doigt, par exemple, ta main ne bouge quasiment pas). Donc forcément, tu es obligé de tirer comme un fou sur ta main ! Ce n'est pas que la souplesse de tes articulations est limitée, mais que tu veux leur infliger des distorsions pas possible...
En première position (mi premier doigts sur la corde de ré, ou si 1er doigt sur la corde de la); ton poignet devrait être beaucoup plus écarté de la table.

De plus, tu es souvent en train de tirer ton index vers l'arrière, quand il ne joue pas, alors que ce n'est pas du tout indispensable : essaie de resserrer davantage ta main.

Enfin, j'ai l'impression que tu as des doigtés bizarres. Je ne vois pas très bien, mais dans le thème, quand tu as des la, en fin de phrase, j'ai l'impression que tu les fait avec un 3è doigt, et ensuite, tu repars sur le ré avec un deuxième doigt. Alors que c'est juste en face. En troisième position, les deux notes se font avec un 2ème doigt.
Si tu changes de doigt (c'est possible, pour éviter la quinte qui n'est jamais facile), c'est un vrai démanché, et c'est toute la main qui devrai bouger, avec le pouce qui glisse le long du manche...

En gros, pour résumer, tu donnes l'impression de vouloir couvrir les 3 premières positions sans bouger ni ton pouce ni ta paume... Ca ne peut pas se faire en souplesse ! :D
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par kerry117 »

Claire91 a écrit :C'est un morceau super joli ! :)
+1
Raphounet a écrit :C'est sûr que j'ai pas une position très normale, mais comment faire autrement ? J'ai pas trouvé.
Je me sens carrément limité par la souplesse de mes articulations..
Il me semble que ton violon est trop incliné. As-tu essayé de le porter plus haut pour libérer ton épaule, ton bras et ton poignet ? Tu auras plus d'aisance pour déplacer ta main et donc pour faire les démanchés en soutenant ton violon plus haut, De plus tu gagneras en souplesse.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Souriya »

Malgré les "couacs" comme tu dis, je trouve ça vraiment très beau.

Et moi c'est l'inverse que je dirais : je trouve que tu as beaucoup de souplesse au niveau de tes doigts. C'est peut-être l'angle de vue et /ou le fait que tu aies de grands doigts, mais j'ai l'impression que tu couvres une grandes partie du manche.

Après pour cette histoire de démanchés, de doigtés, je n'ai pas encore bien compris les explications données.

En tout cas l'essentiel est que ce que tu joues est joli et agréable à entendre.
Enfin voilà, c'est mon avis.

Nice :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Raphounet »

Merci pour vos réponses.

Effectivement Claire, la position du pouce gauche a été une grande question..
Soit je le met juste sous le manche : j'ai + de liberté dans la main mais il est tout tordu et j'ai de mauvais repères
Soit je mets le manche dans le creux de la 1e-2e phalange du pouce (ce que je fais) : j'ai un bon repère pour appuyer au bon endroit, mais ça demande + de souplesse
Soit je le mets le manche dans le creux de la 2e-3e phalange du pouce : là j'ai les doigts pas assez longs pour certaines notes

Au niveau des doigtés, pour ce morceau, faut dire qu'il n'est pas évident. Je ne fais aucune corde à vide..
Je ne fais pas assez rapidement les démanchés pour pouvoir les caser, donc comme tu dis je tente des quinte..

Et justement, question, comment lier deux notes qui sont juste en face ?
Et comment écarter le poignet de la table en 1e position quand on sait qu'avec le 4e doigt du coup certaines notes sont inaccessibles ?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Claire91 »

Raphounet a écrit :Et justement, question, comment lier deux notes qui sont juste en face ?
En mettant le doigt à cheval sur les deux cordes :)
Mais pour que ce soit juste, il est nécessaire que le doigt tombe bien à la verticale, bien d'aplomb, d'où la nécessité de décoller le poignet
Et comment écarter le poignet de la table en 1e position quand on sait qu'avec le 4e doigt du coup certaines notes sont inaccessibles ?
Je ne suis pas sûre de bien comprendre...
En première position, le 4è doigt joue un ré sur la corde de sol (ou ré#), un la sur la corde de ré (ou la#), un mi sur la corde de la (ou fa si tu tire un peu), un si sur la corde de mi (ou do en extension).
Si tu veux jouer des notes plus haut sur le manche avec ton 4ème doigt, il faut démancher. Su tu veux jouer un fa sur la corde de ré, par exemple, tu n'es plus en 1ère position, mais en 3è (et là, pour le coup, la position normale veut que ton poignet soit presque contre la table, mais c'est toute la main qui a monté : la position du pouce sur le manche n'est plus la même qu'en première position). Mais en première position, ton poignet ne touche pas :
Image
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Criti »

Beau morceau, position assez bien maîtrisé ! Agréable à écouter
Par contre ta mis ta partition par terre? :langue:
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Raphounet »

Criti a écrit :Par contre ta mis ta partition par terre? :langue:
Mdr non je le connais par coeur, mais c'est vrai que je me tiens un peu trop en avant..mais curieusement c'est sûrement parce que je me sens plus à l'aise comme ça, je sais pas si c'est bon au final..

Et pour répondre à Claire :
- Pour le doigt sur les 2 cordes, j'arrive pas à le faire au niveau de ce passage avec le 4e doigt sur les cordes sol ré...ça fait un chtong lors du glissement..
- Pour la position faudrait que voit ça avec quelqu'un d'expérimenté irl car j'ai l'impression que y'a difficilement d'autres possibilités sur certains morceaux/passages.. Il y a des enchaînements rapides qui font intervenir les 3 premières positions donc c'est pas simple..
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par Raphounet »

Je commence à comprendre le fait d'écarter le poignet de la table en première position. Effectivement je me sens plus à l'aise.
Mais j'ai du mal car j'ai des grandes mains pour un violon 4/4, j'ai l'impression d'être recroquevillé...

Voilà encore une vidéos, avec des progrès certes, mais je veux jouer trop vite à en oublier le rythme.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par sibecarre »

C'est juste, c'est fluide, ton vibrato est discret, j'aime bien.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Quelques morceaux - [vidéos]

Message par bemol »

bonjour raphounet, :hello:
J'ai écouté tous tes enregistrements ce matin, et je te félicite pour ton travail, car le résultat est très encourageant. C'est très intéressant comme démarche, car elle permet de bien voir ta progression qui est réelle.
Il me semble qu'avec des grands bras est de grandes mains comme les tiens, tu as une morphologie toute indiquée pour jouer de l'alto, aussi as-tu bien fait d'en acheter un, d'autant que tu te sens toi-même "tout recroquevillé".
Ton son est joli, le jeu est bien fluide, ton vibrato commence doucement à s'installer : que du positif !
Peut-être pourrais-tu faire des exercices pour gagner en rapidité car je constate que tu choisis toujours des morceaux relativement lents.
Je serai ravie de voir ta progression à l'avenir !
Répondre