tenue de l'archet

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

tenue de l'archet

Message par plic »

Bonjour :),

Je créer ce message car je me demande si il y a une seule manière de tenir l'archet ou plusieurs.

En cherchant sur le net et dans les bouquins, je vois toujours la même manière de tenir l'archet. Mais personnellement je le tiens "à ma façon", par par contradiction mais parce que la manière classique me donne rapidement des douleurs dans les articulations.

Y'en a t-il d'autres ici qui ont renoncé à la tenue classique? Si oui, comment le tenez vous?
Avatar de l’utilisateur
melirouge
Messages : 571
Inscription : lun. 12 nov. 2012 00:08
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Belgique

Re: tenue de l'archet

Message par melirouge »

Tes douleurs proviennent peut-être parce que ta main droite est trop contractée et pas détendue. Essaye de la détendre un maximum. Tu peux t'entraîner en prenant un crayon ou un bic en lieu et place de l'archet pendant la journée pour t'habituer et t'entraîner à la détente.
Meli

« L'automne est un andante mélancolique et gracieux qui prépare admirablement le solennel adagio de l'hiver. »

George Sand
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: tenue de l'archet

Message par plic »

En fait les douleurs sont dues à mon travail, le violon n'en est pas la cause direct.

La manière dont je tiens l'archet actuellement ne me pose pas vraiment de problème, d'autant plus que je ne pense pas attaquer un jour des morceaux d'une grande complexité^^...
Je suis surtout curieuse de savoir si d'autres personnes adapte leur tenue pour une raison ou une autre.
blackaoute
Messages : 38
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 13:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: tenue de l'archet

Message par blackaoute »

bon je m'incruste perso moi j'ai une tendinite et comme je suis petit pour mes 18 ans (1m57 et 5 mm) oui a ma taille même les millimètre compte enfin bref pour dire que j'ai du mal a me détendre c ause de ma tendinite et mon bras est presque tendue quand je suis au boud de l'archet a par de manger de la soupe que pouris-je faire ?
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: tenue de l'archet

Message par guiyom »

blackaoute a écrit :bon je m'incruste perso moi j'ai une tendinite et comme je suis petit pour mes 18 ans (1m57 et 5 mm) oui a ma taille même les millimètre compte enfin bref pour dire que j'ai du mal a me détendre c ause de ma tendinite et mon bras est presque tendue quand je suis au boud de l'archet a par de manger de la soupe que pouris-je faire ?
:) Le grand Elman, qui était de petite taille, devait se pencher pour attraper les positions hautes du manche; il en faisait un avantage car ses doigts, appuyés un peu à plat sur les cordes, lui ont valu un son inimitable. (vu dans le documentaire the Art of Violon, youtube en anglais).
plic a écrit :je vois toujours la même manière de tenir l'archet. Mais personnellement je le tiens "à ma façon", par par contradiction mais parce que la manière classique me donne rapidement des douleurs dans les articulations.
On appelle ça l'"école franco-belge", je crois, par opposition à la méthode russe. Bien qu'étant simple débutant, ça me semble une des conditions indispensables pour "avoir du son" :frime:
Image
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
blackaoute
Messages : 38
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 13:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: tenue de l'archet

Message par blackaoute »

Je ne voulais pas dire par ma petite taille est un inconvénient mais etabt donnee que je suis une personne a avoir les muscle tendu a moment constant j' ai du mal à a detendre le bras et a joué de manière décontractée.

Par simple nature
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: tenue de l'archet

Message par kerry117 »

N'oublie pas d'aller regarder dans la rubrique des ressources pédagogiques
blackaoute
Messages : 38
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 13:55
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: tenue de l'archet

Message par blackaoute »

Oui merci y'a tellement de chose a voir ici un v rais trésor se forum
Mowgla
Messages : 199
Inscription : sam. 3 mai 2008 10:16
Been thanked : 4 times

Re: tenue de l'archet

Message par Mowgla »

En classique ça fait tache, mais en musique traditionnelle, beaucoup de violon(istes)eux tiennent l'archet plus haut, cela facilite le jeu (équilibre plus facile) mais retire une partie de la longueur. Les musiciens baroques aussi le tenaient comme cela, à ce qu'il paraît.
Kristian
Messages : 85
Inscription : sam. 23 avr. 2011 13:45
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: tenue de l'archet

Message par Kristian »

Mowgla a écrit :En classique ça fait tache, mais en musique traditionnelle, beaucoup de violon(istes)eux tiennent l'archet plus haut, cela facilite le jeu (équilibre plus facile) mais retire une partie de la longueur. Les musiciens baroques aussi le tenaient comme cela, à ce qu'il paraît.
Je ne sais pas si le placement des doigts dépend de la morphologie de la main, mais j'ai remarqué que, me concernant (j'ai des doigts plutôt longs), j'ai un meilleur équilibre et un meilleur son en tenant mon archet "plus bas" c'est à dire en ayant le second et troisième doigt bien agrippés à la hausse. J'ai déjà à plusieurs reprises essayer une tenue d'archet dite "plus haut" (comme les musiciens baroques), mais j'ai vraiment du mal à garder un bon équilibre.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: tenue de l'archet

Message par bemol »

moi aussi, je suis comme blackaoute : musculairement tendue en permanence.
pour essayer de détendre ma main, le prof me fait parfois jouer en tenant juste l'archet avec les 3 premiers doigts, et moumoumou, comme s'il n'y avait pas d'archet dans cette main. Ça permet de ne mettre que le poids de l'archet sur le corde.
Evidemment, il me fait faire ça sur des traits choisis, pas partout.
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: tenue de l'archet

Message par bemol »

sur ce lien, le jeune homme, dans son cours sur "comment tenir le violon", explique comment tenir l'archet : http://www.youtube.com/watch?v=xnAnUDBk ... verview-vl
Répondre