reprise après 10 ans de pause ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
ferraille
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 22:24
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

reprise après 10 ans de pause ?

Message par ferraille »

Salut,
J'ai joué du violon alto 5 ou 6 ans, puis j'ai arrêté vers 17 ans comme un Con que j'étais. Aujourd'hui j'aimerai bien recommencer. J'ai pu en jouer un peu hier, ça a l'air de revenir, mais je me méfie !
Pensez vous qu'il me restera quelque chose après tout ce temps ? J aimerais aussi passer de l alto au normal, ça va pas tout chambouler ?
Aussi, à l'époque je jouais du classique, et la je pense plutôt essayer du folk, est ce plus facile ?
Un violon d'occasion à 100 euros comme j'en vois sur le net, suffit il ?
Enfin, dernière question : sans vous raconter ma vie, l'endroit ou je vis, et ou donc sera le violon, connaît des variations de température et d'humidité assez extrêmes, est ce vraiment problématique pour l'instrument ?

Merci
Hiendi
Messages : 45
Inscription : lun. 24 déc. 2012 13:40
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par Hiendi »

Alors, ça fait beaucoup de questions ^^ De ce que j'en sais :

La coupure de 17 ans, trop jeune pour avoir testé, mais d'après les gens que je connais, ça revient. Bien sûr on est souvent un peu moins souple, et le principal problème que j'ai rencontré chez ce type de gens est la crispation, alors... Reste relax ;)

Passer de l'alto au violon, ça se fait. ça peut te perturber énormément, ou pas du tout, ça dépend franchement des gens... Tente le coup si tu le veux !

Le folk/classique je pense pas qu'il y ait question de difficulté, c'est juste pas du tout la même approche/était d'esprit... Mais là encore fais selon tes désirs avant tout.

Un violon d'occasion à 100 euros, je me méfierais. Tu n'as pas dans ton entourage des gens qui s'y connaissent et pourraient t'aider à évaluer (mais 100 euros je trouve ça vraiment peu pour le coup).

Pour les changements d'humidité, humidificateur peut être une solution. Sinon n'y a-t-il pas une pièce chez toi qui peut rester assez stable sur ces paramètres ?
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par kerry117 »

Bonjour Feraille
ferraille a écrit :J'ai joué du violon alto 5 ou 6 ans, puis j'ai arrêté vers 17 ans comme un Con que j'étais. Aujourd'hui j'aimerai bien recommencer. J'ai pu en jouer un peu hier, ça a l'air de revenir, mais je me méfie !
Tu te méfies de quoi ? Reprendre après 10 ans d'arrêt c'est tout à fait possible si tu es motivé.
ferraille a écrit :J aimerais aussi passer de l alto au normal, ça va pas tout chambouler ?
Aussi, à l'époque je jouais du classique, et la je pense plutôt essayer du folk, est ce plus facile ?
Un violon d'occasion à 100 euros comme j'en vois sur le net, suffit il ?

Si tu ne veux pas être déçu, je te conseille d'aller voir un luthier.
Il y a des différences entre le violon et l'alto, c'est possible de faire les deux, comptes-tu prendre des cours ?
ferraille a écrit :Enfin, dernière question : sans vous raconter ma vie, l'endroit ou je vis, et ou donc sera le violon, connaît des variations de température et d'humidité assez extrêmes, est ce vraiment problématique pour l'instrument ?
Les instruments n'aiment pas trop les variations de température et d'humidité.
ferraille
Messages : 2
Inscription : jeu. 24 avr. 2014 22:24
Pratique du violon : 6
Sexe : Homme

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par ferraille »

Merci pour vos reponses. En fait, pour etre clair c'est un camion, donc la temperature y va de 0 a 35...je pense d'abord me remettre dans le bain avant de voir pour prendre des cours. Sinon je pourrais donc louer, mais j'ai,pas envie de ruiner un instrument qui est pas a moi dans les conditions de temperatures dont on parle....
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par bemol »

bonjour et bienvenue ferraille :hello:

meuh non, meuh non, tu n'étais pas un con !
Les raisons pour lesquelles tu as cessé de pratiquer l'alto étaient certainement légitimes à ce moment là, il n'y a pas lieu de le regretter.

