Melirouge : Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par cécilius »

Malkichay a écrit :Rhôôô là là ! Mais bien sûr, je plaisante !
Merci d'avoir quand même précisé ; en effet une personne qui n'est pas membre du Forum et qui ne te connaît pas, risque de penser en te lisant, que ça n'est même pas la peine qu'elle commence l'apprentissage du violon, étant donné son âge.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par kerry117 »

melirouge a écrit :Je veux tellement bien faire, bien m'appliquer que je crois que c'est ce qui joue contre moi....

Peut-être qu'en me lâchant.....surtout que cela fait seulement une semaine que je travaille dessus en plus des exo (ma prof a eu juste le temps de me donner les indic pour les Bmol et note sensible)avec un violon neuf mais surtout un nouvel archet...plus de repère...cela fait pas mal de difficultés à surmonter...

J'aurais mieux fait d'attendre un peu plus longtemps avant de poster l'enregistrement.... :/
Méli, Je dis Bravo pour ce que tu as réussi à faire en si peu de temps, pour ta réactivité aussi car tu as repris le travail avec Sevcik. Arrête de regretter d'avoir posté au bout d'une semaine passée sur le morceau. Je t'ai donné mes encouragements et Hollemi a été aussi positif.
Les conseils ou remarques que tu as pu lire te seront utiles pour avancer avant ton prochain cours. Pour cela tu as très bien fait. En plus cela nous a permis d’échanger, et c'est bien plus intéressant lorsque nous ne sommes pas d'accord.
Malkichay a écrit :Quoique tu en penses, on est là pour t'aider, pas pour te "casser". Même si on gue**le un peu !
On sait très bien que le violon, c'est difficile à tout les niveaux...
La richesse vient de nos différences, les exprimer nourrit notre réflexion. En ce qui me concerne j'ai du mal à croire que l'on puisse couler tout le monde dans le même moule et que l'apprentissage puisse se faire à tout prix suivant La Méthode Académique pour tout le monde.
Pour les adultes qui débutent, l'apprentissage peut être parasité par le questionnement, la volonté de bien faire. Il faut arriver à passer par dessus.
melirouge a écrit :Mais qui croire quand on est novice ?
Hollemi a écrit :Sur un forum on peut prendre "le bon" et on laisse "le moins bon":|
Surtout il faut choisir la méthode qui convient à chacun. Ce qui convient à Pierre, ne convient pas forcément à Paul.
Je dirais même plus : Personne n'interdit de piocher dans différentes méthodes et de faire des adaptations à une situation donnée ou d'utiliser un outil contesté à dose homéopathique. L'essentiel est de savoir pourquoi on choisit une stratégie plutôt qu'une autre.

Il me semble qu'il faut peser le pour et le contre avant de faire son choix de la stratégie.
Je reprends 2 choses contestées.

L'Accordeur
Malkichay a écrit :Jouer en face d'un accordeur est une c**rie X( .
Je sais que certains "pédagogues" du dimanche se prennent pour des génies :mdr3: pour y avoir pensé les premiers (tu parles !) , mais c'est très une mauvaise idée. Est-ce qu'on conduit les yeux rivés sur le compteur ?
J’ai testé l’accordeur à la demande de mon professeur de violon. Je l’ai rejeté très vite car j’entends et suis capable de me corriger sans l’accordeur. J’ai refusé et j’ai dit ce que je pensais à mon professeur qui n’a d’ailleurs pas insisté. Mon professeur de violoncelle est carrément contre.
ElouanL a écrit :Effectivement, jouer avec un accordeur c'est pas top.
Comme tu le dis Elouan ce n’est pas top, mais c’est impossible de « jouer », j’ai bien dit « jouer » en regardant l’accordeur, car tout simplement l’accordeur ne peut pas gérer les changements rapides de hauteur.
Par contre j’ai revu ma position plus tard pour le travail de certains passages. L’accordeur est un outil qui peut être utilisé pour le travail, j’ai bien dit travail, c'est-à-dire qu’il sert uniquement quand on a décidé de travailler uniquement la justesse sur un cours passage et pas longtemps, 5 mn (pas plus). Il faut le faire en jouant chaque note en ronde et dans un Tempo lent. Cela permet de mémoriser plus vite les écarts et intervalles et d’avoir plus de précision.
J’ai une bonne oreille et suis exigeante pour la justesse, et depuis je peux dire que j’ai améliorée ma perception des intervalles en dessous du ½ ton.
melirouge a écrit :Bon blague à part, j'ai retravaillé les exo du Sevcik Op. 6 part 1 (pour les tout débutants), les comptines...avec l'accordeur....

