Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par melirouge »

sibecarre a écrit ::super: jeudi j'ai pu entendre les enregistrements de Matmardigan, Marjolaine et les premières secondes de celui de Mamyfly . J'admire votre talent; cela donne envie de travailler.
J'écouterai les autres enregistrements après avoir posté, avec une curiosité particulière pour celui de Raphounet.

Comme nous sommes maintenant samedi, ce n'est plus la fête de la musique aussi je me risque à poster. C'est un simple partage d'expérience d'une violoniste qui a débuté il y a 7 mois avec une expérience antérieure au piano.
Des fautes de texte, un contrôle de l'archet insuffisant....

http://www.youtube.com/watch?v=JxJ6JM-ILxc (nouveau lien suite à la remarque de mamyfly)
Super les doubles croches !!!!et le reste aussi d'ailleurs !!!!

:super: :super: :super:
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par sibecarre »

Merci Matmardigan et Méli (les double-croches je les ai eues à l'usure et puis je peux transférer partiellement certains gestes du piano, cela m'aide beaucoup)
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Criti »

Raphounet a écrit :Voilà ma vidéo pour la Gavotte de Gossec...faite à l'arrache, et en plus sans l'accompagnement :-( ...j'ai vraiment pas eu le temps...et en plus je viens de péter mon archet d'alto alors j'utilise celui de mon violon, qui je trouve est trop léger..
http://www.youtube.com/watch?v=EvF076AG1sw

Si j'ai le temps ce weekend, j'en referais peut-être une mieux avec l'accompagnement..
Ca me donne envie de bosser la fin du coup !!
Je suis loin de l'avoir bosser aussi lentement par contre.
Je la posterai du coup.
En tout cas bon boulot :super: :super:

2 ans d'alto c'est ça? Tu démanches déjà & vibre déjà? ca gère !
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Claire91 »

Bravo et merci à tous ceux qui ont déjà posté un enregistrement ! :)
J'attends les suivants avec impatience !

En tout cas, vous écouter, lire votre enthousiasme vis à vis de cette audition, lire vos commentaires sur les enregistrements des autres, tout ça me fait énormément plaisir, et est motivant pour organiser plus régulièrement ce genre de chose ! :)

Voici ma (très modeste) contribution. Je n'avais vraiment pas le temps de travailler un des morceaux proposés, bien que j'aurais eu très envie de voir le Drdla (vous le verrez peut-être un de ces jours dans le sujet de mes interprétations, du coup...).
En revanche, vu que j'avais déjà travaillé le Cygne il y a quelques années, et que j'ai eu l'occasion de le rejouer depuis avec différents pianistes, j'en ai profité pour me le remettre un peu dans les doigts et l'enregistrer.

C'est là : http://youtu.be/LRo5PnTSqJc
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par akito »

mamyfly, bravo, très beau morceau et très belle interprétation. J'aime bien ton son, beaucoup de sensibilité.
Bravo aussi Marjolaine, c'est dommage que nous ne soyons que deux à avoir choisi Drdla. C'est magnifique ! C'est quand même plus sympa d'avoir l'image, en tout cas vous avez tous l'air très à l'aise devant la caméra ! Il faudra que je m'en trouve une correcte à l'occasion.
winxart 8| bravo, magnifique. Ça me donne envie de le bosser aussi.
Raphounet, joli son et dommage pour l'archet, par contre ton alto a l'air de bien sonner !
sibecarre effectivement pour 7 mois de pratique ça va !!!! :super:
Bravo aussi à toi Claire, et merci d'avoir choisi ces morceaux. La difficulté est bien dosée et ils sont très sympa autant à jouer qu'à entendre... Et ça en fait un de plus au répertoire, à ressortir à l'occasion avec un accompagnement tout prêt :tongue:

