[Souriya] Interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Hello, voici le 1er mouvement de la fameuse "Fantaisie russe n°2" de Portnoff (qui apparemment est un "classique").
Je n'ai pas travailler tout le morceau car pas forcément le temps...

C'est un morceau qui m'a permis de bosser pas mal la 3e position et surtout de jouer pour la 1ere fois une harmonique ! ^_^

N'hésitez pas à être assassin avec moi ;-)



(Plus de détails ici : http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr/ ... ns-41.html)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: [Souriya] Interprétations

Message par habanera »

Salut Souriya
Pas l'âme d'un assassin,je dirai que c'est plutôt bon,à ton niveau,bravo.Personnellement je ne vois pas de défauts majeurs dans les fondamentaux.
Trois suggestions:
1:travaille plus l'élasticité de tes doigts de la main droite,par exemple des staccatos lents,en décomposant bien le mouvement et ce,dans chaque partie de l'archet,c'est une bonne piste de travail pour commencer
2:dans tes changements de position,allèges plus et plus progressivement tes doigts au fur et à mesure du déplacement.(alléger progressivement et laisser reposer progressivement s'il s'agit du même doigt;alléger progressivement jusqu'à soulerver pendant que le remplaçant vient se poser tout aussi...progressivement.De l'anticipation et du timing dépend aussi la légèreté)
3:essaie de décontracter d'avantage ta nuque,libères la,cela n'en sera que mieux
Belle passion,continue surtout !!!
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par mamyfly »

Pas envie d'être assassine Souriya , comme je le dis dans mon commentaire sur ton blog, je trouve que ta progression s'accélère , bravo :super: !
habanera a écrit :travaille plus l'élasticité de tes doigts de la main droite,par exemple des staccatos lents,en décomposant bien le mouvement et ce,dans chaque partie de l'archet,c'est une bonne piste de travail pour commencer
Exercice donné par ma prof au dernier cours ;)
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

@habanera :
Merci beaucoup pour tes suggestions :)

Concernant :
  • l'élasticité des doigts : je vois le but à atteindre, mais je ne sais pas quelle "sensation" il faut atteindre... Aurais-tu une "image" dans ta besace ?
  • changement de position : j'y travaille, j'y travaille ^^
  • nuque : j'avais déjà essayé de jouer sans épaulière pour voir ce que ça faisait sans (cf. vidéo ci-dessous)... Quand je met l'épaulière, le violon doit-il se trouver à la même "position" que celle sans épaulière ?


@mamyfly :
Merci Sylvie, tes retours me permettent d'avoir des points de vue différents sur un même aspect du jeu. Ca m'enrichit et me permet de progresser :super:
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: [Souriya] Interprétations

Message par habanera »

