L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
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L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Je me pose une question : avoir l'oreille musicale est-ce une condition sine qua none pour l'apprentissage du violon ?
Car je dois avouer que ce n'est pas du tout mon cas et qu'après deux semaines d'apprentissage, je suis bien incapable de vous dire si mon violon est bien accordé ou non rien qu'à l'oreille (d'où la nécessité d'avoir toujours mon accordeur lorsque je joue).
Merci
Car je dois avouer que ce n'est pas du tout mon cas et qu'après deux semaines d'apprentissage, je suis bien incapable de vous dire si mon violon est bien accordé ou non rien qu'à l'oreille (d'où la nécessité d'avoir toujours mon accordeur lorsque je joue).
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- Yukiokami
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Je dirais que oui, si tu ne sais pas que tu joues faux par exemple, c'est un gros problème .o.
Après pas besoin d'avoir une oreille absolue, une relative est déjà très bien x)
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
+1
C'est virtuellement impossible de jouer juste sans avoir une oreille correcte. Valable a mon avis pour tous les instruments non tempérés.
Après, l'oreille ca se développe. Entre autre en jouant et en écoutant.
Voir aussi les logiciels spécialisés genre gnu solfege.
C'est virtuellement impossible de jouer juste sans avoir une oreille correcte. Valable a mon avis pour tous les instruments non tempérés.
Après, l'oreille ca se développe. Entre autre en jouant et en écoutant.
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- heloise
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
bjr,
évidemment, les élèves qui ont une bonne oreille sont avantagés, mais il faut également bcp travailler pour l'entretenir et l'améliorer. c'est pour cela qu'il est très important de chanter les mélodies que tu dois jouer car de cette façon, en ayant déjà la mélodie "dans l'oreille", tu pourras entendre plus facilement si tu fais des fausses notes!
bon courage!
évidemment, les élèves qui ont une bonne oreille sont avantagés, mais il faut également bcp travailler pour l'entretenir et l'améliorer. c'est pour cela qu'il est très important de chanter les mélodies que tu dois jouer car de cette façon, en ayant déjà la mélodie "dans l'oreille", tu pourras entendre plus facilement si tu fais des fausses notes!
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heloise
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Personnellement, j utilise un accordeur pour regler les 4 notes mais apres j utilise mon oreille pour savoir si je suis juste ou faux.
J ai sans doute pas l oreille absolue mais je reproduis les melodies en les sifflant.
Un bon exercice pour developper l oreille me semble, a defaut de chanter (j aime pas trop ma voix), etre de la siffloter.
Et apres deux semaines d apprentissage cela me semble pas bien grave. En tout cas pas un motif a decouragement !
J ai sans doute pas l oreille absolue mais je reproduis les melodies en les sifflant.
Un bon exercice pour developper l oreille me semble, a defaut de chanter (j aime pas trop ma voix), etre de la siffloter.
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
A quel point n'es-tu pas l'oreille musicale ?
Que tu ne sois pas toujours capable, de reconnaître des quintes pour savoir si ton violon est bien accordé, c'est une chose.
(Pour te faire une idée, dans les conservatoires, à l'examen de fin de premier cycle - au bout de 4 ans en moyenne - il n'est pas exigé que les élèves sachent s'accorder eux même...)
Ne pas toujours jouer juste quand tu joues seule, c'est autre chose.
Ne pas savoir si tu joues juste ou faux quand tu joues par dessus un enregistrement de la mélodie, c'est encore autre chose.
Que tu ne sois pas toujours capable, de reconnaître des quintes pour savoir si ton violon est bien accordé, c'est une chose.
(Pour te faire une idée, dans les conservatoires, à l'examen de fin de premier cycle - au bout de 4 ans en moyenne - il n'est pas exigé que les élèves sachent s'accorder eux même...)
Ne pas toujours jouer juste quand tu joues seule, c'est autre chose.
Ne pas savoir si tu joues juste ou faux quand tu joues par dessus un enregistrement de la mélodie, c'est encore autre chose.
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Non je suis d'accord, 2 semaines c'est rien.ysarius a écrit : Personnellement, j utilise un accordeur pour regler les 4 notes mais apres j utilise mon oreille pour savoir si je suis juste ou faux.
J ai sans doute pas l oreille absolue mais je reproduis les melodies en les sifflant.
Un bon exercice pour developper l oreille me semble, a defaut de chanter (j aime pas trop ma voix), etre de la siffloter.
Et apres deux semaines d apprentissage cela me semble pas bien grave. En tout cas pas un motif a decouragement !
