Mal au dos et archet qui vibre...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par Henael77 »

Oki, merci pour vos conseils et vos expériences respectives, ça m'encourage de vous lire, concernant l'épaulière ça va beaucoup m'aider car c'est vrai que j'ai un grand cou (de plus je suis grand) et que ma tête est donc fortement penchée sur l'instrument, ceci explique peut être cela.
En revanche, mon archet sautille toujours lorsque "j'attaque" trop vite une corde vers le milieu, est-ce une question de pression sur les cordes, de tension des crins (d'ailleurs comment savoir si je suis à la bonne tension ?) ou d'autre chose (cordes ou crins de mauvaise qualité) ?
Avatar de l’utilisateur
imbo
Messages : 34
Inscription : mar. 29 avr. 2014 10:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par imbo »

Henael77 a écrit : En revanche, mon archet sautille toujours lorsque "j'attaque" trop vite une corde vers le milieu, est-ce une question de pression sur les cordes, de tension des crins (d'ailleurs comment savoir si je suis à la bonne tension ?) ou d'autre chose (cordes ou crins de mauvaise qualité) ?
Si tu est en autodidacte il faut pas trop t'étonner... Mon prof me bouge un doigt de 2 millimètres parfois. A mon avis tu as un problème de prise en main, surtout index et auriculaire (bon sans te voir c'est difficile à être certain). Je pense que si tu sautilles trop et vu ce que tu nous a dit sur ton coup, tu dois mettre top de pression.

Tu fais bien quelque chose comme ça ? :
Image
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par Henael77 »

Oui sauf que ma main est plus perpendiculaire à l'archet, mon pouce et mon index forme un ovale au dessus, je le prends du bout des doigts en gros et mon auriculaire et presque tendu vers le talon.
Je vais faire différents essais et je vais voir, merci ^^
Avatar de l’utilisateur
imbo
Messages : 34
Inscription : mar. 29 avr. 2014 10:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par imbo »

Demande à quelqu'un de prendre en photo ta main (des deux côté) et poste nous ça, on va essayer de faire ce qu'on peut. Mais ça vaut pas l'avis d'un prof qui peut agir en directe et en 3d!

Sinon je te conseille vraiment des cours, même si c'est juste un par mois, le problème c'est que tu vas prendre des mauvaises positions / pratiques et t'exercer des heures avec, dans quelques années cela sera difficile de changer. Si on peut changer ta position tout de suite juste c'est mieux pour toi.
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par Claire91 »

Henael77 a écrit :Oui sauf que ma main est plus perpendiculaire à l'archet, mon pouce et mon index forme un ovale au dessus, je le prends du bout des doigts en gros et mon auriculaire et presque tendu vers le talon.
Je vais faire différents essais et je vais voir, merci ^^
Attention, la pince, (l'ovale dont tu parles) ne doit pas être avec le pouce et l'index, mais avec le pouce et le majeur
L'annulaire tombe en gros au niveau de la pastille de la hausse.
L'index est un peu penché vers la pointe, et l'auriculaire, d'aplomb sur la baguette vient faire contrepoids.

Si tu n'es pas allergique à l'anglais, les vidéos du site Violinmasterclass sont en général très bien faites.
Concernant la tenue de l'archet : http://violinmasterclass.com/en/masterc ... d/bow-grip
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par Henael77 »

Ah, je vais regarder ces vidéos, concernant les photos j'essaierai de trouver quelqu'un pour en faire afin de les poster, quoiqu'il en soit merci beaucoup, je vous tiens au courant (et entièrement d'accord pour les cours, mais le plus proche que j'ai trouvé grâce au site Allegro est à plus de 40kms donc je vais essayé de trouver plus proche en épluchant les petites annonces dans le journal local).

^_^
Avatar de l’utilisateur
imbo
Messages : 34
Inscription : mar. 29 avr. 2014 10:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Contact :

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par imbo »

Encore une chose, est-ce que quand tu déplaces l'archet, tu déplaces tout le bras? Tu dois garder le bras (de l'épaule au coude) très immobile et déplacer la partie du coude au poignet. C'est très peu naturel au début, mais c'est comme ça. Mon prof me tenait le bras quand je jouais au début pour pas le bouger, il me disait de m'entrer contre un mur quand j'étais seul. Si ton bras est contre le mur tu peux alors que bouger du coude au poignet.

Cela va être un peu pénible au début mais cela va empêcher que l'archet de "promène" sur les cordes. Moi en 10 minutes ça avait amélioré le son, au lieu de faire "Zouain tic tic Zouain schrich Zouain tic tic Zouain", ça fait "ZUOUOUOUOUOUUOUOUOUOUOUououain!" (t'as vu comme j'explique bien le son du violon à l'écrit!)
Des informations intéressantes sur le violon : https://www.facebook.com/violonfrancophone
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par Henael77 »

Ooohh, alors ça c'est une révélation, effectivement je bouge tout le bras, ce qui explique peut être pourquoi je trouve que mon violon a un son nasillard, qui n'est pas uniforme, j'ai l'impression parfois d'entendre une craie que l'on fait grincer sur un tableau :-p
Merci beaucoup pour ce chouette conseil, il me tarde de l'essayer dès demain (mais maintenant dodo ^^)

PS: Oui, t'imite bien le son du violon, surtout le mien ;-)
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Mal au dos et archet qui vibre...

Message par Claire91 »

Avec ces quelques échanges, tu comprends qu'il y a vraiment plein de paramètres qui entre en compte, pour la bonne tenue de l'instrument, et pour la production d'un joli son.
Nous on peut t'en citer quelques uns, quand on y pense, sans savoir si pour toi c'est correct ou pas, alors que si tu voyais un prof, une ou deux fois, il serait capable de tout de suite voir ce qui va, ce qui ne va pas, et de te corriger ta position. Ce serait beaucoup plus efficace ! ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Répondre