Achat d'un violon sur Kijiji

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par IFred »

https://www.kijiji.ca/v-instrument-a-co ... 1301712637

Vaut-il les 1000 $ demandés? À vu d'oeil il m'a l'air plutôt bien
C'est intéressant, quels sont les éléments qui te font le trouver "plutôt bien" à vue d’œil ?
Tapis
Messages : 8
Inscription : sam. 23 sept. 2017 05:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Tapis »

IFred, c'est par comparaison avec toutes les autres annonces lues sur Kijiji. Je comprends qu'en soi, cela ne veut rien dire et qu'il vaut mieux un violon laid à la sonorité agréable que l'inverse. En fait, la conclusion que je tire de tout ce qui a été dit dans ce sujet de discussion, c'est qu'il faut éviter Kijiji lorsqu'on n'est pas un joueur assez expérimenté pour reconnaître sur place la qualité d'un violon que le vendeur nous propose. À moins de se contenter du très bas de gamme, pour un jeune enfant qui débute par exemple. Je me rabats donc sur les luthiers de la ville. À Montréal, la grande majorité d'entre eux importe et revend pour survivre des violons chinois. Une toute petite minorité ne vend que sa production, mais celle-ci est destinée aux professionnels et les prix l'attestent. Bon, de ce que j'ai pu lire par-ci par-là, la qualité des violons chinois s'est grandement améliorée ces cinq ou dix dernières années, si bien que sans avoir un violon de luthier, il se pourrait que je finisse par être relativement satisfait de mon achat.
Avatar de l’utilisateur
Syb
Messages : 757
Inscription : ven. 16 sept. 2016 21:06
Pratique du violon : 1

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Syb »

La copie du Stradivari à pas l'air terrible à la vue du bois on dirait :huh:
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2163
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Cedin16 »

je ne sais pas ce qu'en pense Ifred

Mais juste d'impression la table pour moi n'est pas très jolie , ce marquage très fort des cernes annuelles ne semble pas naturel (?)

L'accord table mentonnière cordier est du plus mauvais gout encore des lignes dans d'autres directions qui donnent un aspect encore plus tourmenté a l'instrument.

On rajoute encore du bling bling avec les olives sur les chevilles histoire de faire riche et le liseret noir! qui ne souligne rien de particulier

Le dos , ce type de flammage personnellement me fatigue les yeux trop nombreux trop dense trop marqué. Il ne dégage pas d'image , de force ou de douceur ... il est dur et fouillis .

Voila pour le plumage ..... pour le ramage ? et vaut il 1000 Dollars ?

Ifred ?
Dernière modification par Cedin16 le ven. 13 oct. 2017 08:36, modifié 1 fois.
Tapis
Messages : 8
Inscription : sam. 23 sept. 2017 05:08
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Achat d'un violon sur Kijiji

Message par Tapis »

Merci Cedin16 pour votre commentaire. Je me rends compte que ce sont effectivement tous les défaults que vous énumérez qui m'ont en premier lieu attiré vers ce violon. Mais à revoir les photos sous un autre angle... J'ai beaucoup à apprendre.
Répondre