Aide canon de Parchabel

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
I-celeste
Messages : 3
Inscription : mer. 15 janv. 2014 14:34
Sexe : Femme

Aide canon de Parchabel

Message par I-celeste »

bonjour/ bonsoir

je suis débutante au violon, et j'apprend en autodidacte ( pas les moyens de me payer des cours) bref, et j'ai des notions de solfèges. je sais jouer des petits morceaux, mais je me suis lancer un défis de jouer pour saint valentin à mes parents le canon de parchabel. je sais vous allez rire, je suis folle c'est vrai mais bon je compte donner le meilleur de moi même pour cette mélodie qui nous est chère. bref je vais pas trop entrer dans les détailles. j'ai commencer depuis un moment et je cale au moment où il faut accelerer le rythme. pouvez vous m'aider s'il vous plait? j'ai telecharger la partition sur http://fr.tapartoche.com/Partitions/Tit ... lon-v0.php et mon problème se situe a la deuxieme page à partir du numéro 73. :ange
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Aide canon de Parchabel

Message par Claire91 »

Bonjour, et bienvenue sur le forum ! :)
Quel type d'aide, cherches-tu ?
Si tu connais le solfège, j'imagine que ton soucis n'est pas lié aux notes ni au rythme...

Pour arriver à jouer quelque chose rapidement, il n'y a pas 36 méthodes. Celle qui marche le mieux pour moi consiste à commencer par le jouer lentement, au métronome, à un tempo où ça passe sans erreur et sans hésitation (quitte à dédoubler la pulsation - par exemple ici prendre une pulsation à la croche, et donc compte deux battement pour les noires), et petit à petit, monter le tempo. Pour que ça marche, il est important de savoir parfaitement jouer le passage au tempo de travail avant de vouloir accélérer.
Alors peut-être que d'ici le 14 février, tu n'y arriveras pas aussi vite que tu le souhaiterais, mais tu auras déjà bien dégrossi les choses, je pense ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
mamyfly
Généreux donateur
Messages : 1001
Inscription : mar. 3 janv. 2012 12:04
Sexe : Femme
Localisation : yonne
Has thanked : 3 times

Re: Aide canon de Parchabel

Message par mamyfly »

Un autre petit conseil, joue dans la partie milieu haut de l'archet juste avec le poids de l'archet .
Débutante autodidacte : ça me semble un peu rude quand même ,ce qui n'empêche pas d'essayer .
I-celeste
Messages : 3
Inscription : mer. 15 janv. 2014 14:34
Sexe : Femme

Re: Aide canon de Parchabel

Message par I-celeste »

merci pour vos conseils, je vais les appliquer. dès que je vois les quatre croches s'enchainnés je panique et aussi au niveaux du rythme ce n'ai pas pareil, je suppose qu'il faut beaucoup d'entrainement. pauvre de mes voisins :triste1:
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: Aide canon de Parchabel

Message par guiyom »

I-celeste a écrit :[...] je suppose qu'il faut beaucoup d'entrainement. pauvre de mes voisins :triste1:
Coucou Celeste :)
:frime: :frime: Ne t'en fais pas pour les voisins, ce n'est pas du bruit de télévision ou d'autres c*nneries, c'est pour la bonne cause :frime: :frime:
- La méthode Hauchard, une méthode ancienne, bien expliquée, contient de nombreux exercices progressifs : http://www.amazon.fr/M%C3%A9thode-%C3%A ... s=hauchard
- cette chaîne youtube montre des cours bien expliqués sur la posture, les mouvements d'archet, etc.. http://www.youtube.com/user/professorV/ (en anglais; traduire le titre des vidéos permet de comprendre de quoi il s'agit. Les vidéos plus anciennes montrent les conseils de base)
- J'ai posté ici quelques petits conseils concernant la posture topic10392.html

Ah, que c'est dur, le violon :gene: .... courage ;-)
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
I-celeste
Messages : 3
Inscription : mer. 15 janv. 2014 14:34
Sexe : Femme

Re: Aide canon de Parchabel

Message par I-celeste »

lool merci beaucoup
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Aide canon de Parchabel

Message par Eloïse07 »

Bonjour I-Celeste,

Ne te prends pas la tête avec le tempo demandé, ce n'est pas grave si tu joues plus lentement les parties plus rapides, l'essentiel est de jouer avec ton coeur et surtout que tu feras plaisir à tes parents. ;)
Répondre