Quelles méthodes d'apprentissage choisir ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Henael
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2004 17:44
Pratique du violon : 0
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message par Henael »

Voila, je suis un hyper débutant en musique (à part le collège ou j'ai fait un peu de flà»te à bec et vu les bases du solfège: nada, rien !!), j'ai décidé de me lancer dans l'apprentissage du violon, seulement voilà , de part ma situation professionnelle (je pars souvent en déplacement pour des semaines entières), je ne puis avoir recours à un professeur, je cherche donc une ou plusieurs méthodes de violon qui pourraient m'aider pour apprendre en solo (tenue de l'archet, position, premières notes etc, etc...), connaà®triez vous des méthodes bien faites et complètes qui me permettraient de progresser seul ?
Nat. m'a conseillé le petit paganini ou alors Scevick mais sur Le HAVRE aucune boutique de musique ne l'a en stock et sur internet c'est pareil...
Merciiiii d'avance pour vos conseils,
Christophe ;-)

PS: je pars dans 6 jours bosser 2 mois en tant que renfort sur la base de loisir de Léry Poses, je n'aurais plus accès à internet durant ce temps, d'ou l'utilité pour moi de trouver une méthode fiable avant pour continuer à apprendre et progresser tout seul comme un grand :-p
<br><span style='font-family:Geneva'><u><span style='font-size:9pt;line-height:100%'><span style='color:green'><i>Omnia vincit laborus improbus</i></span></span></u></span><br>
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

moi j'avais commencé sur le Petit Paganini (que de souvenirs !! :lol: )
mais j'avais aussi nue methode anglaise je crois..
je ne me souviens plus bien mais c'etait quelque chose comme "Auer" (ou Auher je sais plus)
Avatar de l’utilisateur
Henael
Messages : 13
Inscription : sam. 26 juin 2004 17:44
Pratique du violon : 0
Localisation : LE HAVRE
Contact :

Message par Henael »

En tout cas tout le monde s'accorde pour dire que le paganini est une méthode fiable, c'est déjà ça ! :-)
Merci de ton conseil Babs ;-)
On m'avait aussi conseillé "B. Garlej, Methode de violon Vol. 1 (Lemoine)" (une vendeuse d'un magasin de musique du Havre que j'ai eu au téléphone, car d'aprés elle Paganini n'est pas trop accessible aux novices...)
<br><span style='font-family:Geneva'><u><span style='font-size:9pt;line-height:100%'><span style='color:green'><i>Omnia vincit laborus improbus</i></span></span></u></span><br>
Avatar de l’utilisateur
Babs
Messages : 910
Inscription : dim. 2 mai 2004 04:53
Sexe : Homme

Message par Babs »

hé bien la grosse différence c'est que moi j'avais un prof...je ne me souviens plus trop du contenu de cette méthode donc je ne peux pas trop te dire desolé
yulente
Messages : 221
Inscription : dim. 6 févr. 2005 11:51

Message par yulente »

paganini je l'ai eu pendant 3 ans elle est bien et on peut travailler tout seul, donc c'et idéalpour toi je te conseille de la prendre , il y a des conseils de maitre au bas des pages, des études classiques, des petits airs, des gammes, des positions, de la mécanique avec les différents coup d'archet,et des exercices qui aident à maitriser les positions, la justesse et la technique.
c'est une bonne méthode et au fil des années tu pourras prendre le niveau supérieur. je te conseille aussi d''acheter, quand tu sauras un peu maitriser la 1ére position la méthode suzuki, qui est pleine de morceaux, elle aussi évolue et comprend plusieurs niveaux
...
Répondre