Melirouge : Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Répondre
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Très intéressant de se filmer...raideur raideur, justesse manque d'amplitude....

Morceau travaillé seule depuis quelques jours ....Très ambitieux peut-être trop mais tant pis cela prendra le temps qu'il faut..

Quelles sont vos critiques ...toujours constructif les critiques ! ;-)


Merci d'avance !
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
Negens
Messages : 366
Inscription : mar. 26 juil. 2011 13:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Pantin

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par Negens »

Coucou.

Je pense que les confirmés iront dans mon sens.
Ton mouvement d'archet doit être d'avantage dans le dépliement de l'avant-bras, et non dans la totalité du bras.
Ça t'aidera à avoir une direction d'archet plus droite et non en courbe, et donc, à améliorer ton son.
Essaie de travailler avec un miroir.
Essaie de remonter ton poignet quand tu arrives vers le talon. En exagérant le mouvement, il faudrait imaginer que le dessus de ta main doit rester parallèle avec la caisse de ton violon.
Ne t'en fais pas trop pour la raideur. Je connais très peu de violonistes qui soient ultra-souples au bout de 2 mois 1/2.

Cette vidéo devrait t'aider. ;)
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par melirouge »

Ok je vois ce que tu veux dire.....ma prof m'a bien dit de que quand tu tirais l'archet, tu devais arriver à moitié de l'archet et là l'avant bras qui se déplie. Par contre, en poussant, elle m'avait dit que là c'est tout le bras qui remonte...si je comprends bien tu dois d'abord ramener l'avant-bras avant de pousser avec le bras...

C'est pour cette raison que je bosse autant les cordes à vides....

Merci pour la video très instructive aussi.


Bonne nuit!
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melocoton
Messages : 2137
Inscription : lun. 30 janv. 2006 23:10
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : MONTPELLIER

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par melocoton »

Je suis tout à fait d'accord avec la remarque du bras droit.

Il faut garder au maximum un parallélisme mais ceci n'est pas chose facile ;

Pour garder ce parallélisme, le violoniste aura tendance à bouger son épaule et bouger son coude et à les emmener vers l'arrière instinctivement. Or ces gestes conduisent au contraire à faire aller l'archet de travers et à bloquer le poignet.

Pour corriger ceci, il faut que le violoniste s'oblige à tirer l'archet devant soi ou penser à ne pas emmener le coude vers l'arrière.
Se mettre dos contre un mur peut aider car le bras ne pourra pas aller derrière ; cette position aide à comprendre le geste du bras, mais à consommer avec modération !!

Bonne continuation !
Ne pas sortir d'un cours de violon sans n'avoir pas TOUT compris :tongue:
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par mamyfly »

Negens a écrit :on mouvement d'archet doit être d'avantage dans le dépliement de l'avant-bras, et non dans la totalité du bras.
C'est ce que j'ai remarqué aussi . Mais tu vas corriger cela tranquillement !
J'ai aussi remarqué que c'était juste et pas mal du tout au bout de deux mois et demi , très joli départ !
J'ai enfin remarqué que c'était trop court :D ;) !
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par melirouge »

mamyfly a écrit :
Negens a écrit :on mouvement d'archet doit être d'avantage dans le dépliement de l'avant-bras, et non dans la totalité du bras.
C'est ce que j'ai remarqué aussi . Mais tu vas corriger cela tranquillement !
J'ai aussi remarqué que c'était juste et pas mal du tout au bout de deux mois et demi , très joli départ !
J'ai enfin remarqué que c'était trop court :D ;) !
Oui mais j'arrive tout doucement dans les doubles croches !!! :blink:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par josef »

pas expert pour donner des conseils aussi je me contenterai de t'encourager, c'est bien
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par Souriya »

Pareil que tout le monde : le poignet à un rôle plus prépondérant. N'hésites pas à bosser devant un miroir comme le conseille negens :)

C'est marrant moi aussi j'avais des repères (1er et 3e doigt). Je les ai enlevé "naturellement" il y a 2-3 semaines.

