Quels morceaux travailler ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Quels morceaux travailler ?

Message par Fannette »

Bonjour à tous :)

J'imagine que ce genre de demande n'est pas courante et j'aimerais que mes choix de morceaux correspondent à qui je suis, mais devant mon manque de culture musicale et d'experience violonistique, je me retrouve perdue.
Je commence à avoir les morceaux que je travaillais bien en main (Toreador et Polovtsian dance) donc ma prof m'a suggéré de choisir 2 nouveaux morceaux, mais il y en a tellement, auriez-vous des suggestions pour rester dans le même registre de difficulté ?

Merci d'avance ^_^
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux travailler ?

Message par Claire91 »

Toreador et Polovtsian dance que tu as travaillés sont des arrangements simplifiés (les versions originales sont autrement plus difficiles ;) )
Ce que je veux dire, c'est que la question de la difficulté n'est est pas vraiment unes : pour la plupart des thèmes connus, tu trouveras des arrangements à ton niveau.

Ensuite, que cherches-tu ?
j'aimerais que mes choix de morceaux correspondent à qui je suis
nous ne te connaissons pas beaucoup... ;)

Tu voudrais des morceaux, comme ceux que tu cites, avec un caractère un peu marqué, avec des connotations "étrangères" (espagnol ou slave, dans ton cas)?
Quelque chose d'autre ?
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quels morceaux travailler ?

Message par Fannette »

J'ai eu beaucoup de plaisir a jouer ces deux morceaux alors pourquoi pas rester dans ce registre ;)
J'aimerais aussi me frotter au classique et a la musique trad irlandaise :wub:
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux travailler ?

Message par Claire91 »

Pour le classique, tu peux te tourner vers ce genre de recueils : http://www.laflutedepan.com/partition/8 ... piano.html ou http://www.laflutedepan.com/partition/3 ... piano.html
Ce sont des airs assez courts, regroupés par niveaux de façon progressive, et tu auras en plus l'accompagnement de piano :)

Sinon, pour des airs de différents styles, tu peux aussi regarder sur http://www.8notes.com/violin/sheet_music/?difficulty=1
Tu as en plus des enregistrements midi qui te permettent de te faire une idée rapide des morceaux proposés :)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: Quels morceaux travailler ?

Message par renaud »

Une manière de commencer l'irlandais, avec un morceau pas trop rapide, et qui tombe plutôt bien sous les doigts:

http://www.breizh-partitions.fr/partiti ... to_Ireland
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Quels morceaux travailler ?

Message par Claire91 »

C'est vrai que je n'avais pas répondu pour l'irlandais.
En fait, j'ai hésité, en me disant qu'il y avait pas mal de jigs ou de reels qui effectivement tombent bien sous les doigts, mais je pensais plutôt chercher des airs ou même des valses à proposer, pour lesquels on peut plus facilement arriver au tempo final attendu.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
Fannette
Messages : 83
Inscription : mar. 26 nov. 2013 22:58
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: Quels morceaux travailler ?

Message par Fannette »

Claire91 a écrit :Sinon, pour des airs de différents styles, tu peux aussi regarder sur http://www.8notes.com/violin/sheet_music/?difficulty=1
Tu as en plus des enregistrements midi qui te permettent de te faire une idée rapide des morceaux proposés :)
Oh c'est vraiment ce qu'il me fallait, ma prof m'a envoyé un doc avec une 70aine de partitions venant de ce site, je n'avais pas pensé à aller y faire un tour pour chercher les enregistrements, et sur youtube beaucoup sont introuvables, je vais pouvoir choisir bien plus facilement désormais ! Merciii ! :merci:

Pour ce qui est du reste, j'y regarderai plus tard, faut dire qu'à l'approche des exams et fins de stages j'ai beaucoup de choses à faire et penser :triste1:
Répondre