Premier doigt

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Ethel
Messages : 9
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Maroc

Premier doigt

Message par Ethel »

Salut,

J'ai commencé à la mi-janvier. Nous sommes à la mi-mars. Je n'ai commencé le premier doigt qu'aujourd'hui. Mon professeur a-t-il du retard ?

Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
Aenien
Messages : 161
Inscription : ven. 1 févr. 2013 20:23
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Localisation : Strasbourg

Re: Premier doigt

Message par Aenien »

Pour ma part je ne pense pas. Il a dû te faire apprendre à tirer / pousser en parallèle du chevalet sur chacune des cordes en essayant de bien allonger d'un bout à l'autre de l'archet. De passer d'une corde à l'autre sur toute la longueur de l'archet et également en utilisant une moitié d'archet pour une corde et l'autre moitié pour une autre, faire tes attaques, passer aussi par exemple de SOL à LA sans toucher, faire des doubles-cordes, bref, pas mal de choses à faire avant même de poser un doigt.

Je pense que tu n'es pas en retard :)
sibecarre
Messages : 372
Inscription : ven. 7 déc. 2012 22:13
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Localisation : REIMS

Re: Premier doigt

Message par sibecarre »

A lire le forum, je me rend compte que les professeurs utilisent des méthodes très variables.

Ma prof m'a raconté qu'une année dans le conservatoire où elle enseignait, on avait imposé aux professeurs des débutants de faire uniquement des cordes à vide pendant un an. Professeurs et élèves avaient travaillé essentiellement sur les rythmes pendant un an. L'expérience n'avait pas été jugée négative en terme de formation mais la moitié des élèves avaient abandonné à la fin de l'année.

Je pense que l'essentiel est que tu constates que ton professeur t'a fait acquérir certains savoirs faire et te donne envie de poursuivre ton apprentissage.
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Premier doigt

Message par Claire91 »

Ethel, si tu ne vois ton prof que 5 minutes tous les 15 jours, non, tu n'es pas en retard...

Je raccourcis, mais c'est difficile de te répondre de façon absolue sans avoir toutes les infos.
Comment se passent tes cours ? A quelle fréquence ? Sur combien de temps ?
Que te demande ton prof d'une fois sur l'autre ? Le fais-tu ? A quelle fréquence ? Pendant combien de temps ?

As-tu l'impression de peiner ? de t'ennuyer ?
As-tu indiqué à ton prof tes attentes ?
T'a-t-il expliqué son programme à court terme, à moyen terme, à long terme ?

C'est seulement avec toutes ces données que tu sauras si son enseignement convient à tes envies ou non.
Pas au fait que tu aies posé le 1er doit lors de la 1ère séance ou au bout de 6 mois.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Ethel
Messages : 9
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Maroc

Re: Premier doigt

Message par Ethel »

Merci pour vos réponses qui me sont très précieuses,

Alors je fais en effet de 5 à 10 minutes par semaine, le Mercredi après-midi. La séance se déroule ainsi : tu arrives, tu attends ton tour, tu présentes l'exercice donné la semaine dernière, le professeur passe à autre chose si l'exercice est parfait, sinon te renvoie pour une autre semaine de travail.

Le professeur demande bien sur de faire un exercice, dont, par ordre depuis la mi-janvier : tirer et pousser sur une corde, jouer des rondes, jouer le détaché large, jouer le grand détaché. On n'a pas fait les double cordes, que le prof n'a pas notifié, mais qui sont bel et bien sur le manuel "le Petit Paganini", y jugés comme facultatifs.

Pour le travail chez moi, je le fais bien sur, quoique le prof trouve toujours que j'ai un grand problème en terme de mesures que je fais "rapidement". Je ne compte pas le temps où je travaille, mais ça ne dépasse pas majoritairement 25 min.

