Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cox72 »

Bonjour,
Je ne suis peut-être pas dans la bonne rubrique mais je ne sais pas où aller.

Mon fils vient de faire son dernier cours de violon de l'année et la prof lui a donné pleins de morceaux à travailler pour les vacances, or il ne les a pas du tout travaillés avec elle et j'ai très envie de savoir à quoi ils ressemblent !

Ce sont des morceaux du volume 2 de "Je joue du violon" . Cette méthode possède un cd sauf que pratiquement tous les morceaux qu'il doit travailler ont juste l'accompagnement en audio, or j'aurai aimé connaitre le morceau joué au violon !

Je me permet de vous montrer 3 morceaux, au cas où vous les auriez vu quelque part ou si vous l'aviez par miracle en fichier MP3 ! ;)
Je suis surtout intéressée par "River Dance" car il est plus long, j'en vois sur "youtube" ( https://www.youtube.com/watch?v=XYk_BzqEgik ) mais je doute que ce soit ça !

Je précise que personne n'est musicien dans la famille et que mon fils vient de finir sa 4e année. (il n'a encore rien travaillé, on vient tout juste de lui donner ! ;-) ).

Merci de votre attention !

Image

Image

Image
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cox72 »

Pour le dernier morceau c'est "le merle de mai" qui m'intéresse ! ;-)

Je précise aussi que j'aimerai écouter les versions "originales" car même si mon fils est tout à fait capable de déchiffrer, j'ai peur qu'il fasse des erreurs d'interprétation, c'est son gros défaut ! Il joue sans s'en rendre compte à sa sauce parce qu'il trouve que "c'est mieux" mais il a beaucoup de mal à désapprendre après ! Et autant dire que pendant tout l'été il aura le temps de prendre des mauvaise habitudes !
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12568
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par Malkichay »

Si certains morceaux ne sont pas enregistrés, c'est bien sûr voulu. Il faut absolument s'entraîner au déchiffrage dès le début et ne pas toujours se reposer sur l'enregistrement.

Pour l'interprétation, c'est pareil. L'accompagnement permet d'avoir une idée de la manière de jouer le morceau. S'il se plante dans le déchiffrage, il verra par lui-même qu'il y a un problème rythmique ou harmonique.

Se tromper fait partie de l'apprentissage... :fouet:
Moderato ma non troppo
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cox72 »

Malkichay a écrit :Si certains morceaux ne sont pas enregistrés, c'est bien sûr voulu. Il faut absolument s'entraîner au déchiffrage dès le début et ne pas toujours se reposer sur l'enregistrement.

Pour l'interprétation, c'est pareil. L'accompagnement permet d'avoir une idée de la manière de jouer le morceau. S'il se plante dans le déchiffrage, il verra par lui-même qu'il y a un problème rythmique ou harmonique.

Se tromper fait partie de l'apprentissage... :fouet:
Merci pour ta réponse, oui, j'entends tout à fait ! ;-)
Bon déjà j'avoue que c'était une demande égoïste car j'aurai aimé savoir à quoi ressemblaient ces morceaux ! (jusqu'à maintenant les morceaux plus gros qu'il devait jouer étaient sur youtube ! ).

Ensuite, le soucis de mon fils d'après sa prof c'est qu'il ne va pas se rendre compte de ses erreurs (c'est très subtil ! Pour une oreille très moyenne chez moi je ne vois aucune différence !!!). (à un point que cette année elle n'a jamais voulu qu'il avance seul son morceau et finalement ce n'était pas une bonne idée : il n'avançait à rien car ils avançaient étape par étape et il n'était pas prêt pour les auditions car pas eu le temps de tout travailler !!! ).

Toujours d'après elle, il est tellement à l'aise au déchiffrage qu'il va trop vite, il peut sauter une note ou se tromper d'une note et comme il trouve que "ça sonne bien" il continue comme ça !
Et, au risque de me répéter, il a ensuite beaucoup de mal à "désapprendre" quand l'habitude est prise (très rapidement d'après la prof ! ).