Ca tient plus ou moins la route ....
Comme quoi, cela peut redonner confiance.

Les Barrettes

cécilius a écrit :Je voudrais juste faire remarquer que Hahn bin qui nous a été présenté par Briel dans Jeunes Talents (à juste titre) avec cette vidéo :
http://www.youtube.com/watch?v=Eo9KRUq2dW0

dans laquelle on voit que, quand il était petit, il a appris avec des barrettes, et l'on peut constater ce que ça donne aujourd'hui :)
Message Po
Pas facile de jouer juste pour démarrer quand l’oreille n’a pas encore mémorisé les hauteurs. Mettre des repères sur le manche pourquoi pas ?
J’aurai une question à ce propos. Avec des repères sur le manche, les sens de la vue et du toucher sont mis à contribution avec l’ouïe. Est-ce que cela ne diminue pas le travail de la perception auditive, puisque l’ouïe est moins sollicitée ? Si la réponse est positive, cela pourrait générer un manque de repère et de confiance quand on enlève les repères trop tôt. Dans ce cas il ne faudrait pas les enlever avant que l’élève entende bien pour pouvoir se corriger.
Il est possible Cécilius que débuter avec des barrettes ne soit pas soit la seule explication de la justesse. En grandissant, l’élève change de taille d’instrument, je suppose que son professeur ne remet pas à chaque fois les repères.
melirouge a écrit : ....la solution de facilité et la plus rapide serait de remettre des barettes mais le jour où on les enlèvera, ce sera rebellote je suppose...;
Comme le disait Malkichay, on peut travailler avec un instrument guide, le piano.
Il y a des méthodes avec des CD qui aident à jouer juste.
J’ai constaté le résultat obtenu avec ces méthodes avec CD dans la classe de violoncelle (pas d’accordeur, pas de repère), les élèves jouent justes !
ElouanL a écrit : C'est même plus une question de violon la justesse, c'est une question d'oreille, alors il faut l'entraîner à repérer les notes justes ou fausses. :)
Je terminerai mon message en disant que la justesse n’est pas qu’une question d’oreille. La posture, la tenue de l’instrument, et de la main contribuent également à l’obtention de la justesse.
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par Malkichay »

Il y a des méthodes avec des CD qui aident à jouer juste.
Entre autre...
Il y a aussi bien d'autres informations : tempo, nuances... A mon avis, une méthode avec CD est indispensable. Il en existe d'excellente, maintenant.
En général, les profs n'aiment pas qu'on les enregistre. C'est bien dommage...
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par mamyfly »

Pour info, personnellement quand j'ai des pb de justesse et/ou de rythme sur un morceau à lire , j'utilise un éditeur de partition , j'entre la ou les mesures concernées et l'éditeur me les joue .
C'est très pratique !
Il en existe des gratuits je pense à télécharger comme "musescore "
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par Malkichay »

Je fais aussi ça même pour les exos, gammes... ^_^
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

mamyfly a écrit :Pour info, personnellement quand j'ai des pb de justesse et/ou de rythme sur un morceau à lire , j'utilise un éditeur de partition , j'entre la ou les mesures concernées et l'éditeur me les joue .
C'est très pratique !
Il en existe des gratuits je pense à télécharger comme "musescore "
Merci pour le tuyau...je vais tester....

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

Je pense que Kerry a fait une très bonne mise au point des différentes approches de la "justesse".

Je m'en vais faire mon petit cocktail perso !!

Bon we à toutes et tous...et encore un grand merci pour vos conseils !!

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

A la Claire Fontaine (à 3 mois)

Message par melirouge »

Me revoilou,

Petit enregistrement de A la Claire Fontaine avec images cette fois-ci :



La Grande Sarabande s'améliore pas mal au niveau justesse mais j'attends encore avant de vous la représenter afin de pouvoir voir vraiment l'évolution.


Merci déjà pour vos commentaires....pour la tenue de l'archet mon petit doigt est tendu mais ma prof m'a dit qu'il pouvait l'être à condition de rester souple...je lui demanderai demain de vérifier afin de pouvoir corriger si nécessaire le plus rapidement possible.

Bonne soirée !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: A la Claire Fontaine (à 3 mois)

Message par Emmanuel B. »

Effectivement, ça s'est bien amélioré pour la justesse, tu commences à retrouver tes repères sur ton nouveau violon.

Par contre, ce qui pêche vraiment, c'est la tenue d'archet. Et on le voit bien sur cette vidéo, puisqu'on voit l'arrière de ta main. Le petit doigt n'est pas tant le problème, mais plutôt un conséquence de la mauvaise position de ton majeur et de ton pouce droit. Au niveau de ces deux doigts, la main doit avoir la forme d'un cercle, c'est d'ailleurs très similaire à la forme de la main gauche que tu sembles faire correctement. En fait, la forme des deux mains est assez symétrique au violon. Il ne faut donc pas s'étonner que le résultat donne un son assez maigrelet dans tes vidéos.

Tu peux regarder ce lien, qui est à l'origine pour le violoncelle, mais ça marche aussi au violon :

http://ponticello-productions.com/sitec ... hector.htm

Hector la souris peut t'aider. ;)

Je te conseillerais aussi lors de tes longues séances de pratique, de ne pas négliger les séances de cordes à vides, et je pense que le son s'améliorera.

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: A la Claire Fontaine (à 3 mois)

Message par mamyfly »

Bon, je dis cela sous contrôle des profs qui passeront par là :)
Pour le tenue d'archet , un exemple qui peut t'aider , il y en a d'autres, mais j'ai bien aimé celui -là :
http://www.youtube.com/watch?v=jZSP1tWvpx0
A voir ensuite avec ton prof . Effectivement , il me semble que ta main est trop vers l'avant (index). Sur la vidéo , je crois voir que l'annulaire aussi est en en l'air .
La justesse est là , Bravo !
Je trouve que ta main gauche n'est pas assez "au-dessus" de la touche, tes 3e et 4 e doigts sont loin de leurs objectifs ;) ! . Ceci rejoint un peu ce que dit Emmanuel B , à savoir que tes deux mains se "léveraient " du côté petit doigt , bon , à voir ...

Encore un truc ,la position du pupitre : n'est-il pas trop bas et trop à plat ? c'est peut-être un problème de vue pour toi , mais c'est un détail qui m'a aussi permis de rectifier ma position .

Merci pour l'échange , au plaisir de suivre tes progrès !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: A la Claire Fontaine (à 3 mois)

Message par Malkichay »

Le petit doigt devrait plus être arrondi, mais c'est pas mal... :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: A la Claire Fontaine (à 3 mois)

Message par melirouge »

mamyfly a écrit : A voir ensuite avec ton prof . Effectivement , il me semble que ta main est trop vers l'avant (index). Sur la vidéo , je crois voir que l'annulaire aussi est en en l'air.

J'ai vu aussi que l'annulaire est en l'air...j'ai commencé à l'avoir car pour des raisons physiologiques je ne pouvais travailler à la pointe de l'archet malgré que le mouvement du bras et avant-bras était correct. Je l'utilise comme contre-poids quand je travaille avec le talon ...je vais rebosser cet aspect avec ma prof ce soir.

Pour l'index ma première prof préfèrait que "tout reste groupé" et ma deuxième m' a fait avancer l'index pour que ma main soit plus étalée et pour qu'il soit encore plus indépendant : le majeur et annulaire sur la poussette et index séparé sur la monture argentée....maintenant je l'avance peut-être de trop !!