Le programme, j'en ai entendu des élèves moins nouveaux. Le Petit Paganini, manuel de première année / premier volume, est fait en deux ans. Ainsi en deux années, tu arrives à jouer sur tous les doigts, les croches, et finit avec un thème varié "Ah vous dirai-je maman ?" et les gammes simples :)

Je n'ai rien dit au professeur à propos. Mais j'ai toujours un sentiment que ce que je fais est insuffisant, que je perds mon temps, que je ne rattraperai jamais le retard de mon enfance sans violon :/ Voilà.
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1839
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Premier doigt

Message par Anthurium »

Personnellement, je me sers de la méthode comme support pas plus, donc je fais les exercices que je veux faire (ceux que je juge utiles à l'élève x au moment y) et j'avance en fonction des progrès des élèves: donc pour certains ça peut aller très vite et pour d'autres on va plus lentement et je ne fais pas travailler chaque ligne/exercice du recueil, sauf si vraiment l'élève galère trop, là tous les moyens sont bons pour le faire progresser! ;)

Certains profs ne feront pas rester un débutant plus de 15 jours sur un morceau (pour les jeunes enfants c'est d'ailleurs très bien car au bout d'un moment tu n'obtiens plus grand chose sur les pièces, si ce n'est ennui , lassitude et baisse de motivation), et d'autres seront hyper pointilleux sur tout dès le départ (et c'est super aussi sinon le violon ça marche pas dans l'approximatif mais dans la patience et la conscience du geste instrumental) pour installer des choses fondamentales (de posture surtout et de fluidité/trajectoire d'archet) et l'un n'empèche pas l'autre évidemment puisque l'on peut aborder la même difficulté dans plusieurs pièces, sous plusieurs angles, etc.

Il n'y a pas de règles pré-établies dans la progression annuelle des élèves, j'ai un objectif à tenir en bout de cycle (des acquis fondamentaux) mais le cycle peut durer de 3 à 5 ans en fonction des élèves (et parfois pour les petits je fais 1 ou 2 années d'éveil).

La progression que tu décris ne me semble pas choquante, vu le temps de cours que tu as. Les doubles cordes au tout début, c'est souvent mis de côté pour un peu plus tard. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Premier doigt

Message par Yukiokami »

Franchement ça peut dépendre aussi si tu progresse vite, ou si tu es doué ou pas... Ça dépends de chacun...
Mon prof me donne au moins 5 études + le morceau que je travaille par semaine, et si les études ne sont pas correctement faites je dois les refaire, mais j'ai en même temps 45 minutes de cours et je suis en conservatoire.

Bah, pas besoin de se presser, à part si tu veux devenir pro, c'est autre chose o/
Ethel
Messages : 9
Inscription : dim. 19 janv. 2014 13:52
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Localisation : Maroc

Re: Premier doigt

Message par Ethel »

Yukiokami a écrit : Mon prof me donne au moins 5 études + le morceau que je travaille par semaine, et si les études ne sont pas correctement faites je dois les refaire, mais j'ai en même temps 45 minutes de cours et je suis en conservatoire.

Bah, pas besoin de se presser, à part si tu veux devenir pro, c'est autre chose o/
Oui, voilà, je n'ai que cinq à dix minutes... et je veux devenir pro :/
Avatar de l’utilisateur
Bianca
Messages : 186
Inscription : ven. 15 févr. 2013 12:27
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Localisation : Aude (11)

Re: Premier doigt

Message par Bianca »

Pourquoi tu ne parles pas avec ton prof? :) Essayer de prendre des cours plus longs et d'adresser tes soucis notamment, il ne peut pas deviner ce qui se passe dans ta tête :)

Après, difficile à dire si c'est déjà trop long ou pas, car il est quand même important d'acquérir certaines bases avant de précipiter les choses (les doigts) :)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Premier doigt

Message par Claire91 »

Ethel a écrit : et je veux devenir pro :/ [/i]
Je viens de relire ta présentation... Et je vais être assez dûre, tu m'en vois désolée.
Tu débutes le violon à 15 ans... la plupart des violonistes professionnels ont commencé à l'âge de 5-6 ans, et ont travaillé dûr dès le début : ça se compte en heures par jour, pas en minutes par semaine.
Avec un prof qui te voit 5 minutes par semaine, à ton âge, tu ne deviendras pas soliste.
C'est évident.
Alors soit tu changes radicalement de prof et de méthode d'enseignement, soit tu te définis un projet professionnel sérieux et réaliste (on peut devenir musicien professionnel sans être soliste international) et tu en parles sérieusement à ton prof. S'il se sent près à t'accompagner, c'est bien, sinon, voit du côté de la première option.