Salut Souriya
Concernant la nuque et la tenue avec ou sans épaulière ou coussin.
J'ai déjà pris position et expliqué mon point de vue sur le forum et tu devrais facilement retrouver mes interventions.
Vieux débat et qui pullule sur le web anglophone.
Je dirai:les anti sont..aussi stupides que les pro !!!
Tout dépend du physique de chacun.Qu'un anti explique à quelqu'un possédant un cou long,par exemple,qu'il est plus naturel de jouer sans épaulière est un non sens évident.
Par contre,tout est dans la manière de vivre l'instrument,l'équilibre,les mouvements notamment de déplacement.
Là ou je m'insurge contre les pro épaulières,c'est le fait de penser(très répandu)qu'il faut bloquer le violon,qu'il tienne de lui-même coincé entre menton et épaule de manière à pouvoir bouger "librement" pour démancher.C'est une fausse voie !!! Une erreur monumentale !!! L'instrument doit bouger avec le violoniste,un équilibre à trouver.Porter le violon avec la main et avec la clavicule uniquement.L'épaule n'a absolument aucun rôle à jouer en la matière,elle a un autre boulot à faire.
Méthode:
poser le violon sur la clavicule et sur la main(entre pouce plutôt engagé et le bas de l'articulation base de l'index),épaule très détendue(quel que soit le travail avec ou sans coussin,ne jamais la monter !!! Réflexe mauvais mais récidivant chez chacun d'entre nous).
Vérifier en permanence que l'on ne sert pas entre le pouce et les doigts(l'effet de pince,réflexe de préhension d'opposition à ne jamais avoir,très difficile à laisser car naturel et inné).
Laisser la tête et nuque relaxées.Le menton repose sur la mentonnière sans appui,sans serrer du tout.Parfois dans certains cas de figure et si le besoin s'en fait ressentir,laisser aller un peu le poids de la tête sur la mentonnière(à peine !).
Pour répondre directement à ta question,quand tu travailles sans épaulière ou coussin,oui le violon doit toujours avoir la même position(j parle bien entendu du point de contact avec le cou,la mâchoire,la nuque droite et naturelle comme au repos(repos tonique et pas en "s'écroulant").
Concernant l'élasticité des doigts:
Ressens le poids de l'archet,sa,dynamique.Quand tu fais les fameux staccatos lents,sens le ressort de l'archet se comprimer et son relâchement aussi,la flexion de la baguette.Penses aussi à mouvoir tes doigts ensembles ou individuellement au besoin.Ils provoquent le mouvement mais immédiatement ils suivent,se font entrainer.
D'ailleurs ils ne donnent que des indications légères de manière idéale(un bon cavalier appellerait cela la légèreté des "aides")et doivent apprendre à suivre le poids de l'archet(sur la vidéo,parfois ils suivent,en es tu conscient?)
Est-ce que ceci te parle comme sensation?
Et pour les changements de positions,ben alors..... :fouet: :fouet: :fouet: :diable: :mrgreen:
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: [Souriya] Interprétations

Message par sibecarre »

Félicitations Souriya pour ce début de la fantaisie russe, c'est super bien joué.
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Matmardigan1 »

Bravo Souriya !
Bravo pour ta ténacité, ta persévérance qui portent leurs fruits !Et il en faut , au violon ! J'ai plaisir à suivre ton parcours et tes progrès, comme toujours! :super:
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

@habanera :
Merci vraiment !
J'y vais :fouet:

@sibecarre :
Merci :super:

@Anne-Marie :
ohh, ça me fait plaisir que tu suives mon parcours... :D
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: [Souriya] Interprétations

Message par sibecarre »

Finalement pour moi exit Poilleux et Beethoven (pour un temps), je vais présenter un petit programme de musiques du monde pour le nouvel an et peut_être grâce à ton enregistrement je me suis dit que ce serait le moment d'apprendre cette fantaisie. J'ai demandé un cours supplémentaire à ma prof et ce matin j'ai débarqué avec mes partitions, la fantaisie planquée en dessous. Pendant la séance je préparais progressivement le terrain en évoquant le fait que j'avais aussi une musique russe, que c'était du lourd, qu'il y avait une série de doubles cordes.....
Ma prof m'a dit que de toutes façons elle m'avait prévu un cahier de doubles-cordes pour la rentrée et quand elle a finalement vu la partition, elle m'a dit en riant "je m'en doutais" :D
Je prend la plume car je voulais te transmettre les conseils qu'elle m'a donnés sur les doubles cordes.
Déjà jouer le passage avec la note du haut seulement quand on tombe sur une double corde, puis introduire les doubles cordes de cordes à vide. J'ai testé et cela m' aide.
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Merci pour ce (précieux) conseil ;-)

Et bonne fantaisie russe... complète !
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
cat73
Messages : 45
Inscription : lun. 27 oct. 2014 13:18
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : grasse

Re: [Souriya] Interprétations

Message par cat73 »

Bonjour Souriya,

Bravo !
Pour avoir entendu quelquefois des adultes avec tes années d'expérience, je trouve ta prestation très bonne !
Félicitations!
Cat
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Hello :)

J'ai tourné récemment une étude de Chales-Auguste de Bériot, et je n'étais pas du tout satisfait du mouvement de mon droit sur le passage rapide (trop de "bras"), où j'avais tendance à me crisper et à dépenser plus d'énergie que nécessaire..

