Odile : interprétations

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Odile : interprétations

Message par Claire91 »

Je ne connais pas assez cette pièce ni n'ai les compétences techniques suffisantes pour te donner des conseils constructifs, je suis désolée...
Je ne peux qu'ajouter mes bravos aux précédents !

Par contre, je t'écoutais en suivant la partition présente sur imslp : (pour ceux qui se demandent, Odile commence au solo, 4è ligne...) et je constate que tes articulations peuvent être très différentes de la partition. Est-ce ton édition qui est différente ou as-tu fait des choix personnels (toi ou ton prof) différents ?

(ça fait beaucoup de fois "différent" dans la même phrase... :unsure: )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Odile : interprétations

Message par mamyfly »

J'ai écouté ton interprétation avec grand plaisir Odile , tu as une énergie et un phrasé qui me parle clairement , je suis entraînée dans ton sillage , BRAVO ! Et cela sans accompagnement , j'aimerais tellement jouer ainsi, même un peu moins bien , mais je vais me contenter d'écouter et de me laisser aller comme je l'ai fait à l'instant :rolleyes:
J'ai aussi entendu quelques notes "fausses" , Cecilius a raison de pointer cela pour tes objectifs , mais pour la pêche , l'esprit , la communication d'émotion, tu es là ! en tout cas pour moi !
Encore merci de partager ici _biz_
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Odile : interprétations

Message par Emmanuel B. »

D'abord bravo, Odile !

Je voudrais commenter ce qui a été dit avant à propos de la justesse. Dans le Schubert, à part quelques petits incidents de justesse mineurs et très bref et dans le dernier passage très rapide, il n'y a pas grand chose à redire. Et je pense qu'Odile est consciente du problème de la justesse, à son niveau. ;) De plus la justesse, n'est peut-être pas la plus grande difficulté au violon, il y a aussi le son, et à mon avis c'est ce qui pêche peut-être un peu dans les passages rapides ici, qui sont un peu "détimbrés". Et ça, c'est vraiment difficile à gérer, car même lorsqu'on entend des pros en concerts, parfois les passages rapides perdent en qualité de son.
De plus, à certains moments, on sent que tu te précipites un peu, Odile.

J'ai une question purement technique : à quelle distance places-tu ton micro de ton violon ? En effet , j'ai l'impression qu'il est trop près, car on entend (trop !) bien les sons parasites. Je pense que tes enregistrements y gagnerait en qualité en éloignant un peu le micro.

A part ça, je trouve ton interprétation très vivante, même si ce genre de musique n'est pas trop ma tasse de thé. :lol:

Bonne continuation !
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Odile : interprétations

Message par Odile »

Merci !
C'est déjà plus utile... :mrgreen:
Alors, Claire, oui, c'est l'édition qui change, et c'est ma prof qui m'a mis les phrasés, donc je ne pense pas que ça pose problème.
Ensuite, Emmanuel, disons, à...40 cm ? Il était posé sur la commode où j'avais étalée la partition, donc...d'accord, je vais essayer !!!

La justesse, j'en suis consciente, c'est vrai que c'est un problème majeur, dû, à mon gros manque de travail.
Je vais m'y mettre, mais bon, j'ai eu une période avec beaucoup de choses, et pas forcément le temps.
Mais je vais m'y mettre !!!
Après, bon, euh...c'est comme le son, j'en suis consciente, mais en fait, quand je prends mon violon, je
sais pas trop par où commencer, tellement la tâche de jouer parfaitement juste me semble énorme et inaccessible !
Donc j'essaie, et en général, je travaille pas beaucoup, ni très sérieusement... :-(
Quelqu'un comprend ? :wacko:
Voilà, merci de vos conseils, mais là, je pense que c'est plus un problème de méthode... :-(
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Odile : interprétations

Message par Odile »

Je sais pas comment dire, euh...
J'ouvre mon violon, je suis perdue, quand je travaille la justesse, je le fais sur 2-3 mesures à fond,
très très sérieusement, et après, je sais plus comment m'y prendre...
Je suis motivée, c'est pas ça le problème, mais en fait, j'ai envie d'aboutir plus les morceaux,
et la masse de travail pour fignoler un morceau du style, je sais pas, n'importe quoi, bah, ça me décourage...
J'EN AI MARRE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Désoleé... :aille2:
Bon, je vais voir ce que j'arrive à faire demain, après-demain...
Vous, ça vous arrive pas ?
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Odile : interprétations

Message par Odile »

Cecilius : non, je ne me vexe pas, au contraire !!!
Mamyfly : bah, merci beaucoup !!!

