[Souriya] Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Claire91 »

Souriya a écrit :La prochaine, elle va être top, c'est une mélodie qui me tient vraiment à cœur...
Héhé... Ca c'est du teasing ! :)
J'ai hâte d'entendre ça, du coup !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par mamyfly »

:miam: Tu me mets en appétit là Souriya , c'est pour quand ?
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

mamyfly a écrit ::miam: Tu me mets en appétit là Souriya , c'est pour quand ?
Je ne sais pas encore :happy1:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par kerry117 »

moi, je sais , quand Sourya aura envie !!!
Un peu de suspens, un zest de piment ... et surprise !
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: [Souriya] Interprétations

Message par sibecarre »

Nous avais-tu déjà donné un indice avant?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Claire91 »

sibecarre a écrit :Nous avais-tu déjà donné un indice avant?
Héhé, j'ai pensé à la même chose que toi, en fait ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Et non... aucun indice ;)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par kerry117 »

Ah bon ! vous avez perdu votre boule de cristal !
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Coucou, me revoilà ::d

Bon je ne voulais pas forcément vous spammer avec chacune de mes vidéos, mais celle-ci est particulière (et, non... ce n'est pas la fameuse mélodie que je voulais initialement jouer ;) ).
Néanmoins, je me suis amusé à varier sur un thème bien connu ("Old MacDonald") avec le martelé que j'ai appris récemment (ainsi que d'autres coups d'archets).

L'avantage que je retire de cette expérience est que le martelé m'a permis d'affiner ma sensibilité côté main droite et d'explorer d'autres manières de jouer du violon.

Voilà, enjoy :merci:



(Plus de détail ici : http://apprendre-le-violon-a-27-ans.blo ... -mois.html)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Criti »

Mise à part la fin en double corde, les premières variations ont pas beaucoup d'intérêt ! tu as fait de bien plus jolie études & plus technique !

T'as des morceaux à travailler pour la fin d'année? j'ai 2 gros gros morceau à préparer, j'ai hâte de vous partager ça
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: [Souriya] Interprétations

Message par sibecarre »

Toujours nickel! merci Souriya pour le partage d'expérience. C'est une bonne idée pour progresser côté archet.
Je te trouve un petit côté Charles DANCLA avec une étude "normale" qui se termine par quelques mesures très difficiles.
Souriya a écrit : ce n'est pas la fameuse mélodie que je voulais initialement jouer ;) ).
Néanmoins, je me suis amusé à varier sur un thème bien connu


La mélodie que nous attendons tous serait-elle constituée d'un thème connu avec des variations?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Claire91 »

Criti a écrit :Mise à part la fin en double corde, les premières variations ont pas beaucoup d'intérêt !
Je ne suis pas d'accord avec ça : Les coups d'archet abordés sont très technique.
Les ricochets, j'en ai fait pour la première fois dans le morceau que j'ai travaillé pour l'audition de décembre (j'avais mis la vidéo dans mon sujet), et sans l'aide de ma prof, je n'aurais pas trouvé seule la technique pour les faire réguliers et en rythme.
Ca manque peut-être un peu de précision, mais je trouve que tu t'en sors pas mal du tout, Souriya ! :super:

Un conseil : si tu continues à explorer des techniques avancées de ce genre, n'hésite pas à le faire avec ta rigueur habituelle, en travaillant lentement quand cela convient (pour les doubles-cordes, par exemple... pour les ricochets, le travail lent n'est pas possible), et de façon répétée : sinon le risque est que tu "apprennes à mal les jouer". L'expression est un peu bizarre, mais elle veut bien dire ce qu'elle veut dire : quand on laisse passer des défauts au début de son apprentissage, il est extrêmement difficile de reprendre la base pour bien le faire par la suite.
J'en ai encore fait l'expérience sur un trait rapide que je travaillais hier. Je me suis rendue compte que je laissais passer des accrochages au niveau de la main gauche. J'ai du repartir à un tempo extrêmement lent pour remettre tout en place avec précision, et vraiment me faire violence pour ne pas laisser passer les erreurs...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Criti a écrit :Mise à part la fin en double corde, les premières variations ont pas beaucoup d'intérêt ! tu as fait de bien plus jolie études & plus technique !
Oui je suis bien conscient que musicalement c'est euh... pas le plus joli.
Mais techniquement, pour moi, c'est une vraie avancée.