Bien entendu, tu peux recommencer puisque tu le souhaites. Ce que tu as appris n'est pas perdu, ton cerveau l'a engrangé, et petit-à-petit, avec la pratique, les automatismes reviendront.

Pour ce qui est du passage de l'alto au violon, ne te poses pas trop de questions car les questions empêchent l'action. (et je sais de quoi je parles !). Ton corps va s'habituer aux nouveaux écarts, ton cerveau va fabriquer de nouveaux chemins synaptiques, et tu verras que tu y arriveras très bien. C'est ton plaisir et ta motivation qui te permettont de progresser.
Moi-même, je joue des flûtes à bec piccolo, soprano, alto, ténor, et basse, ainsi que de la traversière, et mon cerveau et mes doigts ne s'emmêlent pas les crayons pour autant.

Je ne sais pas si apprendre le folk est plus facile que le classique, mais ce que je sais, c'est que ce que l'on fait avec plaisir, en général, on le réussit. A toi de voir ce qui te procures le plus de plaisir.

Tous les luthiers te diront que les violons supportent mal les écarts de température et d'humidité, mais peut-être peux-tu leur demander (dans la rubrique "lutherie" ), s'ils ont des solutions à te proposer compte tenu des contraintes qui sont les tiennes. (peut-être une boite en polystyrène avec humidificateur à l'intérieur ?) Je suis ignare en la matière.

Pour l'achat du violon dont tu parles, à moi aussi ça me paraît bien peu. Il faut se méfier :diable: d'un faible prix au départ pour lequel tu seras peut-être contraint d'investir plusieurs fois la mise pour le rendre jouable.
Tu peux aussi bien tomber, mais il faut être joueur et les chances de gagner sont minces.
Si tu vas dans la rubrique "ressources pédagogiques", malkichay à écrit des textes ou il donne de précieux conseils à ce sujet.

voili voilou, j'espère avoir pu t'aider un peu à y voir plus clair.
A bientôt, ferraille. :)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par bemol »

Il y a eu des générations de violonistes tziganes itinérants voyageant en camion, qui ont réussi à prendre et à donner du plaisir avec leur violon, aussi j'imagine que même si les conditions ne sont pas idéales, cela doit être possible.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par renaud »

ferraille a écrit :Salut,
J'ai joué du violon alto 5 ou 6 ans, puis j'ai arrêté vers 17 ans comme un Con que j'étais. Aujourd'hui j'aimerai bien recommencer. J'ai pu en jouer un peu hier, ça a l'air de revenir, mais je me méfie !
Pensez vous qu'il me restera quelque chose après tout ce temps ?
Tu réponds toi-même à la question: Il en reste quelque chose! Une partie se perd et se retrouve, une partie reste, c'est normal.
ferraille a écrit :J aimerais aussi passer de l alto au normal, ça va pas tout chambouler ?
Tout, non. Les 17 ans te permettent aussi d'oublier les réflexes qui seraient trop liés à l'alto (contact de l'archet, écarts)
ferraille a écrit : Aussi, à l'époque je jouais du classique, et la je pense plutôt essayer du folk, est ce plus facile ?
Oui, dans le sens où il y a moins (voire pas) de changements de position, moins de variété de sonorités et moins de "virtuosité". Mais il y a d'autres aspects, pas forcément plus difficiles, mais différents (jouer pour faire danser, par exemple implique une certaine attitude rythmique)
ferraille a écrit : Un violon d'occasion à 100 euros comme j'en vois sur le net, suffit il ?
Enfin, dernière question : sans vous raconter ma vie, l'endroit ou je vis, et ou donc sera le violon, connaît des variations de température et d'humidité assez extrêmes, est ce vraiment problématique pour l'instrument ?
Les deux questions sont liées, car tous les instruments ne sont pas fragiles de la même façon. Parles-en au luthier chez qui tu acheteras ton violon, pour qu'il privilégie un violon robuste et solide. Le choix de la boîte doit aussi se faire dans ce sens.
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
rvh
Messages : 196
Inscription : jeu. 13 mai 2010 07:44
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par rvh »

