archet qui tremble

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

archet qui tremble

Message par Sidecy »

Bonjour tout le monde !

Voilà après 3 cours de violon, mon archet tremble beaucoup. J'aurais aimé savoir si vous aviez des idées pour corriger ce problème. Ma prof pense qu'il s'agit d'un manque de souplesse du poignet.
Avatar de l’utilisateur
Eloïse07
Messages : 485
Inscription : mar. 8 mai 2012 12:16
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Ardèche
Been thanked : 1 time

Re: archet qui tremble

Message par Eloïse07 »

Personnellement après 3 cours de violon, ce n'est pas étrange. Il te faut un peu de temps.

Tu dois apprendre à respirer pour que tu te détendes. Ce souci est souvent dû à une crispation, on serre trop l'archet et je le répète quand on débute c'est normal.

Tu inspires et tu attaques la note dans l'expiration.

Courage, cela va finir par se régler. ;)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: archet qui tremble

Message par Claire91 »

L'archet qui tremble est du à plein de paramètres, liés à la crispation.
Ca peut être la main trop serrée, le coude trop crispé, l'épaule trop relevée... et souvent un mélange de tout ça.
Il faut vraiment laisser le poids du bras aider le mouvement de l'archet, sans forcer (un peu comme sur un tire-fesses au ski : laisser peser sans appuyer).
Mais cela fait partie des techniques qui mettent du temps à s'acquérir, du moins en ce qui me concerne : dans des situations de stress, j'ai beaucoup de mal à ne pas avoir l'archet qui tremble.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
plic
Messages : 62
Inscription : mer. 6 mars 2013 18:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: archet qui tremble

Message par plic »

Je ne suis pas vraiment la mieux placée sur ce forum pour donner des conseils, mais il y a une technique que je trouve plutôt efficace pour résoudre ce problème: mettre la sourdine sur le violon, juste poser l'archet sur une corde en le maintenant du bout des doigts et faire lentement des allers-retours sans chercher à jouer une note. Le mieux c'est de le faire sur chaque corde, tranquillement, sans penser à rien.

Normalement au bout de quelques minutes le mouvement devient un peu plus naturel et l'archet arrête de trembler. En tout cas ça marche pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: archet qui tremble

Message par Fannette »

Coucou, ayant commencé le violon il y a 3 mois, je rencontre encore parfois ce souci. Pour ma part cela vient surtout de la position de mon archet, ma prof me conseille de plus lever le coude quand je suis au talon, et aussi je dois faire attention car j'ai tendance a jouer en faisant une rotation de la main droite vers l'avant, du coup je ne joue plus avec toute la meche mais seulement quelques crins, donc les forces ne sont plus reparties comme elles devraient et la suite tu la connais, archet qui tremble et berk aux oreilles :D
Un exercice qui m'a bien aidée, c'est de jouer des cordes a vides tres lentement (20 secondes par longueur d'archet) en sentant bien le contact entre la corde et l'archet, maintenant quand je joue un morceau je pense a ce contact et magie ca ne tremble pas ^_^
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: archet qui tremble

Message par Lahelis »

Faire des sons filés en cordes à vide peut grandement aider, oui !

La technique d'expirer c'est pas mal pour commencer.

Quand il fait très froid, ou quand on joue dans des églises pas isolées et que j'ai les main sgelées, mon archet tremble aussi :gene:
Le corps en osmose avec le violon.
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Re: archet qui tremble

Message par Sidecy »

Merci pour vos conseils. J'ai eu cours aujourd'hui et on a essayé de corriger ça : la prof m'a fait fermer les yeux et ça tremble nettement moins : problème de crispation manifestement....
Max34
Messages : 17
Inscription : lun. 16 juil. 2012 19:00
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Montpellier

Re: archet qui tremble

Message par Max34 »

L'archet tremblait aussi chez moi au début, donc ne t'inquiète pas c'est normal ^_^
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: archet qui tremble

Message par bemol »

je crois aussi que dès que l'on entend que ça tremble, on fait l'inverse de ce qu'il faudrait : on se contracte pour essayer de maîtriser le tremblement.
au contraire, dès que ça tremble, il faut "visualiser" les épaules qui descendent, le bras droit qui pèse de son seul poids sans appuyer, la mâchoire qui descend en desserrant les dents.
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: archet qui tremble

Message par Yukiokami »

Quand on passe un examen c'est tout autre chose, on tremble, m'enfin, moi oui x)
Répondre