Par contre ce que mon humble oreille peut apercevoir c'est qu'il a du mal à respecter le rythme parfois ! Je pense à la fantaisie russe n°2 de Portnoff ! Chaque fois il jouait le début beaucoup trop vite et il a fallu que j'insiste à chaque entrainement pour qu'il ne s'emballe pas ! (le fait de connaitre la mélodie nous a bien aidé).
Je ne comprend vraiment pas à quoi c'est dû ! (manque de maturité ? Même s'il vient d'avoir 11 ans ! ).
Mais en effet, comme tu dis, l'accompagnement devrait l'aider à ce niveau là ! (ce qu'il n'avait pas pour Portnoff, sauf en cours ! ).
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cécilius »

cox72 a écrit :Pour le dernier morceau c'est "le merle de mai" qui m'intéresse ! ;-)

Je précise aussi que j'aimerai écouter les versions "originales" car même si mon fils est tout à fait capable de déchiffrer, j'ai peur qu'il fasse des erreurs d'interprétation, c'est son gros défaut ! Il joue sans s'en rendre compte à sa sauce parce qu'il trouve que "c'est mieux" mais il a beaucoup de mal à désapprendre après !
Comme tu n'es pas violoniste, je suppose que par "erreurs d'interprétation", tu as voulu dire "erreur de texte". Pour pouvoir suivre le travail de ton fils (et c'est très bien, car ça peut l'encourager), je te conseille d'apprendre un minimum de solfège, d'installer sur ton ordinateur le logiciel (MuseScore : c'est gratuit), de saisir les notes de la partie violon et utiliser la fonction lecture: tu auras ainsi le rendu du texte (justesse du son, durée exacte des notes). En effet, étant donné son niveau, tu ne trouveras pas toujours sur le net, l'interprétation des morceaux.
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cox72 »

cécilius a écrit :
cox72 a écrit :Pour le dernier morceau c'est "le merle de mai" qui m'intéresse ! ;-)

Je précise aussi que j'aimerai écouter les versions "originales" car même si mon fils est tout à fait capable de déchiffrer, j'ai peur qu'il fasse des erreurs d'interprétation, c'est son gros défaut ! Il joue sans s'en rendre compte à sa sauce parce qu'il trouve que "c'est mieux" mais il a beaucoup de mal à désapprendre après !
Comme tu n'es pas violoniste, je suppose que par "erreurs d'interprétation", tu as voulu dire "erreur de texte". Pour pouvoir suivre le travail de ton fils (et c'est très bien, car ça peut l'encourager), je te conseille d'apprendre un minimum de solfège, d'installer sur ton ordinateur le logiciel (MuseScore : c'est gratuit), de saisir les notes de la partie violon et utiliser la fonction lecture: tu auras ainsi le rendu du texte (justesse du son, durée exacte des notes). En effet, étant donné son niveau, tu ne trouveras pas toujours sur le net, l'interprétation des morceaux.
Merci de ta réponse. "Erreurs d'interprétation", j'avoue que je ne pourrai dire exactement ce que c'est étant donné que je ne "l'entend pas", même si je connais la mélodie ! :-O Peut-être une note prise pour une autre, il me semble qu'à un moment il oubliait "les 1/2 tons" et pourtant, quand la prof le teste, elle se rend compte qu'il sait ! C'est rageant pour elle car il sait mais n'en fait qu'à sa tête ! (il a fait 4 ans de violon mais n'a commencé le solfège il n'y a que 2 ans (ça marche comme ça dans leur école), mais la prof d'instrument l'a bien fait avancer car il percute vite pour le solfège).
Je ne me sens pas du tout capable d'apprendre le solfège (pas trop le temps non plus, ici le violon c'est le soir avant de se coucher !), mais merci beaucoup pour le tuyau pour le logiciel !!! Ca peut servir !
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cécilius »

Ce que je veux dire par apprendre le solfège, c'est uniquement les bases, et ça, ça n'est vraiment pas compliqué : je les ai apprises toute seule très jeune, avant de savoir lire. Valeur des notes, leur durée, les altérations, les silences, la signification de ce qu'il y a à l'armature, c'est à peu près tout de ce dont tu as besoin pour saisir le texte dans MuseScore, pour les morceaux du niveau de ton fils et cela te rendrait bien service.
Avatar de l’utilisateur
hedy
Messages : 174
Inscription : mar. 31 déc. 2013 14:18
Pratique du violon : 3
Sexe : Femme

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par hedy »

Pour le solfège, tu as un pdf sur le net qui est bien fait, voici le lien :

http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... e%2010.pdf
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cécilius »

C'est beaucoup trop compliqué pour ses besoins (cela à tendance à décourager). Je veux bien faire des recherches pour trouver plus simple, mais, déjà, est-il intéressé ?
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par Theo »

Il faut apprendre à ton fils la rigueur et de commencer par un travail très lent (les grands pédagogues du violon sont unanimes, même si la partition a l'air facile, il faut commencer doucement).

