L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
puggy
Messages : 17
Inscription : mer. 23 oct. 2013 11:52
Pratique du violon : 8
Sexe : Femme
Localisation : PARIS
Been thanked : 1 time

Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?

Message par puggy »

Coucou !
Quel âge as tu ? Plus tôt on commence à former son oreille, mieux c'est :)
Après, je pense qu'il n'y a pas de secret : plus on pratique, plus l'oreille s'habitue à détecter le juste du faux !

Alors accrochez vous bien, voici la vérité du siècle : le plus constructif, c'est quand même les cours. <- je vous avais prévenus ::d

Après,tu peux jouer avec l'accordeur allumé, mais c'est vite décourageant parce c'est hyper précis :
L'accordeur : :langue2:
Toi : :pleur4:
(je me lasse pas des smileys :mdr1: )

Voilà, en espérant t'avoir aidé ;)
Pourquoi jouer tant de notes, alors qu'il suffit de jouer les meilleures ? ;D
Avatar de l’utilisateur
renaud
Messages : 1201
Inscription : ven. 2 juin 2006 10:56
Pratique du violon : 30
Sexe : Homme
Localisation : Epinay-sur-Seine 93

Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?

Message par renaud »

puggy a écrit : plus on pratique, plus l'oreille s'habitue à détecter le juste du faux !
Plus exactement, c'est le cerveau fait le tri et surtout identifie les choses. L'oreille entend la même chose! Par contre, le jugement que l'on fait, le diagnostic que l'on pose, s'affine. Si c'est faux, celui qui n'est pas gêné est celui qui n'écoute pas, ou n'a pas d'idée de comment ça doit sonner. Celui qui écoute, et est gêné par "quelque chose" apprendra peu à peu à l'identifier (trop haut, trop bas, ou ni l'un ni l'autre quand c'est la sonorité qui fausse la perception)
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
Répondre