Bonjour ,
J'aimerais avoir votre avis sur la meilleur façon de passer de la note Do sur la corde sol à la note Ré sur la corde la.
Est-ce qu'il vaut mieux mettre le 3° doigt à plat de manière à barrer toutes les cordes, ou est-ce qu'il vaut mieux déplacer le doigt entre les deux note (ce que je trouve assez difficile)?
d'une corde à une autre
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Re: d'une corde à une autre
Je te proposerais bien un do en troisième position dur corde sol et une extension sur la corde ré (donc 4eme doigt), mais cela dépend aussi des notes qui précédent et qui suivent ....
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Re: d'une corde à une autre
Si je ne me trompe pas, ça me fait passer en 4° position sur la corde de ré pour atteindre la note que je souhaite?
L'idée est bonne, mais là j'avoue c'est au dessus de mon niveau. J'ai un mal fou à décoller de la première position. Cela dit ça vaudrait peut-être le coup que j'essaie en fait, parce que c'est clair que ne pas connaître les autres positions me limite beaucoup (les joies de l'autodidactie...).
L'idée est bonne, mais là j'avoue c'est au dessus de mon niveau. J'ai un mal fou à décoller de la première position. Cela dit ça vaudrait peut-être le coup que j'essaie en fait, parce que c'est clair que ne pas connaître les autres positions me limite beaucoup (les joies de l'autodidactie...).
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Re: d'une corde à une autre
Si je ne me trompe pas tu es un adulte débutant , donc tu n'as pas l'intention de faire carrière . Si en plus tu n'as pas l'objectif de réussir des passages de cycles pour avoir un cem ou dem ou autre , tu peux , à mon sens , t'aventurer quand tu le souhaites en montant sur la touche , sans te soucier plus que ça de savoir si tu es en 2eme , 3eme ....position . C'est du cas par cas pour le moment et là c'est un cas : tu montes légèrement en tendant ton 4eme doigt jusqu'à entendre le ré que tu souhaites et tu repères ta position en mémorisant ton geste , tu le refais une dizaine de fois ou plus si besoin et voilà .
Mais comme je te le disais , il faut aussi tenir compte des notes qui entourent cette petite acrobatie , cela peut changer les choses ! Il faudra soit rester dans cette position , soit revenir en première , il se peut aussi que tu aies intérêt à monter avant le do de départ pour préparer cette montée ....il faudrait que tu nous détailles un peu l'affaire .
Mais comme je te le disais , il faut aussi tenir compte des notes qui entourent cette petite acrobatie , cela peut changer les choses ! Il faudra soit rester dans cette position , soit revenir en première , il se peut aussi que tu aies intérêt à monter avant le do de départ pour préparer cette montée ....il faudrait que tu nous détailles un peu l'affaire .
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Re: d'une corde à une autre
Au violoncelle, ce serait possible, mais faire un barrer au violon, impossible (Je parle dans ce cas précis où tu souhaiterais barrer le sol et le la (et le ré en passage)Est-ce qu'il vaut mieux mettre le 3° doigt à plat de manière à barrer toutes les cordes, ou est-ce qu'il vaut mieux déplacer le doigt entre les deux note (ce que je trouve assez difficile)?
Les quintes sur cordes voisines avec le même doigt sont par contre possible.
Tu dois forcément lever le doigt, mais le changement de corde te laisse largement le temps de lever et reposer le doigt. Quelle que soit la position (en dehors de l'optique do en 3ème et extension)
Le corps en osmose avec le violon.
Re: d'une corde à une autre
Plic, c'est exactement ce que j'allais proposer à la lecture de ton 1er message.mamyfly a écrit :Je te proposerais bien un do en troisième position dur corde sol et une extension sur la corde ré (donc 4eme doigt), mais cela dépend aussi des notes qui précédent et qui suivent ....
Cela me semble indispensable que tu prennes l'habitude d'utiliser la 3ème position, tu auras plus de facilité ensuite à utiliser la 2ème et la 4ème. Il intéressant d'utiliser les positions élevées pour des raisons de timbre (sonorité)plic a écrit :J'ai un mal fou à décoller de la première position. Cela dit ça vaudrait peut-être le coup que j'essaie en fait, parce que c'est clair que ne pas connaître les autres positions me limite beaucoup (les joies de l'autodidactie...).
4ème position effectivement si tu déplaces toute ta main d'un ton, extension si tu ne déplaces pas la mainplic a écrit :Si je ne me trompe pas, ça me fait passer en 4° position sur la corde de ré pour atteindre la note que je souhaite?
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Re: d'une corde à une autre
Il n'y a pas grand chose à détailler en fait^^. J'avais un petit air en tête ce matin, j'ai tenter de le rejouer au violon, et je me suis retrouvée dans ce cas de figure.mamyfly a écrit : il faudrait que tu nous détailles un peu l'affaire .
Merci pour vos conseils. Je pense que du coup je vais commencer à travailler la 3° position histoire de gagner un peu plus de liberté au violon.