Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Espace réel d'auditions virtuelles
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par mamyfly »

Claire, en effet ce n'est pas facile de trouver une période propice, juin est sympa du fait de cette fête de la musique , mais un peu surchargée .
Claire91 a écrit :En cherchant bien, je ne vois que la période février-avril, qui serait propice...

Oui, peut-être que cela ne touchera pas plus de monde mais les participants seront plus tranquilles (peut-être ?) .
Claire91 a écrit :Et puis malgré tout, vous avez été un certain nombre à participer ! C'est déjà super, je trouve.

Oui :)

Pour le morceau du tri/semestre je suis partante aussi , d'ailleurs j'ai déjà commencé à travailler le double de Cecilius (enfin de Bach en premier lieu ;) )

Enjoy :hello:
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Criti »

mamyfly a écrit :Et bien Criti , non , tu n'es pas "à la ramasse " , je trouve même que pour 2 (ou 3?) ans de violon ce n'est pas mal du tout
Plus 1 an & demi. J'ai commencé fin novembre 2011

En tout cas merci pour vos messages, ça encourage !
Avatar de l’utilisateur
Marjolaine
Messages : 664
Inscription : mer. 4 oct. 2006 18:07
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche (07), Lyon

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Marjolaine »

J'avais commencé à prendre chaque interprétation pour écrire quelque chose dessus, mais j'ai vite eu l'impression de me répéter, et de répéter ce que les autres avaient dit. Ce que je peux dire pour donner mon avis sur ce que j'ai entendu, c'est que j'ai été agréablement surprise de trouver dans chaque enregistrement énormément de qualités et bien peu de défauts ! J'ai notamment beaucoup, beaucoup aimé le Cygne de Matmardigan, et les deux siciliennes (Matmardigan et mamyfly) qui sont porteuses d'atmosphères très différentes et qui montrent de très belles qualités de son et de conduite. Le Cygne de Claire est très agréable à écouter également, très chouette !
Aux deux plus avancés (Akito et Winxart), c'est vraiment superbe à écouter, bravo :). Akito je trouve nos deux souvenirs incroyablement différents !
Raphounet : Pas mal du tout, au niveau de la justesse, des intentions, de la sonorité. Après je pense que tu dois vraiment revoir ta position de main gauche, car si pour l'instant tu ne la ressens pas comme "handicapante", elle finira par le devenir. De plus, tu lèves beaucoup les doigts dès que tu n'as plus à les jouer, enfin il y a des choses à revoir dans ta posture à mon avis. Cela n'empêche pas un joli son, des qualités d'archet, et plein d'autres choses ! (il y a des coups d'archets que je trouve étrange aussi, mais peut-être suis tu des indications sur ta partition ? Mais il y a des reprises d'archet inutiles à mon avis !).
Sibecarre : Après sept mois de violon, pour moi tu es vraiment bien lancée, et il y a des tas de choses très positives dans ton jeu qui n'attendent qu'à être développées ! La justesse, la mise en place rythmique sont vraiment plutôt bonnes, après comme certains l'ont dit, tu "fermes" un peu la main gauche autour de la touche, et cela finira par te coincer à un moment donné, et tu n'auras pas de liberté de mouvement convaincante. Un autre point que je relève c'est tes fins de phrases, qui sont un peu "pof, voilà c'est fait, YES !". Après sept mois de violon c'est normal, mais cherche tout de même davantage de détente, ça t'apportera beaucoup :).
Criti, belle justesse, beaucoup de qualités de son je trouve. MAIS RESPIRE ! ;) C'est tout ce qui manque à ton enregistrement, tu manges les silences, tu ne prends pas le temps de finir tes phrases que tu enchaînes tout de suite sur la suivante ! Tout ce qui te manque à ton niveau actuel c'est davantage de rigueur rythmique, et de respiration. Pense les phrases musicales comme des phrases parlées. Si quelqu'un te parle avec de très longues phrases sans jamais s'interrompre, sans virgule, sans rien, tu vas avoir envie de lui dire "pose toi, calme toi, détends toi !" et là c'est ce que je ressens devant ton enregistrement. C'est quand même vraiment pas mal du tout !
Bravo à tous ceux qui ont participé pour l'instant :) ! Ça fait plaisir à entendre, vraiment !
Avatar de l’utilisateur
Briel
Messages : 4690
Inscription : ven. 28 sept. 2007 08:18
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Briel »

Félicitations sincères à tous les participants :)
L'Homme qui murmurait à l'oreille des violonistes
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Mowgla »

Briel a écrit :Félicitations sincères à tous les participants :)
+ 1
J'ai eu vraiment beaucoup de plaisir à écouter tout ça.
Je participerai peut-être un jour :siffle: en trad (irlandais, suédois...ou français)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Claire91 »

Mowgla a écrit :Je participerai peut-être un jour :siffle: en trad (irlandais, suédois...ou français)
Je ne désespère pas de lancer le truc... J'ai pas mal de matériel, sur des recueils, en celtique, en klezmer, et en tangos. Mais j'avoue que je n'ai pas eu le temps (ni même le courage) de faire une sélection de morceaux, de scanner les partitions et d'extraire les accompagnements des CDs... Peut-être pour septembre ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Mowgla »

