Liaison pour des notes de même hauteur...

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Répondre
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Liaison pour des notes de même hauteur...

Message par Henael77 »

Je suis en train d'apprendre à jouer Princess Mononoké, or dans la partition il y a dans la fin de certaines mesures des liaisons sur des notes de même hauteur, je sais que les liaisons signifient jouer avec le même coup d'archet, mais comment peut-on faire une liaison sur des notes identiques ? Celà ne revient-il pas à faire une même note mais de la longueur additionnée aux deux autres ?
Ainsi, j'ai par exemple une blanche suivie d'une noire (en sol) liées, j'ai même un moment trois notes de "La" liées : une blanche, une ronde et une blanche ! Je joue ça comment ? (pour l'instant je fais comme si elles n'étaient pas liées).

Merci ^^
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Liaison pour des notes de même hauteur...

Message par Claire91 »

Henael77 a écrit :Celà ne revient-il pas à faire une même note mais de la longueur additionnée aux deux autres ?
Si, exactement ! :)

Cela s'appelle une "liaison de prolongation" (par opposition aux "liaisons de phrasé" qui peuvent relier des notes qui ne font pas la même hauteur)
Voilà un petit article qui traite du sujet sur Wikipedia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Liaison_de_prolongation
Ainsi, j'ai par exemple une blanche suivie d'une noire (en sol) liées,
Cela revient à jouer un sol sur 3 temps.
j'ai même un moment trois notes de "La" liées : une blanche, une ronde et une blanche ! Je joue ça comment ?
Cela revient à jouer un la pendant 8 temps, dans le même coup d'archet.
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Henael77
Messages : 21
Inscription : jeu. 8 mai 2014 22:13
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Liaison pour des notes de même hauteur...

Message par Henael77 »

Aahhhh, merci beaucoup pour cette réponse claire, je ne savais pas du tout qu'il y avait plusieurs types de liaisons, j'ai encore appris quelque chose, maintenant je vais pouvoir jouer toute la musique, merci beaucouuuup ^^

Chris. ^_^
Avatar de l’utilisateur
heloise
Messages : 18
Inscription : sam. 24 août 2013 01:00
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : essonne

Re: Liaison pour des notes de même hauteur...

Message par heloise »

bjr,
je rajoute 1 petite précision, il est possible de trouver ce genre de liaison lorsqu'il n'existe pas de note correspondant à la valeur totale désirée. par exemple, pour faire 2 temps et demi (en binaire), il est nécessaire de noter une blanche liée à une croche car il n'existe pas 1 seule figure de rythme correspondant à cette durée. ce type de liaison est aussi utilisée pour lier une note avec la même note dans la mesure suivante.
attention aussi aux partitions écrites pour un autre instrument (piano, instrument à vent) pour lequel les liaisons n'ont pas la même signification.
heloise
Avatar de l’utilisateur
Claire91
Généreux donateur
Messages : 5340
Inscription : mer. 13 mai 2009 16:41
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme
Localisation : Essonne
Has thanked : 8 times
Been thanked : 18 times
Contact :

Re: Liaison pour des notes de même hauteur...

Message par Claire91 »

heloise a écrit :attention aussi aux partitions écrites pour un autre instrument (piano, instrument à vent) pour lequel les liaisons n'ont pas la même signification.
Quand il s'agit de liaisons entre deux notes de la même hauteur, la signification reste toujours la même ! :)

Mais effectivement, les liaisons de phrasé (qui passent au dessus de plusieurs notes de hauteurs différentes) pour d'autres instruments peuvent être très longues (en particulier au piano), et du coup, si on joue au violon, ont peut être amené à "couper" une liaison, pour changer le sens de l'archet en cours de route.

Cela dit, on peut aussi être amené à le faire dans une liaison de prolongation... personnellement, je le vois surtout en orchestre, quand en fin de morceau, on se retrouve à jouer une même note liée sur 12 mesures...
Mon blog musical : Des fourmis dans les doigts
Lahelis
Messages : 2237
Inscription : sam. 5 juil. 2008 21:00
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : Paris

Re: Liaison pour des notes de même hauteur...

Message par Lahelis »

Il est aussi possible de voir deux fois la même "hauteur de note" liées entre elles, pour dire qu'il faut reprononcer la note. Par ex, dans une même liaison, tu as un la blanche qui correspond on va dire à la fin de ta phrase, lié avec un autre la pointée, qui correspond à la levée de la phrase suivante.
Ou par exemple, 8 si, noires liées, avec un point sur chaque note, qui peut rappeler du staccato par exemple.
Le corps en osmose avec le violon.
Répondre