Ca peut te sembler cruel, ce que je dis, mais il le serait encore plus de te donner de faux espoirs.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Yukiokami
Messages : 29
Inscription : jeu. 6 févr. 2014 18:42
Pratique du violon : 9
Sexe : Femme
Localisation : Paris

Re: Premier doigt

Message par Yukiokami »

C'est vrai, qu'il y a aussi le "don" qui y joue... si tu as une bonne oreille ou pas, si tu as la motivation, et il faut te dire que pour devenir un bon violoniste professionnel, faut passer par un conservatoire d'études supérieures, et il y a des limites d'âge .o., pour rentrer dans celui de Paris, les examens sont très exigeants...
Pour y rentrer, faut au moins avoir fait son IIIe cycle, et avoir quelque chose en plus .o.
Manu69
Messages : 18
Inscription : ven. 21 mars 2014 22:05
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Premier doigt

Message par Manu69 »

bonjour, je pense que ça dépend vraiment de ton professeur et de toi. Si ton prof préfère te faire travailler des exercices de base, pourquoi pas. Ma petite soeur a commencé en même temps que moi (octobre 2013), et elle commence à peine les doigts.
Pour ma part, mon prof n'utilise pas de manuel, il s'adapte aux adultes qu'il a entre les mains. J'ai débuté par les rondes, blanches et noires, puis rapidement, j'ai eu des petites mélodies (une vingtaine) jusqu'en décembre. en janvier j'ai commencé le concerto pour enfant d'oscar rieding opus 35 premier mouvement, puis fin mars, j'ai attaqué le second mouvement et hier il m'a fait débuter le dernier mouvement! Je n'ai pas l'impression d'aller vite, il se place à mon niveau. En même temps c'est difficile de savoir si on apprend vite ou pas car on n'a aucun repère par rapport à d'autres élèves. par contre, j'ai 1H15, voire deux heures de formation musicale avec instrument et 30 minutes de violon par semaine. De plus je travaille plusieurs fois par jour, dès que j'ai envie, dès que j'ai du temps libre, je prends mon violon et hop je travaille. les gammes en premier puis les partitions. j'essaie d'être dans la justesse et la technique. Je joue en liant les notes. J'ai aussi beaucoup appris en assistant aux cours de l'élève qui me précède. j'écoute les remarques et la musique et j'observe sa façon de jouer. Parfois ce n'est pas facile, mais je n'abandonne pas, je recommence jusqu'à la perfection (enfin presque); il a voulu me montrer le vibrato, mais là j'ai dit stop car je n'arrivais pas à suivre. Mon prof trouve mon évolution très rapide, en même temps je ne sais pas si j'évolue rapidement!
Tout ça pour te dire qu'il n'y a pas de retard en soi, le travail régulier te permettra de progresser vite.
Avatar de l’utilisateur
Adrian
Messages : 37
Inscription : jeu. 5 sept. 2013 10:04
Pratique du violon : 50
Sexe : Homme

Re: Premier doigt

Message par Adrian »

Dans le fond, ce professeur n'aime ni les gens, ni la musique!
Son rôle doit être de choisir les plus coriaces...
Les méthodes les plus éclairées démarrent avec des doigts sur une puis deux cordes, avec des coups d'archet courts. Regardez la méthode de Joubert : les morceaux ne sont plutôt enfantils, mais la progression et la presentation sont stimulantes.
Avatar de l’utilisateur
josef
Messages : 237
Inscription : mer. 28 sept. 2011 17:05
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme

Re: Premier doigt

Message par josef »

ou alors apprendre à la violoneux :rolleyes:
Avatar de l’utilisateur
Prune
Messages : 594
Inscription : mer. 13 févr. 2008 21:53
Pratique du violon : 7
Sexe : Femme

Re: Premier doigt

Message par Prune »

Pourquoi as tu si peu de temps de cours? ça arrive parfois avec des petits enfants débutants qui n'arrivent pas à se concentrer plus de temps mais en général, assez vite, la durée augmente.
C'est très court 10 minutes: normalement on jour ce qu'on a fait puis on refait avec le prof pour corriger les défauts et ne pas les refaire à la maison. Et si qqch de nouveau est vu, c'est pareil, on le fait plusieurs fois pour partir sur de bonnes bases.
Répondre