Cher membres et amis du forum,
A la demande des propriétaires des marques "Violon Cello" et "RG eviolins" , tout message faisant référence aux dites marques, leur produit, toute url conduisant vers leurs sites internet, et tout commentaire susceptible de permettre directement ou indirectement d'en identifier les propriétaires seront dorénavant supprimés. Nous invitons les personnes souhaitant se renseigner sur ces marques et produits à poster leurs questions et messages sur un autre lieu d’échange.

sevcik

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
PhilippeB
Pratique du violon : 0

Re: sevcik

Message par PhilippeB » mar. 16 janv. 2018 14:17

Sur ce que j'ai pu voir avec mon fils, le sevcik op1 et le schradieck volume 1 sont assez différents dans l'objectif poursuivi. Le sevcik est davantage sur le positionnement de la main gauche et la justesse. Il l'avait abordé assez tôt (2ème ou 3ème année) tandis que le schradieck porte sur la vélocité et la mécanique des doigts et mon fils a commencé à le travailler en 3ème cycle (et le joue à toute berzingue, ce qui semble être le but... :wacko: ).

Sophie0510
Pratique du violon : 1

Message par Sophie0510 » mar. 16 janv. 2018 16:43

Oui c'est ce qui semble revenir régulièrement ! a chaque bouquin son utilisation...
Eh ben j'suis pas encore là de le jouer a toute vitesse, mais on va y travailler ^_^
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius

Lana

Message par Lana » mar. 16 janv. 2018 22:18

Ici on n'a pas encore entendu parler des Sevcik en revanche deux profs différents ont vivement conseillé Schradieck à Mini. Mon grand, lui, en voyant les exercices les a reconnus pour en avoir fait dès la deuxième année, pas à toute vitesse évidemment et à dose homéopathique; Mini, lui, doit en manger un paquet, là il a les deux premières pages sous le coude, à travailler par paquets de quatre lignes. Après, j'ai l'impression que suivant comment on les utilise c'est un peu comme des gammes, on peut leur faire travailler un peu n'importe quoi à ces exercices: la précision et la vitesse bien sûr mais aussi la régularité du jeu, les liaisons (par 4/ par 8/ par 16 /par 32)...

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » mar. 16 janv. 2018 22:28

Oui c'est ca :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Lana

Message par Lana » mer. 17 janv. 2018 10:15

Finalement c'est plus une question de préférence personnelle du prof que de réelle différence dans le but ou dans l'efficacité de ces méthodes :)

Anthurium
Pratique du violon : 26

Message par Anthurium » mer. 17 janv. 2018 13:52

Schradieck c'est de la mécanique pure, comme Sevcik op 7 ou les cahiers de mécanique de Hauchard.
Sevcik op 1 c'est pour construire la main gauche (placement tout ça).
L'opus 3 je ne le conseille pas avant le cycle 3. De justesse c'est pas évident et c'est plus de la consolidation pour la technique d'archet que pour développer et construire les gestes plutôt se farcir tout ou partie de l'opus 2. :)
En gros chez sevcik l'opus 6 c'est la méthode débutant, ensuite on complète avec l'opus 2 puis 1. Plus tard fin cycle 2: op 7 8 9 et 3
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!

Sophie0510
Pratique du violon : 1

Message par Sophie0510 » mer. 17 janv. 2018 16:27

Merci pour ta réponse !

ça répond &galement a la question que je me posais, finalement chaque opus travaille quelque chose de différent et selon le niveau, et ça n'a pas du tout été édité dans l'ordre :ninja:

Merci pour la précision !
It doesn't matter how slowly you go, as long as you do not stop. Confusius

Krystof
Pratique du violon : 8

Message par Krystof » dim. 21 janv. 2018 10:46

En plus de la musculation de la main gauche, Schradieck permet d'améliorer la vélocité. Pour compléter ce que dis LionelB, il faut veiller à ce que non seulement les doigts tombent bien verticalement sur la touche en émettant un petit bruit, mais il faut également les soulever tout aussi rapidement et veiller à ce qu'ils soit très détendus une fois levés. :)
La tache de la philosophie: nuire à la bêtise. F. Nietzsche

LionelB
Pratique du violon : 20

Message par LionelB » dim. 21 janv. 2018 11:06

Du coup cela me fait penser à un autre petit truc pour aller plus vite. Jouez par cœur ;) vous gagnez le temps de réaction entre la lecture et l'exécution et dans les passages très rapides c'est impossible de ne pas le faire :) et ceci d'autant plus que le par cœur vient très rapidement à force de répétition des passages difficiles (mémoire des doigts qui est très différent de la mémoire qui passe consciemment par le cerveau).
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char

Krystof
Pratique du violon : 8

Message par Krystof » lun. 18 juin 2018 14:17

J'attaque l'Opus 2 part 6, consacré à l'archet sur des accords de 4 sons. Il m'a fallut 3 semaines pour apprendre la suite d'accords,.. :blink:
La tache de la philosophie: nuire à la bêtise. F. Nietzsche

Répondre