Epaulière et sourdine...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Epaulière et sourdine...

Message par Henael77 »

Je pense prendre cette épaulière, les critiques sont bonnes par rapport à des épaulières plus chères et pas forcément mieux...

http://www.amazon.fr/EPAULIERE-SUPPORT- ... 8re+violon


En sourdine j'ai une espèce de rond de caoutchouc qui se met sur les deux cordes centrale, mais je suis dubitatif quant à son efficacité : de 57 db je passe à 54...
http://www.amazon.fr/Tourte-Sourdine-vi ... ine+violon
Est ce le cas de toutes les sourdines ? Du coup je n'ose jamais trop appuyer sur les cordes les effleurant presque...
Où alors dois-je acquérir une sourdine de ce type mais est-ce plus efficace ?
http://www.amazon.fr/GEWA-Sourdine-Viol ... ine+violon

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Epaulière et sourdine...

Message par Claire91 »

Pour l'épaulière, c'est un modèle classique, tu ne prends pas de risque. :)

Pour la sourdine, ton premier lien, c'est une sourdine d'orchestre, autant utilisée pour changer le timbre de l'instrument que pour atténuer son son.
J'en ai une comme ça, que j'ai utilisée aussi récemment pour jouer en duo avec un guitariste (sans sourdine, mon violon couvrait trop sa guitare ; avec, nos volumes étaient plus équilibrés)
Ton deuxième lien est une sourdine effectivement bien plus efficace quand il s'agit de jouer le soir sans déranger les voisins.

J'en ai une également, mais finalement, vu que chez moi, ce n'est pas si mal isolé, j'utilise plutôt la sourdine d'orchestre, quand je joue tard le soir.

Après, attention : ne prends pas l'habitude de jouer toujours avec une sourdine :il est bon de se rappeler le vrai son du violon... ;)
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Epaulière et sourdine...

Message par bemol »

bonjour henael, :hello:
la deuxième sourdine que tu montres atténue un peu le son. Elle est en effet plus efficace que la première et on peut quand même avoir un son pas trop éloigné du son normal du violon.
Il existe une sourdine de même forme, mais en plomb. C'est la plus efficace existante. Elle atténue bien le son, mais il est difficile de juger de son travail par la qualité du son produit.
Claire à raison de dire qu'il ne faut pas jouer tout le temps avec des sourdines car je pense qu'un son de bonne qualité ne peut être produit que par une bonne technique d'archet. Il est donc primordial de pouvoir bien l'entendre,et de bien percevoir les résonances.
N'y aurait-il pas un endroit ou tu pourrais jouer sans sourdine de temps en temps ?

Je suis obligée moi aussi de travailler avec sourdine dans mon immeuble non insonorisé, mais mon école de musique me permet de venir jouer dans les salles inoccupées. J'y vais deux fois par semaine pendant deux ou trois heures.

Il faut aussi savoir que la sourdine atténue les défauts, donc tu crois maîtriser ton morceau super bien, et quand tu joue sans, tu es déçu. Il faut donc prendre l'habitude de se corriger sans la sourdine.

voili voilou, j'espère t'avoir été un peu utile.
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Epaulière et sourdine...

Message par Henael77 »

Merci beaucoup pour vos réponses, je vais prendre la sourdine en caoutchouc, concernant la possibilité de jouer dans un endroit qui ne gène pas, je peux le faire que lorsque je suis en repos, car les autres jours je suis obligé de rester dans mon appartement de fonction à cause des astreintes donc...
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Epaulière et sourdine...

Message par Claire91 »

Henael77 a écrit :Merci beaucoup pour vos réponses, je vais prendre la sourdine en caoutchouc, concernant la possibilité de jouer dans un endroit qui ne gène pas, je peux le faire que lorsque je suis en repos, car les autres jours je suis obligé de rester dans mon appartement de fonction à cause des astreintes donc...
Si tu as la possibilité de jouer en journée, il faut quand même savoir qu'un violon fait beaucoup moins de bruit qu'on pourrait le penser. Ca n'est pas plus dérangeant qu'un poste de télévision ou un CD écouté à niveau sonore normal ;)

Ce n'est pas comme un piano, qui posé au sol va lui transmettre ses vibrations, ou comme un violoncelle dont les sons graves se propagent plus facilement dans les murs.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Epaulière et sourdine...

Message par bemol »

oui, tu as raison, claire,en temps normal, ce n'est pas si bruyant.

ma particularité réside dans le fait que certains voisins et moi travaillons de nuit :vampire: , et partir travailler quand on a pas pu dormir correctement, en sachant que, de base, nous dormons deux heures de moins par nuit/jour que le commun des mortels, je sais combien c'est difficile, aussi je soigne mes voisins. :wub:

A la retraite, je déménage et je me mets à la trompette ! :mdr3:

et puis d'abord, faut éradiquer les voisins qui n'aiment pas la musique :hurt1:
Yannick
Messages : 49
Inscription : ven. 14 déc. 2012 21:03
Pratique du violon : 0

Re: Epaulière et sourdine...

Message par Yannick »

t'as pas moyen de jouer ailleurs?
Se serait dommage de devoir tuer tes voisins :fouet:
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Epaulière et sourdine...

Message par bemol »

si,si, j'ai une solution:
bemol a écrit : mon école de musique me permet de venir jouer dans les salles inoccupées. J'y vais deux fois par semaine pendant deux ou trois heures.
Ça me permet de réfréner mes envies de meurtre :mdr3:
ysarius
Messages : 53
Inscription : mer. 14 mai 2014 22:45
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Localisation : Lyon Villeurbanne
Contact :

Re: Epaulière et sourdine...

Message par ysarius »

Perso, en epauliere j ai ceci :

http://www.amazon.com/gp/aw/d/B0002FORL ... ot_redir=1

Et 2 sourdines de ce genre la :

http://www.luthiers-mirecourt.com/sourd ... ique51.jpg

http://www.luthiers-mirecourt.com/sourd ... lomb50.jpg

Le son est differemment attenue en fonction de celle utilisee. La plus assourdissante etant la 2eme.

Travaillant de nuit, j avais pose un petit mot dans la boite aux lettres de mes voisins immediats pour leur indiquer que je serai susceptible de jouer entre 10-12h ou 16-18h.
Parfois, je profite de ma pause nocture pour travailler le violon car le batiment comprend plusieurs espaces qui protegent les oreilles de mes collegues au debut de l apprentissage ;)
Avatar de l’utilisateur
bemol
Messages : 556
Inscription : mer. 12 juin 2013 12:22
Pratique du violon : 12
Sexe : Femme
Localisation : châteauroux

Re: Epaulière et sourdine...

Message par bemol »

merci ysarius pour le deuxième sourdine que je ne connaissais pas.
Répondre