Une chose qui peut l'aider côté rigueur notamment au niveau des rythmes et de bien respecter ce qui est écrit, c'est de solfier la partition. C'est à dire taper les rythmes à la main avant de jouer, et la chanter (même si c'est faux). C'est un très bon moyen pour s'imprégner de la partition sans audio et éviter toutes ces petites erreurs qui dans la lancée et la fougue de la jeunesse ne s'entende pas.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cox72 »

Merci à tous pour vos réponses !

Bon déjà, je n'ai vraiment pas envie de me mettre au solfège, j'espère juste qu'il va "grandir" assez vite du coup !

Théo, ce que tu proposes c'est exactement ce que la prof lui demande parfois ! Mais il a beaucoup de mal à jouer doucement et quant à chanter et taper les rythmes, il ne veut pas faire, il dit que ça sert à rien ! :-/ (mais je pense qu'il le fait en solfège ! ), c'est pourtant par là qu'il faut commencer effectivement !

Bref, j'aurai aimé savoir à quoi ressemblent ces quelques morceaux (sur plusieurs dizaines qu'il doit faire pendant l'été ! :-O ), je vais prendre mon mal en patience et attendre qu'il les essaie puis qu'il les maitrise un minimum ! ;-) (mais il a tellement à faire qu'il va falloir partager tout ça en 5 ou 6 ! ).
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par Theo »

Ce que propose Cécilius, c'est-à-dire réécrire les partitions sur le logiciel Musicscore et ensuite l'écouter peut être une bonne alternative.

D'autres moyens pour calmer ton fils: Un métronome; apprendre à ressentir les choses quand il joue; comprendre qu'au final il apprendra plus vite en commençant doucement.

Je ne sais pas si ton fils aime bien Perlman mais je pourrais te retrouver une vidéo où il explique l'importance de commencer doucement; peut être que dit de la bouche d'un soliste, il y aura une résonance plus forte...
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par Anthurium »

Je partage le point de vue de Theo, j'ai le sentiment que ton fils a plutôt des problèmes au niveau de sa méthode de travail ;) (comme la plupart des élèves ceci dit, je lutte avec ça toute l'année^^ et comme tous les gosses d'ailleurs, mon truc préféré quand j'étais petite c'était de jouer mes morceaux à toute vitesse et je détestais par dessus tout les morceaux lents que je trouvais c*iants comme la pluie et sans intêret!). Bref pas de miracle, on chante, on joue lentement on vérifie ses coups d'archets (si besoin on mime l'archet en chantant, c'est très efficace), on regarde les altérations, on découpe le morceau par mesures si besoin, bref du décorticage systématique au début du travail, régulièrement par la suite pour justement nettoyer les erreurs, la justesse tout ça tout ça. Et en effet je cite parfois Perlmann en cours ou je leur dis que moi aussi je travaille mon violon de cette façon (de façon moins systématique puisque le bagage technique fait gagner du temps bien sûr^^).

https://www.youtube.com/watch?v=h3xEHigWShM
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
cox72
Messages : 78
Inscription : jeu. 20 nov. 2014 12:55
Pratique du violon : 0

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par cox72 »

Merci encore pour vos réponses !

Oui, je crois que vous avez bien cerné mon fils !
Manque de patience, de rigueur, et oui, il adore jouer des morceaux rapides et n'est pas à l'aise quand c'est lent, ce qui demande plus d'effort dans la justesse d'ailleurs ! ;-)
MoriCosta
Messages : 23
Inscription : mer. 4 nov. 2015 10:29
Pratique du violon : 45
Sexe : Homme

Re: Je ne trouve pas de correspondance audio ou vidéo pour certains morceaux ....

Message par MoriCosta »

Theo a écrit :Ce que propose Cécilius, c'est-à-dire réécrire les partitions sur le logiciel Musicscore et ensuite l'écouter peut être une bonne alternative.

D'autres moyens pour calmer ton fils: Un métronome; apprendre à ressentir les choses quand il joue; comprendre qu'au final il apprendra plus vite en commençant doucement.

Je ne sais pas si ton fils aime bien Perlman mais je pourrais te retrouver une vidéo où il explique l'importance de commencer doucement; peut être que dit de la bouche d'un soliste, il y aura une résonance plus forte...
Au cas (très improbable) où un conseil de Perlman ne suffirait pas, c'est aussi ce que recommandait expressément David Oistrakh... place ton fils dans la tradition de ces deux là, ce sont des valeurs sûres.
Répondre