Merci aussi pour vos commentaires, et pour la comparaison très flatteuse avec Kreisler :amen: :gene2: C'est vrai que je préfère de loin la sonorité des "vieux enregistrements" de violon et en particulier Kreisler, Heifetz...... Ça m'influence certainement. Mon prof m'avait dit un jour "pense à la voix d'Edith Piaf"... :rolleyes:
(pour info je n'ai pas enregistré avec le violon de mon avatar, mais avec mon violon ancien)
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Criti »

Vraiment bien pour 10 mois de violon Sibecarre 8| 8|
Bonne maitrîse de l'archet, la justesse est correcte, je me sens à la ramasse quand je vois vos enregistrement..
Bon je retourne le bosser et la poste dans quelques heures !
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par mamyfly »

Claire , moi aussi je trouve cette audition très sympathique , Cela permet à ceux et celles qui jouent seuls de trouver des echos, des regards qui aident à avancer . Peut-être devrait-elle être programmée à une autre période que le mois de juin, apparemment très chargé pour ceux et celles qui participent à des ensembles ou doivent assurer des auditions .
Merci à toi d'avoir relancer le processus !
Claire91 a écrit :Voici ma (très modeste) contribution. Je n'avais vraiment pas le temps de travailler un des morceaux proposés, bien que j'aurais eu très envie de voir le Drdla (vous le verrez peut-être un de ces jours dans le sujet de mes interprétations, du coup...)
Et bien moi aussi , mais va me falloir du temps (doubles cordes et "funambulisme" sur les hauteurs du mi ), mais comme j'aimerais le jouer ! Il est plein de fantaisie et de bonne humeur , aller , chiche !
Merci aussi pour ton cygne :)

Merci aussi Akito, ton message me touche beaucoup :)
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Criti »

http://www.youtube.com/watch?v=bUuUpN9O ... e=youtu.be

Ma contribution.. j'ai 4 autres morceaux à bosser, j'ai bossé celui là comme j'ai pu, mais le résultat est pas folichon ! Encore du mal à avoir un jeu propre sans trop accrocher..
C'est vraiment ingrat le fait de s'enregistrer, on s'entend différemment, et ça nous remet très vite les pieds sur terre ! 8|
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Peut-être devrait-elle être programmée à une autre période que le mois de juin, apparemment très chargé pour ceux et celles qui participent à des ensembles ou doivent assurer des auditions .
En cherchant bien, je ne vois que la période février-avril, qui serait propice...
Mai-juin, tout le monde court, donc. Après, juillet-août, tout le monde est dispersé. Septembre-octobre, c'est la reprise de toutes les activités. Novembre-décembre, on prépare noël. Janvier, on se remet de la période précédente... Févier-mars-avril, selon les zones scolaires, il peut y avoir des vacances de févier ou de Pâques, mais sur une large période, on peut toucher plus de monde...

Mais bon, je trouvais ça cool de caser ça pour un rendu vers la fête de la musique, quand même...
Et puis malgré tout, vous avez été un certain nombre à participer ! C'est déjà super, je trouve.
Je ne suis pas sûre qu'à un autre moment, il y aurait eu plus d'inscrits.


Sinon, suite à ce qui a germé dans les interprétations de Cecilius, je lancerais bien une rubrique "le morceau du trimestre" (ou du semestre, parce que le temps passe trop vite...) : On choisit un morceau qui peut être vu à différents niveaux (certains mouvements des sonates et partitas de Bach s'y prêtent bien, mais on peut en trouver d'autres), et ceux qui le souhaitent le bossent de leur côté et publient le résultat.
Le principal inconvénient, c'est qu'a priori, les morceaux en question ne seraient pas accessibles aux touts débutants. A voir, donc.