Jusqu'à très récemment, je ne connaissais que 2 coups d'archet :
- le détaché
- le spiccato

Ici, j'ai pu bosser :
- le martelé
- le staccato
- le ricochet
- et les doubles cordes
Criti a écrit : T'as des morceaux à travailler pour la fin d'année? j'ai 2 gros gros morceau à préparer, j'ai hâte de vous partager ça
Pas trop, mon prof ne me donne que des petits morceaux, mais de manière perso j'aimerais bien jouer un concerto de mon niveau (ça serait mon 1er concerto :frime: ). Mais avant tout ça, je voulais explorer un peu les autres coups d'archets :)

Sinon, j'ai hâte que tu nous partages tout ça :)

@sibecarre :
Un petit côté Charles DANCLA ? hoho :gene:
En tout cas c'était vraiment fun, les doubles-cordes c'est vraiment extra quand tu sens tout le violon vibrer, whaoua!!!! ^_^

Non la prochaine mélodie n'est pas une variation. Mais, à force de faire du "teasing" sur celle-ci, j'ai bien peur de vous décevoir. C'est vraiment une mélodie toute simple mais qui, bien interprété, peut envoyer de la "vibration" :)

@Claire :
ah merci Claire pour ton retour d'expérience :super:
En bossant ces nouveaux coups d'archets, j'ai remarqué que j'allais un peu trop vite. Mais cette variation était pour moi plus un délire et aussi une manière de goûter ces nouvelles techniques.
Comme tu le conseilles, je les bosserai tranquillement pour bien prendre de bonnes habitudes


Merci à vous 3 en tout cas pour votre écoute et votre commentaire. C'est très enrichissant pour moi :merci:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Claire91 »

Souriya a écrit :Pas trop, mon prof ne me donne que des petits morceaux, mais de manière perso j'aimerais bien jouer un concerto de mon niveau (ça serait mon 1er concerto :frime: ).
Je pense que chez Rieding ou Küchler, il y a des concertos/concertinos que tu pourrais jouer, maintenant, oui :)
Mais certains "petits morceaux" sont tout aussi intéressants, techniquement. Je pense en particulier à ce qu'on trouve chez Dancla, par exemple dans l'opus 123 (Petite école de la mélodie)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par mamyfly »

Scrogneugneu ! Je t'avais fait un long message et il n'est pas apparu sur le forum , et je l'ai perdu !

Je vais essayer de le refaire ...

Le travail que tu fais à droite est très important et tu as bien raison de le faire ! Je l'ai ignoré bien longtemps et j'ai perdu beaucoup de temps ! Il faut dire que j'étais seule,sans prof !
Comme dit Claire , il faut travailler sur la lenteur pour l'analyse , et aussi sur le ressenti . J'ai constaté chez moi que ces coups d'archets passent lorsque j'ai bien intériorisé et mémorisé ce ressenti . Il y a une technique de base et une appropriation personnelle ,enfin c'est comme ça que je vois les choses .
Je m'appuie sur l'observation plus que sur l'analyse , je n'en fais pas une règle, c'est mon vécu , c'est ce que j'ai trouvé de mieux , j'observe et je reproduis en affinant petit à petit avec l'apport précieux des petits trucs de ma prof qui font avancer d'un coup parfois !Ta pratique du taekwondo doit t'apporter cette connaissance .
Claire91 a écrit :Je pense que chez Rieding ou Küchler, il y a des concertos/concertinos que tu pourrais jouer, maintenant, oui :)
Tout à fait , tu peux te lancer , sans chercher à être au top de suite , tu as des années devant toi pour ça :D !
Tu as essayé déjà ? L'idée de jouer un "concerto" c'est un signifiant fort pour un apprenti violoniste , non ?
Répondre