Tu devrais faire l'inverse : s'accorder à l'oreille et vérifier après avec l'accordeur ...
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Bon, bah je verrais à l'usage... Aprés, lorsqu'il y a beaucoup d'écart, j'entends bien que je joue faux, mais lorsque je joue et que mon accordeur dévie d'une vingtaine de degrés ce n'est pas toujours évident...
D'ici quelques mois j'en saurais un peu plus, je trouve qu'une fois que j'ai étudié une mélodie j'arrive de mieux en mieux à la jouer et parfois je ne regarde même plus la partition, je laisse mon instinct et j'arrive à retrouver les notes, je ne suis peut être pas totalement désespéré, enfin, d'ici là je vais continuer à jouer et je verrais bien... ^^
Merci ^^
D'ici quelques mois j'en saurais un peu plus, je trouve qu'une fois que j'ai étudié une mélodie j'arrive de mieux en mieux à la jouer et parfois je ne regarde même plus la partition, je laisse mon instinct et j'arrive à retrouver les notes, je ne suis peut être pas totalement désespéré, enfin, d'ici là je vais continuer à jouer et je verrais bien... ^^
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Attention, si ce que tu appelles degré c'est des cents (1/2 ton = 100 cents), un écart de 20 cents est pas si mal.
Pire, c'est même souhaitable si tu joues pas en gamme tempérée (sur certaines notes). L'accordeur chromatique te donne une justesse tempérée, pas forcément bien partout. Vaste sujet ...
Pire, c'est même souhaitable si tu joues pas en gamme tempérée (sur certaines notes). L'accordeur chromatique te donne une justesse tempérée, pas forcément bien partout. Vaste sujet ...
- Claire91
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Pour former ton oreille, je te conseille d'essayer de trouver des enregistrements des morceaux que tu joues (ce n'est pas toujours facile, avec les morceaux pour débutants, j'en suis consciente), et de les écouter en suivant sur la partition.
Avec le temps, tu verras, les progrès seront notables.
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
+1Claire91 a écrit :Pour former ton oreille, je te conseille d'essayer de trouver des enregistrements des morceaux que tu joues (ce n'est pas toujours facile, avec les morceaux pour débutants, j'en suis consciente), et de les écouter en suivant sur la partition.
On trouve maintenant des méthodes et des recueils avec des CD.
Si tu prends des cours, tu peux aussi apporter un enregistreur à ton cours et demander à ton professeur de jouer ce que tu as à travailler.
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Je connais beaucoup qui font ça ! Surtout des débutants, mais j'ai eu une amie pianiste, d'un super niveau, qui enregistrent en vidéo l'intégralité de ses coursSi tu prends des cours, tu peux aussi apporter un enregistreur à ton cours et demander à ton professeur de jouer ce que tu as à travailler.
Le corps en osmose avec le violon.
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Je suis assez convaincu qu'à part de très rares exceptions, tout le monde a l'oreille musicale. Après, elle doit se développer.Henael77 a écrit :Je me pose une question : avoir l'oreille musicale est-ce une condition sine qua none pour l'apprentissage du violon ?
Car je dois avouer que ce n'est pas du tout mon cas et qu'après deux semaines d'apprentissage, je suis bien incapable de vous dire si mon violon est bien accordé ou non rien qu'à l'oreille (d'où la nécessité d'avoir toujours mon accordeur lorsque je joue).
Il y 3 points essentiels:
- Ecouter! Il y a beaucoup de cas où celui qui joue est d'abord focalisé sur des problèmes autres (position, le plus souvent), on peut avoir une bonne oreille et ne pas l'utiliser... Parfois cela vient d'un manque de confiance en elle.
- Avoir une idée de comment ça doit sonner (le cas de mon élève qui jouait faux sans le remarquer un passage avec ré-mi-fa#, mais qui s'est corrigée lorsque je lui ai dit que c'était les mêmes intervalles que "Frère Jacques") ou avoir un point de repère (accompagnement, par exemple)
- Apprendre à faire le bon diagnostic (trop haut, trop bas...)
Sur l'oreille musicale (en anglais, sous-titré en espagnol, je n'ai pas trouvé la version française), à partir de 5'00. Génial!
Dans l'obscurité existe la lumière,
Ne regardez pas avec une vision obscure,
Dans la lumière existe l'obscur,
Ne regardez pas avec une vision lumineuse.
