Quinze printemps

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Ethel
Messages : 9
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Maroc

Quinze printemps

Message par Ethel »

Salut !

Je souhaite savoir si commencer le violon à 15 ans est trop tard pour l'exceller et en faire son métier ?

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
guiyom
Messages : 43
Inscription : sam. 27 oct. 2012 11:39
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme
Localisation : Belfort

Re: Quinze printemps

Message par guiyom »

Salut :)
Bravo pour ton enthousiasme à pratiquer le violon.
Que veux-tu dire par "en faire un métier" ? Il est évidemment trop tard pour être soliste international (la crème de la crème), mais il est bien encore temps pour devenir prof de violon, jouer dans un orchestre, si tu aimes l'instrument, en joue énormément, sans être rebuté par les gammes et autres exercices techniques qui ne sont pas toujours enthousiasmants :frime:
Il est possible de progresser beaucoup en quelques années, avec un travail de fer et une discipline d'acier (... mais sans vouloir progresser trop vite, ce qui mènerait à accumuler des lacunes!) :frime:
Quand Bach joue du violon, Heifetz applaudit :merci:
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Quinze printemps

Message par kerry117 »

Je connais quelqu'un qui a commencé à 15 ans, a obtenu ses diplômes d'une école privée pour enseigner et donner des concerts. C'est un excellent professeur, très professionnel et qui joue divinement.
guiyom a écrit :Il est évidemment trop tard pour être soliste international (la crème de la crème), mais il est bien encore temps pour devenir prof de violon, jouer dans un orchestre,
Je ferais moins de restriction. La personne dont je parle, est aussi soliste.
Les élèves qui commencent tardivement sont confrontés aux limites d'âge pour intégrer les CRR, CNSM ou, pour passer les concours internationaux qui permettent de se faire connaître et donc de faire rapidement une carrière internationale.


Donc si tu as envie de faire du violon, surtout fonce sans penser à ton âge, car il n'est jamais trop tard pour commencer. Si tu travailles et que tu as du talent du pourras envisager d'être violoniste et choisir ce qui te convient le mieux (orchestre, musique de chambre, professeur, soliste …)
ethyt
Messages : 30
Inscription : mer. 8 mai 2013 23:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quinze printemps

Message par ethyt »

Ouais enfin à 23 ans là par contre c'est extrêmement tard je pense non?
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quinze printemps

Message par Claire91 »

ethyt a écrit :Ouais enfin à 23 ans là par contre c'est extrêmement tard je pense non?
Encore une fois, ça dépend ce que tu entends par "en faire son métier".

Il y a des gens ayant commencé sur le tard qui sont tout à fait capables de vivre de la musique, en étant prof ou assistant, en animant des bals ou en faisant des concerts trads...
Mais c'est sûr, il ne faut pas ménager son travail, dès le début de son apprentissage, et ensuite, il ne faut pas ménager sa peine pour trouver des contrats.
Ca n'a rien de facile, c'est sans doute usant, mais c'est faisable ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: Quinze printemps

Message par Eloïse07 »

Mon prof de violoncelle a commencé à 19 ans. Non seulement il enseigne, en plus il se produit en orchestre, fait parti d'un quatuor et joue aussi en soliste de temps en temps.
Ci-dessous un résumé de son parcours.

Christophe TSENG (violoncelle)
Violoncelliste au jeu très intérieur, il fait ses études à Paris (classe de Yvan
Chiffoleau). Il entre ensuite à l'Orchestre National de Taiwan où il travaille
pendant 15 ans et a la chance de jouer avec les plus grands (Rostropovitch,
Placido Domingo, Yo-Yo Ma...). Ayant toujours été intéressé par la musique de
chambre, il a fondé, entre autres, le quatuor « Métropolitain ». Depuis son
arrivée en France en 2003 il est invité régulièrement en soliste au festival de «
Château du Cingle ». Titulaire du Diplôme d'Etat d'enseignant en violoncelle, il
est actuellement le professeur de violoncelle aux conservatoires de Montélimar
(26) et Annonay (07) ainsi qu'à Saint-Péray et Pays de Roussillon
ethyt
Messages : 30
Inscription : mer. 8 mai 2013 23:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quinze printemps

Message par ethyt »

Je verrai je vais faire un shoot photo pour une amie chef d'orchestre et aujourd'hui je demandais des avis sur le solfège à une libraire de chez Music'a lire elle m'a dis autant prendre du plaisir dans le solfège en jouant en même temps
Criti
Messages : 172
Inscription : sam. 18 mai 2013 13:30
Pratique du violon : 2
Sexe : Homme

Re: Quinze printemps

Message par Criti »

T'emballes pas non plus, tu peux adorer l'instrument, si t'as pas encore commencer, tu vas voir ce que c'est de travailler 2h à 4h par jour si tu veux rattraper le retard !
Continue ta scolarité, garde le violon en passion, et vois selon tes résultats.
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Quinze printemps

Message par kerry117 »

Criti a écrit :tu vas voir ce que c'est de travailler 2h à 4h par jour si tu veux rattraper le retard !
Quand on aime, on ne compte pas !
Il faut beaucoup travailler, mais ce n'est pas la quantité qui compte, c'est la qualité et pour cela il faut avoir un bon professeur.
Fonce ethyt ! Ton amie chef d'orchestre pourras te conseiller pour le solfège et sans doute aussi pour te trouver le professeur de violon qui va te convenir pour réaliser ton projet. En s'organisant, c'est possible de concilier les études et la musique.
ethyt
Messages : 30
Inscription : mer. 8 mai 2013 23:36
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Quinze printemps

Message par ethyt »

Les études que je fais sont des études d'arts étant habitué au note faible mais convenable en histoire (12/13) donc je n'aurai aucune difficulté dessus déjà avant de commencer le violon même si c'est totalement différent et moins cher financièrement car l'ayant déjà je vais me remettre à la guitare acoustique j'ai déjà repérée une méthode solfège plus harmonisation des cordes et cela sans tablature.
Répondre