Continues comme ça et bon courage/amusement à toi! :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par melirouge »

J'ai bien retravaillé mes exo sur base de vos remarques...effectivement mon coude est de 1 trop levé pour la corde LA et MI. Et de 2, le mouvement de retour de l'avant bras en poussant était incorrect... Le mur est radical pour s'en rendre compte...
J'ai eu cours ce soir et ma prof m'a dit que cela s'était vraiment bien améliorer...pas parfait encore...Pour la semaine prochaine même programme mais Premier récital de Gonzales, à la Claire Fontaine et Eau vive par coeur.
Par contre, plus d'autres partitions sans son feu vert...Donc patience car les comptines cela ne me motive pas trop..

Auriez-vous un truc pour lutter contre le stress quand vous jouer devant votre prof...je suis toute crispée...l'archet tremble...bref par rapport au travail à la maison c'est cata!

La poste ne m'a toujours pas livrer mais Sevcik...sniff

Bonne soirée et a+
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par sibecarre »

Merci Méli pour ce partage d'expérience.
A mon petti niveau je trouve que tu utilises bien tout l'archet.
Je trouve que tu joues plutôt juste.
Pour les cordes effleurées par inadvertence, j'ai le même problème!
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

Voici l'enregistrement du morceau que j'essaye de jouer depuis une semaine sur nvx violon sans repère sur la touche et avec nouvel archet un peu nerveux.... :triste1:

Y a pas d'image car mon ado est en crise :faché2: ...donc j'ai enregistré avec mon MP3.

Je redéposerai d'ici 2 semaines pour entendre l'évolution et qui sait peut-être voir !!! :langue3:



:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Voici premier enregistrement après 2 1/2 mois de cours

Message par melirouge »

sibecarr a écrit :Merci Méli pour ce partage d'expérience.
A mon petti niveau je trouve que tu utilises bien tout l'archet.
Je trouve que tu joues plutôt juste.
Pour les cordes effleurées par inadvertence, j'ai le même problème!
Merci ...dans la Sarabande cela m'arrive encore surtout que je ne connais pas encore la partition par coeur !!!
De plus, je regarde régulièrement l'accordeur pour essayer de trouver la note la plus juste étant donné que je n'ai plus aucun repère sur la touche et que je n'ose pas encore à me fier à mon oreille!

Quant à la raideur, cela va un peu mieux !

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par isabelg »

Aïe aïe, je crains que les repères sur ton précédent violon ne t'aient pas fait du bien: c'est très très faux maintenant que tu ne les as plus. Il va falloir que tu t'habitues désormais à travailler ta justesse avec ton oreille. Est-ce que tu entends que c'est faux quand tu joues (et quand tu réécoutes ton enregistrement)?
Excuse-moi pour la critique, j'espère que tu la verras comme constructive! :)
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par isabelg »

Pour info: ton premier doigt sur les sib et fa est à chaque fois trop haut et ton 3ème sur le ré trop bas, ta main semble trop resserrée.
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Deuxième enregistrement Sarabande Haëndel sur nvx violon

Message par melirouge »

isabelg a écrit :Pour info: ton premier doigt sur les sib et fa est à chaque fois trop haut et ton 3ème sur le ré trop bas, ta main semble trop resserrée.
Pas de soucis pour la critique, elle est toujours constructive...c'est une des raisons pour lesquelles je poste...car toute seule c'est pas évident....

A l'oreille après enregistrement je l'entends ...je pense que je ferais mieux de chanter le morceau et de me fier plus à mon oreille plutôt que d'avoir les yeux rivés sur l'accordeur entre autres.

Ma main est effectivement trop serrée...elle commence seulement à s'ouvrir avec les exercices des sevcic. J'arrive enfin à poser le 4ème doigt ce qui était loin d'être gagné ....

Merci pour tes remarques...au moins je peux progresser comme cela....Perso, les repères j'étais pas trop pour ...j'avais déjà demandé à les enlever...maintenant tout est à réapprendre à ce niveau-là !

Allez je ferai un gros effort de justesse pour dans 2 semaines !!! ;-)

:hello:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
Répondre