Dans certains de ces répertoires on peut aussi se contenter de donner le titre et d'indiquer quelques liens youtube pour faire entendre quelques interprétations. Il n'y a jamais "une" partition ou "une" façon de les jouer. Tu pourrais lancer un appel à propositions aux tradeux du forum.
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par sibecarre »

Félicitations Claire pour ton interprétation du cygne, vraiment très agréable à entendre.
Merci aussi pour ta sélection de morceaux qui étaient tous très beaux.
J'aime bien l'idée du morceau du trimestre. J'ai imprimé le double de la sarabande de la première partita de Bach. C'est un morceau où certaines notes sont tantôt en version naturelle et tantôt avec dièze, cela fera travailler la justesse. J'ai du mal à percevoir le fil musical mais cela constituera un défi et me motivera encore plus pour aller écouter les différentes interprétations. Avec un seul morceau pour tous on devrait avoir plus d'interprétations.
PS: j'ai fait un détour par ta chaine, félicitations pour tes débuts au piano, vraiment très prometteur.

Criti, félicitations, tu joues juste, on sent bien tes intentions musicales et j'aime ton tempo enjoué.

Raphounet je n'en reviens pas que tu n'aies que 4 mois d'alto et que tu en maitrise aussi bien la qualité sonore. Merci pour les explications concernant la position supérieure.

Merci aussi pour avoir commenté mon enregistrement avec un merci particulier à Marjolaine pour son avis détaillé. J'éssaie de penser à ces fins de phrases un peu bâclées. Je me demande aussi si une partie de l'explication ne viendrait pas de mon passé de pianiste où une fois qu'on a percuté la note, on n'agit plus sur son intensité.
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par mamyfly »

Marjolaine, Briel et Mowgla , merci de votre écoute attentive :)
Mowgla a écrit :Dans certains de ces répertoires on peut aussi se contenter de donner le titre et d'indiquer quelques liens youtube pour faire entendre quelques interprétations.
En effet , la plupart des musiciens ont une approche orale dans ce domaine , la partition peut aider au "déchiffrage" mais les accents à donner , les ornementations et autres fantaisies , voir impros, sont le sel et la grande difficulté de ces musiques . Reste l'accompagnement qui peut se faire avec des logiciels tels que BIAB , ce n'est pas toujours très fin ( sauf peut-être si on sait bien s'en servir, ce qui n'est pas encore mon cas ;) )mais c'est déjà pas mal, ensuite il peut y avoir des guitaristes ou pianistes qui acceptent de faire les grilles , enfin voilà, ça peut alléger le travail de mise en place :)
sibecarre a écrit :J'ai du mal à percevoir le fil musical mais cela constituera un défi et me motivera encore plus pour aller écouter les différentes interprétations.
Pour cela , l'intérêt de ce projet , est que l'on peut s'entr'aider sur des questions de ce type et bien d'autres .
Pour les interprétations de ce double , il y a le choix :

http://www.youtube.com/watch?v=dFia4COnMc4
http://www.youtube.com/watch?v=cQe8QYnz4Uw

et bien d'autres , j'ai choisi celles-ci qui me sont apparues comme très différents , qu'en pensez-vous ?
Ceci n'est peut-être pas à la bonne place ...à voir .
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Claire91 »

mamyfly a écrit :Ceci n'est peut-être pas à la bonne place ...à voir .
topic10023.html ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par mamyfly »

Parfait ! :super:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Claire91 »

J'y ai déplacé les derniers messages, qui ne parlaient que de ça ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
isabelg
Messages : 2920
Inscription : mar. 17 févr. 2009 21:59
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par isabelg »

Voilà, je vous ai tous écoutés! J'ai commencé à écrire un petit mot pour chacun, et quand je me suis rendue compte que je commençais à me répéter grave avec mes félicitations et que ça allait sonner plus faux que vos fausses notes ^_^ , j'ai baissé les bras, et je vous adresse à tous autant que vous êtes de très sincères bravissimi. A ceux qui témoignent de capacités étonnantes malgré leur peu d'années d'apprentissage, à ceux qui sont toujours aussi bons (ils se reconnaîtront ;-), à ceux qui progressent d'année en année. Et puis une chose m'a sauté aux oreilles: j'ai trouvé que cette année, même si les niveaux étaient très variés, vous partagez tous un sens de la musicalité, qui parfois bien sûr est bridé par les progrès techniques à faire, mais n'attend que de pouvoir s'exprimer mieux. Bref, bravo à tous, pour le travail accompli, et pour le partage de ces moments musicaux! :)
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par mamyfly »

Merci Isabelg :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Audition 2013 - Les morceaux + Les enregistrements

Message par Claire91 »

Merci Isa !
Je pense avoir reconnu la catégorie où tu me poses (par élimination des deux autres ;) ) et j'en suis flattée !
J'espère que la prochaine fois, tu auras l'occasion de participer !
En attendant, ça ne te tente pas, un double de Bach ?...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre