chevalet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
orliac
Généreux donateur
Messages : 85
Inscription : dim. 15 janv. 2017 08:41
Pratique du violon : 0
A été remercié : 17 fois

Re: chevalet

Message par orliac » sam. 12 sept. 2020 08:00

Déplacer l'âme d'un millimètre par rapport aux pieds du chevalet ou l'inverse d'ailleurs, me semble vraiment excessif. Un ou deux dixièmes suffisent pour changer le son, l'améliorer ou le malmener.

La ligne entre les crans intérieurs des F est un repère. Déplacer l'ensemble âme chevaler un peu du côté de la touche ou du cordier n'a pas, à mon sens, une importance déterminante.

La taille, la mise en forme du chevalet se fait du côté avant qui regarde la touche. De l'autre côté, il doit être droit, à l'équerre avec la table, mais si on le laisse droit jusqu'à la corde, la pression s'exerce sur cette ligne arrière et le chevalet déséquilibré a tendance à se voiler. Pour remédier à cet inconvénient, il suffit de laisser un peu de bois au-dessus du coeur et faire à cet endroit une légère courbe vers l'avant afin de centrer la pression des cordes, de sortes que les forces s'appliquent également sur la largeur des pieds du chevalet. C'est meilleur pour le son et surtout cela évite au chevalet de se voiler.



Répondre