Et à tous : vous avez trouvé mon gros gros point faible, ça fait, disons, 2 ans que je traîne ça, et je sais
pas comment m'en sortir...
Mes profs, ils me disent qu'ils peuvent pas travailler à ma place, je le sais, mais bon.
Par exemple, c'est normal d'avoir besoin de plusieurs dizaines de minutes pour des fois un enchaînement
de quelques notes ?
Entre, la justesse, le son, tout contrôler, la direction d'archet, et tout, et je veux tellement bien faire
que j'y passe un temps fou, et ensuite je me dis que je suis nulle de pas y arriver plus rapidement...

Bref, je vais arrêter d'écrire, et vous laisser me répondre, si je ne vous gonfle pas trop.
Désolée... :nono:
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Odile : interprétations

Message par mamyfly »

Oh! Là ! petit coup de mou Odile !!
Vu ton niveau , ce ne doit être la première fois !
Tu dis que tu ne travailles pas assez, mais combien d'heures joues-tu pas jour ? Tu dis ne pas avoir de méthode, mais que te recommandent tes profs , il me semble qu'ils sont là pour ça, entre autre .
Quels objectifs te fixes-tu ? N'as-tu pas trop de pression ?
Pour la justesse, c'était vraiment pas grand chose comme l'a dit emmanuelB .Pour le reste , tu en as pour le restant de ta carrière à peaufiner , même les très grands continuent à se perfectionner .

Ce qui est amusant c'est que je vis les mêmes choses , toutes proportions gardées , car à côté de toi , je suis une toute petite violoniste .La différence c'est que je sais maintenant gérer ça vu que ça m'arrive assez souvent et puis je n'ai aucune ambition , c'est plus simple ...

Echange avec d'autres violonistes de ton niveau,ou d'un niveau supérieur , si tu en as l'occasion, je ne pense pas que tu sois la seule à vivre ça, j'en suis même sûre !

Je ne sais pas te conseiller , je ne te connais pas assez , j'essaie simplement de te rassurer, tu n'es pas nulle, ce mot est ridicule , il suffit de t'écouter ...

Un conseil quand même , repose-toi un ou deux jours , mais peut-être que demain matin déjà , ça ira mieux !

Donne des nouvelles ... :hello:
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Odile : interprétations

Message par Odile »

Oui, petit coup de mou...
Merci de m'avoir répondu !
Bah, euh...disons que quand je travaille sérieusement, environ 3-4h par jour, quand je suis comme ça, bah...1h30.
Ma prof me dit : je peux pas bosser à ta place, t'es pas assez sérieuse, tu te bouges et tu travailles, un point c'est tout.
C'est de la méthode, ça, hein ?
Mes objectifs, bah...problème.
Disons que mon rêve est d'être violoniste, après, tout le monde veut être soliste, et je n'ai pas les capacités,
à part que ça fait pas longtemps que je m'en rends compte, avant tout le monde me disait :
sisi, tu peux y arriver, t'as le potentiel pour être soliste !
Maintenant, je me rends compte que non, donc pas d'objectif.
Après, bah...je vais essayer, mais ça fait quand même 2 ans que je suis comme ça...
En tout cas, merci beaucoup, je vais voir...
En fait, ce qui me "dérange" le plus, c'est de pas savoir où j'en suis, si j'ai du potentiel ou non, j'en sais rien, et je me pose
beaucoup (trop) de questions.
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Odile : interprétations

Message par cécilius »

Odile a écrit :Et à tous : vous avez trouvé mon gros gros point faible, ça fait, disons, 2 ans que je traîne ça, et je sais
pas comment m'en sortir...
Justement, je pense que ton professeur devrait t'épauler en te donnant une méthode de travail précise pour régler ce problème : car, il est certain qu'il y a une solution. Peut-être peux-tu trouver un autre professeur, si ça n'est pas le cas !