(pour ceux qui n'ont pas suivi, le premier morceau pour cette rubrique serait donc le double de la sarabande de la 1ère partita de Bach. L'idée a germé à partir de ce message : topic9098-15.html#p130036 )
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par akito »

Claire91 a écrit :(pour ceux qui n'ont pas suivi, le premier morceau pour cette rubrique serait donc le double de la sarabande de la 1ère partita de Bach. L'idée a germé à partir de ce message : topic9098-15.html#p130036 )
Super idée, le morceau du tri/semestre ! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par cécilius »

Claire91 a écrit :Le principal inconvénient, c'est qu'a priori, les morceaux en question ne seraient pas accessibles aux touts débutants
Il est possible de présenter un trimestre un morceau plus facile pour les 1ère et 2e années. Les plus avancés peuvent toujours le jouer, histoire de montrer comment il faut faire
Claire91 a écrit :pour ceux qui n'ont pas suivi, le premier morceau pour cette rubrique serait donc le double de la sarabande de la 1ère partita de Bach
.

Je vais donc faire un 3e enregistrement sur un 3e violon :D
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Malkichay »

je me sens à la ramasse quand je vois vos enregistrements..
T'en fais pas. Tu n'es pas le seul... :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par mamyfly »

Et bien Criti , non , tu n'es pas "à la ramasse " , je trouve même que pour 2 (ou 3?) ans de violon ce n'est pas mal du tout , c'est juste , le son est là , tu peux être rassuré . Merci d'avoir franchi le pas , et à une prochaine vidéo j'espère :)
Avatar de l’utilisateur
Raphounet
Messages : 189
Inscription : jeu. 19 mai 2011 21:21
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : 94

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Raphounet »

Criti : c'est pas mal du tout t'inquiètes pas, et moi je trouve que tu t'en sors bien mieux au niveau du rythme ! Je pense que tu veux aller vite, essaye en prenant le temps de faire lentement. ;)
Sibecarre : c'est bien pour 7 mois de violon !
Matmardigan et Mammyfly, jolie inteprétation.
Akito et Winxart on sent que vous maîtrisez plus que bien l'instrument...à ce niveau là moi j'ai rien à redire.
Marjo c'est vraiment vraiment bien, ce qui est juste dommage c'est la qualité de l'enregistrement...car sinon ça mettrait super bien ton morceau en valeur.
Claire : belle fluidité et musicalité. J'ai souvent remarqué dans tes vidéos que tu avais un vibrato assez rapide, je dis pas que c'est mieux ou moins bien, je trouve ça juste différent, c'est une autre manière d'interpréter le morceau, peut-être est-ce parce que tu as des petites mains ?

Souriya, tu avais peut-être tenté quelque-chose ? Je suis étonné de ne pas t'avoir vu poster.. :unsure:
sibecarre a écrit :As-tu essayé de jouer rien qu'en première position et si oui que t'a apporté le passage à une position supérieure?
C'est parce que je suis à l'alto, et j'ai pas de corde mi (mais du coup une corde do grave, qui ne sert pas pour ce morceau), et donc je suis obligé de faire comme ça si je veux éviter de transposer de 3 tons et demi plus grave.
mamyfly a écrit :Raphounet : que tu as de grands doigts ! l'alto te va très bien et le son est joli !
C'est ce dont je me suis rendu compte après presque 2 ans de violon, je suis passé à l'alto depuis 4 mois.
akito a écrit :Raphounet, joli son et dommage pour l'archet, par contre ton alto a l'air de bien sonner !
Si tu savais ce que je lui ai fait.. :mrgreen:


Sinon je vais voir si aujourd'hui j'ai le temps de le refaire avec accompagnement, mais j'ai bien peu de pas faire mieux, en sachant que le rythme a toujours été un problème pour moi, et je suis même pas sûr d'arriver à le suivre..
Avatar de l’utilisateur
Matmardigan1
Messages : 211
Inscription : sam. 7 janv. 2012 14:16
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Vosges

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Matmardigan1 »

@Criti: c'est vrai, tu n'es pas du tout "à la ramasse",; je trouve moi aussi que tu t'en sors très honorablement ! Surtout, continue ! Prends le temps de poser le travail(son, respect du rythme) car travailler lentement, "ça paye" vraiment sur les résultats ! Vraiment , je t'encourage ! :super:

@ Claire, Cécilius: C'est chouette, cette idée de morceau du trimestre ! En avant pour le double de la Sarabande de Bach...très belle pièce ! :)
Répondre