Pour le folk, je suis d'accord avec Renaud. C'est en général moins technique. Pas forcément plus facile, il faut pas jouer ca comme du classique sinon c'est la cata.
Mais y a d'énormes différences entre du folk irlandais (presque tout en première position , tonalité de ré, sol ou la majoritairement) et du tzigane ou indien par xemple (pleins de chgts de position, vitesse, gammes bizarres, peut etre des 1/4 de tons, rythmes bizarres)

Pour le violon, le conseil récurent c'est de louer. Après, les violons indestructibles n'existent pas, mais les strad ont plus de 300 ans, c'est quand même pas si fragile que ca ...
Ronan (disparu du forum) avait un violon pourri fait spécialement pour jouer dehors.
Tiens je t'ai même retrouvé le sujet : viewtopic.php?f=19&t=5497
A voir ce qu'un luthier en pense.
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par renaud »

rvh a écrit : les strad ont plus de 300 ans, c'est quand même pas si fragile que ca ...
Ils ont peut-être été davantage bichonnés, aussi....
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5435
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par IFred »

Les violons (les vrais) sont des biens durables (comparé à la plus part des choses vendes de nos jours) et dont le mode de fabrication permet la réparation.
En l'absence d'accident grâve et utilisé modérément (cad par 8 heures par jour) un instrument d'une centaine d'année sera souvent dans un état proche du neuf.
Et si au delà d'une centaine d'année, si les usures sont plus présentes c'est aussi beaucoup due à l'isolation entre musicien et violoniste qui n'était pas aussi prononcée..
Introduction de la mentonnière au 19eme avec une adoption progressive et quasi génrale au 20 eme les dimensions , augmentation de la taille des mentonnières au 20 eme, introduction des épaulière au 20eme.
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: reprise après 10 ans de pause ?

Message par Yannick »

coucou,

Ma contribution:

reprendre après des années d'arret est possible, mais comme dit plus haut, c'est avant tout ta motivation (ton projet?) qui t'aidera à franchir les obstacles :)

Pour le fait de passer de l'alto au violon, je dirais que pour un niveau débutant, je suppose que l'écart de technique est assez négligeable. Peut etre qu'à haut niveau, les subtilités techniques sont un peu plus significatives (et compensées par la technique du musicien). Autrement dit, à un niveau intermédiaire (sans grosses contraintes de résultats), j'ai déjà remplacé un altiste à l'occasion et j'ai su très rapidement m'adapter pour obtenir un son et une justesse acceptables :)

Pour ce qui est de jouer de la musique récente, comparé à la musique classique, si le classique est en général plus technique que la pop, la réponse à ta question dépend du niveau que tu jouais en classique et du niveau que tu comptes pratiquer en pop ! D'autant que certains types de musique pop exploitent des techniques pas ou peu utilisées en classique...

Sur l'instrument, il y a des gens bien plus compétents que moi, toutefois la aussi, il te faut ponderer les avis avec ton niveau actuel. Pour caricaturer un peu, t'as pas besoin d'acheter une Ferrari pour aller faire tes courses. Si ton but est de jouer dans ton coin, et de te faire un peu plaisir, tu peux trouver ton bonheur avec des instruments de qualité intermédiaire. J'ai essayé un violon chinois à 300€ qui avait un son vraiment pas dégueux. Après si tu as des projets précis, il vaut peut etre mieux investir dans de la qualité immédiatement. D'autant plus qu'à mes yeux, un violon est au violoniste ce que le sabre laser est au Jedi (ou le sabre au Samouraï). C'est le prolongement de son âme :).
Concernant les conditions climatiques, il me semble qu'à une certaine époque, on fabriquait des violons spécifiquement pour les colonnies (ex: au début 20eme siècle). Peut être la mode est passée :) je sais po
Répondre