La voici :



Suite aux conseils d'une violoniste qui a travaillé dernièrement sur ce point (merci Sylvie ;-) ), j'ai décidé d'utiliser davantage de "poignet", et voir ce que ça donnait...



Résultat :

Les gains sont notables :
  1. ça économise niveau énergie
  2. ainsi j'ai la sensation de gagner en aisance
  3. en outre mon archet est plus "droit" à la pointe :)
  4. enfin, j'ai des sensations supplémentaires au niveau du poignet (ma prof avait, semble-t-il, tenté de me faire sentir tout ça, mais je n'avais pas compris... peut-être est-ce ça ? Hâte de la revoir pour en discuter )
Cependant, je ne suis pas totalement "à l'aise" et je me demande si mon mouvement pouvait-il être, sans "trop de travail" (pas y passer des heures et des heures), encore amélioré ?

Et sinon, si vous avez d'autres remarques, n'hesitez surtout pas à m'en faire part ;-)

Merci beaucoup :)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Theo »

Quand tu commences à aller très vite (c'est des trémolo vers la fin, non ?) j'ai l'impression que tu es crispé à vouloir bien faire en utilisant que le poignet.
Je pense que tu peux encore plus l'utiliser, après je ne sais pas si c'est très important. Je te conseillerai de lever le petit doigt; tout le monde ne le fait pas mais pour certains -dont moi- ça dégage complètement le poignet.

Sinon ça à l'air plutôt bien ce que tu fais ;)

Edit: Ma prof a une astuce quand il s'agit de trémolo, ce n'est pas très conventionnel mais elle tient sont archet seulement avec le pouce et l'index pour augmenter encore plus la vélocité du coup de poignet. Et pour le coup ça ne fatigue pas du tout.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Theo a écrit :Quand tu commences à aller très vite (c'est des trémolo vers la fin, non ?)
je ne savais pas ce qu'étaient les tremolo, effectivement ça a l'air d'être ça ;)
Theo a écrit : j'ai l'impression que tu es crispé à vouloir bien faire en utilisant que le poignet.
Je pense que tu peux encore plus l'utiliser, après je ne sais pas si c'est très important. Je te conseillerai de lever le petit doigt; tout le monde ne le fait pas mais pour certains -dont moi- ça dégage complètement le poignet.
merci du conseil :)
J'avais remarqué que lever ce petit doigt ça aidait, mais comme m'a prof insiste pour qu'il soit constamment au contact avec la baguette dans des coups d'archets autres, j'ai pas pensé à le faire...
Theo a écrit : Edit: Ma prof a une astuce quand il s'agit de trémolo, ce n'est pas très conventionnel mais elle tient sont archet seulement avec le pouce et l'index pour augmenter encore plus la vélocité du coup de poignet. Et pour le coup ça ne fatigue pas du tout.
=> j'ai essayé, et c'est bien cool :)

Merci Theo :))))))))
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Avatar de l’utilisateur
Souriya
Messages : 366
Inscription : mar. 4 déc. 2012 09:32
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme

Re: [Souriya] Interprétations

Message par Souriya »

Hello tout le monde,

Je voulais vous partager cette petite improvisation, elle est spéciale car c'est la première :)

N'étant pas très copain/copain avec le sofège & co, j'ai fait avec les moyens du bord.

N'hésitez pas à commenter, cela me ferait très plaisir :)



(pour les curieux(ses) plus de détails ici : http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr/ ... ation.html)
"Je sais pourquoi tant de gens aiment couper du bois. C’est une activité où l’on voit tout de suite le résultat." Albert Einstein
http://apprendre-le-violon-a-27-ans.fr
Répondre