Melirouge : Interprétations

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melirouge
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Ok dès lundi j'essaye!!!!!
Meli

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melirouge
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Claire91 a écrit :Je me suis permise de fusionner avec ton sujet, Méli ! ;)
Oups ! désolée et merci !
Meli

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Souriya
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par Souriya »

Hey c'est pas mal tout ça mélirouge! :super:

Comme raphounet, je vais éviter de te donner des conseils vu mon expérience...

En tout cas ces histoires de noire pointé et cie, ça n'a pas l'air évident! (moi avec blanches-noires je galère déjà :mdr3: )

En tout cas on sent l'envie de bien faire, et ça c'est cool :super:
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krikalou7
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par krikalou7 »

melirouge, comme tu as la gentillesse de mettre une vidéo avec demande de remarques ou conseils , et comme je remarque un peu de flou dans ces remarques , je vais me servir de ta vidéo pour apporter quelques points techniques indispensables .
Ces points pourront te servir éventuellement , mais surtout à ceux qui travaillent en autodidactes .
1- problème de sonorité . Si ton archet se tire et pousse à l'horizontale , ce qui est très bien , sa répartition laisse à désirer pour 2 raisons :
ton premier thème est repris 3 fois dans ton morceau .
la 1ère fois tu commences en gros,presque à la moitié de ton archet
la 2ème , davantage à la pointe ...bien sûr qu'il y a problème car il te faudrait régler toute une autre répartition d'archet et comme tu utilises la même , certaines notes ne passent plus .
2-lors de tes notes longues , tu commences relativement vite pour immédiatement ralentir , ce qui a pour effet d'écraser le son et de perdre en qualité sonore. Il faut impérativement que la vitesse de tes notes longues soit constante.
pour la justesse , ta main complète est positionnée un peu trop basse (au moins 2 millimètres) . Es-ce le pouce ou seulement le point de contact de l'index ...je pense aux deux mais la prise de vue ne permet pas de le déterminer.
Enfin , concernant ta justesse , tes écarts de doigts ne sont pas enregistrés en réflexe et le ton fa# sol# sur ré est trop fermé . Il y a quelques temps déjà , je t'avais conseillé de garder les rubans afin de poser tous les doigts , ce que tu fais aujourd'hui , mais sans les bons écarts .
>Dernier point , concernant la tenue d'archet , si l'auriculaire est positionné comme cela , c'est que l'index est décalé vers la phalange , mais là encore , la prise de vue ne permet pas de l'affirmer .

Ma démarche va dans le sens de l'encouragement car je suis toujours admiratif de voir les adultes travailler autant leur violon et si je peux les aider , c'est avec plaisir ...
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melirouge
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Cher Krikalou,

Tes remarques sont plus que les bienvenues d'autant plus qu'elles sont toujours clairement expliquées et à propos.
Malgré les "cours" que je suis en académie, on peut dire que je suis une sorte "autodidacte".

Je vais déjà revoir et me concentrer sur la répartition de l'archet.

Ok pour les notes longues, cela devrait être plus facile.

Pour la main gauche, effectivement il y a un problème d'ouverture que mon prof m'a fait remarqué mais qui n'a jamais été corrigé. Je devais mettre la pulpe de mon pouce face à la pulpe de mes doigts ce qui faisait que j'étais incapable d'ouvrir ma main. J'ai travaillé tous les jours dans cette position pendant plusieurs mois. Suite à une des tes interventions dans un autre sujet, j'ai revu la position du pouce (il y a peu de temps) , j'ai réajusté mon épaulière et la main se place mieux mais j'ai l'impression que mes "repères" sur la touche ont changé depuis lors et que le pouce hésite sur la position à prendre pendant le jeu. Donc j'ai repris mon Sevcic, mon Crickboom et mon Garlej depuis le début et j'ai commencé les gammes. Le Sol # et les 4éme doigts me posent encore pas mal de soucis.

