Comment tenir son archet ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
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LionelB
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Comment tenir son archet ?

Message par LionelB » mer. 11 juil. 2018 19:48

La première difficulté du Violon se situe dans la souplesse du poignet droit. C'est la première difficulté mais aussi le point technique le plus important pour produire un son de qualité. Malheureusement c'est aussi le point le moins travaillé au début.

La raison en est simple... c'est parce que c'est difficile !

Toutes les vidéos des nouveaux apprentis ont comme point commun d'avoir un poignet raide. On va donc essayer de vous aider un peu :) Mais croyez moi sur parole, c'est de loin le point le plus important à travailler. Vous travaillerez cela toute votre vie et ce sera toujours perfectible ;)

Oubliez toutes les méthodes alternatives (gourou, yoga, étirement...) ca ne sert à rien. Pas dans l'absolue bien sûr mais pour manier un archet la souplesse se travaille en maniant... un archet. Au pire un crayon de papier mais pas à vide.

Toute la difficulté de ce mouvement est dans le fait que vous devez rester souple alors que vos muscles sont contractés par la tenue de l'archet. C'est cette combinaison qui est spécifique au Violon, et particulièrement redoutable à maîtriser : Contracter ses muscles tout en gardant leur souplesse.

1/ La théorie

Votre souplesse laisse à désirer ? Alors je n'ai pas besoin de vous voir pour savoir que vous tenez mal votre archet :D c'est le point crucial de l'affaire. Toute mauvaise prise de la baguette induira un besoin de serrer plus fort vos doigts pour qu'elle ne vous échappe pas, réduisant d'autan votre souplesse.

De même si vos doigts sont rectilignes / tendus, vous bloquez vos articulations et la souplesse devient impossible (un grand classique pour le petit doigt).

Vous devez penser à vos doigts comme à des amortisseurs. Tout doit être ferme mais capable de bouger en souplesse.

Alors comment tenir votre baguette ?

Il y a une base communément admise mais il y a ensuite autan de façon de tenir sa baguette que de violoniste. Je sais, cela complique un peu la chose... Alors voici une sélection des cours internets les plus intéressants que j'ai pu trouver :

- Une vidéo qui explique bien la position des doigts. Avec un joli accent québécois.
https://m.youtube.com/watch?v=jXYtB5QMs7s

- Quelques vidéos complémentaires :
https://m.youtube.com/watch?v=a46O7C8snH8
https://m.youtube.com/watch?v=jZSP1tWvpx0
https://m.youtube.com/watch?v=UCXUTPEhm4E
https://m.youtube.com/watch?v=s4iBfxNdqYo

- Cette vidéo parle de souplesse de poignet et de mouvement des doigts lors du jeu. J'adhère à son message sur la personnalisation du geste en fonction du violoniste.
https://m.youtube.com/watch?v=QfHgjAlgXPU

- Celle ci aborde le mouvement global du bras droit et la qualité du son.
https://m.youtube.com/watch?v=zm0ZjyRBxxQ

- Celle ci la qualité du son en utilisant le poids de l'archet.
https://m.youtube.com/watch?v=oOxy3ECl0q8

- Ou encore celle la le problème des tremblements de l'archet.
https://m.youtube.com/watch?v=e0a7vOSiYRw

- Pour finir quelques exercices pour améliorer sa souplesse.
https://m.youtube.com/watch?v=ltt2xo1ZO5w


2 / La réalité

Vous aurez compris qu'il y a une base commune mais que chaque violoniste doit trouver la position qui lui convient. Surtout n'essayez pas de copier la position d'un autre, elle ne vous conviendrait pas et provoquerait des tensions et raideurs.

De plus en fonction des phases de jeu, votre position peut ou doit aussi évoluer. Ce n'est pas obligatoire mais c'est finalement assez naturel. Si vous êtes détendu, la position s'adaptera instinctivement à ce que vous faites.

Par exemple voici 2 photos de Joshua Bell où sa position est différente.

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De même regardez les positions de Renaud Capuçon :

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Puis sur cette vidéo, observez comment ses doigts et son index bougent :

https://m.youtube.com/watch?v=ODoDaJ-rJy8

Pour finir de vous décomplexer voici 10 autres exemples de tenue de l'archet.

Perlman

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Jascha Heifetz

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Yehudi Menuhin

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Maxim Vengerov

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Hilary Hahn

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Matteo Fedeli

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Viktoria mullova
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David Garrett

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Gao Can

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Renée-Paule Gautier

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Il ne vous reste plus qu'à trouver la position adaptée à votre physionomie :) bon courage.
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Re: Comment tenir son archet ?

Message par mamyfly » jeu. 12 juil. 2018 13:15

Merci pour cette compilation _biz_

Tu dors quand et combien d'heures pour avoir le temps de nous préparer tout cela ;) ?

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Re: Comment tenir son archet ?

Message par LionelB » jeu. 12 juil. 2018 16:50

Je dors quand je n'ai rien d'autre à faire :mrgreen: pourquoi c'est important ? :gene: il y a tellement de choses passionnantes à faire :langue2:

Non plus sérieusement je commence à 6h et jusqu'à 22-23h. Ça fatigue parfois un peu mes proches... Et moi aussi par moment :rouge: mais j'ai toujours ete curieux de nature donc ma soif d'apprendre est souvent plus forte que ma fatigue.

Du coup j'ai développé d'autres techniques pour assouvir mon besoin de découverte : je fais toujours 2 choses à la fois. Au boulot comme ailleurs je profite de chaque moment libre pour jeter des idées sur des post it ou des notes sur le téléphone. Pour ce guide je l'ai fais en 5/6 fois sur 1 mois par tranches de 15' volées de temps en temps. Du coup j'ai plein de choses qui avancent en parallèle et qui sortent quand elles se finissent naturellement. Sans effort particulier.

La clés du truc c'est en fait d'être un peu multitache et beaucoup organisé. ;-)
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Re: Comment tenir son archet ?

Message par LionelB » jeu. 12 juil. 2018 17:18

Tiens voici un exemple, hier j'ai profité d'une pause café pour faire l'arrangement de la 4ème variation de La Folia :

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:mrgreen:
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Re: Comment tenir son archet ?

Message par mamyfly » ven. 13 juil. 2018 10:47

Ah oui ! Donc tu es un peu hyperactif ;) ! Cela me rappelle ma période professionnelle (institutrice) avec 25 à 30 enfants de différents niveaux souvent et cela 6h / jour, le profil multitâches organisé est essentiel ! Plus mes propres enfants , plus ... .
Je comprends mieux que tu puisses fournir tout ce travail . Mais pense quand même à te pose quelques minutes de temps en temps , c'est recommandé pour le cœur notamment !

J'ai ouvert les vidéos , j'en ai découvert certaines et revu les autres que j'avais partiellement oubliées . Cela me fait une belle révision :D !
Parmi ces vidéos , il y en a une faite par un ancien forumeur , Souriya , il a disparu , c'est un débutant adulte qui a beaucoup travaillé pour des résultats très intéressants . Si quelqu'un a des nouvelles ... Il serait sûrement heureux de voir sa vidéo en proposition ici !

Bon, et bien je vais essayer de trouver du temps ( je suis monotâche maintenant :D sauf cas de force majeure , là je peux encore être multi ) pour revoir ma tenue d'archet , je profite de l'été pour revoir des points techniques à gauche, à droite , il y a de quoi faire !
Re merci pour le partage Lionel :)

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Re: Comment tenir son archet ?

Message par LionelB » ven. 13 juil. 2018 12:09

mamyfly a écrit :
ven. 13 juil. 2018 10:47
Mais pense quand même à te pose quelques minutes de temps en temps , c'est recommandé pour le cœur notamment !
Jusqu'à présent je négligeais totalement ce facteur. Mais avec la 50e qui se rapproche je commence à m'en rendre compte... Il va sûrement falloir que j'y pense un peu ;)
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Re: Comment tenir son archet ?

Message par mamyfly » ven. 13 juil. 2018 13:42

Jusqu'à présent je négligeais totalement ce facteur. Mais avec la 50e qui se rapproche je commence à m'en rendre compte... Il va sûrement falloir que j'y pense un peu ;)
C'est essentiel , n'attends pas ! Mets cela à ton programme, c'est une véritable activité que de se reposer . Pour aller plus loin , tu peux pratiquer une forme de méditation simple , 5 mn par-ci par-là , c'est payant . Il y a aussi la micro sieste .

On s'éloigne du sujet du post là, quoique, c'est valable pour la pratique quotidienne :savoir se détendre, se relâcher , respirer , ça fait partie de notre travail .

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Re: Comment tenir son archet ?

Message par Lana » mar. 17 juil. 2018 10:23

Merci Lionel pour ce résumé. Je précise que dans l'enseignement russe comme dans Suzuki la prise de l'archet est précédée d'exercices de décontraction des muscles, secouer la main, faire au revoir etc; aussi, des petits coups d'archet obtenues en secouant le poignet s'apprennent très rapidement, comme ici
https://youtu.be/hAjXuXQE0A4

Tout cela pour éviter de corriger ces défauts par la suite. Ici, deux années de suite je suis allée voir les examens de fin de premier cycle au notre CRR et j'ai trouvé beaucoup d'élèves très raides, pourtant, ils ont déjà tous fait entre 3 et 5 ans de violon. C'est meme souvent la difference principale, independante des capacites des eleves, entre ceux qui ont commencé avec un bon prof et les autres... Cette première étape prise en main correcte donc n'est vraiment pas à négliger et évitera nombre de déconvenues (comme chacun le sait, il est plus facile de prévenir une mauvaise habitude que de la corriger )

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Re: Comment tenir son archet ?

Message par Baroqueux » dim. 5 août 2018 23:45

Bonsoir.
Une tenue d'archet que je trouve intéressante pour ce répertoire, même si un archet du type Cramer aurait été plus historique...
https://www.youtube.com/watch?v=5pLCyhRbYec

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Re: Comment tenir son archet ?

Message par LionelB » lun. 6 août 2018 11:15

Oui c'est vrai je n'ai pas parlé du tout du baroque :super:

Sur cette tenue d'archet avec la main plus haute que la poussette, j'ai entendu une interview intéressante : c'est un orchestre suisse dont je ne me rappelle plus le nom qui joue à la fois du baroque et du romantique. Au début ils ont essayé de Jouer avec des archets modernes et tenue moderne alors que ceux qui en avaient l'envie jouaient avec des archets et tenue baroque (sur du répertoire baroque bien sûr).

Au bout de quelque concert ils ont trouvé que ce mélange était perturbant pour le publique et ils ont donc imposé l'archet moderne mais ils ont cherché une technique qui lisse le son de façon baroque. Et ils sont arrivés à ce type de tenue qui pour eux semble un bon compromis et surtout leur permet d'utiliser le même archet pour tous les répertoires. :super:
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Re: Comment tenir son archet ?

Message par Archet » lun. 6 août 2018 12:53

Et toujours l'intéressante perspective de Serge Collot, important contributeur parmi nos antécesseurs.

Quelques considérations sur le rôle de notre main droite :
http://amisdelalto.over-blog.fr/article ... 74779.html

La musique en partage.

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Re: Comment tenir son archet ?

Message par Baroqueux » mar. 7 août 2018 22:16

Lionel, ils ont tout simplement fait le chemin historique mais en sens inverse. Perso, je ne peux que recommander une copie de Cramer à ceux qui veulent essayer autre chose. C'est moins déstabilisant qu'un 17eme, mais c'est assez différent du classique. En tous cas, c'est le bon archet pour jouer Haydn et Mozart. J'ai gagné le mien à 80 e sur Ebay, c'est du chinois, mais c'est un trés bon archet.

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Re: Comment tenir son archet ?

Message par Archet » mer. 8 août 2018 13:14

Quelques sujets de réflexion :

Le problème ne serait-il pas qu'aujourd'hui, compte tenu du considérable travail de recherche effectué, on ne peut plus jouer toute la musique, de Pierre Attaingnant à Pierre Boulez, avec le même instrument, le même archet, la même technique ?

Wolfgang Amadeus Mozart a écrit et interprété ses concerti pour clavier, à partir du neuvième, sur un Pianoforte d’Anton Walter qu’il a acquis en 1781 ; pouvons-nous sans risque aujourd'hui les interpréter sur un piano Steinway ?

Ce n’est plus à démontrer, le classicisme est la corde la plus tendue du baroque. Dès lors, comment interpréter Wolfgang Amadeus Mozart, Joseph Haydn et même Ludwig van Beethoven sans avoir étudié la musique baroque, et jouer la musique baroque sans avoir étudié la musique de la renaissance ?

Comment faire pour que les concerts d’amateurs - et même de professionnels - ne soient plus une succession de morceaux de musique tous joués de la même manière, sans caractère(s), sans distinction de genre ou d’époque ?

Le diapason lui-même qui n'arrête pas de monter (La à 443 Hz dans certains orchestres), ne participe-t-il pas au problème ? Demandez aux chanteurs ce qu'ils en pensent…

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Re: Comment tenir son archet ?

Message par LionelB » mer. 8 août 2018 15:50

Oui on peut et on se fait même tout à fait plaisir... Voir on fait aussi plaisir à son publique... Incroyable non ?

Tout est question d'objectif. Un spécialiste pour ne pas dire un puriste à sûrement raison de chercher à recréer des couleurs différentes. Et il y prendra beaucoup de plaisir.

Les autres, c'est à dire 90% des musiciens classiques qui existent, joueront tout avec le seul instrument qu'ils possèdent et avec la ou parfois les techniques à sa disposition. Et il y prendra beaucoup de plaisir aussi. :)
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Re: Comment tenir son archet ?

Message par Archet » mer. 8 août 2018 21:26

Et pourquoi ne franchiriez-vous pas le pas ?

Pourquoi vous-même ne pourriez-vous pas faire de la musique sur le mode de l'interprétation historiquement informée et apprendre le savoir et les techniques propres au répertoire ?
Pouvez-vous me donner une bonne raison de vous priver d'aller voir comment la musique se faisait avant, autrement ?

Il existe forcément près de votre lieu de résidence un CRD ou une Association qui propose un cours de Violon baroque, ou bien un Atelier de musique ancienne ou simplement un Ensemble baroque.
Si vous ne souhaitez pas vous engager pour une année scolaire, vous pouvez aussi vous inscrire à un stage de musique baroque, limité dans le temps donc.

Si c'est un problème d'instrument, il est possible de commencer avec un Violon moderne ; et très souvent, dans les structures institutionnelles, il existe des solutions pour l'archet baroque, en prêt ou en location.
Dans notre association, il nous arrive régulièrement de proposer un archet baroque en prêt et même un Violon dans certains cas.

Honnêtement, je ne connais pas de musicien qui, après cette expérience, ait refusé de continuer à apprendre. C'est l'inverse qui se produit. Et cela n'empêche pas de jouer par ailleurs dans un quatuor à cordes ou dans un orchestre symphonique, au contraire.

La connaissance de la musique baroque est bénéfique à la compréhension de la structure, du discours, du langage, du phrasé, du jeu pour une symphonie de Wolfgang Amadeus Mozart par exemple, tout naturellement.
C 'est une continuité ; le classicisme est la corde la plus tendue du baroque.

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