(extrait du San Do Kai, de maître Sekito)
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Pour travailler la justesse, je rappelle l'existence de Flutini : http://www.novasession.org/Flutini/
C'est gratuit, et c'est bien plus pratique qu'un accordeur.
On peut voir sur un passage entier quelle note on a tendance à jouer trop haut ou trop bas. Je l'utilise pour accorder mes flûtes en jouant une mélodie, et non pas une seule note. J'étudie la justesse de manière dynamique (en jeu) et non pas statique (note par note).
C'est gratuit, et c'est bien plus pratique qu'un accordeur.
On peut voir sur un passage entier quelle note on a tendance à jouer trop haut ou trop bas. Je l'utilise pour accorder mes flûtes en jouant une mélodie, et non pas une seule note. J'étudie la justesse de manière dynamique (en jeu) et non pas statique (note par note).
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Re: L'oreille musicale, est-ce une nécessité ?
Pour ceux qui ont un iPod touch, iPhone ou iPad, il y a TonalEnergy (moins de 4 Euros je pense).
J'ai essayé plusieurs logiciels et TonalEnergy est mon préféré.
Bien sûr comme la plupart des autres logiciels on peut choisir un autre tempérament que le tempérament égal (mais dans ce cas il faut choisir la note fondamentale).
Ce qui me plait le plus est la possibilité de l'utiliser comme un professeur qui joue à l'unisson, grâce à une icône qu'il faudra activer sur l'écran.
S'il détecte que je joue un Mi (ou plutôt ce qui s'en rapproche le plus) alors il va gérer le même Mi à la "même" hauteur (mais lui sera joué juste et par rapport au tempérament choisi).
Ce qui permet de jouer une gamme sans avoir les yeux rivés sur l'écran mais d'écouter uniquement la note joué par le logiciel et de détecter à l'oreille les battements.
Bon cette fonctionnalité n'est pas parfaite car j'ai remarqué qu'il peut lui arriver de s'emmêler les pinceaux (dans ce cas il suffit juste de faire une corde à vide et hop il repart), car le microphone captera deux sons (celui du musicien et celui qu'il générera lui-même).
L'autre fonctionnalité que j'aime bien, c'est le module "Tone generator". En gros, on dispose soit d'une roue chromatique soit d'un clavier de piano (clavier présent uniquement pour l'iPad) et l'on tapote pour s'entraîner, avec la possibilité de faire tenir des accords (jusqu'à six sons simultanés il me semble, mais je ne suis pas sûr).
Il est même possible d'enregistrer uniquement les sons internes que l'on tapote, et seulement ceux là (c.à.d sans passer par le microphone) afin de les enregistrer dans un fichier. J'ai fait cela afin d'enregistrer plusieurs gammes et de les comparer dans différents tempéraments (égal/pythagoricien/juste par exemple).
J'ai essayé plusieurs logiciels et TonalEnergy est mon préféré.
Bien sûr comme la plupart des autres logiciels on peut choisir un autre tempérament que le tempérament égal (mais dans ce cas il faut choisir la note fondamentale).
Ce qui me plait le plus est la possibilité de l'utiliser comme un professeur qui joue à l'unisson, grâce à une icône qu'il faudra activer sur l'écran.
S'il détecte que je joue un Mi (ou plutôt ce qui s'en rapproche le plus) alors il va gérer le même Mi à la "même" hauteur (mais lui sera joué juste et par rapport au tempérament choisi).
Ce qui permet de jouer une gamme sans avoir les yeux rivés sur l'écran mais d'écouter uniquement la note joué par le logiciel et de détecter à l'oreille les battements.
Bon cette fonctionnalité n'est pas parfaite car j'ai remarqué qu'il peut lui arriver de s'emmêler les pinceaux (dans ce cas il suffit juste de faire une corde à vide et hop il repart), car le microphone captera deux sons (celui du musicien et celui qu'il générera lui-même).
L'autre fonctionnalité que j'aime bien, c'est le module "Tone generator". En gros, on dispose soit d'une roue chromatique soit d'un clavier de piano (clavier présent uniquement pour l'iPad) et l'on tapote pour s'entraîner, avec la possibilité de faire tenir des accords (jusqu'à six sons simultanés il me semble, mais je ne suis pas sûr).
Il est même possible d'enregistrer uniquement les sons internes que l'on tapote, et seulement ceux là (c.à.d sans passer par le microphone) afin de les enregistrer dans un fichier. J'ai fait cela afin d'enregistrer plusieurs gammes et de les comparer dans différents tempéraments (égal/pythagoricien/juste par exemple).