Pour l'archet, le prof m'a dit que l'index devait être détaché (j'ai 1 écart de + de 1 cm "à vue de nez") du majeur et de l'annulaire et donc mon archet se retrouve presque à hauteur de la deuxième phalange après la base du doigt. Est-ce correct ? J'ai l'impression que non !!!

Toute tes remarques sont celles que j'attendais de mes cours mais en vain. Selon ma prof, je passe haut la main en 2ème avec ce niveau-là. De même pour le menuet. Or pour moi, c'est bien loin d'être suffisant d'autant plus que l'on a vu en cours que le doigté 1 (majeur et annulaire collés) et pas les autres encore. Donc je bosse par moi-même avec tous les inconvénients.

Je reviendrai sûrement vers toi. Je demanderai à ma fille de prendre sous différents profils !

Un tout tout grand merci !!! :hello:
Meli

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krikalou7
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par krikalou7 »

je viens de trouver ta remarque suite à mon intervention et je suis heureux que mes explications aient pu te faire avancer.
concernant la position du pouce , c'est vrai que j'avais dû donner quelques points de repères mais je crois qu'il t'en manque un peu encore .
ton pouce qui est en face du 1er doigt (à 1 ton du sillet soit le MI sur la corde de RE par exemple )doit "te regarder" le plus possible et non regarder la corde de MI.
Lorsque tu précises que tu as du mal à poser ton 4ème doigt, c'est que ton point de contact de l'index (contre le manche près de la corde de MI)est trop près du sillet . il est très important que ton point de contact soit le plus prêt possible du bout du doigt , donc que ton doigt soit le plus "fermé" possible . C'est comme cela que tu poseras avec le plus de facilité ton 4ème doigt.

enfin , concernant ta tenue d'archet , si tu veux obtenir le maximum de décontraction et d'efficacité indispensable à une belle sonorité tu dois :
avoir les doigts écartés d'un 1 cm entre chaque doigt (un peu plus si les doigts sont vraiment longs)
chaque doigt est formé de la phalange , phalangine et la phalangette
ton archet doit prendre appui de manière très précise
index : au milieu de la phalangine (et non le pli phalange-phalangine)
majeur : dans le pli phalangine-phalangette
annulaire : milieu de la phalangette
auriculaire : au bout du doigt arrondi posé , non pas sur la face du dessus de l'archet mais sur la face descendante.
le pouce : en face du majeur .
autre point tout aussi important : les doigts sont "couchés" du côté pointe afin de permettre au poignet de s'engager plus facilement pour effectuer "la soudure" tiré-poussé du poignet .
et puis , il serait bon de prendre l'archet , non pas à plat mais avec la hausse qui vient vers toi . pour mieux comprendre , pose ton archet sur un pupitre avant de le prendre, la hausse est inclinée. cette position que l'on utilise à un niveau avancé , peut très bien s'apprendre de suite . Elle permet d'avoir davantage de facilité pour porter et alléger l'archet au talon .
Voilà de quoi occuper au moins une soirée.
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melirouge
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Oh oui, j'ai recopié mes penses-bêtes. Je travaille dès ce soir ma répartition d'archet. Je vais mettre un repère pour le pouce sur le manche. Si ma justesse ne s'améliore vraiment pas, je repasserai par les repères sur la touche mais là je demanderai à ma prof future pour être sûre.
Demain, je retravaillerai la prise en main de l'archet sur cordes à vide en priorité.