La justesse est là , Bravo ! (merci beaucoup c'est ce que j'essaye de travailler un max pour récupérer mes repères sans bandelettes)

Je trouve que ta main gauche n'est pas assez "au-dessus" de la touche, tes 3e et 4 e doigts sont loin de leurs objectifs ;)

Tu as tout à fait raison...Quand je fais les exo sur les 4 cordes ma main se découle du manche et est paume face face au manche et donc doigts au-dessus des cordes.
Ici je n'avais que la corde MI et LA surlaquelle travailler ! J'ai été un peu "feignante" sur ce coup !! Faut dire qu'avant cet enregistrement, j'avais déjà tout l'op 6. part 1 des Sevcic dans les pattes mais cela n'excuse rien ...autant habituer sa main à la bonne position directement !!


! . Ceci rejoint un peu ce que dit Emmanuel B , à savoir que tes deux mains se "léveraient " du côté petit doigt , bon , à voir ...

Encore un truc ,la position du pupitre : n'est-il pas trop bas et trop à plat ? c'est peut-être un problème de vue pour toi , mais c'est un détail qui m'a aussi permis de rectifier ma position .

J'ai jamais pensé à cet aspect...je vais tester lors de mon entraînement cet PM différentes positions !

Merci pour l'échange , au plaisir de suivre tes progrès !
Merci encore pour tes conseils et analyse ! :hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: A la Claire Fontaine (à 3 mois)

Message par melirouge »

Malkichay a écrit :Le petit doigt devrait plus être arrondi, mais c'est pas mal... :)

Merci ! je ferai plus attention à mes petits doigts de martien ! Héritage de mon grand-père !!! :malin1:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: A la Claire Fontaine (à 3 mois)

Message par melirouge »

Emmanuel B. a écrit :Effectivement, ça s'est bien amélioré pour la justesse, tu commences à retrouver tes repères sur ton nouveau violon.

Merci c'était un des points essentiels que je visais !

Par contre, ce qui pêche vraiment, c'est la tenue d'archet. Et on le voit bien sur cette vidéo, puisqu'on voit l'arrière de ta main. Le petit doigt n'est pas tant le problème, mais plutôt un conséquence de la mauvaise position de ton majeur et de ton pouce droit. Au niveau de ces deux doigts, la main doit avoir la forme d'un cercle, c'est d'ailleurs très similaire à la forme de la main gauche que tu sembles faire correctement. En fait, la forme des deux mains est assez symétrique au violon. Il ne faut donc pas s'étonner que le résultat donne un son assez maigrelet dans tes vidéos.

Je vais revoir ce point-là ce soir avec ma prof...Probablement c'est que je n'enrobe pas assez encore l'archet avec mes autres doigts ce qui donnerait automatiquement plus d'arrondi et le petit doigt posé sur l'archet....probablement que j'ai pris ce "défaut" du fait que physiologiquement je ne peux atteindre la point de l'archet quand dégageant mon petit doigt ( ma première prof m'avait expliqué que c'était du à mon poignet mais surtout à mon coude...bref un truc sur lequel on peut pas travailler et qu'il faut compenser.
Idem d'ailleurs pour la pose du petit-doigt sur la 4ème corde !

Tu peux regarder ce lien, qui est à l'origine pour le violoncelle, mais ça marche aussi au violon :

http://ponticello-productions.com/sitec ... hector.htm

Hector la souris peut t'aider. ;)

Je te conseillerais aussi lors de tes longues séances de pratique, de ne pas négliger les séances de cordes à vides, et je pense que le son s'améliorera.

Oui oui, j'y travaille une heure tous les jours avec archet entier, milieu archet, pointe et talon changement de cordes, liaisons, sur rythmique différente et travaille de différentes intensités sur le même coup d'archet. Il est clair que cet entraînement est indispensable pour améliorer l'aspect qualitatif du son.
Pour le son, l'enregistrement s'est fait avec un app photo numérique à une distance de 1,5 m... pour ce qui est du quantitatif, le son peut paraître faiblard !! Pour mes oreilles il ne l'est pas du tout !

Bon courage !
Merci! C'est à chaque fois avec beaucoup de plaisir que je fais les exo...si seulement physiquement je pouvais travailler plus que 3 heures !!

Et surtout merci à toi pour ton analyse et le temps que tu y as consacré !

A bientôt !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: A la Claire Fontaine (à 3 mois)

Message par Negens »

Rien à rajouter de plus que les autres.
Mais je tiens quand même à te féliciter pour la progression et à t'encourager de continuer.
Répondre