Techniques du manche

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Sidecy
Messages : 41
Inscription : mar. 28 janv. 2014 22:12
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 1 time
Been thanked : 1 time

Techniques du manche

Message par Sidecy »

Bonsoir /bonjour tout le monde

Voilà j'écris ce message car je travaille un morceau où le passage d'une corde à l'autre me pose problème.

Je dois passer du la (blanche pointée) de la corde de sol au fa (une noire) de la corde de ré. le truc c'est que ma prof veut que je pose mon majeur sur le fa de la corde de ré presque en même temps que j'effectue la avec mon index. Et cela me fait mal au poignet. Elle me suggère de m'aider de mon pouce afin de faire "plier" ma main pour rapprocher mes doigts...mais quand j'appuie avec mon pouce, soit je le plie, soit j'appuie sur le menche et c'est le violon tout entier qui bouge...
Est-ce normal d'avoir mal ? J'ai l'impression que je dois me tromper quelque part...Bref si vous avez des conseils techniques, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu !
kerry117
Messages : 647
Inscription : lun. 13 août 2012 17:40
Sexe : Femme
Been thanked : 11 times

Re: Techniques du manche

Message par kerry117 »

Ce n'est pas normal d'avoir mal. Il peut y avoir plusieurs causes
Le pouce doit être souple en face de l'index? S'il est raide c'est le tiers de ta main qui raidit. Il ne faut pas serrer le pouce contre le manche.
Ta main gauche est peut-être trop basse.
Si tu joues "la puis Si b" sur la corde de sol, as-tu mal au poignet ? Si oui il se peut que ta main soit trop basse, et/ou que tu tiennes le violon pas assez haut.
Tu peux mettre le 1er doigt sur le "la" et le "mi" (sur les deux cordes), tu pourras facilement mettre en même temps le 2ème doigt sur la corde de Ré à côté de l'index pour le "fa".
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Techniques du manche

Message par Claire91 »

Pour ce genre de doigté (très courant, en fait), il n'est vraiment pas normal d'avoir mal.
Pars de la base, puis élargis ton point de vue :
Tes doigts tombent-ils assez à la verticale ? des doigts trop à l'horizontale ne peuvent pas être collés comme il faut.
Ton poignet gauche est-il assez vers l'arrière ? ça aide pour faire tomber les doigts à la verticale.
Ton épaule gauche n'est-elle pas trop relevée ? Ca entrainerait des crispations dans tout le bras, jusqu'aux doigts.

Dans ces cas là, la solution est d'isoler la source de la douleur (souvent liée à une source de crispation), et de chercher à détendre les muscles trop tendus.
Ca va souvent bien mieux après !
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Techniques du manche

Message par habanera »

Le poignet doit le plus possible être en flexion vers le manche,surtout jamais vers l'arrière !!!
Essayer de plier le plus possible le poignet vers l'arrière et agitez les doigts,vous sentirez une forte contrainte,mettez le poignet plié vers vous,les doigts ont un mouvement libre.N'importe quel kiné compétent peut confirmer mes dires.C'est une donnée physiologique.Je suis toujours très surpris de voir enseigner trop souvent le contraire dans des enseignements rencontrés en France.
Mon conseil:travailler très relaxé poignet fléchi vers le manche(même fléchi au maximum surtout pour le doigté décrit,le pouce très engagé et ne servant que de support(aucun appui du pouce ou effet de pince ceci est vraiment important!!!),doser l'appui des doigts(ne d'abord jouer que sur le poids du doigt,cela donne déjà une grande partie de l'appui nécessaire,juste au besoin appuyer un peu)
Vérifier le rapport entre la position nécessaire du 1er doigt et l'ensemble du bras,coude compris(tout cet ensemble n'est au service que d'une chose,le besoin des doigts et leur confort dans leur travail)
Comme exercice:jouer le la 1er doigt(en suivant à la lettre les conseils décrits plus haut) et pendant ce temps poser et relever régulièrement le 2éme doigt sur le ré(tout ceci dans une détente absolue et très lentement en sentant pratiquement la résistance de la corde qui s'enfonce vers la touche=effort minimum)...et surtout poignet fléchi vers l'intérieur !!!
De plus j'ajoute qu'il ne faut jamais négliger une chose dans notre travail:notre cerveau a besoin de s'habituer à tout nouveau mouvement.Même si nous comprenons,nous devons avant tout sentir.
J'espère que ces conseils aideront.Disponible pour des éclaircissements éventuels bien sur.
Dernière modification par habanera le mer. 20 août 2014 18:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Techniques du manche

Message par habanera »

Et question pour les responsables de ce forum(car je suis tout nouveau).
Peux-t-on corriger un message après édition?J'avoue ne pas en avoir trouvé le moyen et le "doigté décri" sans T me fait souffrir :-( :-( :pleur4: :pleur4:
Dernière modification par habanera le jeu. 21 août 2014 11:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cécilius
Messages : 1518
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 15:24
Pratique du violon : 5
Sexe : Femme
Localisation : Nice
Been thanked : 1 time

Re: Techniques du manche

Message par cécilius »

habanera a écrit :Peux-t-on corriger un message après édition?J'avoue ne pas en avoir trouver le moyen et le "doigté décri" sans T me fait souffrir
Je ne suis pas "responsable" du Forum, juste un simple membre, mais comme personne n'intervient, je vais donner le renseignement :

La réponse est OUI :

Pour cela aller sur le message concerné. Cliquer en bas à droite sur Editer. On voit le message, faire la modification puis, cliquer sur Envoyer. C'est fait !

Bien sûr, on ne peut modifier qu'un message dont on est l'auteur :D
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Techniques du manche

Message par habanera »

Merci beaucoup cécilius !!! ça marche!!! le T est ajouté !!! :ghee:
Avatar de l’utilisateur
Trapadelle
Messages : 207
Inscription : ven. 9 avr. 2004 11:17
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Contact :

Re: Techniques du manche

Message par Trapadelle »

J'avoue ne pas en avoir trouver le moyen
Et le "r" de l'infinitif à la place d'un participe passé, ce n'est pas trop douloureux ?

;-)

C'est tout, je sors, je suis déjà loin, très, très loin ...
Amitiés à  toutes et à tous, et attention au verglas sur les scores!!!

Nicolas.
Avatar de l’utilisateur
habanera
Messages : 240
Inscription : lun. 11 août 2014 02:41
Pratique du violon : 42
Sexe : Homme
Localisation : France

Re: Techniques du manche

Message par habanera »

ahahah bien vu Trapadelle !!!
Ah cet écran et ce clavier !!!
Je m'en vais corriger cela aussi !!!
Merci
Répondre