Dommage que tu habites si loin de chez moi, sinon j'aurais bien pris mes cours particuliers chez toi ! :pleur4:

Bonne soirée à toi et à très bientôt ;-)
Meli

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Re: Melirouge : Interprétations

Message par krikalou7 »

j'espère que ta nouvelle prof te conseillera de remettre des rubans . Une justesse est obtenue grâce à la précision des écarts entre les doigts . Ces écarts s'obtiennent par la répétition de chaque distance entre chaque doigt . L'oreille intervient uniquement pour vérifier si la note est juste et donc si la distance est bonne.L'apprenti violoniste doit être capable de jouer juste son morceau uniquement avec la main gauche .
nous lisons et entendons bon nombre de violonistes faire des gammes , arpèges , Sevcik ,ou autres études depuis 20, 30 ou 40 ans et ne pas arriver à jouer juste .
A côté de cela , nous entendons des enfants entre autre jouer juste dès la 1ère année . Il faut donc se poser les bonnes questions .
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par mamyfly »

Bravo Mélirouge , je ne te donnerai pas de conseils , mais je t'encourage et te remercie de partager avec nous ces moments .

Les conseils de Krikalou vont peut-être m'être utiles , merci à lui d'offrir ici son savoir .
krikalou7 a écrit :nous lisons et entendons bon nombre de violonistes faire des gammes , arpèges , Sevcik ,ou autres études depuis 20, 30 ou 40 ans et ne pas arriver à jouer juste .
Je fais partie de cette catégorie :-( , j'essaie d'en sortir , mais 40 ans de jeu "n'importe comment ", ça laisse des traces ( c'est une longue histoire que je ne développerai pas ici ;) ), donc si tu peux corriger ça très tôt , c'est un gain énorme pour la suite .

Merci encore du partage et à bientôt :hello:
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Un grand merci Mamyfly...Cela me fait toujours très plaisir de lire tes encouragements.

Effectivement les conseils de notre Krikalou me sont d'une grande aide...j'ai déjà modifié certaines choses...notamment mon pouce gauche qui a enfin trouver sa place et donc mon premier doigt tombe directe sur la bonne note !

Et surtout la tenue de l'archet!!! Quel changement...je retravaille mes cordes à vide et la souplesse du poignet tous les jours ainsi que les répartitions d'archet en fonction de la rythmique avec Sevcik entre autres....

Petit à petit cela commence à se décoincer!!

Bonne semaine à toi et encore un tout grand merci à Krikalou!!!!
Meli

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Re: Melirouge : Interprétations

Message par sibecarre »

Tu progresses bien en justesse et en musicalité, félicitations.
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Merci Sibecarre....je continue à le travailler pour l'audition de juin
Meli

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Re: Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Il y avait longtemps que je n'avais pas déposé.

Voici le 1er mvt du concertino de Kuchler Op. 11 sans accompagnement piano.




Merci pour votre patience et pour vos remarques constructives !

:hello:
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par mamyfly »

Cela me fait plaisir de te voir et t'entendre .
Encore une fois, je ne me risque pas à des conseils ,c'est tellement complexe , mais je peux te dire ce que je ressens à savoir beaucoup d'empathie ! C'est difficile de se filmer et je te sens un peu tendue , normal . Ceci dit, à l'écoute c'est pas mal du tout , encore des accrocs de justesse , peu , mais ça c'est la routine ;) . Dommage qu'il n'y ait pas l"accompagnement piano , ça aide beaucoup , mais encore une fois tu t'en sors bien .
Merci et bravo pour ce nouvel échange _biz_ , je vois que tu as récupéré , tant mieux et pourvu que ça dure !
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melirouge
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Re: Melirouge : Interprétations

Message par melirouge »

Merci Mamyfly !

Il reste encore du travail comme d'hab......comme tu le dis si bien!!

J'ai eu encore quelques jours d'arrêt obligatoire dont 3 à l'hosto...rien de grave ..juste des migraines avec des troubles de la sensibilité entre autres sur tout mon côté gauche.....Plus embêtant qu'autre chose.

Je comprends mieux pourquoi certains jours je ne m'en sors pas avec mes doigts gauches et que le son me paraît tout bizarre...je vois un spécialiste d'ici un mois.

Bref après ce bref hors-sujet, je te confirme que cela me donne encore plus envie de progresser !!!

_biz_ et re _biz_
Meli

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