Moi, je me suis faite ma méthode de travail, mais comme je n'ai pas du tout ton niveau, je ne sais pas si elle est applicable à ton cas ?
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Odile : interprétations

Message par Odile »

Ben, en fait, je l'ai que depuis la rentrée, donc bon, on va voir, et en conservatoire, pas simple de changer de prof !
Sinon, bah...je sais pas, tu m'explique un peu, s'il te plait, et si ça te gène pas ?
Merci de me répondre ! _biz_ _biz_ _biz_
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Odile : interprétations

Message par cécilius »

Je te réponds en MP
Avatar de l’utilisateur
Emmanuel B.
Messages : 1582
Inscription : mar. 28 nov. 2006 01:15
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Basses Alpes
Contact :

Re: Odile : interprétations

Message par Emmanuel B. »

mamyfly a écrit :
Ce qui est amusant c'est que je vis les mêmes choses , toutes proportions gardées , car à côté de toi , je suis une toute petite violoniste .La différence c'est que je sais maintenant gérer ça vu que ça m'arrive assez souvent
Tout à fait d'accord ! Je crois qu'on en passe tous par là, quelque soit notre niveau. ^_^

Au sujet du micro, effectivement 40 cm, c'est trop prêt, surtout que tu as un bon violon et que tu as du son. Après ça dépend avec quoi tu enregistres et dans quelle pièce, mais il faudrait reculer le micro. Je sais qu'avec un enregistreur numérique Zoom H1, je le place à 2 m du violon, et ça rend bien. Je pense que ça donnera une écoute plus fidèle de tes prestations.
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Odile : interprétations

Message par Odile »

J'ai le même, Zoom H1.
Oui, on en passe tous par là, moment d'incertitude...
Si je vous dis que hier, en sortant de mon cours, j'ai songé un instant à quasi arrêter le violon, vous me tuez pas ? Hein ?
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Odile : interprétations

Message par mamyfly »

Odile a écrit :Si je vous dis que hier, en sortant de mon cours, j'ai songé un instant à quasi arrêter le violon, vous me tuez pas ? Hein ?
Non ! je me suis dit ça bien des fois, je ne les compte plus :D Pas plus tard que la semaine dernière :mdr1: Et oui maintenant , j'en ris !

Tu dois connaître , mais pour la méthode as-tu connaissance du site violinmasterclass , ça donne des idées de méthode, je m'en inspire , sans autant de rigueur :
http://www.violinmasterclass.com/en/vir ... us-moments onglet "virtuous moments"
Odile
Messages : 583
Inscription : ven. 11 nov. 2011 03:30
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Localisation : Nîmes/Paris

Re: Odile : interprétations

Message par Odile »

C'est vrai ? Je suis pas la seule ? :lol:
Aujourd'hui, bah...ça va un tout petit peu mieux, j'ai pas encore touché mon violon, rendez-vous important
ce matin, je vais aller travailler... :dry:
Je ne sais pas trop où j'en suis, mais bon... :angry: :taré1: :wacko: :nono: ;-) :gene: :unsure: :)
C'est à peu près ce qui se passe dans ma tête, et en même temps, je me dis, qu'il
faut que je me batte pour ce que je veux faire, peu importe ce qu'on me dit...
Bon, je suis sûre que c'est pas très clair, vraiment pas... :happy1:
En tout cas, merci pour tous vos gentils messages !!!!! _biz_ _biz_ _biz_ _biz_
Et désolée pour l'avalanche de smileys...
Il ressemble à quelque chose, ce message ?
A part aux pensées d'une toute petite violoniste perdue dans ce monde
ce monde pas gentil, où tout le monde ne peut pas être soliste
"Sans la musique, la vie serait une erreur."
Friedrich Nietzsche
Répondre