Reprendre après 6 ans d'arrêt

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
nominoms
Messages : 1
Inscription : dim. 12 janv. 2014 15:45
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Reprendre après 6 ans d'arrêt

Message par nominoms »

Bonsoir a tous,
J'ai 19 ans et je voulais avoir votre avis sur quelque chose. J'ai fait du violon de mes 6 ans a mes 13ans et pour plusieurs raisons j'ai du arrêter, or ca me manque vraiment beaucoup et j'aimerais reprendre. Seulement je sais pas trop comment m'y prendre, si je devrais chercher d'abord un prof et puis un violon, je sais pas trop non plus comment faire pour le choix du violon, auriez vous des conseils a me donner ?
Merci d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Thibault
Messages : 266
Inscription : sam. 3 avr. 2010 23:53
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Paris
Contact :

Re: Reprendre après 6 ans d'arrêt

Message par Thibault »

Pour le violon, tu devrais pouvoir le louer en attendant de trouver le prof ?
Et ensuite demander conseil au prof.

Bonne reprise !
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: Reprendre après 6 ans d'arrêt

Message par heloise »

bjr,
je confirme, la location est une bonne option dans ce cas ; ensuite, si tu vois que tu veux continuer tu pourras acheter ce violon (certain(e)s luthier(e)s proposent des formules de location-vente) ou en chercher un autre qui te conviendra mieux (par petites annonces ou par réseau).
il est souhaitable de chercher un prof avant, car celui(celle)-ci pourra te conseiller sur le violon et l'archet que tu devras rechercher en fonction de ton niveau et t'aiguiller vers un(e) luthier(e) compétent qui saura te conseiller.
bon courage pour la reprise! :)
heloise
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Reprendre après 6 ans d'arrêt

Message par kerry117 »

Après une longue interruption, il vaut mieux prendre des cours avec un professeur pour éviter de prendre des défauts qui seront longs à corriger. Je te conseille de lui faire part de tes attentes, de tes exigences, pour éviter toute déception par la suite. La reprise est un étape pas toujours facile, il faut retrouver le niveau acquis. Il faut être clair dans tes objectifs, car si tu veux récupérer rapidement ton niveau et que ton professeur ne te fait pas faire de technique tu n'auras pas l'impression d'avancer à ton rythme et tu seras déçu. J'ai repris après une très longue interruption et peu de pratique et je suis déçue car mon professeur n'a pas pris et ne semble pas vouloir prendre en compte ma demande qui est de travailler la technique hors des morceaux. Son fonctionnement est de travailler un morceau pour un objectif technique, une fois atteint, on change de morceau même s'il n'est pas fini. J'ai l'impression de perdre mon temps. Si j'étais en cours particulier peut-être arriverai-je à négocier, en école de musique, c'est plus difficile de négocier et de changer de professeur.
Donc, je dirai que la première chose que tu aies à faire est de définir tes objectifs, ensuite de trouver un professeur qui les prennent en compte.
La deuxième chose est de demander au professeur s'il peut te conseiller pour choisir l'instrument. Vas voir un luthier et surtout pas d'achat en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Reprendre après 6 ans d'arrêt

Message par Claire91 »

De plus, si tu trouves une place en école de musique, ils auront peut-être un instrument à te "louer" pour les premiers mois (dans mon école de musique, le tarif est dérisoire, c'est du genre 50 euros pour l'année...).

Entre école de musique et prof particulier, il y a des avantages et des inconvénients à peser selon ton cas :
- en école de musique, le prix de l'inscription est souvent fonction du coefficient familial, du coup, ça peut ne pas revenir trop cher.
- en école de musique, tu as accès aux cours de solfège (renseigne toi si c'est obligatoire... ça peut être un avantage ou un inconvénient, selon ta façon de voir les choses ;) ), et aussi aux pratiques d'ensemble (et ça, c'est vraiment chouette !)
- avec un prof particulier, tu as plus de flexibilité pour les horaires et la fréquence des cours

en tout cas, reprendre des cours est un très chouette projet ! :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre